LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants


ACTUALITÉS


10 raisons de nous rejoindre


Retour
29/04/2016
La vie du pôle
Local

Evolution du modèle économique de Qualitropic


Qualitropic réfléchit à l’évolution de son modèle économique

 

Cette réflexion se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 : Etat des lieux / Avril
  • Phase 2 : Exploration et prototypage de nouveaux services / Mai
  • Phase 3 : Tests clients et adaptations / Juin
     

Les 4 ateliers de travail de la phase 1 se sont déroulés du 18 au 29 avril

  • Atelier 1: Le business CANVAS comme outil pour la stratégie d’entreprise / comprendre les outils qui vont être utilisés pendant l'étude
  • Atelier 2 : Construction du modèle économique actuel de QUALITROPIC
  • Atelier 3  : Définition de l’environnement économique de QUALITROPIC / tendances clés, forces du secteur, forces marchés, forces macro-économiques
  • Atelier 4  : Représentation du profil des clients (activités, attentes, craintes) et de la proposition de valeur actuelle du pôle  (l’offre qui nous différencie des autres)
     

Prochaine étape : le WORLD Café

Venez nombreux !