L'ANIA encourage la créativité et les innovations alimentaires durables et responsables avec ECOTROPHELIA.
Levier essentiel de compétitivité avec l’exportation, l’innovation permet aux entreprises agroalimentaires de toute taille et de tout métier de se différencier avec des produits ou des services à meilleure valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux marchés et de répondre aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi l'ANIA soutient le concours ECOTROPHELIA France depuis ses débuts et a appuyé son développement européen à partir de 2008.
Ecotrophélia a dévoilé son palmarès. Le Jury National, présidé par Jean-René Buisson, Président de Sopexa, et entouré de 14 experts dont Françoise Gorga, directrice Recherche et Innovation de l’ANIA, a ainsi remis 8 prix afin de stimuler l'imagination éco-innovante :
1. Ecotrophélia d'Or : Carréléon – ENSAIA, Université de Lorraine – CarréLéon, l’aide culinaire naturelle, simple, et transparente, qui sublime vos plats du quotidien.
2. Ecotrophélia d’Argent : Minigloo – AgroParisTech – Minigloo, gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les Mini’bouts.
3. Ecotrophélia de Bronze : So Sea'S – ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.
4. Ecotrophélia France Innovation Fruits et Légumes : Senzza – ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Gamme de pizzas à pâte fine et sans céréales, dont la pâte est composée à 58% de légumes.
5. Ecotrophélia France Innovation Nutrition: Volupt'in - ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale, à consommer chaud ou froid.
6. Prix Spécial Communication et Marketing: So Sea'S - ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.
7. Prix spécial coup de cœur des étudiants : PanInno - ENSAIA, Université de Lorraine – Valorisation des coproduits de l’industrie boulangère par le développement d’un produit innovant.
8. Prix Bernard Loiseau : Tecofruit – ISARA Lyon – Evasion, la boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotiques et ses perles de chia.
L'ensemble des lauréats défendront leurs projets pour la finale européenne qui aura lieu sur le SIAL Paris 2016 les 16 et 17 Octobre.