LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants



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31/10/2017

Entretien avec Camille SERAPHIN et Emilie LAROSE, PASSION PRODUIT

Pouvez-vous nous présenter l’activité de PASSION PRODUIT ?

PASSION PRODUIT est un cabinet de conseil en Marketing, créé en 2010 par Camille Séraphin.

« Je suis fille d’agriculteur. J’ai grandi dans une famille où le plaisir passe par la découverte sensorielle des richesses de la nature et des inventions de l’Homme pour la sublimer. Cette passion ne m’a jamais quittée, dans mes études comme dans mon métier au quotidien. » Camille

C’est donc tout naturellement que PASSION PRODUIT concentre son activité sur le secteur agroalimentaire, et accompagne les acteurs de la production et de la transformation, à l’élaboration de leur stratégie marketing ; de la phase d’étude, à la mise en œuvre opérationnelle.

A l’heure de la Vérité… Le consommateur cherche à donner du sens à ses actes de consommation. Il doit comprendre et ressentir l’histoire du produit qu’on lui propose.

Afin de préserver le sens, la Vision du chef d’entreprise doit être décelée et respectée. Notre métier est bien de trouver l’offre qui saura rencontrer les attentes du consommateur tout en respectant cette Vision.


 

Parlez-nous de l’innovation service…

Les technologies de l’information ont permis aux consommateurs d’être de mieux en mieux informés, d’avoir une audience pour leur avis.

Ce contexte, lié à une offre pléthorique notamment dans l’agroalimentaire, rend les consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques, mais aussi parfois versatiles.

Dès lors, comment permettre à un produit, une offre de se distinguer ? Chez PASSION PRODUIT, nous sommes convaincus que cela passe par la création de liens entre le producteur et le consommateur.

De même, nous pensons que l’innovation service doit s’appuyer sur une meilleure connaissance de ses consommateurs (pour une marque), et ce, afin de personnaliser au mieux leur expérience, en offrant une réponse directe à leurs attentes. C’est cela qui permettra à la fois de retenir l’attention du consommateur et de développer une relation de confiance, durable.

Concrètement, il s’agirait par exemple pour une grande surface alimentaire de proposer un distributeur automatique de produits de consommation courante à ses heures de fermeture parce que cela répondrait aux attentes de consommateurs qu’elle ne réussit pas à capter aujourd’hui avec ses amplitudes horaires.

Le consommateur est au centre des préoccupations marketing. Lorsqu’il est partie prenante d’un développement produit, il devient son meilleur ambassadeur. Le marché réunionnais, circulaire, isolé, est un véritable laboratoire pour tester l’intégration du consommateur dans les processus décisionnels de l’entreprise, grâce aux différents supports d’étude et à leur présence sur les réseaux sociaux.

« Passionnée par le marketing digital, j’ai rejoint PASSION PRODUIT il y a deux ans. Pour moi, il est loin le temps où les consommateurs constituaient des entités isolées chez elles, ayant pour unités de mesure « la ménagère de moins de 50 ans ».

Aujourd’hui, le numérique a transformé ces entités en communautés, actives et parfois puissantes. L’avènement des réseaux sociaux, entre autres, a permis de voir émerger le consommateur media, l’usager « acteur » qui va co-construire avec la marque son produit. Toutes les marques qui sont dans une écoute active de leur communauté peuvent réussir leur innovation servicielle. » (Emilie).


 

Comment chez PASSION PRODUIT, le marketing se met au service de l’innovation ?

Nous rencontrons beaucoup de porteurs de projets créatifs ou d’entreprises innovantes, soucieuses de faire bouger les lignes.

Ils ont besoin de quelqu’un pour leur apporter une meilleure connaissance de leur marché, de l’environnement auquel ils vont se confronter ou celui avec lequel ils vont devoir composer.

Nous sommes-là pour les amener à se poser les bonnes questions, à percevoir les opportunités qu’ils ne soupçonnaient pas, ou à confirmer leur intuition (parfois), à faire émerger de possibles partenariats… à les accompagner dans leur volonté d’innover à travers une réflexion stratégique rigoureuse et des méthodologies simples.


 

Le mot de la fin ?

L’offre alimentaire évolue. Les sources protéiques sont de plus en plus diversifiées. Demain, allons-nous tous consommer de la « viande in vitro » ou aurons-nous décider de raisonner notre consommation en privilégiant ce qui nous paraît essentiel ; le goût ? les qualités nutritionnelles ? le lien avec le producteur ? les répercussions sur la santé ? le respect de l’environnement ?

A l’heure où la conception même de l’élevage (qui date du néolithique !), est remise en question par un nombre grandissant de consommateurs, au point de faire évoluer la législation, comment réagir en tant qu’acteur de ces mutations ?

PASSION PRODUIT accompagne ceux qui feront l’alimentation de demain, avec une certaine Vision de ses responsabilités !


 






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