LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants


FOCUS


10 raisons de nous rejoindre


Retour
28/11/2017

Zoom sur FIBRES - David BODELU - Directeur Général Délégué


Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
 

Depuis 27 ans le groupe Fibres est au service des artisans réunionnais. Fondé au départ sur la base d’une coopérative, Fibres référence 400 artisans. 

Fibres emploie 45 salariés sur son site de Cambaie.

Le groupe est constitué d’une équipe d’experts composée d’ingénieurs bois et de techniciens  apportant leurs conseils personnalisés aux particuliers et aux professionnels.

La dimension industrielle constitue le support technique et le gros de l’activité de Fibres. Fibres est un acteur de l’industrie de transformation locale en apportant au matériau-bois importé une réelle plus-value. Fibres fait de ce bois, brut, un produit élaboré qui a pour principale qualité de prendre en compte les spécificités environnementales locales et de résister, après traitements, à l’humidité, aux champignons, aux termites…

Tout ce que Fibres produit et propose aux Réunionnais, des kiosques aux autres équipements d’extérieurs, est étudié, calculé pour résister aux vents cycloniques, aux conditions atmosphériques subtropicales et pour respecter les normes imposées par notre environnement. Même nos cuisines ou nos dressings sont réalisés dans des panneaux hydrofuges adaptés au taux d’hygrométrie local.

 

Parlez-nous de votre engagement en matière de développement durable ?
 

Fibres gère au Mozambique une part importante de ses ressources forestières, même si la sélection des bois que nous importons à La Réunion se fait au niveau international (pays nordiques, Afrique de l’Ouest, Canada …), puisqu'elle assure l’exploitation forestière de 100 000 hectares de concessions et exploite une scierie (MAZA).

Le groupe est devenu une référence pour son engagement écologique en sélectionnant des fournisseurs respectueux de l’environnement et en investissant dans le développement économique et social au Mozambique. Notre gestion est durable, la forêt ne doit pas être littéralement « mangée », mais perpétuée, cultivée en tant que ressource, car elle fait vivre toute une population. Nous assurons le « sourcing » au travers de bois labélisés FSC et PEFC pour les pays du Nord et une production respectueuse de l’environnement.

Les bois sont ensuite acheminés par la mer à La Réunion où ils sont séchés, traités, transformés et mis à la disposition des artisans réunionnais. En faisant certifier ses outils de production et sa chaîne logistique, Fibres préserve les ressources de demain.
 

  • Certification CTB-B+
    Ce label, exclusif dans l’océan Indien, certifie la qualité du traitement des bois résineux dans le respect des normes de sécurité et d’environnement. Avec au final la garantie d’une essence plus durable et protégée contre les insectes, les pourritures, les champignons et les termites.

  • Le Forest Stewardship Council (FSC®)
    Label environnement qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

  • Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC)
    Label environnement visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts. Pionnier de la certification forestière, PEFC est le premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde. La certification PEFC repose sur un processus de gouvernance entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt.

 

Quelles sont vos actualités ?
 

La taille de la charpente

Fibres vient de s’équiper fin 2017 d’un robot de taillage de charpente, c’est une ligne qui représente plus de 500 000€ d’investissements et qui permet de réaliser des usinages précis selon les études réalisées par des bureaux d’études compétents. Cette nouvelle machine permet à des artisans de réaliser des charpentes et des bâtiments en bois de grande taille sans disposer d’un atelier conséquent, et de lever des charpentes répondant aux contraintes cycloniques.

 

Le séchage solaire du bois

Investissement pour 2018, Fibres va très prochainement installer une unité de séchage basée sur de l’eau chaude solaire pour sécher le bois et l’amener à une humidité en équilibre hygroscopique avec l’air ambiant. Cette nouvelle unité de séchage innovante permettra de consommer le minimum possible d’énergie électrique, uniquement pour les ventilateurs et les pompes, toute la chaleur sera apportée par l’énergie solaire.

 

La nouvelle plateforme physique (showroom, zone libre-service)

Fibres, à travers la quincaillerie « pro » (ouverte au grand public) inaugurée mi-2016, est une grande machine à transformer les rêves en réalisations concrètes. La solution comporte l’intervention d’un artisan certifié et compétent, garantit le respect des normes et  l’emploi des matériaux et des outils adaptés.
La zone libre-service présente les différentes familles de produits et solutions : Fixations, Connection, Solutions protection et entretien, Equipement de protection individuelle, Electricité, Perçage, Outillage, Electroportatifs, Lames, Tablettes et plans de travail, Parquet flottant, plinthes, lambris, tasseaux.
 

Digital Fibres : La plateforme digitale (site internet, application, gestion CRM) du Monde Projet

Les principales vocations de l’outil CRM sont de :

  • Permettre à Fibres d’optimiser la qualité de son accueil client (fiches clients simplifiées dans un premier temps, reconnaissance RFID à terme)

  • Automatiser l’actualisation des informations qualitatives et quantitatives les concernant (adresse, n° de téléphone, achats, fréquence de passage…)

  • Faciliter l’envoi d'informations aux clients (nouveaux produits, promotions, événements…)
     

La « plateforme digitale » inclut cet outil CRM mais va plus loin dans le développement et prévoit notamment : 

  • Un site internet plus interactif permettant par exemple de décrire son projet et pré-créer un devis selon certains critères (matériaux, surface) afin d’optimiser ensuite le rendez-vous commercial

  • Une application tablette facilitant le travail des commerciaux sur le terrain (prise de photo, choix des matériaux, visualisation et chiffrage du projet en temps réel)

  • Des formations dédiées aux artisans pour les accompagner dans cette transition digitale et leur permettre d’utiliser cette application à des fins commerciales.

 






© 2018 Qualitropic - Politique d'utlisation des cookies - Politique de confidentialité