LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants



FOCUS


10 raisons de nous rejoindre


Retour
27/06/2019

Zoom sur Le Labyrinthe En-Champ-Thé

Johny & Emmanuelle GUICHARD

Historique

Le LECT est une entreprise familiale agrotouristique née en 2005 sur le village de Grand Coude à St Joseph. L’histoire agricole du village est liée à celle de l’entreprise. En effet, le géranium et le thé se sont succéder au fil du temps, le thé ayant été abandonné dès 1972 et le géranium étant toujours présent mais en plus petite quantité. C’est pourquoi nous avons voulu faire revivre ces deux cultures. Par chance, il restait des forêts de théiers sur le village, c’est donc à partir de ces théiers que nous avons relancé la culture du thé en nous positionnant sur un thé d’exception, le thé blanc. Un choix évident pour nous ! A l’époque dans les années 60, le thé de la Réunion était très réputé gustativement mais beaucoup plus cher que celui des autres pays producteurs, ce qui a en grande partie conduit à sa perte. Donc on s’est dit autant le faire autrement, faire un thé plus rare et de haute gamme, sans chercher à concurrencer le marché extérieur mais en se détachant du marché actuel. De même, on a continué la production et la distillation du géranium, comme le faisait nos parents et grands-parents.


Notre activité

Notre produit phare est le thé blanc que nous vendons nature et que nous avons décliné avec plusieurs parfums bien de chez nous tels que le géranium, la vanille, la cannelle, etc… Pour ceux qui aiment un thé un peu plus fort, nous produisons aussi du thé vert nature ou au citron. Et depuis trois ans environ, nous produisons en quantité limité du thé blanc impérial, le top en matière de thé et très prisé des amateurs.

En parallèle, nous produisons le géranium pour son huile essentielle et l’hydrolat, des produits pour lesquels nous avons une forte demande en Bio et que nous souhaitons développer davantage.

Nous proposons également des produits transformés en gelées, sirops et sablés. A noter que certains de nos produits sont actuellement labellisés Bio et Esprit Parc National.

A côté de cela, nous faisons un peu de maraîchage que nous vendons sur notre exploitation.

Pour découvrir tout cela, nous ouvrons toute l’année notre jardin aux visiteurs. Une visite qui s’adresse aux amateurs de thé et aux amoureux de la nature en visite guidée, et pour ceux qui veulent apprendre en s’amusant, nous avons la visite libre avec des jeux pour petits et grands. Le tout se termine avec une dégustation des produits de la ferme.

Nous proposons chaque année des moments forts qui contribuent à nous faire connaître davantage comme une chasse au trésor à l’occasion de Pâques, Festivi’Thé (journées portes ouvertes) le premier week-end de juillet et la soirée Gran Mèr Kalle le 31 octobre en nocturne. De même, nous participons à d’autres événements tels que Rendez-vous aux jardins, Les journées européennes du Patrimoine et la Journée internationale du thé.


Nos projets

Nous avons commencé à travailler en couple chez nous mais l’entreprise s’est bien développée depuis. Il a donc fallu envisager un nouveau bâtiment pour installer toutes ces petites mains qui contribuent à la cueillette, à la transformation, au conditionnement et à la vente. C’est dans cette optique que nous allons inaugurer la Maison du Thé du Labyrinthe En-Champ-thé le 7 juillet prochain à l’occasion de Festivi’Thé. Un lieu où on pourra rassembler toutes nos activités avec un plus grand espace d’accueil et de vente et un salon de thé. Ce bâtiment nous permettra surtout de produire beaucoup plus en quantité, de doubler la production de thé et donc de pouvoir ensuite l’exporter et ainsi mieux travailler avec certains secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, etc... Nous travaillons d’ailleurs actuellement avec Qualitropic et le CIRAD à optimiser la qualité de notre thé et la conservation, toujours dans le souci de présenter à la clientèle un produit encore meilleur.


Le mot de la fin

Nous avons à cœur notre métier. Il y a 14 ans maintenant quand on a commencé, certains nous prenaient pour des fous, le thé était reconnu à l’époque comme de la friche, il n’y avait plus aucune filière ni aucun producteur en France. On a commencé avec presque rien. Mais on y a cru. C’est toute la passion de notre métier qui fait notre réussite et notre évolution. C’est une fierté pour nous d’avoir actuellement une superbe équipe à nos côtés et de mettre en valeur des produits de notre terroir.


Emmanuelle & Johny GUICHARD






© 2020 Qualitropic - Politique d'utlisation des cookies - Politique de confidentialité