LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants



FOCUS


10 raisons de nous rejoindre


Retour
21/12/2018

Zoom sur PERMALE Joaillier Créateur

Présentation de la société

La société PERMALE Joaillier et Créateur est spécialisée dans la fabrication d’articles de joaillerie. On parle de bijoux d’exception, de traditions familiales transmises depuis cinq générations, de savoir-faire de haute voltige et d’artisanat d’art empreint de rigueur et d’amour car la passion fait figure d’euphémisme ici. Structure fondée en 1875 à La Réunion par Gabriel Permale, les boutiques sont aujourd’hui tenues par Siva Permale, véritable architecte du bijou, entouré d’une équipe hautement qualifiée pour la création de pièces uniques correspondant à la sensibilité artistique propre à la philosophie de la Maison Permale. « Nous développons au sein de notre atelier des bijoux qui se veulent à chaque fois uniques. Chaque pièce est conçue dans l’idée qu’elle sera portée par une personne, un bijou qui deviendra un objet intime. Le bijou étant un vecteur d’émotions intenses, l’aspect humain est une valeur déterminante et essentielle : c’est ainsi que nous nourrissons notre passion ! », confie Siva Permale.

 

Entre tradition et innovation

Héritier d’une longue tradition, la création de la totalité des bijoux issus des ateliers est faite main dans le respect que requiert la maitrise de la haute joaillerie. Afin de rester dans la performance et les tendances, la maison est affiliée à la Fédération Nationale de la bijouterie Joaillerie. La formation régulière de chacun des ouvriers fait partie intégrante de la philosophie Permale, afin de garantir un service de qualité.

La place de l’innovation dans notre travail s’exprime principalement par le biais de la création. Nous faisons principalement des pièces de joaillerie qui se veulent uniques ou en séries très limitées.

Nous utilisons des matières précieuses mais également endémiques comme le bois de tamarin, l’ivoire végétal (graine de latanier male, etc.).

 

Un savoir-faire d’excellence

Pour mettre en œuvre ses créations, la bijouterie s’appuie sur son savoir-faire. Chaque bijou commence par une idée, un sentiment, une image... et suit différentes étapes de création : 

  • Le dessin : de cette idée, apparaissent des esquisses aboutissant sur un dessin plus ou moins réaliste. A ce stade, tout peut encore changer et les idées affluer. Avec un sens artistique certain, le bijoutier met en forme graphiquement le bijou. Comment ? Tout simplement à l’aide d’une feuille et d’un crayon, en passant par une réelle peinture à la gouache ou par le biais de logiciels de dessins spécifiques à la discipline. Le but étant de représenter scrupuleusement l’idée centrale du bijou fini. 
  • La maquette : une sculpture (souvent en cire) est alors réalisée. Cette étape permettra au client de visualiser et même d’essayer le bijou avant sa réalisation en métal et pierres précieuses. Lors de cette étape, les changements ou modifications peuvent encore intervenir. 
  • Le façonnage du métal : le joaillier travaille le métal afin de lui donner la forme finale tant désirée. Le travail de fabrication de la pièce commence réellement, à travers son savoir-faire et ses différentes techniques, le bijoutier va fondre, marteler, étirer, limer... le métal pour obtenir la pièce conçue et imaginée. La qualité de son art sera déterminante quant à la bonne réalisation de l’œuvre une fois achevée. 
  • Le sertissage : les pierres précieuses sont enfin positionnées sur la pièce. Pour se faire, le sertisseur, va à l’aide de petites échoppes en acier, sertir une après l’autre les pierres sur le bijou. Ce travail très délicat, demande une dextérité évidente. Les diamants et autres pierres précieuses seront mises en valeur sur le bijou grâce à un savoir-faire particulier, reconnu des connaisseurs. 
  • Le polissage : dernière étape avant la vérification, le polissage permet de donner tout son éclat à l’or. C’est à ce moment bien précis que le bijoutier va avoir une attention particulière sur la finition de sa pièce, marque des grands joaillers. « Nous avons deux angles de travail au sein de l’atelier. La demande du client peut être matérialisée sur mesure. Cette demande peut également s’exprimer de manière plus vague et charge à nous ensuite de créer un bijou dans l’esprit des valeurs portées par le client. Il s’agit là de pièces uniques exclusivement. Le deuxième volet est la collection en série limitée. Nous créons nos propres modèles en quatre ou cinq exemplaires uniquement » ajoute M. Permale.

 

Le mot de la fin

Notre métier est avant tout un métier de passion. Celle de créer, de faire rêver, de réaliser des bijoux précieux qui seront le témoignage de moments forts d’une vie. A travers notre savoir-faire nous mettons en œuvre les matières les plus nobles pour créer le bijou d’exception. De tous temps la passion a toujours animeé les hommes et les femmes, nos bijoux se veulent l’expression de cette passion qui nous anime.






© 2020 Qualitropic - Politique d'utlisation des cookies - Politique de confidentialité