LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants


PARTENAIRES OPÉRATIONNELS


10 raisons de nous rejoindre


A La Réunion


Nexa,
agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation est partenaire de Qualitropic sur :
 

  • l’émergence et l’accompagnement de nouveaux projets de R et D pour mettre sur le marché de nouveaux produits, services et procédés
  • la mise en œuvre d’actions en faveur du développement des PME

 

« Pour rester compétitives, pour créer des emplois et surtout pour répondre aux attentes des consommateurs, nos entreprises peuvent se réjouir de ce partenariat renforcé entre Nexa et Qualitropic. Cette complémentarité de compétences assure les entreprises réunionnaises d’un accompagnement pointu par des professionnels pour les aider à se développer et se dépasser »

Alain Chatel, Président de Qualitropic. 

 


Le Club Export
  fédère les exportateurs réunionnais, favorise l'échange d'expériences entre les professionnels par des rencontres, et les accompagne dans leurs démarches à l'international

Qualitropic s’appuie sur son expérience et son réseau pour renforcer l’envie de se développer à l’international des entreprises du pôle.


 


BUSINESS FRANCE,
l’Agence française pour le développement international des entreprises, accompagne les PME et ETI à l'export  grâce à un réseau de 1 400 collaborateurs multiculturels dans le monde.

Le partenariat entre Qualitropic et Ubifrance a trait à la réalisation d’études de marché, la prospection et les missions d’affaires, la veille spécialisée et des formations spécifiques pour les entreprises du pôle,  notamment dans le cadre de la convention avec le Ministère des Outre Mer.


 

La Société Réunion Ecoex, nouvellement crée à la suite d’un accompagnement soutenu par Qualitropic, cette entreprise est chargée de développer à La Réunion une plateforme mutualisée d’éco-extraction à partir des ressources naturelles tropicales ainsi que des coproduits agricoles et de transformation des produits de la pêche.

L’objectif de cette plateforme est de permettre aux acteurs réunionnais de répondre à des marchés encore peu développés à La Réunion (ceux des aliments fonctionnels, des compléments alimentaires, des ingrédients naturels, des cosméceutiques) et de poursuivre l’effort de recherche et développement en mettant à leur disposition les technologies d’éco-extraction.


 


La Technopole de La Réunion
est une association qui accompagne notamment les porteurs de projets individuels vers la création d’entreprises au travers de l’incubateur régional. Qualitropic peut prendre le relai à la sortie de l’incubateur pour accompagner les entreprises nouvellement crées qui souhaitent être partenaires d’un projet collaboratif  innovant.


 


Le cluster Témergie
est une « grappe d'entreprises »  dédiée aux énergies renouvelables, à la maîtrise de l'énergie et au stockage de l'énergie.

Le partenariat avec Qualitropic concerne principalement la valorisation énergétique de la biomasse.


 

Dans le monde


L’Association des Instituts Carnot ,
est une association qui fédère les instituts Carnot, structures de recherche publiques engagées dans le développement de la recherche partenariale (laboratoires publics - entreprises). Les instituts Carnot emploient environ 19 000 personnels permanents (15% de la recherche publique française) et accueillent 7 500 doctorants. Ils réalisent plus de 50% du montant national des contrats de recherche entre laboratoires publics et entreprises.

La mission de l’AiCarnot est de contribuer au développement d’une recherche partenariale de qualité au profit du tissu économique.

Ces structures complètent l’offre de compétences scientifiques et techniques dédiées à nos entreprises.


 


L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)
rassemble 22 fédérations nationales sectorielles et 21 associations régionales des industries alimentaires représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles. Elle est le porte-parole de l’industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du secteur. Elle développe toute une série d’outils nécessaires aux industries du secteur alimentaire pour mieux comprendre leur environnement, leurs contraintes et opportunités.
Le partenariat avec Qualitropic concerne l'information sur de nombreuses thématiques (actualité législative, environnement économique et fiscal, innovation, qualité-nutrition, plateforme Food For Life…)Il permet aussi d’organiser à La Réunion, des formations proposées par l’ANIA sur des thématiques en lien avec le plan de formation des entreprises de Qualitropic


 


Le Plant Inter Cluster (PIC)

L’objectif du PIC est pour les 4 pôles de compétitivité français partenaires (Terralia, Qualiméditerranée, Qualitropic et Végépolys) de promouvoir l'expertise française du végétal et de tisser des partenariats avec des clusters de pays d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud, spécialisés dans le végétal.


 


Cape Peninsula University of Technology (CPUT)
et University of Stellenbosch
Depuis plusieurs années Qualitropic s’est rapproché de ces 2 structures de recherche situées au Cap  (Afrique du Sud) pour compléter l’offre de compétences scientifiques notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.


 


Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRAW)
Situé à Gembloux en Belgique, ce centre de recherche agronomique spécialisé en agronomie tropicale est partenaire de Qualitropic pour le montage de projets collaboratifs