LA BIOECONOMIE TROPICALE, VOUS CONNAISSEZ ?


La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !

Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables. Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, terrestres et marines, qui foisonnent sous nos latitudes.

Elle vise des marchés dans les domaines des rendements agricoles, des process industriels (agroalimentaire, environnement, énergie…), de la santé humaine et animale.

PRINCIPAUX SECTEURS

  • Canne à sucre
  • Fruits et légumes
  • Plantes aromatiques, à parfum et médicinales
  • Horticulture et autres productions végétales
  • Pêche et aquaculture
  • Elevage
  • Microalgues
  • Industrie agroalimentaire
  • Santé et Bien-être
  • Environnement

PRINCIPAUX MARCHÉS

  • Alimentation et aliments fonctionnels
  • Bioénergie
  • Biofertilisants
  • Eco-produits
  • e-santé
  • Extraits naturels tropicaux
  • Matériaux et produits bio-sourcés
  • Semences et plants


QUALITROPIC EN 10 QUESTIONS


10 raisons de nous rejoindre


Qualitropic c’est quoi ?

Un pôle de compétitivité. Et le seul des DOM. Mais encore ?
Un lieu d’échanges, d’ouverture, de lancement de projets, un accélérateur d’innovation !

C’est aussi une entité indépendante qui fédère des acteurs différents, dont une majorité d’entreprises, autour d’une même thématique, la « bioéconomie tropicale », afin de poursuivre des objectifs de compétitivité,  de performance,  et de développement économique.
 

La bioéconomie tropicale, c’est quoi ?

La bioéconomie est sans doute le modèle économique de demain !
Elle regroupe les activités économiques liées à l’innovation, à la production, au développement et à l’utilisation de produits et de procédés issus du monde du vivant et renouvelables.
Et tropicale, parce qu’elle est basée sur la production et l’exploitation éco-responsable de toutes les ressources et richesses, qui foisonnent sous nos latitudes, et travaille à la valorisation, des ressources naturelles, terrestres et marines, de l’océan Indien.
 

Sur quels secteurs ?

Les rendements agricoles, l’amélioration des processus industriels, la santé humaine et animale,… et toujours dans une perspective de protection de l’environnement.
 

Qualitropic c’est qui ?

Des femmes et des hommes, chefs d’entreprises dynamiques (TPE/PME et grands groupes), ainsi que des acteurs engagés du monde de la recherche, de l'enseignement supérieur, de la formation.
 

Pour quoi faire ?

Une entreprise qui souhaite innover se sent souvent seule et démunie. Toutes, loin s’en faut, n’ont pas de service R&D intégré.
Notre cœur de métier est de rendre les entreprises réunionnaises compétitives grâce à l’innovation, en leur permettant de franchir le pas et de répondre ainsi aux attentes de leurs marchés, pour qu’elles se développent (ou survivent !), génèrent du business, de la valeur ajoutée, pour elles comme pour leur territoire. Pour qu’elles créent des emplois !
 

Comment ça marche ?

C’est très concret : Qualitropic accompagne les entreprises dès le stade de la simple idée et au vu des résultats du process de R et D jusqu’à la mise en marché, en passant par l’interface avec des acteurs de la recherche et du financement.
Parce que le produit nouveau, celui qui va générer du business et de l’emploi, en local ou à l’international, viendra de la rencontre entre un scientifique et un industriel, entre un laboratoire et un marché.
 

Ce que vous y trouverez ?

On appelle cela « l’ingénierie de projet », individuel ou collaboratif. Plus concrètement : vous bénéficierez d’un  accompagnement au plus juste et d’un suivi rigoureux par des professionnels confirmés, afin de faire émerger vos idées, les développer et les transformer jusqu’à la mise sur le marché de votre produit innovant. Et toujours en totale et stricte confidentialité.
 

Combien ça coûte ?

Le prix de votre adhésion annuelle à Qualitropic !
Le montant de cette cotisation est proportionnel au chiffre d’affaires de votre entreprise.
Nos adhérents savent ce que leur coûterait de mettre en œuvre par leurs propres moyens cette ingénierie de projet.
 

C’est où ?


Seul pôle de compétitivité des DOM, Qualitropic est basé à  La Réunion, au Sud-Ouest de l’océan Indien, dans le Quartier d’affaires La Mare à quelques minutes de Saint-Denis de La Réunion, le chef-lieu. Il est au cœur d’un secteur stratégique comprenant la zone aéroportuaire,  la Technopole,  l’Université de La Réunion ainsi qu’un bassin d’activités économiques et d’emplois majeur.



 

Comment nous rejoindre ?

Rien de plus simple, cliquez ici
Pour toute question, notre équipe est à votre disposition contact@qualitropic.fr