Dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire de l'agrivoltaïsme à La Réunion, nous avons l'honneur de vous présenter une personnalité phare de cette révolution énergétique et agricole. Xavier Ducret, directeur d'Akuo Réunion, entreprise pionnière depuis 2007 dans la création de projets agrivoltaïques, nous partage son expérience sur le sujet. Plongeons dans l'expertise et la vision de M. Ducret, adhérent de Qualitropic, qui a façonné le paysage de l'agriculture durable à La Réunion.
"Xavier ducret directeur d'Akuo Réunion. Présent depuis 2007, nous dévelopons des projets d’énergies renouvelable avec un vingtaine de collaborateur dans l’océan indien. Akuo a lancé son premier projet en agrivoltaiïme (initialement appelé Agrinergie) en 2007 sur l’ïle de La Reunion. La première centrale agrivoltaïque à voir le jour sur l’ïle est celle de Pierrefonds, inaugurée en 2010. Depuis, plus de 20 projets sur ce modele ont vu le jour au sein du Groupe Akuo, a La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en France hexagonale."
"Notre objectif est d’agir pour l’avenir et la souveraineté en developpement l’énergie renouvelable à La Réunion. En 2019, 27% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union Européenne étaient générées par la production d’énergie. Notre proposition de valeurs vient contrer cette tendance pour diminuer la production de GES. Nous aspirons à un monde meilleur en développant l’exploitation des énergies renouvelables par la technologie, en cultivant de manière raisonnée et en veillant à ce que les écosystèmes soient respectés."
"L’enjeu à la Reunion est d’arriver à consolider production énergétique et production agricole tout en préservant les terres agricoles. L’innovation oui, mais en conscience : une technologie reussie est une technologie pensée pour le bénéfice direct d’un territoire et qui repond à plusieurs besoins. Le changement climatique soumet l’agriculture à de fortes pressions : sols degradés, sécherèsses,... autant d’aleas qui mettent en peril la capacité des agriculteurs à nourrir les sociétés. Les nouvelles pratiques d’agrivoltaïsme d’Akuo permettent d’adresser chacun de ces nouveaux phénomènes et de reduire ainsi les risques de perte de rendement.
"Nous innovons pour le territoire réunionnais en proposant de nouveaux modèles dans le but trouver le bon mariage entre les structures et les outils selon les differents besoins. Ayant pour moteur l’amélioration continue, nous valorisons les projets d’exploitation en apprenant de nos expériences multiples, à travers chaque region, chaque pays, chaque culture."
"Notre collaboration avec Qualitropic a été une étape cruciale dans le développement de nos projets dans le secteur de l'agricovoltaïsme. Leur soutien a permis la réalisation des premiers essais pour garantir l'efficacité et la durabilité de nos installations."