La Réunion se prépare à entrer dans l'ère de l'extension des consignes de tri à partir du 1er janvier 2026. Cette initiative vise à simplifier le tri des déchets pour les habitants de l'île et à augmenter les performances de collecte et de recyclage. Philippe Moccand, directeur schéma industriel et Outre-Mer chez CITEO, explique que ce décalage de trois ans par rapport à la métropole est dû à des infrastructures de tri moins développées dans les territoires d'outre-mer.
L'extension des consignes de tri impliquera la collecte de nouveaux matériaux et emballages, tels que les films plastiques des packs d'eau, dans le bac jaune. Ces matériaux seront ensuite recyclés localement ou expédiés vers d'autres destinations pour traitement. Certains matériaux, comme les bouteilles plastiques, seront recyclés localement, tandis que d'autres, comme les emballages complexes, pourraient être orientés vers la valorisation énergétique.
Cependant, des défis subsistent, notamment en termes de développement de filières de recyclage adaptées aux nouveaux matériaux. Des appels à projets seront lancés pour trouver des solutions de recyclage locales, mais en attendant, certaines matières pourraient être exportées vers la métropole pour traitement.
L'extension des consignes de tri vise à simplifier le geste de tri pour les habitants, mais aussi à améliorer les performances de collecte et de recyclage. En métropole, cette mesure a conduit à une augmentation significative de la quantité de plastiques recyclables collectés, ce qui témoigne de son efficacité.
Concernant les plastiques, les pots de yaourt, les briques de lait et d'autres emballages seront désormais acceptés dans le bac jaune à La Réunion. Cependant, des réflexions sont en cours pour déterminer leur destination finale, en termes de recyclage ou de valorisation énergétique.
Enfin, des mesures réglementaires sont en cours pour contraindre les industriels à utiliser des matériaux recyclables et à réduire l'utilisation de plastiques à usage unique. Ces initiatives visent à encourager une transition vers une économie circulaire plus durable.