ACTION 1 Ingénierie de projets
Objectifs : Pour l’année 2024-25-26, Qualitropic prévoit de suivre 15 projets démarrés les années précédentes et 5 nouveaux /an
Contenu : Détection, montage et suivi de projets
L’équipe d’ingénierie de projets reçoit les porteurs de projets et les accompagne dans la détection de l’innovation, la formulation, le montage, la recherche de financements et le suivi des projets.
Ces différentes étapes concernent les études de faisabilité, le développement de l’innovation, et l’industrialisation ou la mise en marché.
1 voyage d’étude/an sur une thématique d’intérêt, accompagnement de 4 entreprises.
ACTION 2 Animation et développement du réseau
Objectifs : Comme tous les pôles de compétitivité, Qualitropic vise l’augmentation du nombre de membres faisant partie de son réseau et leur maintien au sein de ce réseau. Cet objectif est essentiel pour maintenir une dynamique, développer des projets générateurs de nouveaux produits et services à mettre sur le marché et donc permettre d’accroître les activités des entreprises qui portent ces projets.
Contenu
Prospection à La Réunion : Afin de convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre le pôle des rendez-vous avec les chefs d’entreprises sont programmés à partir d’une analyse visant à couvrir l’ensemble des chaines de valeur de la bioéconomie. 50 entreprises / an
Fidélisation : Des rendez-vous entre les membres de l’équipe d’animation et les entreprises membres de QUALITROPIC sont programmés. Ils doivent notamment permettre de détecter les projets innovants et les besoins en business développement des entreprises. 40 entreprises/an
ACTION 3 communication / Marketing
Objectifs : Permettre l’information régulière de l’écosystème local et national sur les actions du pôle et son développement. Développer le réseau et les ressources du pôle.
Contenu
Création et développement d’outils de communication
Afin de favoriser l’appropriation par les entreprises des enjeux du pôle, il est nécessaire de réaliser et faire vivre des outils favorisant la mise en réseau, la promotion de l’offre de services et la mise en valeur des projets. La promotion et la mise en avant des membres du pôle et de leurs projets passent par des informations régulières via les médias locaux et nationaux.
Accompagnement des entreprises sur la communication et le marketing :
ACTION 1 Ingénierie de projets
Objectifs : Pour l’année 2023, Qualitropic prévoit de suivre 15 projets démarrés les années précédentes et 5 nouveaux qui débutent en 2023
Contenu : Détection, montage et suivi de projets
L’équipe d’ingénierie de projets reçoit les porteurs de projets et les accompagne dans la détection de l’innovation, la formulation, le montage, la recherche de financements et le suivi des projets.
Ces différentes étapes concernent les études de faisabilité, le développement de l’innovation, et l’industrialisation ou la mise en marché.
ACTION 2 Animation et développement du réseau
Objectifs : Comme tous les pôles de compétitivité, Qualitropic vise l’augmentation du nombre de membres faisant partie de son réseau et leur maintien au sein de ce réseau. Cet objectif est essentiel pour maintenir une dynamique, développer des projets générateurs de nouveaux produits et services à mettre sur le marché et donc permettre d’accroître les activités des entreprises qui portent ces projets.
Contenu
Prospection à La Réunion : Afin de convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre le pôle des rendez-vous avec les chefs d’entreprises sont programmés à partir d’une analyse visant à couvrir l’ensemble des chaines de valeur de la bioéconomie.
Fidélisation : Des rendez-vous entre les membres de l’équipe d’animation et les entreprises membres de QUALITROPIC sont programmés. Ils doivent notamment permettre de détecter les projets innovants et les besoins en business développement des entreprises.
ACTION 3 communication / Marketing
Objectifs : Permettre l’information régulière de l’écosystème local et national sur les actions du pôle et son développement. Développer le réseau et les ressources du pôle.
Contenu
Création et développement d’outils de communication
Afin de favoriser l’appropriation par les entreprises des enjeux du pôle, il est nécessaire de réaliser et faire vivre des outils favorisant la mise en réseau, la promotion de l’offre de services et la mise en valeur des projets. La promotion et la mise en avant des membres du pôle et de leurs projets passent par des informations régulières via les médias locaux et nationaux.
VOLET 2 Les missions d’animation, de structuration et de développement de l’écosystème de l’innovation : Soutien aux activités mise en œuvre.
ACTION 1 Structuration et promotion de la filière Bioéconomie
Objectif : en lien avec les autres acteurs de l’écosystème et sous la marque « Innovons La Réunion », consolider la culture de l’innovation dans les entreprises et les laboratoires de recherche réunionnais
Contenu : QUALITROPIC affiche la volonté, par cette action, de participer à la structuration de la filière de la bioéconomie et à sa promotion. En effet, QUALITROPIC souhaite maintenir son positionnement en tant qu’animateur de la filière afin de mieux fédérer les acteurs locaux autours de projets communs, dans un objectif de mieux accompagner le développement des collectivités et des entreprises.
Ainsi, en 2023, Qualitropic prévoit d’organiser :
Action 2 Etudes d’intérêt général : mise en place, réalisation, suivi
Objectifs : Mise en place d’études générales sur la filière de la bioéconomie afin de disposer d’une base de connaissance fiable et actualisée, en support aux innovations des entreprises de La réunion
Contenu : Sujets sélectionnés en fonction de l’actualité et des préoccupation actuelles – Les sujets suivants ont été sélectionnés pour 2023 – ces sujets peuvent évoluer en fonction des opportunités et besoins du territoire :