Que fait-on chez Bourbon Plastiques Emballage ?
Bourbon Plastiques Emballage est une usine de transformation de matières plastiques utilisant des matières premières qu’elle façonne sur des machines de production pour obtenir des emballages -films flexibles personnalisés, sacs, flacons.
L’entreprise fondée en 1967 est basée à Bras-Panon. Elle emploie aujourd’hui 47 personnes spécialisées.
Les clients sont les industriels de l’agro-alimentaire (emballage de riz, sucre, viande, de packs de boisson), ainsi que les autres industriels emballeurs (papier toilette, terreau, produits du bâtiment notamment), la grande distribution (le sac de caisse réutilisable), le commerce de détail, le monde agricole (film pour paillage de l’ananas), les collectivités (sacs à déchets hospitaliers).
Quel est le rôle des emballages dans le monde économique ?
Les emballages limitent les pertes et le gaspillage. Ils sécurisent et facilitent l’utilisation de leur contenu et véhiculent les valeurs de la marque du fabricant du produit :
l’emballage direct de vente protège les produits qu’il contient. Il informe également les utilisateurs sur la nature, l’usage et les informations légales relatives aux marchandises contenues
l’emballage de groupage permet de rassembler les produits en unités manipulables (packs de boissons)
l’emballage de transport permet d’assurer la livraison du lieu de production au lieu de vente.
Dans le cas des emballages, les matières plastiques sont utilisées pour leurs qualités de légèreté, de facilité de mise en œuvre, de prix, de durée de vie adaptable, d’hygiène.
Qu’en est-il des matières plastiques et de la réglementation ?
Nos productions sont conformes notamment aux réglementations :
Bourbon Plastiques Emballage privilégie ainsi :
L’Europe et la France visent à court terme le recyclage total des matières plastiques et Bourbon Plastiques Emballage travaille à la concrétisation de cet objectif en interne en accroissant sa capacité de régénération et en externe avec son syndicat professionnel Elipso (suppression des déchets dans la mer).
La récupération matière est donc privilégiée mais aussi, dans les cas où techniquement et économiquement cela est possible, le choix se porte sur l’utilisation de matériaux biodégradables. Ainsi, avec Qualitropic, l’entreprise étudie la possibilité de fabrication locale de films « bio » pour le monde agricole.
Le mot de la fin ?
Des investissements réguliers permettent à l’entreprise de proposer dans le cadre d’un cahier des charges établi avec les clients et pour des séries correspondant au marché local, le plus souvent petites ou moyennes, des produits de niveau européen.
L’entreprise vise à améliorer sans cesse les emballages qu’elle produit sachant que leur amélioration permettra aux utilisateurs de consommer mieux.