Pouvez-vous nous décrire l’activité de MICRONOTES ?
C’est un éditeur d’applications mobiles et d’Extranet de gestion, depuis 20 ans au service des entreprises de La Réunion et des Antilles-Guyane avec :
Pouvez-vous nous parler de la plateforme ITHAQUE ? (dont le projet a été accompagné par QUALITROPIC)
Pourriez-vous nous parler du développement de la plateforme auprès des producteurs et des collectivités ? Et quels en sont les enjeux ?
L’offre de la production agricole locale ne répond pas assez à la demande croissante des acheteurs et consommateurs, notamment dans la restauration collective.
Pour que cette rencontre fonctionne, il faut au minimum trois conditions :
1> Les acheteurs doivent avoir accès facilement à l’ensemble des produits proposés avec tous les critères de choix possible => le Catalogue
2> Les vendeurs doivent avoir une visibilité sur plusieurs mois de la demande => la Planification
3> Les acheteurs et les vendeurs doivent avoir la garantie d’une traçabilité des produits dans le circuit de distribution sans surcoût => suivi des approvisionnements avec mutualisation des moyens de distribution
Le portail collaboratif iTHAQUE met à disposition 3 modules qui répondent à ce besoin : le Catalogue, la Planification et le suivi des approvisionnements en partenariat avec des plateformes logistiques.
Mais pour que ce portail iTHAQUE soit vraiment optimal, il faut que l’ensemble des acteurs se l’approprie afin de baisser les coûts de distribution des produits. C’est pour cette raison que nous sommes à la recherche de partenaires publics et privés qui nous aident à accompagner les acheteurs et les vendeurs à utiliser notre portail afin de mieux structurer l’offre pour répondre de mieux en mieux à la demande.
Les organismes Qualitropic et Technopole nous accompagnent dans cette démarche et notre partenaire financier ACG Management et la Région Réunion avec les fonds FEDER ont contribué à la réalisation du développement informatique.
Ce modèle de fonctionnement est-il reproductible sur d’autres territoires ?
Ce modèle est reproductible dans tous les territoires qui ont construit ou qui cherchent à structurer des écosystèmes qui utilisent des circuits courts. Nous avons plusieurs pistes avec des partenaires en métropole mais restons ouverts à toute nouvelle idée ou proposition…