Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
La Savonnerie de Bourbon est une petite entreprise familiale 100% réunionnaise. Basée à Saint-Benoit, nous sommes l’unique unité semi-industrielle de fabrication de savons de l’île. Toute jeune entreprise nous avons démarré la commercialisation de nos produits en juin 2017. Nous fabriquons à ce jour des savons solides d’hygiène corporelle à destination de la grande distribution et de l’hôtellerie.
Nos objectifs :
Comment s’est fait le développement des marques locales ?
Nous avons développé nos marques suivant 3 axes :
Comment vous différenciez-vous des productions artisanales ?
Il y a deux éléments fondamentaux qui nous différencient des productions artisanales :
Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Nous souhaitons mettre en place la fabrication à façon. Ainsi nous aspirons à nous positionner sur de nouveaux secteurs en tant que fabricant et non fabricant et distributeurs. La fabrication à façon consiste à proposer à nos futurs clients le développement d’un nouveau produit qu’il soit cosmétique, détergent ou tout autre savon au sens large du terme (exemple : fabrication de détergent pour un prestataire de service qui souhaite avoir ses propres détergents, sous sa propre marque et fabriqué à La Réunion). Actuellement en possession d’une ligne de fabrication de savon solide et d’une ligne de fabrication de savon liquide nous accompagnerons nos clients dans la conception, le développement, la mise en conformité et la fabrication de leurs produits. Nous sommes en mesure de nous adapter à leurs idées et cahiers des charges afin de leur fournir un produit sur-mesure, correspondant à leurs attentes et exigences.
Comment relevez-vous ce défi en tant que jeune femme entrepreneure ?
Diplômée ingénieure en 2015, je suis la gérante de la Savonnerie de Bourbon ainsi que celle qui a mis le projet sur pied. En tant qu’ingénieure Chargée d’Affaires et ayant fait mes études par apprentissage dans un grand groupe, la gestion d’une affaire n’était donc pas quelque chose de totalement nouveau et inconnue pour moi. Fille d’entrepreneur et forte de mon expérience d’assistante Chargé d’Affaires me lancer dans l’aventure a été une évidence. Bien sûr cela n’a pas été sans difficultés.
En plus de toutes les difficultés liées à la création d’entreprise, la recherche de financement, la recherche et développement et la mise en place de la production, mon principal défi a été et est de prouver qu’une jeune femme entrepreneure est capable de mettre sur pied un projet de cette dimension « comme un homme », que le manque d’expérience peut être compensé par un réseau « d’anciens » (Je m’appuie beaucoup sur l’expérience de mon père qui est chef d’entreprise depuis plus de 30 ans ) et que la jeunesse à d’autres atouts : des idées nouvelles, de l’énergie, de la détermination etc… .
Entre la fin 2015 et 2017 j’ai été diplômé ingénieure, j’ai monté ma boite, j’ai eu un enfant, je me suis mariée. Je peux dire que si j’y arrive c’est parce que je suis accro aux challenges et que j’ai un mari formidable et très présent. Mon équilibre je l’ai trouvé par l’organisation, un réseau professionnel sur lequel je peux facilement m’appuyer ainsi qu’un entourage personnel très présent. Je ne peux pas tout faire toute seule je délègue donc beaucoup et je n’hésite pas à demander de l’aide lorsque que j’en ai besoin.