1. Comment la Confiserie d’Émilie met-elle à lʼhonneur des produits péï depuis des années ?
La Confiserie d’Émilie est une entreprise familiale qui existe depuis maintenant presque 30 ans et qui a à cœur de valoriser le patrimoine sucré de l’Ile de La Réunion.
Nous possédons un portefeuille clients très diversifié (collectivités, hôtels, restaurants, stations-services, épiceries, etc.) et nous travaillons aussi énormément avec les Grandes Surfaces.
Durant toutes ces années, notre gamme de produits n’a cessé d’être élargie tout en privilégiant toujours les confiseries et pâtisseries traditionnelles. A nos débuts, nous ne fabriquions que des confitures et des pâtes fruits. Puis au fil du temps nous avons lancé la gamme de pâtisserie avec les gâteaux pays, les bonbons (millet, rouroute, miel, cravates, etc.), les ti son et les pâtés créoles (produits chers aux Réunionnais surtout en cette période de fin d’année qui ne tarde pas à arriver).
Et pour les mettre à lʼhonneur, lʼentreprise s’efforce d’utiliser des matières premières locales et de qualité telles que les fruits, le sucre, … et toute notre fabrication est artisanale et sans conservateur !
2. Comment associez-vous tradition et innovation au quotidien? Pour une production diversifiée et de qualité?
Nous élaborons nos recettes pour qu’une majorité de personnes puisse les consommer en prenant en considération les différentes coutumes et cultures qui sont présentes à l’Ile de La Réunion. Il faut savoir que tous nos gâteaux pays (patate, manioc, banane, chouchou, …) sont fabriqués sans œufs, ni liqueurs, … et sont donc accessibles au plus grand nombre.
Avant de commercialiser nos produits, nous vérifions que ces derniers correspondent à notre engagement de qualité et qu’ils soient bien adaptés à nos différents points de vente. Nous adaptons également nos packagings en fonction de la demande.
3. Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Pour l’avenir nous aimerions commercialiser différemment nos produits en privilégiant la vente directe aux consommateurs via nos propres boutiques ou par internet.
Pour ce faire, nous avons pour ambition de créer très prochainement un site touristique à Sainte-Anne. Le public aura accès à la boutique et nous leur proposerons également une visite guidée et pédagogique de l’entreprise. Les visiteurs pourront acheter des produits qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs.
4. Un mot pour la fin ?
La vie est pleine d’opportunités qu’il faut savoir saisir aux moments opportuns.