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Edito



"Propulsons La Réunion ensemble" - Régis ROCHE - Directeur de STEMCIS
Le monde change, La Réunion change, et Qualitropic change également. Afin de mieux répondre aux attentes de ses membres, et suite à un audit commandé auprès du cabinet Aprim, le pôle de compétitivité se restructure en modifiant à la fois son fonctionnement interne, mais aussi sa façon d'appréhender les entrepreneurs qui innovent et les projets innovants. En ce sens, au delà de l'outil au service des entreprises et de l'innovation réunionnaise, Qualitropic souhaite renforcer son rôle de force de proposition pour l'avenir de La Réunion. De quelle manière ? Tout d'abord, en concentrant nos forces sur une ou deux thématiques structurantes par an. Nous souhaitons, grâce à l'organisation d'ateliers, faire se rencontrer les acteurs opérationnels d'un projet global, avant que ce projet n'existe. Ces ateliers, qui se veulent efficaces, et voués à faire émerger des projets de large envergure à court et moyen terme, devront permettre l'improbable, certains diront même l'impossible : réunir des entreprises de différents secteurs d'activités, parfois des concurrents,  pour construire ensemble des projets innovants, économiquement viables, qui permettront d'améliorer la compétitivité de nos entreprises, mais aussi de mailler cette compétitivité avec l'avenir du territoire. Un doux rêve ? Non. Une longue réflexion, l'écoute de nos membres, une analyse externe et indépendante (audit Aprim) qui nous amènent aujourd'hui à la conclusion que nous pouvons faire beaucoup mieux et voir plus loin, mais seulement avec l'apport de tous : entreprises, chercheurs, collectivités, Etat...dans un monde qui change, et dont les marchés s'ouvrent parfois de manière déraisonnée, l'avenir de La Réunion sera 'ensemble', ou risque de ne pas être...   Régis Roche Directeur de STEMCIS Administrateur de Qualitropic


Actualités

15/03/2013   La vie du pôle
INNOVATROPIC 2013, la compétition est ouverte !
Pour la 2ème année, QUALITROPIC et ses partenaires organisent le concours d'innovation agroalimentaire INNOVATROPIC. Les entreprises réunionnaises et des autres régions ultramarines françaises sont invitées à participer au concours. Vous avez commercialisé ou tout juste mis au point une innovation produit ou process dans un ou plusieurs de ces volets d’innovation : Fruits & Légumes, Nutrition & Santé, Praticité, Respect de l’environnement, Terroir et Art culinaire ?  Complétez dès aujourd’hui le dossier d’inscription sur www.innovatropic.com AVANT LE 15 AVRIL 2013 ! A gagner ? - le droit d’utiliser la marque déposée INNOVATROPIC pendant 1 an,  - une visibilité média - un accompagnement personnalisé par des professionnels (en packaging, en marketing, en commercialisation…) selon vos besoins - 100€ à l’ouverture d’un compte bancaire pour l’entreprise. En 2012, la SASER avait remporté le 1er prix avec son palmiste rouge péi prêt à l'emploir, suivi de SANDHY avec ses tomates cerise-coeur, et de RBI avec ses achards sous vide pasteurisés. 2 mentions spéciales ont également été délivrées : Oguava pour son concept de yaourt glacé aux fruits péi et Steff Glacier, coup de coeur du jury, pour ses Glaces et Sorbets aux légumes et aux fruits ! Le comité d'organisation INNOVATROPIC 2013 est constitué de : ADIR, AROP-FL, BR, Chambre d'agriculture de La Réunion, CMA Réunion, CCI-CRITT Réunion, FRCA, ESIROI, NEXA, Technopole de La Réunion, ZOORIT et QUALITROPIC !


14/03/2013   La vie du pôle
Matinale TECHSUD - 14 mars 2013 - IUT Saint Pierre
Lors de la "Matinale TECHSUD" co-organisée par La Technopole de La Réunion, Qualitropic et Temergie,  une rencontre privilégiée avec Mohammad PATEL,expert-comptable - commissaire aux comptes et Catherine COLLANGE juriste chez HP Conseils  a eu lieu jeudi 14 mars à St Pierre. Le thème de cette matinée :  "Loi de Finances 2013 : quels impacts sur votre entreprise innovante ?" - Spéciale Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation Pour en savoir plus


13/03/2013   La vie du pôle
Réunion du bureau Qualitropic - 13 mars 2013 - Sainte Marie
La réunion du bureau de Qualitropic a eu lieu le : Mercredi 13 mars 2013 de 15h à 17h dans les locaux de Qualitropic à Sainte-Marie   ORDRE DU JOUR : Labellisation de 2 projets ANR: - COMBEVA - PRETIBI


21/02/2013   La vie du pôle
Conseil d'Administration de Qualitropic - 21 février 2013
Le Conseil d'Administration de Qualitropic s'est réuni le: Jeudi 21 février 2013 de 10h30 à 12h30 dans les locaux d'Ercane 40 route Gabriel Macé 97494 Sainte Clotilde   A L'ORDRE DU JOUR : Approbation du PV de la réunion du 11 décembre 2012 Présentation du rapport final de la 1ère phase de la réflexion stratégique Evolutions de la gouvernance du pôle    


19/02/2013   La vie du pôle
Workshop ACQUEAU (Cluster Européen dédié à l'Eau) - 19 février 2013 - Bruxelles
Qualitropic a participé au workshop organisé par ACQUEAU à Bruxelles. Ce Cluster dit EUREKA réunit les principaux acteurs européens de l’eau : industriels, centres de recherches, PME. Accompagnement de projets collaboratifs R & D. ACQUEAU est déjà reconnu dans le secteur de l’eau et compte parmi ses membres des entreprises de premier ordre (Suez Environnement et Véolia eau par exemple). Ils ont souhaité nous associer à ce workshop car ils souhaitent développer des relations avec des acteurs d’autres secteurs, tels que l’Agriculture, la Chimie, l’énergie, les TICs et les matériaux – qui peuvent intervenir sur les problématiques de l’eau. Appel à projet européen en cours…


18/02/2013   La vie du pôle
Rencontre Qualitropic - Faculté Universitaire des sciences agronomiques de Gembloux & Université de Liège - 18 février 2013 - Belgique
Qualitropic a rencontré le Recteur de la Faculté Universitaire des sciences agronomiques de Gembloux et de l’Université de Liège le 18 février 2013.


15/02/2013   La vie du pôle
Rencontre Qualitropic - CRAW (Centre de recherche agronomique Wallon spécialisé en agronomie tropicale) - 15 février 2013 - Gembloux Belgique
Rencontre avec : - le Directeur du CRAw) - le chef du département « Agriculture et Milieu naturel » - la coordinatrice de l’Unité « Systèmes agraires, Territoires et Technologies de l’information » sur les sujets de la géotraçabilité, modélisation de la production, analyse du cycle de vie, biomasse, … - le chef du département « Valorisation des productions » et son équipe sur les sujets de la transformation des productions agricoles, les techniques d’analyse des produits, la qualité et l’authentification des productions.           Et visites des laboratoires.


13/02/2013   La vie du pôle
Projet ECO-EX - COPIL Restreint - 13 février 2013
Suivi du projet : Toujours en phase d’étude d’ingénierie financière, le COPIL restreint du projet ECOEX s’est réuni, par visio-conférence avec la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris, pour échanger lors d’un point intermédiaire relatif à la présentation du plan d’affaire prévisionnel du projet, avec les experts comptable en charge de l’étude. Prochain COPIL programmé le 29 mars 2013


12/02/2013   La vie du pôle
Réunion du bureau Qualitropic - 12 février 2013 - Sainte Marie
La réunion du bureau de Qualitropic a eu lieu le : Mardi 12 février 2013 de 15h à 17h dans les locaux de Qualitropic à Sainte-Marie   ORDRE DU JOUR : 1. Approbation du relevé de conclusions de la réunion du 13 novembre 2012  2. Evolution de la gouvernance du pôle à compter de février 2013   3. Préparation du prochain CA  4. Labellisation des projets PIRHANA et UNDERSEA.LOG  5. Plan d’actions 2013 à valider (suite retour Paris)  6. Suites de la réflexion stratégique  7. Convention de partenariat avec Témergie  8. Questions diverses


11/02/2013   La vie du pôle
Rencontre Qualitropic - Association des Instituts Carnots - 11 février 2013 - Paris
Rencontre avec le Directeur Général Cette association est chargée d’animer le réseau pluridisciplinaire des instituts Carnots (34 Instituts). Les instituts Carnots sont des structures de recherche publique labéllisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l’issue d’appels à candidature très sélectifs. Les instituts Carnots mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste de développement de la recherche partenariale au profit des entreprises.  


08/02/2013   La vie du pôle
Réunion du Comité de Labellisation - 8 février 2013 - Sainte Marie
Le Comité de Labellisation de Qualitropic s'est réuni le 8 février 2013 de 9h à 12h. 2 projets ont été présentés: - PIRHANA - UNDERSEALOG  


07/02/2013   La vie du pôle
Partenariat Qualitropic - Fa'Ahotu - 7 février 2013
Dans le cadre du partenariat avec le Cluster Tahiti Fa’Ahotu, Qualitropic a participé à une conférence téléphonique dans l’objectif de faire le point sur les projets partenariaux en émergence, les actualités du pôle et d’échanger sur les événements à venir. Prochains échanges programmés le 12 mars & le 18 avril 2013.


Vie du réseau

La REGION rencontre les Directeurs du CIRAD Montpellier

Le Vice-Président de la Région Frédéric Cadet, en charge de « Recherche, Innovation et Relations Internationales » est allé à la rencontre des Directeurs du CIRAD Montpellier suite à une invitation du  Président Directeur Général, Gérard Matheron. Ce fut l'occasion de faire le point sur des projets en partenariat avec La Réunion.

 



L'armateur Roland PAYET installe un étal de poisson frais au Barachois

Déjà installé à la darse de plaisance du Port et au marché couvert de Saint Benoit, le patron du Babouk Roland PAYET, installe son troisième étal de poissons frais à Saint Denis au Barachois pour le plus grand bonheur des particuliers.



La société SOLEIL CREOLE primée au Salon de l'Agriculture à Paris

Du 23 février au 3 mars 2013, se tenait le Salon International de l’Agriculture au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, qui fêtait sa 50ème édition. Il rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France, mais aussi à l’étranger.

La société réunionnaise SOLEIL CREOLE, installée au pavillon des Pays et Territoires d'Outre-Mer, a été récompensée lors de l'évènement grâce à sa confiture pays.



Le Rhum et la Vanille de La Réunion récompensés au salon de l'Agriculture

Des producteurs de La Réunion ont reçu des récompenses pour leurs rhums et leur vanille. Nous pouvons citer notamment les rhums du Groupe ISAUTIER et de la société MASCARIN ainsi que la vanille de la Vanilleraie de Sainte-Suzanne et de Provanille à Bras-Panon.




Les projets

Projets labellisés
2 projets ont été labellisés lors de la réunion du bureau de Qualitropic du 13 mars 2013 : COMBEVA : Valorisation d'ananas et de chou en aliments innovants, sûrs et optimisés pour leurs qualités nutritionnelle, sensorielle, économique et sociétale, par combinaison d'éco-extraction et de fermentation.   PRETIBI : Prévenir les invasions biologiques dans les îles tropicales vulnérables par une approche écologique et sociologique





N°34 - Mars 2013


Agenda

19/03/2013   Salons, congrès et séminaires
Congrès Gout Nutrition Santé - Pôle Vitagora - 19 & 20 mars 2013 - Dijon
Le pôle de compétitivité Vitagora est heureux de vous annoncer la huitième édition de son congrès « Gout Nutrition Santé » qui se tiendra du 19 au 20 mars 2013 au palais des congrès de Dijon. En devenant partenaire de l’édition 2013, vous avez la triple garantie : de faire partie des premiers à capter les nouvelles tendances d’un marché en pleine évolution, d’échanger avec les têtes de réseaux scientifiques pour susciter l’innovation industrie/formation/recherche, de faire émerger des projets dont les développements conduiront à la mise sur le marché de produits innovants. Les thématiques cette année sont : Acides gras, très longue chaine, Omega-3, à travers des sourcings marins ou terrestres, pour des débouchés nutritionnels, thérapeutiques, organoleptiques, et de mieux-être et mieux-vivre émotionnel et cognitif. Les protéines : durabilité du sourcing, caractérisation des actifs et bioactivité pour des destinations nutritionnelles, physiologiques, thérapeutiques ou gustative. Venez capter les dernières tendances et accéder  aux informations et opportunités qui répondent à vos enjeux Vous retrouverez  ci-dessous le dossier de partenariat ainsi que toutes les opportunités de sponsoring : http://www.gout-nutrition-sante.com/gallery_files/site/75/733.pdf MERCK et SEB ont déjà confirmé leur participation ! et vous ? Pour plus d'informations, contactez: Aymeric BABINET | Sponsoring & Exhibition Sales a.babinet@clq-group.com Phone: +33 (0)1 44 64 14 88 | Fax: +33 (0)1 44 64 15 16 Colloquium Paris -13-15, Rue de Nancy | 75010 PARIS Phone: +33 (0)1 44 64 15 15 | Fax +33 (0)1 44 64 15 16 Partner of the Incon group: the worldwide partnership of leading PCOs   www.colloquium-group.com   Please consider the environment before printing this email.  


21/03/2013   Salons, congrès et séminaires
Le Printemps d'AGRIMIP Sud-Ouest Innovation - 21 mars 2013 - Gradignan
Venez fêter le Printemps d'Agrimip Sud-Ouest Innovation Le 21 mars 2013 Le pôle du Sud-Ouest fête son premier anniversaire à l'occasion du Printemps d'Agrimip Sud-Ouest Innovation le 21 mars à Gradignan (33)   Pour la première fois et comme nous nous y étions engagés, notre Assemblée Générale aura lieu en Aquitaine cette année. Cela fait un an que notre pôle est bi-régional (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et il nous est apparu naturel de célébrer ce premier anniversaire près de Bordeaux. En 2012, le nombre de nos adhérents a fortement augmenté (+ 32 %) pour atteindre 282. Au coeur de cette Assemblée Générale, en présence de Monsieur le Préfet d'Aquitaine, de Monsieur le Président de Région Aquitaine et de Monsieur le Président de Région Midi-Pyrénées, nous vous présenterons de nouveaux projets innovants, des étudiants remettront le Prix Agrimip des Lycéens au meilleur projet 2012. Nous accueillerons Michel Serres * et Jean de Kervasdoué ** sur le thème " Principe de précaution : frein à l'innovation ? ". Nous espérons que vous viendrez nombreux à ce grand rassemblement annuel d'Agrimip Sud-Ouest Innovation.   Patrice ROCHÉ   Programme : 21 mars 2013 - Théâtre des 4 Saisons à Gradignan 9h30 Assemblée Générale (pour les adhérents uniquement) 11h00 Printemps d'Agrimip Sud-Ouest Innovation (ouvert à tous, sur inscription) 13h00 Buffet déjeunatoire   Inscription


23/03/2013   Les actus du réseau
Portes Ouvertes à l'IAE: samedi 23 mars de 9h à 13h
L'IAE La Réunion ouvre ses portes ce samedi 23 mars de 9h à 13h.     Venez découvrir nos formations lors de présentations animées par les enseignants et les étudiants de chaque filière: Horaires des présentations : 10h et 11h30. Atelier alternance Un atelier sera animé par les étudiants de la Licence Vente et Développement Commercial pour permettre aux candidats de s'informer sur les conditions de l'alternance, la recherche d'entreprise et l'élaboration d'une lettre de motivation. Pour plus d'informations, contactez l’équipe de l’IAE La Réunion Tel : 0262 21 16 26 Fax : 0262 21 48 56


25/03/2013   Salons, congrès et séminaires
Table Ronde de la COI sur le thème de la « Sécurité alimentaire dans l'Indianocéanie - 25 & 26 mars 2013 - Madagascar
" La sécurité alimentaire dans l'Indianocéanie - Investir dans la production agricole" 25-26 mars 2013 à Mahajanga (Madagascar)   Cette réunion organisée par la Commission de l'Océan Indien (COI) est soutenue par l'Union Européenne (UE). Elle est placée sous le haut patronage du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture de Madagascar et la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de Madagascar (FCCIM). Ce rendez-vous offre l'opportunité aux investisseurs d'être associés, en amont, à la préparation et à la mise en oeuvre d'un projet qui a pour but de renforcer la sécurité alimentaire au sein de l'espace COI. Les autorités malgaches pourront notamment y présenter les dispositifs mis en place pour offrir le cadre nécessaire à la concrétisation de projets agricoles permettant le développement du marché régional. Vous trouverez ci-joint une note conceptuelle sur ce projet.


27/03/2013   Salons, congrès et séminaires
6ème édition des Rencontres Universités Entreprises (RUE) - 27 & 28 mars 2013 - Paris
Les Rencontres Universités Entreprises (RUE) ont pour ambition d'œuvrer pour favoriser les échanges entre les professionnels de la recherche et de l'innovation issus des mondes académiques et économiques (grandes entreprises, PME innovantes, universités, établissements de recherche,etc.). La 6ème édition, RUE 2013, se tiendra les 27 et 28 mars 2013, au Palais des Congrès de Paris. Vous trouverez ci-joint des documents d'informations : une plaquette générale de présentation, une plaquette R&D ainsi que la liste des universités et des organisations de recherche partenaires. Vous pouvez également consulter le site internet des organisateurs : www.rue-aef.com


28/03/2013   Salons, congrès et séminaires
ANR - Journée Pôles - 28 mars 2013 - Paris
L’ANR organise une journée consacrée aux pôles de compétitivité. Pour 2013, L’ANR souhaite en faire une journée de consultation autour de sa prochaine programmation pluriannuelle : « LES PÔLES ET LA PROGRAMMATION DE L’ANR » le jeudi 28 mars 2013 à Paris de 9 heures – 17 heures Cette journée sera l’occasion de restituer les bilans ANR-pôles 2012 et d’aborder la nouvelle phase de nos relations dans le cadre de la politique nationale 3.0. Elle sera surtout l’occasion de réfléchir avec vous  sur les thématiques de recherche pour le prochain cycle de programmation de l’ANR. Ces ateliers thématiques seront co-animés par un représentant de pôle de compétitivité et des responsables des départements de l’ANR. Contact & Renseignements journeepoles@agencerecherche.fr  


03/04/2013   Salons, congrès et séminaires
Invitation aux premières journées Hospitalo-Universitaires Océan Indien - 3 & 4 avril 2013 - Tamarun (La Saline Les Bains)
Nous avons le plaisir de vous convier aux 1ère Journées Hospitalo Universitaires de l'Océan Indien qui se dérouleront les 3 et 4 avril prochains à l'espace Tamarun. Ces deux jours seront consacrés à des sessions d’échanges sur les enseignements susceptibles d’être dégagés, pour les acteurs de la santé à La Réunion et à Mayotte, des évolutions nationales du modèle hospitalo-universitaire français et des apports de nos partenaires de la zone Océan Indien. Ces journées constitueront plus particulièrement une occasion de présenter les travaux de recherche en cours sur les priorités régionales de santé publique dans l’Océan Indien et d’échanger sur l’articulation entre ce modèle hospitalo-universitaire Océan Indien en constitution et les nouveaux modes d’organisation de la prise en charge sous forme de « parcours patients ». Vous trouverez en pièce jointe le préprogramme de ces journées ainsi que qu'un bulletin d'inscription à remplir et à retourner à l'adresse indiquée sur le bulletin ( marie-aline.toubon@aef.info). Attention, les places sont limitées et la date de limite des inscriptions est fixée au 20 mars.  


04/04/2013   Salons, congrès et séminaires
2nde édition de l'Eco Meeting Be Green Engineering - 4 avril 2013 - Saint Denis (Parc des expositions Nordev)
Intiative soutenue par la CINOR. Inscription sur : http://www.begreen-engineering.com Programme 13h30 Accueil des participants et café   14h00-14h15 Mot de bienvenue et présentation des intervenants Par Jean-Fabrice Vandomel, Président de Be Green Engineering   PREMIÈRE PARTIE   14h15-14h45 Thème de la conférence : Exemple de partenariats réussis sur des projets green business et valorisation des compétences énergétiques dans la zone océan indien Intervenants : Steve Arcelin, Directeur Général d’Austral Energy, filiale d’Akuo Energy et Jean-Fabrice Vandomel, Président de Be Green Engineering   14h45-15h15 Thème de la conférence : Modèle de coopération régionale en Afrique et partenariats avec les pays de la zone océan indien en matière de production d’énergie et problématiques environnementales. Intervenant : Ibrahim Gourouza Magagi, Conseiller Spécial du NEPAD (Agence de l’Union Africaine).   15h15-15h45 Thème de la conférence : Modèle de certification internationale LEED Intervenant : Alfonso Ponce, MRICS MLS, Directeur adjoint, Deloitte, membre du LEED Steering Comitte USGBC   15h45-16h00 pause café   DEUXIEME PARTIE   16h00-16h30 Thème de la conférence : La production d’énergie dans le monde Intervenant : Éric Scotto, Président du Groupe Akuo Energy   16h30-17h00 Thème de la conférence : Le SWAC : de l'efficacité énergétique....à la création de nouvelles activités économiques Intervenant : Jacques LOWENKI Président du SIDEO et Jean-Marc LAURENT DGA CINOR   17h00-17h45 Thème de la conférence : Présentation du rapport « Les outremer face aux défis du changement climatique » Intervenant : Nicolas Beriot, Secrétaire général de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique)   17h45-18h30 Thème de la conférence : La politique des Nations Unies en Afrique Intervenant : Mounkaila Goumandakoye, Directeur Régional Afrique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)   18h30-19h00 : clôture   19h00 : cocktail  


11/04/2013   Salons, congrès et séminaires
Séminaire OPC - 11 avril 2013 - Paris
Jeudi 11 avril 2013 de 10h à 12h à l’École des Mines de Paris Le séminaire portera sur le thème : Une nouvelle étape pour les pôles de compétitivité : de l’usine à projets à l’usine à croissance par Cyril BRIGAULT (Secrétaire Général du pôle EMC2) & par Thierry STADLER (Directeur Général du pôle IAR) Résumé : Huit ans après son lancement, alors que la politique des Pôles de compétitivité apparaît globalement comme une réussite au regard de sa capacité à décloisonner les acteurs et à stimuler des collaborations de R&D entre eux, la question se pose de plus en plus des impacts aval réels de ces projets sur les entreprises et sur les territoires : nouveaux produits, nouveaux procédés, nouvelles activités, développement du chiffres d’affaires, accroissement des exportations, création et maintien d’emplois, etc. Il s’agit désormais de passer d’une usine à projets à une « usine à produits » - mieux : d’une usine à projets à une « usine à croissance ». C’est cette exigence qui a d’ailleurs été actée par les nouvelles orientations de la phase 3 des Pôles, annoncées en janvier et février 2013. Comment les Pôles de compétitivité s’y prennent-ils pour aller en ce sens ? pour transformer les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché ? pour renforcer leur accompagnement des PME, notamment en matière de financement privé, d’internationalisation, de compétences et d’aide à la croissance ? Dans quelle mesure ces orientations nouvelles constituent-elle un tournant pour les Pôles et pour leurs relations avec les autres acteurs du territoire présents sur ces questions ? C’est pour répondre à ces questions que nous aurons le plaisir d’accueillir les témoignages et réflexions de Cyril BRIGAULT, Secrétaire Général du pôle EMC2 (Pays de la Loire) et de Thierry Stadler, Directeur Général du pôle IAR (Champagne-Ardenne et Picardie).   Attention! Cette invitation ne vaut pas pour inscription. Compte-tenu du nombre limité de places disponibles, il faut impérativement  adresser un mail à contact@observatoirepc.org. L'Observatoire des pôles de compétitivité (http://observatoirepc.org) est une plateforme d'échanges, d'information et de discussions, ouverte à tous ceux qui s'impliquent dans la vie des pôles de compétitivité, les accompagnent ou les observent. Créé à la demande de l'Association des Régions de France, il est animé par l'Ecole des mines de Paris. Lieu du séminaire : Ecole des Mines de Paris 60 Boulevard Saint Michel 75006 PARIS En savoir plus sur les séminaires de l'Observatoire des pôles de compétitivité http://observatoirepc.org/seminaires.html


16/04/2013   Salons, congrès et séminaires
Programme GENP2013 - Congrès international : Eco-Extraction des produits naturels- 16 & 17 avril - Avignon
GENP2013 - Congrès international : Eco-Extraction des produits naturels Les 16 et 17 avril 2013 aura lieu à Avignon GENP2013, le colloque international sur l'Eco-extraction de produits naturels. GENP2013 est organisé par le laboratoire GREEN de l'UAPV-INRA et l'association France Eco-Extraction. Le programme en détail Les thèmes : Solvants alternatifs Technologies d'extraction vertes et durables Design de procédés d'extraction Plantes aromatiques et médicinales Bioraffinerie Exemples et témoignages de cas industriels Clôture des inscriptions : 29 mars 2013 Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet du congrès : http://www.univ-avignon.fr/fr/mini-site/minigenp2013/accueil.html Contact : genp2013@univ-avignon.fr In the International Congress on Green Extraction of Natural Products (GENP2013) the whole value chain is considered, from cultivation, extraction , processing and recycling steps to the applications : agro, food, perfume, cosmetic, chemical, fuel and energy sectors. More than 300 scientists and experts from industry and academia are expected to gather in conjunction with the First International Congress on Green Extraction of Natural Products (GENP2013) in Avignon, France, a venue that creates an environment conducive for the information exchange, generation of new ideas and acceleration of applications that benefit society. We welcome participants from across the globe to take part in this event which will be held on April 16-17, 2013. GENP2013 will serve as a catalyst for the advancement of Green Extraction: Products and Processes by connecting scientists and experts within and across disciplines from around the world. Our leading role will be facilitating interaction between researchers in this field. GENP2013 meeting will feature scientific program of comprehensive talks, plenary sessions, oral and poster presentations of peer-reviewed contributed papers. A range of social activities are also being planned which includes a Networking Dinner with Cultural Performances and sightseeing tours in and around the vibrant city of the popes “Avignon”. We look forward to welcoming you to Avignon for the International Congress on Green Extraction of natural Products


22/04/2013   Salons, congrès et séminaires
MEDFEL 2013 : Salon International d'Affaires de la filière fruits & légumes de l'EuroMéditerranée - du 22 au 24 avril 2013 - Perpignan
Medfel : Terre EuroMéditerranéenne de Business UN SALON PROFESSIONNEL QUI DONNE CORPS AUX PROJETS EUROMÉDITERRANÉENS DÉDIÉ À LA FILIÈRE DES FRUITS ET LÉGUMES MÉDITERRANÉENS (ACHAT, VENTE, TRANSPORT, LOGISTIQUE). Un salon : Avant le Medfel aucune manifestation d’ampleur ne répondait aux besoins des producteurs et négociants du sud et du nord de la Méditerranée d’échanger, de faire des affaires, voire d’élaborer des partenariats commerciaux. Ce salon de la filière Fruits et légumes de l'EuroMéditerranée est le seul événement Fruits et Légumes du bassin méditerranéen créé pour mettre en avant les produits et le savoir-faire de ce secteur auprès de plus de 5 000 professionnels du monde entier ! Une convention d’affaires : grâce à leur accès personnel, les acheteurs VIP internationaux invités sur le salon prennent connaissance de l’activité des exposants et font part de leur volonté de les rencontrer. Les exposants reçoivent ainsi sur leur stand, en entretien privé et préprogrammés, les acheteurs qui les auront sélectionné. Avec plus de 3 400 rendez-vous BtoB organisés en 2012, les 214 exposants avaient tous, à l’issue du salon, rencontré des acheteurs de grande qualité, représentant 35 grands marchés internationaux. Avantages : Pour l'exposant : préparation du rendez-vous en amont, optimisation de sa participation et de ses échanges commerciaux sur le salon. Pour le visiteur : gain de temps et rencontres ciblées avec les bons interlocuteurs. Un programme de conférences (incluant les prévisions de récoltes), organisé de façon innovante sous format “Podium TV”, avec retransmission en direct sur le salon. Des échanges sur des thématiques clés (production, commerce, solution, transport et logistique) avec l'intervention de personnalités de renommée internationale. L'annonce tant attendue des prévisions de récolte des fruits d'été 2012 : pêche-nectarine, melon, abricot... Une réflexion sur l’avenir économique et politique de l’EuroMéditerranée avec la conférence inaugurale sur l'avenir de l'Union pour la Méditerrannée et d’autres rendez-vous sur l’avenir des Indications Géographiques d’Origine du pourtour méditerranéen ou sur les infrastructures et les grands projets portuaires. Pour en savoir plus


23/04/2013   Salons, congrès et séminaires
European SEAFOOD Exposition 2013 - du 23 au 25 avril 2013 - Bruxelles
Salon européen des produits de la mer et des procédés associés. Un large éventail international des produits de la mer. Pour découvrir et comparer produits, fournisseurs et prix, suivre les tendances industrielles, les nouvelles technologies... Plus d'informations


23/04/2013   Les actus du réseau
MEDEF Réunion: Les 1ers Trophées de l'Alternance - 23 avril 2013 - NORDEV Saint Denis
Chefs d'entreprise, vous recrutez des jeunes en alternance? Votre entreprise a une politique d'intégration innovante, qualitative? Vous donnez leur chance à des jeunes éloignés de l'emploi ou en situation de handicap?   Valorisez votre engagement et participez aux Trophées de l’Alternance. Convaincu de la créativité et de l’engagement des entreprises locales, le MEDEF Réunion lance les 1ers Trophées de l’Alternance. Ces trophées récompenseront les bonnes pratiques des entreprises en matière d’utilisation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. le Mardi 23 Avril 2013 17h30 à la NORDEV 10 Trophées seront décernés Au travers de ces trophées, nous souhaitons valoriser les entreprises qui, dans leur dimension humaine, recherchent des outils pour développer leur activité et pour trouver de nouvelles voies d’intégration pour les jeunes et les moins jeunes. Toutes les entreprises sont conviées à participer à cette cérémonie, qu’elles s’inscrivent ou  non au concours. Les grands témoins de la cérémonie Jean Louis PRIANON, ex sportif de haut niveau (4ème aux jeux olympiques de Séoul 1988) et animateur prévention, et Jean Raymond MONDON Président du CESER, remettront également un Trophée. Pour connaitre les modalités de participation et vous inscrire CLIQUEZ-ICI. Elodie PICARD, Chargée de projet Formation (0692 19.50.07 formation@medef-reunion.com)  est à votre disposition pour répondre à vos questions et accompagner votre inscription.     



Appel à projets

jusqu'au 15/03/2013
Faites connaître votre service numérique innovant en distribution alimentaire!
Pour sa première édition, le FODALI met la lumière sur le numérique à travers un appel à projets national. QUI PEUT PARTICIPER ?  Tout porteur (entreprise - ou futur créateur d'entreprise, organisme, association) proposant un service numérique innovant destiné aux consommateurs dans le domaine de la distribution alimentaire. Ce service numérique innovant peut être un projet en cours de finalisation ou abouti, c'est-à-dire commercialisé depuis un an maximum (à compter du 15 mars 2012). Le support de ce service numérique innovant peut être le web, les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, les bornes, la géolocalisation, les lecteurs de QR codes (code barres 2D), les technologies sans contact (RFID, NFC), la réalité augmentée… L’innovation doit couvrir l’une de ces trois catégories :    Information du consommateur  Exemple : une application sur mobile permettant à un usager de comparer les prix de produits alimentaires dans des magasins qui se trouvent à proximité d’où il se trouve…   Vente / Après-vente Exemple : un site web marchand regroupant les commerces de proximité d’un quartier…   Animation de communautés Exemple : un réseau social culinaire permettant de poster et de partager des photos de ce que l’on mange, d’échanger avec les membres de la communauté, et de géolocaliser les restaurateurs…   COMMENT ÇA MARCHE ? Un jury de professionnels des secteurs de l’alimentaire, de la distribution et du numérique désignera une « short list » de « nominés », parmi lesquels 3 « lauréats » seront choisis (un lauréat par catégorie).   A LA CLÉ : Une opportunité de vous faire connaître Vous bénéficiez du plan de communication national prévu pour FODALI : Communiqué de presse sur la short list des nominésCommuniqué de presse complémentaire sur les lauréatsPortraits des lauréats au sein du dossier de presse de FODALI et sur le site Internet de FODALIPrésentation des nominés sur le site Internet de FODALI Une opportunité de présenter votre innovation et d’échanger avec les professionnels Vous êtes réunis au sein de l’Espace Innovations Numériques pendant les 2 jours du forum. Une opportunité de communiquer Vous prenez la parole en ouverture de FODALI 2013 lors de la remise des prix devant les professionnels du secteur et les journalistes (uniquement les lauréats).   COMMENT S’INSCRIRE ? Il suffit de remplir le dossier de candidature accompagné d'un exemplaire signé du règlement puis d'adresser le tout exclusivement par mail à candidature@fodali.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2013 (minuit).  Télécharger le dossier de candidature Télécharger le règlement Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail : candidature@fodali.com Contact : candidature@fodali.com

jusqu'au 31/03/2013
Appel à projets Innovation dans les services
L’Etat et OSEO viennent de lancer un appel à projets « au fil de l’eau » en faveur de l’innovation dans les services. Il est ouvert jusqu’à fin mars 2013. Cet appel à projets est destiné à encourager les entreprises françaises de services, B2B ou B2C, à renforcer leur productivité et leur compétitivité grâce à l’innovation sur la base d’une offre de service existante ou nouvelle. Les dossiers peuvent être déposés à tout moment, aussi longtemps que la consultation est ouverte, jusqu'en mars 2013. Plus d'infos

jusqu'au 03/04/2013
L'ADEME lance un appel à candidatures pour le soutien de Thèses
L’Ademe soutient les jeunes chercheurs ! L’ADEME a lancé le 01 janvier 2013, au niveau national, un appel à candidatures pour le soutien de Thèses. Depuis 1992, l’ADEME soutient la formation de jeunes chercheurs en finançant chaque année, 60 thèses.  Ce programme « Thèses » s’inscrit dans le cadre plus large des actions générales de l’ADEME, qui visent à répondre à des enjeux climatiques, énergétiques, envi-ronnementaux et sanitaires.  Le programme « Thèses » de l’ADEME concourt à aborder des questions de recherche émergentes à travers  notamment  l’obtention  de  connaissances nouvelles et  d’éléments  de  réponse  pour  ces questionnements. De plus, le programme vise à renforcer les capacités de recherche au plan national dans les domaines d’intervention de l’ADEME. Les projets de thèse doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et, généralement, un partenaire co-financeur. Cette année, l’ADEME souhaite soutenir des projets de thèse sur des questions de recherche émergentes, qui s’inscrivent autour de trois thématiques transversales : 1- Trajectoires facteur 4 ; 2- Impacts sur la santé et l’environnement ; 3- Ressources et matières premières.  La date de clôture est fixée au 3 avril 2013 à 14h. En savoir plus

jusqu'au 15/04/2013
Appel à projets - Eranet ERAfrica
L'ERANET[1] ERAfrica a été lancé dans le cadre du plan d'action 2007-2010 de la stratégie commune Afrique-UE. Il est financé au titre du 7ème PCRD. Son objectif est de promouvoir la collaboration avec l'Afrique dans le domaine de la recherche scientifique et technologique, afin de favoriser l'innovation et le développement sur le continent africain. Il est coordonné par l'IRD et les pays participants sont : l'Autriche, la Belgique, le Burkina Faso, l'Égypte, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Côte-d'Ivoire, le Kenya, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Afrique du Sud, la Suisse et la Turquie. L'appel publié le 15 janvier 2013 finance trois types d'activités collaboratives : recherche, innovation et renforcement des capacités et porte sur les trois thématiques suivantes : - Énergies renouvelables - Interfacing challenges - Nouvelles idées Les propositions de projets doivent impliquer au moins quatre pays différents, dont deux membres de l'Union européenne et d'Afrique. L'appel conjoint prévoit des règles spécifiques de participation pour chacun des pays ayant financé cet appel. La date limite de candidature est fixée au 15 avril 2013 (heure limite : 24h00 GMT). Vous retrouverez ci-joints : -les appels des 3 thématiques -le guide du candidat -les critères s'appliquant pour la France [1] Un ERA-NET a pour objectif de coordonner les programmes de recherches nationaux des pays de l’UE à destination d’un pays ou d’une région du monde.  

jusqu'au 19/04/2013
Appel à projets Recherche du MOM 2013
Comme chaque année, le Ministère des outre-mer lance un appel à projets recherche dont les thèmes ont été validés par la DEGEOM : - Energie, maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique - Biodiversité, pharmacopée - Santé - Agriculture - Sciences humaines Le calendrier national de l’AAP 2013 est le suivant : 04 mars : lancement de l’AAP au niveau local 19 avril : clôture des candidatures 24 mai : date limite de transmission des dossiers sélectionnés par les D2RT à la DEGEOM 17 juin : commission de sélection nationale

jusqu'au 30/04/2013
Investissements d'avenir - Economie sociale et solidaire : appel à projets
Dans le cadre de l'action « Financement de l'économie sociale et solidaire » du Programme des Investissements d'avenir (PIA), un appel à projets est lancé. Réservé aux projets innovants et créateurs d'emplois dont le plan de financement est supérieur à un million d'euros, il porte sur quatre secteurs : la santé et les services à la personne, le numérique, la mobilité durable, l'éco-construction et l'habitat coopératif. Chaque projet sélectionné bénéficiera d'une aide minimum de 500 000 € qui permettra aux entreprises de renforcer leurs fonds propres ou quasi fonds propres ; elles devront toutefois disposer d'un apport financier au moins équivalent à l'aide versée.  Date de clôture : avril 2013. Plus d'informations: cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com laurent.guerin@dgtresor.gouv.fr

jusqu'au 30/04/2013
Lancement du 16ème Appel à Projets FUI
Le 16ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) va paraître prochainement. Ce fonds est spécifiquement dédié au financement de projets collaboratifs labellisés par les Pôles de Compétitivité. Les dossiers de candidature devront être déposés avant fin avril 2013.  

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