Edito
Alain CHATEL - Président de Qualitropic
A l’issue de l’assemblée générale du 27 juin dernier, le nouveau conseil d’administration m’a accordé sa confiance pour présider aux destinées du pôle pour les 3 prochaines années.
Je serai accompagné pour ce faire d’une équipe rapprochée qui a manifesté clairement sa volonté de s’impliquer fortement à mes côtés.
Laurent BLERIOT, Pierre BOSC, Claude MARODON, Frédéric MIRANVILLE, Daniel MOREAU, Elsa PANECHOU , Régis ROCHE et Bernard SIEGMUND auront à cœur, tout autant que moi, de mener à bien la nouvelle stratégie avec pour seul objectif que nos entreprises soient plus fortes sur le marché local grâce à l’innovation et créent des emplois. C’est cette force qui leur permettra de conquérir de nouveaux marchés à l’international. L’avenir économique de La Réunion est clairement là.
Je tiens, ici, en votre nom à tous, à remercier très fort Jean - Pierre AVRIL qui depuis l’année 2007 a écrit, comme Président de Qualitropic, de très belles pages de la vie économique de notre île. Par son action à la tête du pôle, il a placé la barre très haute et le challenge à relever est beau.
Son engagement, sa disponibilité, sa belle vision de l’avenir de notre territoire vont continuer à servir d’autres projets et nous lui souhaitons de belles réussites à venir !
Une page se tourne et la belle aventure commencée en 2005 continue.
Je sais, pouvoir compter sur vous tous, et en premier lieu, sur les membres du pôle et nos partenaires locaux pour continuer à mettre en lumière par le travail collaboratif, notre potentiel de développement d’une bioéconomie tropicale, dynamique et innovante.
Alain CHATEL
Président de Qualitropic
Actualités
04/07/2013
La vie du pôle
SOLEIL REUNION finaliste du grand Prix National INNOVAFEL à Avignon !
La société SOLEIL REUNION, lauréate du concours INNOVATROPIC 2013, organisé par QUALITROPIC et ses partenaires à La Réunion, est finaliste du grand prix INNOVAFEL d’Avignon et se classe à la 3ème place !
Après avoir été sélectionnée par un jury technique composé d’experts en innovation, SOLEIL REUNION a su convaincre le jury national d’INNOVAFEL, composé de représentants nationaux d’entreprises et organismes de la filière fruits et légumes, de la presse spécialisée et de BPI France, qui a rendu son verdict ce jeudi 4 juillet à Avignon. Le jury national était composé de 10 membres représentant la filière Fruits et Légumes !
La CONFITURE DE CHOUCHOU AU GERANIUM de SOLEIL REUNION, s’est en effet retrouvée en compétition avec 7 autres innovations toutes prometteuses :
Le 1er prix est :
CUP DE JUS DE POMMES BIO, jus de pommes bio prêt à boire, présenté par Coeur de Pom'
Le second prix est :
KIT A SE REGALER, une salade rapide et originale d'endives fraiches, présenté par Perle du Nord
Puis derrière SOLEIL REUNION viennent :
Les BARBUCINE, une chicorée sauvage présenté par l'APEF,
CROC' ORANGE, des tranchettes d'orange prêtes à manger, présenté par Crudi,
Jardins de l'Orbrie,
SWEETBELL, une nouvelle variété de navet, doux et sucré présenté par Sakata Vegetables Europe.
BARQUETTE HYBRIC TRAY, une barquette hybride operculable, présenté par Virgin Bio Pack
DETECT FEL, un système d'information client au coeur du rayon Fruits et Légumes, présenté par GMixon
L'aventure continue pour SOLEIL REUNION, qui participera à Berlin, au Fruits Logistica, le grand rendez-vous international des fruits et légumes, qui se déroulera en février prochain.
Le Grand Prix national INNOVAFEL
Initié par le salon MIFFEL, salon professionnel de la filière Fruits et Légumes, puis porté par le PEIFL, Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes (devenu TERRALIA), le concours a trouvé depuis 2011 une importante résonnance auprès des acteurs de la filière à l’échelle nationale. Réalisé en co-organisation avec FLD Hebdo et en collaboration avec Qualitropic Valorial et VEGEPOLYS, le Grand Prix INNOVAFEL est désormais l'une des plus importantes vitrines européennes des tendances de consommation en Fruits et légumes d'Europe.
Innovafel présente également les innovations des finalistes lors de grands rendez-vous professionels de la filière: le SIVAL à Angers et Fruit Logistica à Berlin.
28/06/2013
La vie du pôle
Green Africa Awards: Avec Qualitropic, la capacité d'innovation réunionnaise est récompensée à Maurice - 28 juin 2013 - Ile Maurice
1er prix des Green Africa Awards dans la catégorie « Agriculture and Food Security Programme », le projet SEGA-OI porté par la société SOPRES et accompagné par Qualitropic a été récompensé le vendredi 28 juin à Maurice. C’est The Hon. Deva Virahsawmy en personne, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable mauricien qui a remis le prix à l’heureuse lauréate, Madame Ledormeur.
Principal objectif du projet : renforcer la sécurité alimentaire dans la zone Afrique et sud-ouest océan Indien. En effet, le challenge pour l’Afrique réside essentiellement non pas dans la production, mais dans l’ajout de valeur pour des denrées sous-exploitées permettant d’augmenter ainsi leur l’utilisation et la maintien de la biodiversité de cette région.
Le projet SEGA.OI monté, grâce à l’entremise de Qualitropic en partenariat avec notamment Cape Peninsula Univeristy of Technology en Afrique du Sud, concerne la mise au point de nouveaux produits innovants à base de plantes indigènes sous-utilisées afin d’intégrer leurs qualités nutritionnelles dans les modes de consommation modernes. C’est un des axes de développement de la SOPRES qui est spécialisée en restauration collective.
Le rôle et le savoir-faire de Qualitropic portent sur l’accompagnement des projets collaboratifs innovants, le montage de projet et la recherche de compétences scientifiques pour des partenariats technologiques en France et depuis 3 ans à l’international, notamment avec l’Afrique du sud et le Mozambique.
Par ailleurs, les organisateurs ont salué l’implication et la collaboration des femmes à l’origine de ce projet. Ils ont souligné aussi l’importance de la coopération internationale en matière d’innovation.
Parmi les autres récompenses ;
le projet «Initiating the Green Belt Movement in Kenya » du Pr. Wangari Maathai, vaste projet de collaboration des femmes en agriculture qui donne plus d’accès aux terres cultivables aux femmes et qui évite la déforestation avec l’emphase sur « réduire, réutiliser et recycler au Kenya et dans le monde»
le projet hors compétition «6 Milliards d’autres » de Yann Arthus Bertrand, projet de rapprochement des êtres humains sur la planète (découvrir ce qui les sépare et ce qui les lie) et leur sensibilisation au question de l’environnement et qui se résume par « il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble ».
Qualitropic et l’international : des partenariats qui se confirment et se concrétisent
Depuis sa création, Qualitropic développe des partenariats avec d’autres pays de la zone OI, notamment avec l’Afrique du Sud. Le projet SEGA.OI est le fruit de la dernière action menée en septembre 2012, suite à un voyage de travail des équipes Qualitropic et d’entreprises réunionnaises. En effet, Qualitropic avait organisé une mission Fruits & Légumes en Afrique du Sud avec le soutien de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services / Ministère du Redressement Productif) et d’Ubifrance. La délégation composée d’une dizaine d’entreprises et d’organismes de recherche réunionnais était accompagnée par Frédéric Cadet, Vice - Président de La Région Réunion. Au cours de cette mission de nombreux échanges entre acteurs économiques et scientifiques avaient eu lieu lors de la participation au Food Innovation Symposium organisé par Cape Peninsula University of Technology, suivi de visites BtoB en entreprises.
27/06/2013
La vie du pôle
Assemblée Générale de Qualitropic - 27 juin 2013 à 16h - Saint Denis
Les Assemblées Générales ( Extraordinaire / Ordinaire) de Qualitropic ont eu lieu:
le jeudi 27 juin 2013
à 16h au Siège du Crédit Agricole à Saint Denis
Alain CHATEL a été élu Président de Qualitropic par le nouveau Conseil d’Administration qui s’est réuni à la suite de l'Assemblée Générale.
Il succède à Jean-Pierre AVRIL qui présidait le pôle depuis 2007.
Vous trouverez ci-joint la nouvelle liste du Conseil d’Administration élu pour 3 ans
26/06/2013
La vie du pôle
La veille Innovation Fruits et Légumes de QUALITROPIC s'étend aux céréales et aux vins !
Depuis 2006, QUALITROPIC et TERRALIA (ex-PEIFL) proposent à leurs adhérents de découvrir la veille « INNOVAFEL » : chaque mois, retrouvez les dernières informations sur les innovations Fruits et Légumes en France, en Europe et dans le monde.
Nouveauté depuis juin 2013 : la veille intègre les innovations CEREALES & VINS !
Pour vous accompagner au mieux dans votre développement et vous tenir au courant des nouveautés présentes sur le marché, 4 types de veilles sont développés :
- Innovafel Produits frais et transformés
- Innovafel Ingrédients et PAI
- Innovafel Nutrition et santé
- Innovafel Marché et consommation
Le dernier numéro (Juin 2013 / Produits frais et transformés) vient de sortir. A la carte ?
- des SexCereals (Canada) étudiés pour stimuler le consommateur hormonalement
- un jus frais Ananas Curcuma (France)
- une nouvelle gamme de légumes étiquetée "100% cultivé en France"
- 20 produits en finale du concours ECO-TROPHELIA !
Et bien d'autres choses....
Vous souhaitez recevoir la veille INNOVAFEL ? Envoyez un mail à veille@qualitropic.fr !
20/06/2013
La vie du pôle
Happy Hours de l'Innovation Saison 2 - 20 juin 2013 à la société COREM - Le Port
Ce second « Happy Hour » organisé par Qualitropic et ses partenaires, le 20 juin 2013 chez COREM, était consacré aux nouvelles aides publiques en soutien à l’innovation. Pour que chaque entreprise réunionnaise sache que l’innovation est possible et que de nombreux dispositifs publics existent pour la susciter, la motiver, l’accompagner.
Les récents dispositifs de soutien à l’innovation sont très motivants : crédit impôts innovation, le préfinancement du crédit impôt recherche, le prêt pour l’innovation. Pour autant, à La Réunion, on les sollicite peu.
Pour permettre aux entreprises réunionnaises de mieux appréhender ces aides, Qualitropic et ses partenaires Témergie, Nexa et la Technopole de La Réunion organisaient le Jeudi 20 juin 2013 un « Happy Hour » autour de cet enjeu majeur qu’est l’innovation pour l’avenir de l’économie réunionnaise. Visant un public de chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs – l’innovation les concerne tous – la rencontre avait lieu, en toute convivialité, en présence d’experts et de spécialistes du sujet :
Quelles aides disponibles ?
Elles sont de plusieurs ordres.
La plus ancienne est le Crédit Impôt Recherche.
Instituée par la loi des finances en 1983, cette aide publique est destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D. L’objectif est d’accroître leur compétitivité. Mais nouveauté depuis 2013, il intègre le Crédit Impôt Innovation, qui étend l’éligibilité des activités à certaines dépenses d’innovation réalisées en aval de la R&D par les PME et portant sur des activités de conception de prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits.
« Si le Crédit d’impôt Recherche est largement plébiscité par les entreprises en métropole il reste malheureusement relativement peu utilisé par les entreprises réunionnaises » regrette Françoise Delabaere, Directrice de Qualitropic. En cause : la méconnaissance du dispositif, le décalage en trésorerie inhérent au système de crédit d’impôts sur l’exercice précédent, et une mauvaise perception de la démarche CIR qui paraît compliquée. Notre mission est donc de le porter à connaissance du tissu économique local », précise la Directrice du Pôle.
Pour autant, ce dispositif s’avère abordable et particulièrement attractif pour soutenir les projets innovants, en particulier dans les petites sociétés. Toute entreprise peut en bénéficier : sociétés commerciales, industrielles, agricoles dès lors qu’elles sont imposables au titre de l’impôt sur les revenus ou sur les sociétés, même lorsqu’elles sont exonérés de ces mêmes impôts.
Prenons l’exemple d’une PME travaillant dans l’aménagement paysager qui conduit un projet de R&D pour développer de nouveaux protocoles de culture de plantes. La société a prévu les dépenses suivantes, pour 1 année de projet :
§ Salaires :
- recrutement d’un jeune docteur passant 100 % de son temps sur le projet : 60 000 * 100% * 2 (le salaire chargé de jeunes docteurs est pris en compte 2 fois par le CIR) = 120 000 €
- ingénieur passant 50 % de son temps passé sur le projet : 25 000 * 50 % = 12 500 €
- technicien passant 50% de son temps passé sur le projet : 20 000 * 50 % = 10 000 €
§ Dépenses de fonctionnement :
- du docteur : 60 000 * 100 % * 2 (montant forfaitaire égal à 200 % du salaire pour un jeune docteur nouvellement recruté et ce pendant 2 ans) = 120 000 €
- des autres personnels : (17500 + 10000) * 50 % = 13 750 €
§ Dotations aux amortissements (factures de conseils en PI, assurances…) : 1 000 €
§ Sous-traitance R&D : 50 000 * 2 (le prestataire est un organisme public, la dépense est prise en compte 2 fois) = 100 000 €
§ Frais de normalisation, Frais de veille : 5 000 €
à Le montant total du coût du projet est de 212 250 € tandis que le montant total RETENU POUR LE CALCUL Du CIR est de 382 250 €.
à Avec le taux de CIR applicable de 30 %, l’entreprise peut obtenir 114 675 € de crédit d’impôts !
Le calcul du crédit d'impôt recherche peut être sous-traité à de sociétés prestataires en financement de l'innovation, ces entreprises se rémunèrent au résultat et retiendront environ 5 % du montant obtenu du CIR.
2ème nouveauté 2013 : pour pallier le décalage de trésorerie entre l’engagement des dépenses éligibles et la récupération du CIR correspondant, l’Etat a mis en place le préfinancement du CIR (PREFICIR) qui consiste en une avance de 80% du CIR estimé, sous forme d’un prêt de 2 ans. L’entreprise peut donc disposer d’une aide en trésorerie supplémentaire. Cela permet de s’assurer de l’éligibilité des dépenses envisagées, les entreprises pouvant ainsi solliciter l’accord préalable de l’administration sur le caractère scientifique et technique de leur projet.
Encore un exemple :
Ayant déjà bénéficié d’un CIR en 2012, la société d’aménagement paysager mentionnée précédemment estime, en mars 2013, un montant de CIR de 200 000 € pour l’ensemble des dépenses qu’elle prévoie d’engager entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Elle adresse alors une demande de préfinancement du CIR à OSEO et obtiendra au plus tard un mois plus tard 80% du montant du CIR estimé, soit 160 000 €. Cette société n’aura pas attendre le premier semestre 2014 pour bénéficier en trésorerie de son CIR, soit une avance en trésorerie d’1 an !
3ème nouveauté 2013 : le prêt pour l’innovation (PPI) qui finance prioritairement les dépenses immatérielles liées au lancement industriel et commercial d’une innovation. Sont éligibles toutes les PME saines, capables de supporter un crédit et procédant au lancement de leurs innovations sur le marché.
Une fois son projet de R&D abouti, notre société d’aménagement paysager souhaite passer en phase de lancement commercial : elle doit réaliser des investissements immatériels et matériels (marketing, organisation de la distribution ou constitution de stock par exemple). Pour cela, elle a la possibilité de faire appel au PPI qui s’avère être un crédit d’une durée de sept ans à taux fixe ou variable. Son montant peut aller de
30 000 euros à 1,5 million d’euros. Il est accordé sans caution personnelle, ni garantie sur la société !
Vous pouvez retrouver les présentations des experts ici :
- Présentation détaillée des 2 mesures PREFICIR / PPI par Olivier SAURIER, AFD-Oséo
- Retour d’expériences d’un Expert Comptable sur le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) par Abdoullah LALA
- Les conseils d’un spécialiste du financement de l’innovation : CIR, PREFICIR, PPI et Crédit d’Impôt Innovation (CII) par Guy WALTER, Cabinet Dix Septembre
08/06/2013
La vie du pôle
Journées de la Mer - 8 juin 2013 - Le Port
Manifestation consacrée à l’économie maritime : Rencontre et échanges avec les acteurs scientifiques – Forum des métiers de la mer
Qualitropic et les membres de son réseau axés sur les ressources marines ont participé aux Journées de la mer, évènement national décliné à La Réunion.
Les Journées de la mer de La Réunion s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets national coordonné et animé par le Préfet de La Réunion.
Les journées de la mer de La Réunion s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets national coordonné et animé par le préfet de La Réunion.
Lors du Forum des métiers de la mer, le 8 juin dernier des échanges entre les spécialistes et le grand public se sont enchainés toute la journée autour de stands hébergés au sein de l’école d’apprentissage maritime.
Partenaires de cette journée :
Cluster maritime (Pilote de l’opération forum des métiers), Grand Port maritime, Ville du Port,
DMSOI, Marine Nationale, laboratoire ECOMAR, IRD, IFREMER, ARDA, CAPRUN, GIP Réserve marine, TAAF,
SNSM, GDF SUEZ-SYDEO-CINOR, société " Croisières et découvertes", société GEOTRANS, CRSSM, GPP,CREPS, DJSCS, CTSI.
05/06/2013
La vie du pôle
3ème édition du Plant InterCluster (PIC) Meeting - 5 & 6 juin 2013 - Marseille
Qualitropic et 4 autres pôles de compétitivité français : Céréales Vallée, Peifl, Qualiméditerranée et Végépolys, ont eu la volonté de promouvoir l'expertise française du végétal à travers le réseau du Plant InterCluster (PIC).
Pour la 3ème édition, le PIC s'est réuni :
les 5 & 6 juin 2013 à Marseille
Le but de ce réseau est de mettre en place une stratégie commune pour faciliter le développement international des clusters et leurs membres (entreprises, centres de formation et de recherche), et d'établir des partenariats économiques solides avec des grappes autour des secteurs suivants: céréales, fruits et légumes, horticulture ornementale, plantes médicinales et aromatiques, semences, végétaux tropicaux, vitiviniculture et biotechnologie.
04/06/2013
La vie du pôle
Conseil d'Administration de QUALITROPIC - 4 juin 2013 au siège de la BR - Saint Denis
Le Conseil d’Administration de QUALITROPIC a eu lieu :
le Mardi 4 juin 2013
de 10 h à 12 h 30
Au siège de la Banque de La Réunion
27 rue Jean Chatel à Saint - Denis
A l'ordre du jour:
1. Approbation du PV de la réunion du 21 février 2013
2. Approbation du bilan d’activités et financier 2012
3. Présentation du bilan d’étape de la réflexion stratégique 2013 – 2018 (Phase 2)
4. Validation des amendements statutaires (statuts et règlement intérieur)
5. Validation de la fin anticipée du mandat des administrateurs
6. Préparation de l’AGO et de l’AGE du 27 juin
Vie du réseau
10/07/2013
Vie du réseau
Partenariat entre le Parc National et l'ARDA
L' association réunionnaise de développement de l’aquaculture (ARDA) représentée par sa Présidente, Colette CADERBY et le Parc National des Hauts représenté par son Président Daniel GONTHIER, ont signé une convention de partenariat et ont pu dégager 3 domaines de collaboration sur les trois prochaines années.
06/07/2013
Vie du réseau
Océane Production parmi les entreprises les plus remarquables de France
Danièle Le Normand, présidente d’Initiative Réunion Entreprendre a félicité Océane Production et JPP Distribution, 2 des 100 entreprises remarquables pour l’économie de demain.
Crée par Elsa Panechou en 2010, Océane Production compte aujourd’hui 13 salariés et est spécialisée dans la transformation des produits de la pêche.
21/06/2013
Vie du réseau
Click Research parmi les projets sélectionnés contre le risque requin
La Région Réunion a sélectionné 3 projets de surveillance et de protection contre le risque requin. Ils sont " innovant, à caractère technologique et à faible impact environnemental".
Parmi eux, la société Click Research avec sa géolocalisation acoustique qui propose la transmission des informations de positionnement des requins marqués par des bouées.
19/06/2013
Vie du réseau
Les 5 ans du CYROI
Le "Cyclotron Réunion Océan indien" vient de fêter ses 5 ans, consacré à la R&D dans le domaine des biotechnologies à caractère médical et environnemental. Travaux reconnus au niveau national et international, le "Cyroi" se donne comme nouvel objectif pour les prochaines années, la consolidation des filières en place et le développement de quelques autres.
13/06/2013
Vie du réseau
La Distillerie J. CHATEL lance les rhums arrangés
Démarré en 2008, le projet avait été mis en suspens à cause du rachat du Rhum Charrette. Les rhums arrangés ont vu le jour sous la marque "Les arrangés", avec déjà 4 recettes proposées.
07/06/2013
Vie du réseau
Le consortium « Valorisation Sud » : Contribuer à l'émergence d'un marché technologique au Sud
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’Institut Pasteur, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et les quatre universités d’outre-mer (La Réunion, Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) s’associent pour valoriser la recherche française en faveur du développement des pays du Sud, en créant le Consortium de valorisation thématique (CVT) «Valorisation Sud». Structure inter- établissements labellisée dans le cadre des Investissements d’avenir, le CVT est doté de 9 millions d’euros sur 10 ans et coordonné par l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD). « Valorisation Sud » a pour objectif de dynamiser le transfert vers le monde économique de technologies et savoir-faire adaptés aux pays en développement, régions tropicales et équatoriales.
Les premières coopérations avec les universités d’outre-mer se mettent en place. Les universités ont nommé leur représentant au sein du comité opérationnel et les recrutements de chargés de valorisation outre-mer ont débuté.
De plus, Mohamed Rochdi, président de l’Université de La Réunion, a été élu vice-président du comité de pilotage du CVT et y représentera les universités d’outre-mer.
Source
CVthèque
Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !
Chargé d'études en environnement VoirDocteur science VoirTechnicienne/Assistante ingénieur VoirCV Jonathan COTTO Ingénieur "Alimentation et Santé" VoirTitulaire d'un Master Biochimie, Biotechnologie, Biomédecine et Biologie Moléculaire VoirExpert scientifique en Biotechnologies VoirJohanna Vesoul Ingénieure Agroalimentaire VoirIngénieur Agroalimentaire VoirMael SOMMER (stratégie, environnement, agriculture) VoirDocteur Matériaux spécialiste éco-matériaux et construction durable VoirIngénieur qualité industrielle et R&D Voir
Echo des pôles
20/06/2013
L'impact positif des pôles de compétitivité
Lancés en 2005, les pôles de compétitivité sont destinés à développer la croissance des entreprise par l'innovation. Ils ont, grâce à leurs projets collaboratifs financés par le Fonds Unique Interministériel, un effet positif sur l'activité, l'emploi et la recherche.
Ils ont rejoint Qualitropic
Nouveaux adhérents
HOW CHOONG ENVIRONNEMENT / Conseil, Etudes, Contrôle en Environnement (collecte et traitement des déchets)
ISODOM SARL / Conseil en Organisation, Management, QHSE et Systèmes d’Information
ZOORIT / Conseil en Communication & Marketing
VAKOM / Conseil & Formation en RH
TETRANERGY / Etudes, Conseil & Formations
N°37 - Juin 2013
Agenda
12/07/2013
Les actus du réseau
Guide des principaux dispositifs de soutien aux entreprises
L’Ordre des experts-comptables, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vient de réaliser, à destination des entreprises de la filière alimentaire, un guide des aides et dispositifs à leur disposition, qu’ils soient spécifiques à la filière ou transversaux à l’ensemble des entreprises.
Ce guide actualisé intègre notamment l’ensemble des dispositifs mis en place par le gouvernement au cours de l’année écoulée.
Source : ANIA
12/07/2013
Les actus du réseau
Publication de la version anglaise de la note sur l'économie de La Réunion en 2012
La version anglaise de la note de l’IEDOM sur l’économie de La Réunion en 2012 est publiée : « Activity holds up in an economic environment still considered weak ».
Since the crisis, Réunion’s economy has been struggling to find effective growth drivers. The lack of visibility for the local economic outlook continues to weigh on the confidence of Réunion’s entrepreneurs, who report a continuing economic downturn, as is the case at national level. This lack of confidence on the part of entrepreneurs especially affects private investment. Conversely, public procurement has remained strong, even though it did decline in 2012, and household consumption has held up. A further deterioration had an impact on the labour market in 2012 and now affects older workers more.
All sectors of the economy are concerned by this negative feeling on the part of entrepreneurs, particularly agriculture and market services. Activity did, however, hold up in most sectors, with the exception of the construction industry.
In this subdued environment, the banking system’s activity of financing the economy remained sluggish, while the net collection of savings grew rapidly. The credit risk borne by local credit institutions worsened and the gradual improvement in the rate of losses in the second half of the year did not offset the sharp rise in the first half.
Comme toutes les publications de l'IEDOM, cette note est téléchargeable gratuitement sur le site.
12/07/2013
Les actus du réseau
Contrat de la filière alimentaire
Ce contrat est le résultat des réflexions des groupes de travail du Comité Stratégique de la Filière Alimentaire. Il liste des engagements forts pris par l’Etat, les Régions et les Entreprises pour assurer la compétitivité de la filière.
Chacun de ces engagements fait l’objet d’une fiche « action » concrète (avec objectifs, calendrier, pilotes).
Ce contrat est destiné à être enrichi régulièrement par le Comité Stratégique de la Filière Alimentaire qui assure par ailleurs un suivi de la mise en œuvre des engagements et des actions
Source : ANIA
12/07/2013
La vie du pôle
Charte éthique QUALITROPIC : déjà 15 signataires, à quand votre tour ?
Validée lors de l'AG du 27 juin dernier, la charte éthique du pôle QUALITROPIC rappelle les valeurs indispensables à la synergie au sein du réseau : bienveillance mutuelle, confiance, respect de la confidentialité, entraide et engagement. Chaque représentant des structures adhérentes du pôle est invité à la ratifier en ligne et à en diffuser son contenu après de ses équipes pour en assurer le respect.
Cette charte se veut un document de référence. Aussi, pour son application, un responsable éthique a été désigné au sein de l’équipe d’animation : il s'agit de Valeccia CHALLE. Elle pourra être consultée en toute confidentialité par tout adhérent qui souhaiterait faire part de questionnements sur le respect de ces règles.
Ils ont déjà ratifié la charte :
br {mso-data-placement:same-cell;}
Distillerie J. CHATEL, CRITT, CCIR, STEMCIS, CREDIT AGRICOLE, ISODOM, BIOALGOSTRAL, QUALICARRY, SAPMER, OCEANE PRODUCTION, ARDA, COGEDAL, VIVEA, IRD, UNIVERSITE DE LA REUNION
Ratifiez la charte, VOUS AUSSI, en vous rendant ICI
29/08/2013
Les actus du réseau
Réunions de présentation de la démarche Terr'Avenir ; certification internationale ISO 14001 en agriculture - 29 août à Saint Louis et 5 septembre à Saint André
Des réunions de présentation de la démarche Terr’Avenir , certification internationale ISO 14001 en agriculture menée en collectif, sont organisées par le CER France et l’association et l’association TERRE DE REUNION pour expliquer la démarche et créer un deuxième groupe d’agriculteurs au sein de l’association « Terre de Réunion » déjà certifié en 2012.
Cette démarche est soutenue par l’ADEME.
D’une durée de 2 heures environ, ces réunions se dérouleront :
Jeudi 29 aout au Pôle Canne du Gol – St Louis
Jeudi 05 septembre au Pôle Canne de Bois Rouge – St André
A partir de 15:00
29/08/2013
La vie du pôle
Happy Hours de l'innovation : 3è RDV - jeudi 29 août 2013 - Saint André
Notez dès aujourd'hui dans votre agenda le prochain rendez-vous des Happy Hours de l'Innovation :
Jeudi 29 août 2013 - à partir de 17H45
à la Sucrerie de Bois Rouge
Au programme :
18h - 19h : " L'International : les outils pour y aller et retours d'expériences "
19h - 20h : Cocktail dinatoire & Visite nocturne de la sucrerie !
Info & Inscription au 02 62 97 10 88
Les Happy Hours de l'innovation 2013 sont co-organisés par Nexa, Témergie, Technopole de La Réunion et QUALITROPIC !
Appel à projets
jusqu'au 31/07/2013
Concours de création d'entreprises innovantes : Vous avez jusqu'au 31 juillet pour vous inscrire !
A l'occasion des 10 ans de projets incubés, la Technopole de La Réunion lance le 1er concours de création d’entreprise innovante de La Réunion.
Celui-ci est destiné à toute personne majeure ayant une idée innovante et qui souhaite la concrétiser en créant leur propre société.
Avec ce concours, dont la participation est gratuite, la Technopole de La Réunion souhaite stimuler les initiatives de création d'activités innovantes à La Réunion et faire émerger des projets de startups, sources de croissance et d’emploi pour les années à venir.
Attention ! Cloture des inscriptions le 31 juillet à minuit !
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site dédié à cet événement : www.entreprises-innovantes.re
jusqu'au 30/08/2013
Appel à projet ESIROI Agroalimentaire
L'école d’ingénieurs Spécialité Agroalimentaire propose aux entreprises d'accueillir les élèves de 1ère année et 2ème année du cycle ingénieur (bac+3 et bac+4) pour la réalisation de projets d’études ou projets encadrés dont l’objectif premier est de répondre aux besoins des industriels et professionnels de l’agroalimentaire (voir ci-après la liste des entreprises ayant déjà participé aux projets encadrés ces dernières années).
Si vous êtes intéressés, envoyez une demande par mail à christine.esteve@univ-reunion.fr
DEAD LINE : avant la fin du mois d’août
Pour plus d'information, vous trouverez ci-joint le détail de l'appel à projet.