Edito
Elsa PANECHOU - Gérante d'OCEANE PRODUCTION et de MON SUSHI OI
Un grand Homme m'a dit que la créativité est un trait d'intelligence et de différenciation qui doit toujours nous animer et nous tenir en éveil. C'est une des grandes valeurs qu'il m'a transmises.
A mon sens, on peut être créatif seul mais bien souvent, on innove en équipe !
Innover, c'est mettre en place un "circuit" intelligent, avec des filtres de décision, pour transformer des idées en succès.
C'est donc en ce sens, qu'il était essentiel pour moi, jeune cheffe d'entreprise réunionnaise d'intégrer Qualitropic. Devenir administratrice,ambassadrice pour participer et contribuer aux futures orientations de mon île.
C'est à dire qu'à partir de projets de recherche et développement, issus d'un ancrage territorial, nous nous concentrerons à faire émerger de nouveaux produits, process ou services, sources de valeur et de création d'emplois.
C'est pourquoi, croyant fondamentalement que" tout est possible ", j'ai la volonté de voir la concrétisation et la viabilité de projets ambitieux et UTILES pour la Réunion mais également avec une ouverture sur le monde...
Elsa PANECHOU
Gérante d’OCEANE PRODUCTION et de MON SUSHI OI
Administratrice de Qualitropic
Actualités
29/10/2013
La vie du pôle
Réunion du Bureau de Qualitropic - 29 octobre 2013 - Sainte Marie
La réunion de bureau de Qualitropic s'est déroulée le 29 octobre 2013 à 12 h 30 dans les locaux de Qualitropic :
A l'ordre du jour:
- Approbation relevé de conclusions bureau du 05/09/13
- Lettres de mission Vice-Présidents
- Validation du nouveau process de labellisation des projets
- Proposition de mise à disposition d’une ressource du pôle au consortium d’investisseurs ECOEX
- Nouveaux adhérents
- Préparation du prochain CA
- Préparation du budget 2014
28/10/2013
La vie du pôle
Ateliers Réflexion Stratégique du pôle Qualitropic - 28,29 & 30 octobre 2013 - Sainte Marie
Dans le cadre de la phase 3.0 du développement des pôles, plusieurs membres de Qualitropic, entreprises, chercheurs et membres institutionnels ont participé activement à 3 séances de réflexion stratégique sous forme d’atelier dans le cadre de la finalisation de l’écriture de la prochaine feuille de route 2014- 2018 du pôle :
Lundi 28 octobre : Atelier AGROECOLOGIE : semences, intrants, lutte intégrée, itinéraires techniques, agriculture biologique…. permettant de traiter indirectement des problématiques de niche import – substitution
Mardi 29 octobre : Atelier NUTRITION SANTE : aliments santé, plantes médicinales traditionnelles, nouveaux produits pharma, compléments alimentaires avec allégations thérapeutiques…
Mercredi 30 octobre : Atelier BIOMASSE : valorisation industrielle de la biomasse non alimentaire avec une approche systémique des bioprocédés, co-produits, énergie, biomatériaux, bioplastiques et cosmétiques.
Jeudi 31octobre : une restitution des trois ateliers co-animés par l’équipe du pôle et le Cabinet APRIM et Associés, a été présentée aux membres du bureau du pôle.
25/10/2013
La vie du pôle
Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation pour la Recherche) : comment il dope la R&D des entreprises ? 25 octobre 2013 - Saint Denis
Pour innover et développer leur compétitivité, les entreprises réunionnaises, du fait de leur petite taille, manque de temps et de moyens.
Pourtant un dispositif attractif et conciliable avec le crédit d’impôt recherche existe pour leur permettre de recruter à un coût très attractif un salarié-doctorant pour mener un projet innovant au sein de leur société.
L’ADIR et QUALITROPIC ont organisé un atelier-conférence sur la CIFRE :
« Dispositif CIFRE : modalités, coût, retours d'expériences »
En présence par visio-conférence de Carole MIRANDA, Responsable nationale du déploiement des CIFRE au sein de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie)
le Vendredi 25 octobre - 12H à 14H
PARC DES EXPOSITIONS ET DES CONGRÈS NORDEV
A l’occasion des Rencontres Sup'entreprises
Programme de l'atelier :
• Objectifs de la CIFRE au travers d'exemples de projets conduits dans le cadre de CIFRE
• Modalités pratiques (Subvention, CIR, délai d’instruction…)
• Retombées pour vos entreprises et témoignages de PME locales
• Questions – échanges en présence de l’ANRT
Le dispositif CIFRE, accessible à toute entreprise française, permet de bénéficier de l’expertise d’un étudiant-chercheur et des ressources de son laboratoire d’encadrement, pour mener une mission de R&D au bénéfice de l’entreprise !Depuis plus de 30 ans, le dispositif national de la CIFRE, subventionne, à hauteur de 14 000 € par an durant trois ans, toute entreprise qui recrute un doctorant pour lui confier une mission de recherche. L’entreprise bénéficie également d’un crédit impôt Recherche sur coût salarial restant et sur les frais dits environnants.
Ainsi dotée d’une ressource humaine très performante et d’un accès aux plateformes des laboratoires d’encadrement, l’entreprise développe des solutions innovantes pour son activité.
Extrait du site de l'ANRT :
Le dispositif Cifre regroupe aujourd'hui 4000 conventions dont près d'une sur deux est signée avec une TPE/PME. Tous les secteurs d'activités utilisent ce dispositif y compris les plus traditionnels.
Vous êtes… chef d'entreprise, directeur de R&D, directeur RH
Vous avez...des projets innovants, de recherche ou de développement, des enjeux technologiques
Vous envisagez...d'accéder à des compétences scientifiques, de renforcer vos ressources humaines, de partager les risques et les coûts, de créer des partenariats
Le dispositif CIFRE peut vous y aider :
• Maniable, il répond à vos exigences d'entrepreneur: les travaux sont construits et réalisés à partir de votre cahier des charges
• Coopératif, il vous permet de travailler en partenariat avec un laboratoire public
• Concret, il vous permet d'intégrer un salarié-doctorant qui se consacre à votre projet de recherche
• Financé par le MESR, vous bénéficiez d'une subvention annuelle de 14 000 € pour un salaire d'embauche annuel brut, au moins égal à 23 484 €. Les coûts restant à votre charge sont éligibles au CIR
24/10/2013
La vie du pôle
Happy Hours de l'innovation : L'offre des banques en matière d'innovation : comment présenter mon projet au banquier ? - 24 octobre 2013 - Saint Gilles
Les derniers happy hours de l'innovation de l'année 2013 ont accueilli une soixante de représentants d'entreprise, sur le très beau site de la pépinière du théâtre, à St Gilles.
Après une courte introduction de Patrice FAGES, PDG du groupe FAGES et de Stéphane LACROIX, directeur RDI du groupe FAGES, au sujet de la stratégie du groupe et de leur projet phare GERMENDEMIK, labellisé par QUALITROPIC, l'assistance a pu entrer dans le ceur du sujet "Comment présenter mon projet au banquier".
La banque est l'un des nombreux acteurs de l'environnement de l'entreprise. Elle accompagne une entreprise à tout moment de son existence, que ce soit lors de la création de la société ou lors de son développement. Dans ce cadre, le dialogue et la relation avec la banque sont primordiaux pour l’entreprise ou le porteur de projet. Pour autant, l'entreprise innovante qu'elle soit start up ou en développement d'un projet innovant, ne connaît pas toujours très bien le fonctionnement du banquier, son cadre règlementaire, législatif, ni comment l'aborder pour le convaincre de son projet.
C'est la raison pour laquelle QUALITROPIC a souhaité permettre aux adhérents et affinitaires de mieux connaître l'état d'esprit du banquier et a organisé cet happy hours de l'innovation, en faisant intervenir deux spécialistes ainsi qu'une entreprise témoin.
La première intervention, menée par Philippe REBY (Conseiller en gestion financière opérationnelle, PHILEAS sarl), a porté sur ce que doit être un dossier bien présenté aux yeux de la banque et comment il est analysé : les indicateurs connus et moins connus ainsi que des trucs et astuces à savoir pour que son dossier soit bien perçu.
Puis Michèle GOETTMAN (Directrice de la banque du développement régional à la Caisse d’Epargne) est revenue sur l’environnement règlementaire et législatif de la banque qui conditionne l’accompagnement de la banque ainsi que sur la relation de partenariat et de confiance qui est à construire entre la banque et l’entreprise. Un partenariat gagnant-gagnant, durable et transparent.
Enfin, Pierre-Yves BRACHELET, actuellement chef d'entreprise, ayant travaillé dans la banque et dans l'accompagnement d'entreprises innovantes en création à la Technopole de La Réunion, a rappelé que le 1er métier de la banque c'est bien de protéger l'argent que lui confient ses clients, avant le métier de financeur, qu'elles n'ont pas vocation à financer le haut de bilan (fonds propres), puisqu'il s'agit du rôle des fonds d'investissement et des business angels (capital risque). Il a aussi beaucoup insisté sur le fait que le projet n'entre pas seul en ligne de compte pour la banque, il y a aussi l'entrepreneur lui-même, son environnement (personnel), ses capacités entrepreneuriales. Enfin, qu'il faut savoir être patient et persévérant, les banques ne disant pas toujours non à cause du projet mais parce qu'elles préfèrent attendre que d'autres banques se positionnent. Il faut donc "faire le tour" des banques !
Nous vous mettons à disposition ici le PDF des présentations faites à cette occasion.
RDV en 2014 pour la saison 3 des Happy hours de l'innovation!
D'ici là, si vous souhaitez nous faire des propositions de thème d'intervention, n'hésitez pas : animation@qualitropic.fr
21/10/2013
La vie du pôle
9ème Forum Economique des Iles de l'Océan indien (FEIOI) - 21, 22 & 23 octobre 2013 - Pointe-aux-Piments Ile Maurice
Qualitropic a participé pour la première fois au Forum Economique des Iles de l'Océan Indien, qui s'est déroulé les 21,22 & 23 octobre à l'hôtel Le Méridien à l'île Maurice. La participation aux B2B ont permis d'dentifier de nouveaux partenaires dans la zone OI.
Les thèmes débattus cette année :
Le Commerce et la Connectivité Régionale: Transport aérien et transport maritime, le secteur des TICs
L’Economie Bleue : Les perspectives de développement dans la région
L’Arbitrage et la Résolution des conflits
Les Energies Renouvelables : Quelles opportunités de développement ?
D'autres sujets qui ont été débattus lors des précédents forums ont également été à l'ordre du jour notamment le tourisme, la sécurité alimentaire et la sécurité maritime.
09/10/2013
La vie du pôle
BILAN DES 1ers RV CARNOT A LA REUNION : SPEED DATING R&D POUR LES ENTRERISES PEI
Plus de 50 RV ont eu lieu pour la première fois dans notre ile entre mercredi 9 et jeudi 10 : des « visio-meetings, de courts rendez-vous dématérialisés, organisés en visio-conférence entre une dizaine de PME péi et des représentants du TOP 1000 de la Recherche et Développement européenne.
Un très bon bilan pour QUALITROPIC avec 100 % des participants réunionnais satisfaits de leurs RDV et qui ont déjà programmé de nouveaux échanges avec les contacts pris pendant les CARNOT.
Mais également une participation de Qualitropic à Lyon riche en rencontres et partenariats futurs:
25 rendez-vous organisés sur place !
une convention partenariale avec l'Association des Instituts Carnot en perspective
des conférences ciblées et très intéressantes
Retour d’expérience
« C’est un très bon moyen de détecter les potentiels d’accompagnement de nos structures. Egalement d’identifier les prestataires de services ou les possibles partenariats pour développer de l’activité en Métropole. J’ai par exemple « virtuellement rencontré » un hall technique, c’est-à-dire un prestataire de service qui pourrait potentiellement nous aider à concevoir un prototype sur un nouveau produit. Au départ, j’étais hésitante et au bilan, c’est peu consommateur de temps, très ciblé, vraiment efficace ! », rapporte Ellen Meterreau, Directrice de QualiCarry, PME réunionnaise partenaire des établissements hospitaliers et sanitaires dans le secteur de la restauration et de l’hygiène.
« C’est surprenant d’efficacité ! C’est pour nous l’occasion d’entrer en contact avec des opérateurs qui sont très difficilement joignables le reste du temps. C’est très accessible d’ailleurs j’ai eu 8 ou 9 interlocuteurs. J’en ai retiré un solide carnet d’adresses, des idées et maintenant, les contacts sont pris ! », explique Stéphane Avril, Directeur de Vivea, coopérative qui accompagne et valorise les producteurs de fruits et légumes péi.
« Le bilan est vraiment satisfaisant pour celles de nos entreprises qui ont participé en live. On est en route vers l’émergence de futurs projets pour l’ensemble de nos entreprises grâce à la convention de partenariat que Qualitropic signera prochainement avec l’association des instituts Carnot. Ce nouveau partenariat permettra à nos entreprises d’établir des contacts rapides et faciles avec les compétences mobilisables d'une dizaine d’instituts Carnot soit l’équivalent d’environ 50 équipes ou labo très opérationnels en recherche industrielle sur 3 thématiques : qualité des aliments , environnement et chimie durable », se réjouit Françoise Delabaere, Directrice de Qualitropic.
A l’initiative de Qualitropic, les RV Carnot ont eu lieu dans leur première version à La Réunion les 9 et 10 octobre à l’Université de La Réunion qui dispose des équipements technologiques nécessaires pour une liaison HD. Totalement gratuits, ces échanges B to B avec ce que l’Europe compte de plus pointu en matière de Recherche & Développement offrent de réelles opportunités aux entreprises membres de Qualitropic à travers ce grand réseau d'expertises, source de performances et d'innovations.
Que des avantages !
Hormis la gratuité, la formule permet d’échanger avec les spécialistes d'un large éventail de technologies, mobilisables rapidement et ce dans un large spectre d'applications.
Gain de temps également : pas de déplacements et une démarche prospective pour un développement optimisé avec des premières prises de contact sans risque ni contrainte.
La technologie 100 % sécurisée en vidéo HD autorise une parfaite immersion dans les entretiens.
03/10/2013
La vie du pôle
MyQualitropic, le nouveau portail d'information du pôle QUALITROPIC !
Adhérents, Partenaires !
Conçu pour vous délivrer efficacement l’information, le nouveau portail d’information MyQualitropic est en ligne : www.myqualitropic.fr !
Vous y retrouverez, en un coup d’œil, le détail des événements organisés par le pôle et ses partenaires, les dernières actualités qui ont marqué le pôle, la veille sur les appels à projets, mais aussi de tous nouveaux outils pour vous permettre d’être encore plus « alertes » et compétitifs :
- une veille SECTORIELLE qui vous permet de suivre les informations marchés, règlementaires et techniques des filières du pôle en temps réel
- une veille PERFORMANCE pour accompagner le développement de votre entreprise (RH, stratégie, marketing, développement durable…)
- un annuaire et un module de microblogging (actus limités à 140 caractères) pour pouvoir trouver des partenaires et suivre leurs actus mais également valoriser vos activités et promouvoir vos news via le réseau : événement, lancement, offre d’emploi…
Un outil qualifié, ciblé & user-friendly !
Le pôle a travaillé fort à bâtir un outil qui facilite l’accès à une information de qualité, ciblée et pratique pour ses membres. Cet outil vient en complément de la veille diffusée au niveau régional par l’agence Nexa sur les secteurs et filières stratégiques.
Avec Myqualitropic.fr fini les newsletters généralistes ! L’outil offre aux entreprises la possibilité d’avoir l'info stratégique au bon moment en personnalisant ses besoins de veille (thèmes suivis & fréquences d’envoi par email) ! De plus, il permet à plusieurs personnes d’une même structure de paramétrer les thèmes qu’ils souhaitent suivre en fonction de ses propres besoins.
Le design a été épuré, la navigation facilitée avec un regroupement des informations sur une même interface, le paramétrage simplifié avec une compatibilité mobile, tout cela grâce au partenaire historique du pôle, EKOAL NETWORKS.
La mise en place de ce nouveau service de veille a été réalisée en partenariat avec la société réunionnaise spécialisée dans l'intelligence économique et la veille stratégique, REUNIVEILLE, qui avait déjà accompagné QUALITROPIC dans l’audit de ses outils de veille.
Les sources et les sujets de veille ont été sélectionnés par l’équipe d’ingénierie QUALITROPIC en fonction des secteurs d’activité et des axes d’innovation des adhérents.
Enfin, l’outil se veut évolutif, des sujets de veille pourront être ajoutés en fonction des retours des utilisateurs !
Afin de vous faire découvrir ce nouvel outil et ses nombreuses fonctionnalités, l’équipe QUALITROPIC vous invite à des petits déjeuners de prise en main :
- mercredi 30/10 - Saint Pierre - 8H30
- mercredi 13/11 - Dans l'ouest - 8h30
Pré-inscription obligatoire auprès d’Evelyne TARNUS, Responsable VEILLE au sein du pôle : evelyne.tarnus@qualitropic.fr
Alors n’hésitez plus, rendez-vous sur www.myqualitropic.fr pour découvrir la dernière création de l’équipe !
Vie du réseau
06/11/2013
Vie du réseau
3 chefs d'entreprises membres de Qualitropic récompensés lors de la 28ème édition des Tecoma Award « Entrepreneur de l'année » organisé par l'Eco Austral
Gérard RANGAMA, Soleil Créole, a été élu « Entrepreneur de l’année » et a reçu le prix « Engagement citoyen »
Il avait été lauréat 2013 de notre concours Innovatropic et du concours national Innovafel organisé par le pôle de compétitivté TERRALIA et dont nous sommes partenaires.
Patrice FAGES, Groupe Fages, a reçu le prix « Innovation »
Manuel WARLOP, Isodom, a reçu les prix « Innovation » et « Dynamisme à l’extérieur »
Toutes nos félicitations à ces entrepreneurs dynamiques !
11/10/2013
Vie du réseau
L'APLAMEDOM lance le concours CréaPAM 2013
Le 1er Concours de création et de valorisation de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales produites à l’île de La Réunion, CréaPAM 2013 île de La Réunion, est lancé.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le site internet de l’Aplamedom :
http://www.aplamedom.org/10.html
ou en leur retournant le dossier d’inscription ci-joint.
Peuvent participer : les entreprises réunionnaises, les porteurs de projets, les chercheurs, les universitaires , les étudiants.
Sont éligibles : les produits agroalimentaires, les produits de bien être, les produits cosmétiques, les produits de service ( offre touristique, restauration, soins à base de plantes…..)
Partenariats
ANIA - Commission Innovation 2030
Vous trouverez ci-joint le rapport de la Commission « Innovation 2030 » remis hier au Président de la République.
Y sont listées 7 « ambitions » pour lesquelles la France a les atouts requis pour faire émerger des « innovations majeures » et des « leaders industriels » :
- stockage de l'énergie ;
- recyclage des matières ;
- valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l'eau de mer ;
- protéines végétales et chimie du végétal ;
- médecine individualisée ;
- « silver economy » : l'innovation au service de la longévité ;
- valorisation de données massives (« big data »).
Sur la base de ces 7 thématiques, le gouvernement va lancer à partir du 1er décembre 2013, autant de « concours d'innovations ».
Ils seront dotés de 300 M€ au total par les investissements d'avenir et les projets lauréats devraient être sélectionnés d'ici à six mois.
Le principe de financement prévoit qu’un euro public corresponde au moins un euro privé.
Les premiers projets retenus devraient être soutenus à hauteur de 200 000 euros.
Nouvelle instruction fiscale pour le Crédit d'Impôt Recherche
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, veuillez trouver en PJ la nouvelle instruction fiscale pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), publiée dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques début octobre.
L'ANIA attire votre attention sur le chapitre relatif au « Calcul de la fraction du crédit d'impôt recherche afférente aux opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits ».
Par ailleurs, pour rappel, BPIFRANCE et le Ministère de la Recherche se mobilisent pour informer les professionnels de la filière alimentaire sur ce nouveau CIR.
Ils viendront, entre autres, nous expliquer cette instruction lors de l’atelier organisé par l’ANIA le 12 Novembre prochain à Paris.
Plan pour l'innovation - 40 mesures pour faire émerger
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé hier le plan « Une nouvelle donne pour l'innovation ».
L’objectif de ce plan ? Structurer la politique d’innovation française autour de quatre axes :
- l’organisation et l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’innovation,
- le développement de la culture de l’innovation,
- le transfert de la recherche publique,
- l’accompagnement de la croissance des entreprises par l’innovation.
Le plan n’est donc pas doté de « beaucoup » d’argent.
L’idée est plutôt de repenser et de réorganiser les dispositifs existants.
Veuillez trouver en PJ la liste détaillée des mesures proposées
Présentation du nouveau Directeur interrégional Réunion- Mayotte de BPIFrance aux accompagnateurs de l'Innovation à La Réunion
Invité par Messieurs Olivier CAMAU et Marc DUBERNET respectivement Directeur régional de la CDC et Directeur de l’AFD, le pôle Qualitropic a assisté, au siège de l’ Agence Française de Développement, mardi 22 octobre, à la présentation du nouveau directeur interrégional océan Indien de la BPIFrance : Christian QUERE.
A cette occasion, une séance d’échanges s’est tenue entre les différents acteurs de l’accompagnement de l’Innovation (Agence NEXA, Direction des Affaires Economique de La Région, Chambre de Commerce et d’Industrie, Technopole de La Réunion, ARTIC).
Cette première visite a été l’occasion pour M. QUERE d’évoquer les prochaines étapes du déploiement de BPIFrance à La Réunion.
Sa prise de fonction est programmée pour le 2 janvier 2014.
Les projets
Nouveau processus de labellisation des projets
Un nouveau process de labellisation des projets visant à optimiser notre accompagnement auprès des porteurs de projets a été validé lors de la réunion du bureau du 29 octobre 2013 :
Fiche porteur de projet
Convention Porteur Qualitropic projet labellisé
Dossier de demande de labellisation
Fiche de communication Qualitropic projet labellisé
Promesse de confidentialité
Lettre d’accord d’intention
Fiche de présentation du projet en comité de labellisation
Ses outils seront disponibles prochainement sur notre site.
Ils ont rejoint Qualitropic
Nouveaux adhérents
- COPOBOIS : Environnement et développement durable
- REUNION PELAGIQUE TRAITEUR : Transformation agroalimentaire
- SARL STOP INSECTES : Désinfection, désinsectisation, dératisation
N°40 - Novembre 2013
Agenda
Local
08/11/2013
La vie du pôle
Inscrivez-vous dés maintenant : Les 8èmes Rencontres de QUALITROPIC - 12 décembre 2013 - Hôtel Le Récif Saint Gilles
Pour cette 8ème édition des Rencontres de Qualitropic nous vous proposons cette année d’échanger avec des experts nationaux et locaux sur l’économie circulaire (Les contacts initiés avec la Fondation Ellen MacArthur et l’Institut de l’Economie circulaire nous permettront, au-delà de ce moment privilégié de « Rencontres », d’engager de nouveaux projets sous les meilleurs auspices).
Du fait de son isolement géographique, de la petitesse de son territoire, de sa forte dépendance au climat, et de ses nombreuses richesses naturelles à préserver, l’île de La Réunion a l’ardente obligation de faire mieux avec moins.
L’économie circulaire (économie verte, économie de l'usage ou économie de la fonctionnalité, économie de la performance, écologie industrielle) doit devenir un levier majeur pour la compétitivité des entreprises réunionnaises.
Les débats du matin
Notre Grand Témoin Serge ORRU ouvrira les débats de la matinée par une conférence sur les grands enjeux de l’économie circulaire en la restituant dans le contexte de notre territoire.
« L’économie circulaire est un formidable mouvement sociétal qu’il faut polliniser de toute urgence dans notre pays . C’est un véritable potentiel d’emplois et de richesses reposant sur la créativité et l’intelligence de tous, la seule énergie inépuisable ».
Expert au sein de l’Institut de l’Economie circulaire, Serge ORRU a dirigé WWF France de 2006 à 2012
Au sein du WWF France, il a participé notamment à la création d'un réseau social, Planète Attitude, au lancement en 2009 d'une campagne sur 3 ans, Oui au bio dans ma cantine donc l’objectif est « de favoriser l’introduction de produits biologiques dans la restauration collective pour répondre à l’objectif fixé lors du Grenelle de l’environnement d’introduire 20 % de produits bio dans la restauration collective à horizon 2012 ».
Il a participé aux côtés de nombreuses autres associations, à la création de l’Alliance pour la Planète en 2006.
Réalisateur de films et de pièces de théâtre, écrivain, il a publié récemment « Pierre Rabhi, Le Fertile » (Editions Textuel / octobre 2011)
Il est membre de plusieurs conseils d'administration, notamment la Fondation GoodPlanet et la Fondation Pierre Rabhi.
http://serge-orru.tumblr.com/
Suivront 2 tables rondes :
« Quand les déchets des uns deviennent les ressources des autres »
« Comment intégrer l'économie circulaire dans une stratégie d'entreprise »
L’après – midi se poursuivra avec :
Des Rendez-vous d’affaires pour vous permettre d’identifier vos futurs partenaires R&D, formation, financement, accompagnement… et d’anticiper vos besoins en compétences et formation !
Deux ateliers au choix :
Atelier « Innovation & transfert de technologies pour l’environnement et l’agriculture » / animation par Véronique Vissac-Charles de l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) et Yves Schenkel du Centre de Recherche Agronomique Wallon (CRAW)
http://www.irstea.fr
http://www.cra.wallonie.be
Atelier « Innover grâce à l’éco-design » / animation par Laurent LEBOT et Victor MASSIP, designers, agence Faltazi
http://www.faltazi.com/
RDV sur www.rencontres-qualitropic.fr
Nous vous attendons nombreux !
19/11/2013
Les actus du réseau
Journées QualiREG - Rencontres Agrofert'Iles - 19 & 20 novembre 2013 - IUT Saint Pierre
La 3ème édition des journées scientifiques QualiREG aura lieu les 20 & 21 novembre 2013 à l'IUT de Saint Pierre). Elles réuniront de nombreux acteurs de la zone océan Indien dans les domaines de la qualité, de la sécurité alimentaire et de l’innovation.
Cette année, ces journées sont intégrées dans une manifestation commune, les « Rencontres Agrofert’Iles », organisée par les principaux organismes et réseaux de R&D, de formation et d’accompagnement du monde agricole et agroalimentaire (les réseaux RITA, QualiREG, e-PRPV et la Technopole de La Réunion). Cet évènement inédit a pour objectif de mutualiser les actions des partenaires et de créer des synergies pour proposer un moment privilégié de travail et d’échanges aux acteurs de la chaine de valeur des secteurs concernés. Cette manifestation se déroulera du 18 au 22 novembre 2013 en divers sites : IUT de Saint-Pierre, CIRAD Réunion, ARMEFLHOR et Lycée agricole de Saint-Paul. Vous trouverez en pièces jointes les programmes de ces rencontres. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur www.agrofertiles.re (à partir du 5 novembre 2013).
Nous vous remercions par avance de nous informer de votre participation aux journées QualiREG ICI.
L'accès aux conférences est gratuit, une participation de 15€ sera demandée si vous souhaitez déjeuner sur place.
Les journées QualiREG sont financées par l'Union Européenne (FEDER), la Région Réunion et le Fonds de Coopération Régionale et soutenues par l'Université de la Réunion.
20/11/2013
Les actus du réseau
CRITT - Formation 3D - Destination Développement Durable pour les IAA - Les 20 & 21 Novembre 2013 - MRST Sainte Clotilde
Le CRITT CCI Ile de la Réunion présente la formation :
3D- DESTINATION DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES IAA
Les 20 & 21 Novembre 2013
à la MRST 3, rue Serge Ycard
97490 Sainte Clotilde
(plan d’accès ci-joint).
Vous trouverez ci-joint la fiche programme détaillée ainsi que bulletin d’inscription.
22/11/2013
Les actus du réseau
3ème édition de STARTUPWEEKEND - du 22 au 24 novembre 2013
La Technopole de La Réunion, partenaire historique de Startup Weekend, s'engage dans cette nouvelle édition !
Porteurs de projets ou de compétences, rendez-vous du 22 au 24 novembre.
Les inscriptions sont ouvertes !
La Technopole de La Réunion sera au rendez-vous de cette 3ème édition pour soutenir les organisateurs, Fabien DEGIEUX et Richard TOURET : "La Technopole de La Réunion a été notre premier partenaire dès le premier Startup Weekend. C'est important d'avoir un soutien de poids dès le début. Cela crédibilise la première édition. En complément du soutien financier, l'équipe de la Technopole a eu un rôle à plusieurs étages de l'organisation : communication et diffusion de l'événement, interventions, présence au jury, présence de chargés de mission pour aider concrètement les porteurs de projet pendant les 54 heures de travail intense. Par cette action, la Technopole soutient l'innovation réunionnaise. Le nombre de participants et lauréats du Startup Weekend qui deviennent incubés illustre la pertinence de la démarche."
Constituer une équipe pour développer un projet en 54 heures
Depuis 2007 à l'échelle internationale et depuis 2011 à La Réunion, le Startup Weekend permet à toute personne motivée de venir présenter une idée de création de startup en une minute, en constituant une équipe et en se faisant aider par des coachs. Le projet sera présenté à un jury à la fin du weekend.
Temps forts de cette 3ème édition
Cette année, Startup Weekend accueille un invité de marque en la personne de Jacques de Chateauvieux qui a décidé d'apporter son témoignage d'entrepreneur et de participer au jury final.
Autre belle surprise : le lauréat du 1er prix remportera une formation par Michel Safars, professeur qui enseigne l'entrepreneuriat à HEC depuis 2002.
Des projets montés et des entreprises créées suite à l'édition 2012
De nombreux projets présentés l'année dernière se sont concrétisés : le lauréat Intratag, ingénieux système de guidage à l'intérieur des grands bâtiments, est entré à l'Incubateur de la Technopole de La Réunion. Ou encore Pixel Humain, réseau social citoyen qui intéresse de nombreuses municipalités réunionnaises.
EN BREF
Pour qui ? Les porteurs d'idées et les participants issus de tous univers, comme des étudiants faisant des études techniques, de commerce, des doctorants, des professionnels aguerris, des demandeurs d'emploi, des graphistes et artistes… motivés à s'associer à l'aventure entrepreneuriale sur un projet innovant
Quoi ? 54 heures pour transformer son idée en un véritable projet crédible et finançable
Quand ? Les 22, 23 et 24 novembre 2013
Où ? Supinfo - 71 rue Jules Auber - Saint Denis
Pourquoi ? concrétiser son idée innovante, trouver des participants pour apporter leur savoir-faire dans l'aventure
Combien ? 1€ symbolique grâce aux sponsors Technopole de la Réunion, Nexa, Orange, l'Université de la Réunion et la CCI. Places limitées à 125 participants.
Infos réseaux sociaux :
http://www.facebook.com/startup974
Twitter : @startup974 / #startup974
Inscriptions en ligne sur :
http://reunion.startupweekend.org
25/11/2013
La vie du pôle
8èmes Rencontres QUALITROPIC : En matière d'innovation, pensez Economie Circulaire - 12 décembre 2013 - Hôtel Le Récif Saint Gilles
Réservez vos agendas dès aujourd'hui et AVANT le 25 novembre :
Les 8èmes Rencontres de Qualitropic auront lieu le jeudi 12 décembre 2013 à l'hôtel Le Récif Saint Gilles les Bains
Au menu, cette année, des experts extérieurs et locaux qui vont nous parler d'économie circulaire, et nous montrer comment en matière d'innovation, penser "Economie circulaire".
Découvrez dès à présent le programme prévisionnel et nos experts !
>>> Nouveauté 2013
Qualitropic organise pour vous :
- des rendez-vous d'affaires pour vous permettre d'identifier vos futurs partenaires R&D, formation, financement, accompagnement... Anticipez vos besoins en compétences et formation ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des RDV d'affaires
- deux ateliers INNOVATION : technologies pour l'environnement et l'agriculture & Eco-design industriel ! Pour découvrir les experts, rendez-vous sur la page Ateliers INNOVATION
>>> Inscription AVANT le 25 novembre : ICI
? Economie circulaire, kesako ?
Rien de mieux qu'une petite vidéo très bien faite pour comprendre l'économie circulaire, aussi, nous vous invitons à découvrir dès à présent, le projet EKOVORES porté par le duo FALTAZI formé par Laurent Lebot et Vincent Massip, eco-designers formés à l'ENSCI de Paris, qui seront nos invités le 12 décembre prochain :
Pour toute information sur les 8èmes Rencontres, écrivez-nous à animation@qualitropic.fr
26/11/2013
Les actus du réseau
1er Forum de l'Intelligence Economique à La Réunion - Siège du crédit Agricole à St Denis
Le 26 novembre 2013 se tiendra à partir de 17H00
au Siège du Crédit Agricole (St Denis)
Le 1er Forum de l'intelligence Economique Réunionnais
Cette manifestation destinée aux chefs d'entreprises sera l'occasion d'effectuer un diagnostic du positionnement de votre entreprise dans sa gestion de l'information.
Trois tables rondes permettront d'aborder les thèmes clés que sont la veille, l'influence et la protection, illustrés par les témoignages de décideurs réunionnais.
N'hésitez pas, à vos agendas !
Un cocktail sera offert à l'issu du forum.
Une Organisation de : CRIE Préfecture SGAR DIECCTE DDRI CGPME MEDEF ARTIC CROEC.
Vous trouverez la présentation détaillée et le programme de la manifestation en pièce jointe.
12/12/2013
Les actus du réseau
Conférence VAKOM « Manager comme hier, est-ce une faute professionnelle ? » - 12 décembre 2013 à 18h30 - Hôtel Le Récif Saint Gilles
Benoît DUBIN, , Responsable de VAKOM Réunion
vous invite à une conférence sur le thème
« Manager comme hier, est-ce une faute professionnelle ? »
animée par Jean-Louis FEL
le jeudi 12 décembre 2013 à 18h30
Hôtel le Récif
50 avenue de Bourbon
97 434 Saint Gilles les Bains
National
12/11/2013
Les actus du réseau
L'Ecole de l'innovation - CEA, ONERA, Institut Carnot ARTS, INSERM, ANRT - Dernières places à prendre pour le 12 novembre !
Le CEA, l'Inserm, l'Institut Carnot ARTS et l'Onera ont décidé de se fédérer au sein de l'Ecole de l'innovation pour mieux travailler avec les PME.
RDV le 12 novembre : Un parcours unique pour développer vos solutions avec la recherche publique
Dirigeants de PME : Vivez l'expérience de l'Ecole de l'innovation avec le CEA, l'Inserm,
l'institut Carnot ARTS, l'Onera et l'ANRT.
L'ANRT vous propose 2 étapes :
Etape 1 : Une journée pour se mettre d'accord sur les règles du jeu
&
Etape 2 : Un entretien technologique pour sélectionner vos chercheurs
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates au choix :
(Le nombre de places est limité à 15).
Etape 1
- mardi 12 novembre 2013
- vendredi 6 décembre 2013
Etape 2
- mardi 26 novembre 2013
- mardi 14 janvier 2014
Carole Miranda
miranda@anrt.asso.fr
Tél. : 01 55 35 25 70
13/11/2013
Les actus du réseau
Rencontres Qualiméditerranée 2013 - 13 & 14 novembre - Montpellier
Les 13 et 14 novembre 2013, à Montpellier (SupAgro-INRA).
Sûreté alimentaire : quelles innovations pour la maîtrise des contaminants et l'authentification des produits alimentaires ?
Le pôle de compétitivité Qualimediterranée, en collaboration avec Transferts LR, prépare la 5ème édition des Rencontres Qualiméditerranée, sur le thème de la sûreté alimentaire. Cette édition 2013 sera donc centrée sur les contaminants dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, et l'authenticité des produits naturels.
Objet de l'événement
L’objectif des 5èmes Rencontres Qualiméditerranée est de créer un moment d’échanges entre les entreprises, les organismes de recherche et les centres techniques, pour faire émerger des partenariats et des projets collaboratifs innovants.
Un événement à la mesure de l’enjeu
Chiffres-clés 2012
200 participants
115 entreprises
60 académiques
25 accompagnateurs du développement économique
121 RDV technologiques et d’affaires
2 journées dédiées aux échanges
- Conférences et tables rondes pour consolider vos connaissances et échanger sur la thématique.
- Ateliers de travail pour réfléchir en groupe, débattre et proposer des solutions sur des verrous technologiques.
- RDV technologiques et d’affaires pour des rencontres individualisées et ciblées avec des partenaires européens.
- Dîner de gala pour élargir votre réseau
Un événement européen
Traduction simultanée français-anglais lors de l’événement.
Thématiques abordées
Contaminants en agriculture et agro-alimentaire : identifier les risques pour mieux les réduire et les anticiper (mycotoxines, insectes, métaux lourds, résidus de pesticides, risques microbiologiques …
Authenticité des produits alimentaires :
Etat de l’art, méthodes et techniques utilisées, identification des nouveaux enjeux, cas pratiques…
Contact : Eirios HUGO, Responsable Animation du Pôle : hugo@qualimediterranee.fr
14/11/2013
Les actus du réseau
Lancement du portail ALIMETIERS - 14 novembre 2013 - Paris
Alimétiers a été développé sous la présidence d’Yves Bayon de Noyer, dans le cadre du Comité stratégique de la filière alimentaire, en associant toutes les parties prenantes : organisations patronales (ANIA, CGAD, Coop de France), organisations syndicales, pouvoirs publics.
Plus de 85 métiers y sont présentés, regroupés par famille : production/fabrication, logistique, maintenance, achat, marketing/vente, innovation R&D, QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), fonctions transversales. La plupart de ces descriptifs s’appuie sur des contenus pédagogiques et ludiques (vidéos, reportages sur le terrain, témoignages de jeunes professionnels…).
www.alimetiers.com recense également les offres d’emploi et d’alternance de la filière émanant des sites d’emploi existants dédiés au secteur alimentaire grâce à des partenariats avec l’association pour l'emploi des cadres (APEC), ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire (APECITA), et les écoles nationales d’industrie laitière (ENIL), ainsi que des offres déjà déposées librement par les artisans, les coopératives agricoles et les entreprises alimentaires à la recherche de nouveaux talents. Nous comptons sur vous pour alimenter ce site.
A noter également, la rubrique « se former » présente les différents dispositifs de formation pour accéder aux métiers de la filière ainsi que les titres, diplômes et certificats professionnels mis en place par les branches. A ce titre, un partenariat avec l’ONISEP est en cours d’élaboration.
Des vidéos teasing, décalées et loufoques, dont le concept s’appuie sur une caméra cachée mettant en scène des étudiants en situation d’entretiens d'embauche, seront diffusées sur les réseaux sociaux, de même que des films sur les métiers emblématiques de l’alimentaire dans le domaine de la production industrielle, de l’artisanat et de la coopération agricole.
Une conférence de presse annonçant le lancement du portail ALIMETIERS aura lieu le jeudi 14 novembre à 10 heures (dans une école ou un lycée professionnel à Paris) en présence de Guillaume GAROT, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, de Thierry Marx, Chef cuisinier étoilé, Ambassadeur de l’opération et de Guillaume Denaiffe, l’acteur figurant sur les films métiers et les teasers.
19/11/2013
Salons, congrès et séminaires
Colloque du Fonds : Le Modèle alimentaire français : adaptation ou disparition - 19 novembre 2013 - Paris
Le prochain colloque du Fonds français pour l'alimentation et la santé aura lieu le 19 novembre prochain à Paris sur le thème " LE MODELE ALIMENTAIRE FRANCAIS : ADAPTATION OU DISPARITION ?".
L'inscription peut se faire en ligne ICI
22/11/2013
Les actus du réseau
Conférence Outre-mer - 22 Novembre 2013 - Bibliothèque Nationale de France - Paris
Dans un contexte international marqué par la mondialisation et la régionalisation des échanges commerciaux d’une part, et la volonté de mieux insérer les collectivités ultramarines dans leur environnement régional d’autre part, les Outre-mer sont au coeur de la compétition internationale. Après plusieurs années de forte croissance économique, les départements et collectivités d’Outre-mer connaissent, depuis 2008, un net ralentissement de l’activité, moindre en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Cette situation s’accompagne d’une nette détérioration de la situation de l’emploi. Alors que la Nouvelle-Calédonie peut compter sur d’importantes réserves de nickel, les autres territoires sont en recherche de nouveaux relais de croissance. Identifier de nouvelles niches créatrices d’activités, destinées aux marchés locaux mais aussi aux marchés extérieurs, et mettre en oeuvre les politiques et les mesures favorisant leur développement constitue un défi majeur pour les années à venir.
Afin de dégager des pistes pour relever ce défi, l’Agence Française de Développement, partenaire historique du développement des départements et collectivités d’Outre-mer, organise le 22 novembre 2013, en partenariat avec le CEROM*, une conférence sur les Outre-mer dans la compétition internationale à la Bibliothèque Nationale de France. La participation de chefs d’entreprises, d’élus, de représentants de collectivités territoriales, de chercheurs et d’experts reconnus de l’Hexagone et des Outre-mer permettra d’alterner analyses académiques et préoccupations opérationnelles.
Programme & Inscription ICI
27/11/2013
Salons, congrès et séminaires
Les Rdv Chimie & Matériaux - 27 & 28 novembre 2013 - Bordeaux
LE RENDEZ-VOUS B2B DE LA R&D - CHIMIE & MATÉRIAUX
CITÉ MONDIALE – BORDEAUX
27 ET 28 NOVEMBRE 2013
Les PORTEURS DE PROJETS participant recherchent un partenariat R&D ou une solution technologique en réponse à leurs besoins d’innovation.
La nature de leurs projets :
• Synthèse, formulation et mise en forme,
• Procédés (bio raffinerie, extraction, séparation, purification, distillation, fermentation, synthèse, catalyse, polymérisation, encapsulation, composites, plasturgie, assemblage, recyclage, traitement de surface...),
• Propriétés d’usage (mécanique, thermique, électrique, optique...).
Les FOURNISSEURS, Les EXPOSANTS :
Bureaux d’études • Centres de recherche européens • CTI (Centres Techniques Industriels) • Expertises de montage de partenariats de recherche public/privé • Industriels porteurs de procédés innovants • Laboratoires publics et privés • Pôles de compétitivité, clusters, SPL, grappes • Services de valorisation • Sociétés spécialisées dans la conception et l’industrialisation de matériaux spéciaux • SRC (Structures de Recherche Contractuelle) • Sociétés agrées CIR •
Plus d'informations
03/12/2013
Les actus du réseau
La Réunion à POLLUTEC HORIZONS 2013 - 3 au 6 décembre - Paris
NEXA organise actuellement la participation du territoire réunionnais au salon international POLLUTEC HORIZONS 2013 qui aura lieu du 3 au 6 décembre, à Paris Nord Villepinte (http://www.pollutec.com).
Dans ce cadre, nous proposons aux entreprises réunionnaises des secteurs des éco-technologies, de l'énergie et du développement durable, une réelle occasion pour :
Présenter leur savoir-faire dans les domaines suivants : Traitement des pollutions, énergie, eau, déchets, développement durable, optimisation des ressources…
Nouer des partenariats techniques et commerciaux.
Vous trouverez, en pièce jointe, le document de présentation du salon incluant le formulaire de participation à renseigner et à nous renvoyer avant le vendredi 19 juillet 2013 pour toute inscription. Avec l’aide du Conseil régional, et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge.
Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. Nous nous réservons donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.
09/12/2013
Salons, congrès et séminaires
Adebiotech - BiomInnov - 9 Décembre 2013 - Parc Biocitech Romainville
La Biologie moléculaire appliquée à l'environnement et au service de l'innovation industrielle
Contexte : La biologie moléculaire a connu ces dernières années une évolution technologique qui lui permet d’offrir aujourd’hui de nombreuses applications dans le domaine de l’environnement et des biotechnologies. Même si son utilisation tend à se démocratiser, la question de l’adéquation entre l’offre et la demande du fait du rapport coûts/bénéfices des technologies à disposition ou à venir est récurrente. Par ailleurs, se pose aussi la question des besoins réels des marchés et des capacités des structures actuelles (laboratoires, start-up…) à assurer les prestations et les développements de filière pressentis pour répondre aux demandes et aux enjeux.
Objectifs : Ce colloque a pour objectif de dresser un panorama des avancées du savoir-faire français des attentes dans le domaine de la biologie moléculaire appliquée aux domaines « sols et environnements profonds, eau et air » et d’identifier les besoins éventuels pour dynamiser/renforcer cette filière dans notre pays.
Les publics visés sont les principaux acteurs français publics et privés (PME, grands groupes…), initiateurs (équipes de recherche…), fournisseurs (prestataires de services, équipementiers…) et utilisateurs (bureau d’études, industriels, instituts techniques, exploitants…) des innovations liées à la biologie moléculaire dans le domaine environnemental. Une centaine de participants est attendue.
Plus d'informations
10/12/2013
Salons, congrès et séminaires
7ème Carrefour du pôle EUROBIOMED " (R)évolution Anticorps " : 2013 sera l'année de l'immunologie - 10 décembre 2013 - Marseille
7ème CARREFOUR ANNUEL DU PÔLE EUROBIOMED
" (R)évolution Anticorps " : 2013 sera l'année de l'immunologie
Inscrivez-vous dès à présent (ICI) !
Mardi 10 décembre dans l'hémicycle Marseille Provence Métropole, Jardin du Pharo, à Marseille
Le potentiel thérapeutique des anticorps n’est plus à prouver, mais qu’en est-il de leur développement industriel ?
Pour sa 7ème édition, le Pôle Eurobiomed choisit de mettre à l'honneur de son rendez-vous annuel des acteurs scientifiques, industriels, et de grands projets structurants qui permettent des avancées majeures en diagnostic et thérapie grâce à l’optimisation des anticorps et de leurs méthodes de production.
Profitez de cette journée pour rencontrer des acteurs de la filière : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, Centre de Recherche en Cancérologie de Nantes-Angers, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, CHRU de Tours, Clean Cells, CR2i, Innate Pharma, Institut Mérieux, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies, Sanofi, SurgiMab...
Programme complet : cliquez ici
9h30 Accueil des participants
10h00 Mot de Bienvenue du Pôle Eurobiomed : Emilie ROYERE, Directeur Général du Pôle Eurobiomed
10h20 Session 1 : « Des plateformes, des services et leurs applications », Chairman Philippe BERTA, Université de Nîmes, Responsable du Master BIOTIN
12h30 Déjeuner
14h00 Session 2 : « Stratégie et enjeux du développement des anticorps », Chairman Robert MAMOUN, Directeur exécutif, Ciloa
16h10 Mot de clôture : Jean-Christophe DANTONEL, Directeur de Programme Santé, Biotechnologies du Commissariat Général à L’Investissement
Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici
Information auprès de Mme Dominique KERMEN : contact@eurobiomed.org
Retrouvez toutes les informations sur les événements sur le site internet d’Eurobiomed rubrique agenda www.eurobiomed.org
15/12/2013
Les actus du réseau
Programme Horizon 2020 - Le Programme de Recherche et d'Innovation de l'Union Européenne.
Date de démarrage : 1er janvier 2014 pour une durée de 7 ans.
Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…).
Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités :
1. l’excellence scientifique
2. la primauté industrielle
3. les défis sociétaux
Premiers appels à propositions : mi-décembre 2013 sur le site dédié au programme horizon2020.gouv.fr,
18/12/2013
Salons, congrès et séminaires
Congrès de la coopération agricole - 18 et 19 décembre 2013 - Paris
Congrès de la coopération agricole
Les 18 & 19 décembre 2013
Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris
Au programme :
Les assemblées générales de Coop de France et de ses sections et de l'Union Nationale de Coopératives In Vivo
Les séances publiques des sections "Métiers du Grain", "Déshydratation" et du Pôle Animal de Coop de France
Trois temps forts publics autour des thèmes :
- Compétitivité et gouvernance des coopératives
- Création de valeur : les moteurs de demain (convention In Vivo)
- Image et communication de la coopération agricole (colloque ACOOA)
Une invitation et le programme détaillé de ces 2 journées seront transmis prochainement.
Pour toutes informations : mnbruchet@coopdefrance.coop
cgalmard@invivo-group.com
International
14/11/2013
La vie du pôle
2èmes Rencontres Maurice-Réunion - 14 & 15 novembre 2013 - Ile Maurice Flic en Flac
Suite au succès des premières Rencontres Maurice Réunion en Octobre 2012, le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice décident de rééditer l’événement sous une forme plus innovante mêlant exposition, networking et sujets thématiques.
Pour son édition 2013 la thématique principale est:
l’Innovation et le Développement Durable
Ces rencontres visent à mettre en contact les parties prenantes mauriciennes et réunionnaises afin d’intensifier la coopération et la collaboration entre nos deux iles. Il s’agit de mobiliser les entreprises privées et publiques sensibles à l’innovation et au développement durable afin qu’elles puissent collaborer sur des projets thématiques, mutualiser les connaissances et le savoir-faire de chacun et ainsi favoriser l’émergence d’opportunités d’affaires.
Des conférences: pour s’informer des tendances, être à jour et rencontrer les professionnels et les experts.
Des ateliers et des groupes de travail: donner vos idées, débattre, collaborer avec des professionnels de votre secteur et partager des solutions innovantes à des problématiques communes.
Un espace d’exposition et de networking: afficher votre entreprise , ses produits et savoir-faire , ses innovations sur un « Espace Dédié » au sein d’un espace dédié aux rencontres B2B. Rencontrer, discuter et échanger vos cartes de visite, créer votre réseau Maurice/Réunion.
La bourse à l’innovation : présentation devant un public d’investisseurs des innovations cherchant à étendre leurs débouchés ou leur financement
Des programmes de rendez-vous organisés par Ubifrance et la CCIFM: deux salles au calme et à l’écart pour les rendez-vous plus concrets.
Nouveautés:
Groupes de travail.
Présentation des innovations et des projets d’entreprises.
Concept «Espace Dédié »
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette d’inscription en pièce-jointe.
Vous trouverez également le dossier de demande de subvention Région.
Package séminaire : 910 €*
Package exposant : 1210 €*
*Grâce à la mise en place d’une mission collective, votre entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de près de 70% sur le prix des packages par la Région Réunion et de 100% des frais BtoB par le Ministère de l’Outre-Mer. Nous vous invitons donc à vérifier au plus tôt votre éligibilité à ces dispositifs en nous contactant.
Attention ! Le nombre de places est limité ! Plus qu’UNE SEMAINE POUR VOUS INSCRIRE !
Pour vous inscrire ou pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le Club Export (contact@clubexport-reunion.com 0262 92 24 25) ou veuillez vous rendre sur le site internet dédié à cet évènement.
Date limite d’inscription 05 Octobre 2013 (Attention, nombre de place limité).
25/11/2013
Salons, congrès et séminaires
Rencontres d'Affaires FRANCE - AFRIQUE DU SUD/ANGOLA - du 25 au 29 novembre 2013
RENCONTRES D’AFFAIRES FRANCE - AFRIQUE DU SUD/ANGOLA
Du 25 au 27 novembre 2013 / Johannesburg, Afrique du Sud
Du 27 au 29 novembre 2013 / Luanda, Angola
Vous souhaitez développer vos activités en afrique du sud et/ou en angola : Rencontrez de futurs partenaires commerciaux lors de rendez-vous B to B et développez des courants d’affaires, ce sont les rendez-vous à ne pas manquer!
Appel à projets
jusqu'au 29/11/2013
Parution du 17è appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI)
Dans le cadre de la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité, deux appels à projets sont lancés chaque année conjointement par l’Etat et les Régions pour recueillir les projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le 17ème appel à projets fait l’objet du présent cahier des charges.
Les moyens financiers de l’État en faveur de ces projets sont regroupés dans un Fonds unique interministériel (FUI). Les Régions peuvent mobiliser leurs crédits d’intervention ainsi que les fonds européens dont elles sont autorité de gestion.
Les projets les plus importants en termes d'assiette ont vocation à être orientés de préférence vers l’appel à « projets structurants des pôles de compétitivité (PSPC) » dédié aux pôles de compétitivité du programme d’investissements d’avenir. Les projets nécessitant moins de 750 000 euros d’aide ont vocation à être présentés de préférence à d’autres voies de financement, notamment le programme « aides à l’innovation » financé par Bpifrance Financement sous réserve de leur éligibilité à ce programme.
Les porteurs de projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité sont invités à déposer leur dossier en ligne au plus tard
le 29 novembre à 12 heures
sur le site https://extranet.bpifrance.fr/fui_web.
jusqu'au 30/11/2013
Le prêt pour l'industrialisation et la commercialisation des résultats des projets de R&D des pôles de compétitivité
Par l’intermédiaire des investissements d’avenir, le Gouvernement décide de dédier 100M€ de prêts bonifiés aux PME ou ETI voulant conduire les résultats d’un projet de R&D déjà terminé aux phases d’industrialisation et de commercialisation.
Pour que l’entreprise bénéficie de ce prêt, le projet de R&D initial devra simultanément :
avoir été préalablement labellisé par un pôle ;
avoir bénéficié d’un financement par l’État, notamment dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).
D’un montant compris entre 0,5M€ et 5M€, le prêt pour l’industrialisation des projets de R&D (PIPC) est remboursable sur 7 ans dont 2 ans de différé de remboursement en capital. Bonifié par l’Etat, ce prêt sera mis en place sous condition d’un cofinancement privé au moins équivalent et sans caution personnelle, ni garantie sur l’entreprise.
Le recueil des demandes sera organisé à partir de novembre 2013.
Dans le cadre de la nouvelle phase de la politique des pôles lancée en janvier 2013, ces prêts soulignent la volonté du Gouvernement de renforcer les retombées économiques sur le territoire national, en favorisant le passage de « l’usine à projets » à « l’usine à produits d’avenir ».
Pour toutes demandes d'informations complémentaires : contact-poles@finances.gouv.fr
jusqu'au 02/12/2013
AAP Climate Smart Agriculture - PCRD / FACCE - JPI
L'initiative de programmation conjointe en Agriculture, Sécurité alimentaire et Changement climatique (FACCE - JPI) réunit 21 pays animés d'une même volonté de construire une Europe de la recherche dont le but est de faire face aux défis d'une agriculture durable, de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Les objectifs de cet appel à projets sont d'aider la recherche interdisciplinaire et les approches innovantes sur l'adaptation de l'agriculture européenne au changement climatique et aux augmentations de la variabilité climatique. Cet AAP couvre quatre domaines de recherche :
- la génétique et l'élevage d'animaux ou de plantes afin d’accroître la résilience au changement climatique,
- ravageurs et maladies liées au climat,
- la gestion adaptée des ressources en eau et du sol,
- les différentes options pour l'adaptation des systèmes agricoles.
Cet AAP est ouvert aux consortiums transnationaux (au moins trois pays représentés) et la participation du secteur privé est encouragée. Les projets devront durer moins de trois ans.
L'ouverture de l'appel à projets est prévue le 1er octobre 2013, avec une date limite de dépôt des pré-propositions le 2 décembre 2013.
Plus d'informations
jusqu'au 11/12/2013
IREB - Appel d'offres de subvention de recherches en alcoologie
Comme chaque année, l’Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (IREB) diffuse un appel d’offres concernant la thématique « Alcool ».
La date limite de dépôt est le 11/12/2013.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’IREB (ireb@wanadoo.fr).
jusqu'au 01/02/2014
Pré-annonce de l'appel à projets BiodivERsA/FACCE-JPI 2013-2014
Pré-annonce de l’appel à projets BiodivERsA/FACCE-JPI 2013-2014
“Promouvoir les synergies et réduire les conflits entre approvisionnement alimentaire, biodiversité et services écosystémiques”
Lancement: Novembre 2013 ; Clôture : Février 2014
Plus d'information
CVthèque
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Chargée de mission VoirIngénieur chimiste et environnement VoirDemande de stage professionnel VoirSégolenn CUER VoirIngenieur d'étude Agroalimentaire, Environnement (QHSE) VoirResponsable qualité produits de la mer Voirdiplôme de master en sciences de l?ingénieur industriel VoirMaster en environnement et développement durable VoirIngénieur agronome VoirCV Timothée GALLY Voirstage ingénieur Génie procédés/chimie - Elodie Mélou VoirEmilie CLOTAGATIDE VoirElève ingénieur Commerce Agricole et Alimentaire Voir