Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne



Edito



Sophie Elizéon, Déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français des Outremers
L’innovation est au cœur de La Réunion depuis sa création, comme le démontre l’analyse par feu l’historien Sudel Fuma de l’invention du monde créole par les esclaves : «  (…) Ils ont réussi ce que personne, ni les maîtres, ni les autorités coloniales, n’avaient prévu. En posant les fondements d’une nouvelle société qui possède aujourd’hui ses spécificités culturelles, sa langue, sa sacralité, son esthétique, ils ont accompli un véritable miracle : le « miracle créole » ». Et c’est par son esprit d’innovation que La Réunion rayonne à travers le monde : l’application Places aux Etats-Unis, l’échographe Oscult au Royaume Uni ou encore les kits Stemcis en Australie en sont la démonstration. Si les structures et outils d’accompagnement à l’innovation existent et prouvent leur efficacité aujourd’hui, La Réunion n’a pas attendu ces mesures pour oser la création et la nouveauté.  Nouveautés en matière de produits et procédés, bien sûr, mais aussi nouveautés sociales et organisationnelles, notamment dans les champs culturels, artistiques et touristiques. Pour autant, force est de constater que cette audace réunionnaise est encore peu connue du grand public, encore que les initiés eux ne s’y trompent pas ! Qui sait, par exemple, que La Réunion investit davantage de crédits par an et par habitant dans la recherche et le transfert de technologie que l’Ile de France (13.90€ pour La Réunion en 2012 contre 10.10€ pour l’Ile de France, selon l’INSEE). D’où vient cette méconnaissance ? Est-elle due au fait que nous n’affichons pas toujours la couleur  de nos origines (au sens propre comme au figuré d’ailleurs) ? Pas seulement ! Il y a un domaine où nous manquons encore d’audace : le faire savoir. Or, il est des endroits où mieux vaut ne pas briller par son absence. Ce n’est pas perdre son temps (ou son argent) que de prendre la parole à telle tribune, tenir un stand dans tel salon ou encore fréquenter les couloirs des ministères. De Paris, nous sommes encore trop peu visibles, trop peu présents. La nature ayant horreur du vide, cet espace que nous n’occupons pas assez, d’autres y évoluent, suscitant notre envie et d’amers commentaires. C’est précisément ce que Qualitropic a bien compris. Aussi je salue ici l’initiative offerte à ses adhérent(e)s d’être présent(e)s au salon international World efficiency en octobre prochain. Pour celles et ceux qui iront, n’oubliez pas de le faire savoir à la Délégation : nous nous ferons un plaisir de diffuser l’information, voire même de vous rendre visite.   Sophie Elizéon, Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outremers


Actualités

09/09/2015   La vie du pôle
Happy Hours de l'Innovation - Jeudi 17 Septembre à 18h - Hôtel de Région
QUALITROPIC a le plaisir de vous accueillir  Jeudi 17 septembre 2015 à 18h00 à l'Hôtel de Région pour un Happy Hours de l'Innovation  sur le thème : " Connaissance et Conservation des Milieux Naturels " Organisé dans le cadre du Forum Horizon 2020 en partenariat avec la cellule Europe, NEXA, l'Université de La Réunion et la Région Réunion   Merci de vous inscrire en ligne ici ou par téléphone au 0262 97 10 88 dès aujourd'hui!   Programme prévisionnel : Accueil Témoignages d'entreprises engagées dans la connaissance des milieux et la valorisation de la biodiversité : CLICK RESEARCH, Fabrice Schnoller GROUPE FAGES, Stéphane Lacroix VITRORUN, Willy Suzanne REUNION ECO-Ex, Fabrice Thibier REUNIWATT, Nicolas Schmutz FABRICE H  Expo photo et time lapse de paysages de La Réunion by Fabrice H : un aperçu ICI Echanges avec la salle Cocktail dinatoire Nous vous attendons nombreux !


09/09/2015   La vie du pôle
Salon international World Efficiency - Du 13 au 15 octobre 2015 - Paris
SALON INTERNATIONAL « World Efficiency » / Marketing Territorial Date et lieu : 13 au 15 Octobre 2015 / Paris   Cette année, QUALITROPIC avec le soutien de Business France, participera au salon international "World Efficiency". Cette action vient compléter notre partenariat avec NEXA permettant à des entreprises réunionnaises d'exposer leurs savoir-faires. Ainsi QUALITROPIC profite de cet événement pour faire du marketing territorial. L'idée étant de permettre aux entreprises présentes lors de ce salon (nationales et internationales) de mieux connaître les atouts de notre territoire et de leur donner l'envie de travailler davantage en lien avec nos entreprises  et nos centres de recherches sur des projets collaboratifs innovants.  La "tropicalisation" des concepts, produits et procédés est une façon de plus en plus pour elles de se différencier. Sachons les convaincre qu'il existe à La Réunion un terreau propice à l'experimentation à travers de nombreux exemples de projets déjà accompagnés par le pôle. Nous savons que c'est par la présentation de ces actions très concrètes que nous arriverons à convaincre de nos atouts et à ouvrir un peu plus le champ des possibles vers de nouveaux marchés pour nos entreprises réunionnaises.  


09/09/2015   La vie du pôle
Atelier Emergence chez VEOLIA
Parce qu'ils nous font confiance, VEOLIA a souhaité cette année travailler un peu plus encore avec nous sur le chemin de l'innovation. En partenariat avec Cardea-Concept, QUALITROPIC organise, pour VEOLIA, le premier Atelier Emergence intra-entreprise pour le développement et l'innovation. Cet atelier est organisé en plusieurs temps. Une séance de créativité permettant la génération des idées et ensuite un filtrage afin d'avoir une liste pertinente de projets et une stratégie de l'innovation. Rendez-vous le mois prochain pour un premier bilan de cette aventure collective (9 collaborateurs associés à la démarche).   Si vous aussi cette démarche vous intéresse, contactez Valeccia CHALLE : valeccia.challe@qualitropic.fr Pour plus d'informations :  "Atelier Emergence" 


08/09/2015   La vie du pôle
Fiscalité de l'innovation : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir !
Vous mettez sur le marché des produits et services innovants ou souhaitez développer vos activités de R&D ?   Vous vous demandez si vous pouvez faire appel au Crédit d'Impôt Recherche, Crédit d'Impôt Innovation ou au statut de Jeune Entreprise Innovante.   Pour y répondre, QUALITROPIC vous propose sa prestation « Conseil en fiscalité de l’innovation » en partenariat avec le cabinet INNOVATECH CONSEIL.   Dès à présent, venez-vous faire pré-diagnostiquer pour déterminer l’éligibilité de votre entreprise et de vos projets aux dispositifs CIR, CII et JEI et peut-être en bénéficier à tarifs préférentiels  !     Pour cela, contactez mathieu.araye@qualitropic.fr au 02 62 97 10 88 ou valeccia.challe@qualitropic.fr au  06 92 20 60 50.   Cette prestation est réservée aux adhérents du pôle !


06/09/2015   La vie du pôle
Des nouveaux Business Models pour innover !
Vous n’avez pas pu participer à la conférence et ni aux formations « Business model innovants » organisés par le Comité Régional pour l’Innovation ?   Pas de panique : le CRI vous propose une vidéo de synthèse des principaux messages à retenir !   Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez que soit renouvelée la formation ? écrivez-nous : evelyne.tarnus@qualitropic.fr     =


01/09/2015   La vie du pôle
Les Rendez-vous CARNOT - 18 & 19 novembre 2015 / En visiomeeting
LES RENDEZ-VOUS CARNOT 2015 Le Rendez-vous de la R&D pour les entreprises Soit 9 000 rendez-vous d'affaires de qualité, ciblés et motivés Comment s’organisent vos rendez-vous ? Vous êtes porteur de projets d’innovation ? Lors de votre inscription, vous exprimez les besoins liés à votre projet d'innovation. J-20 Vous accédez au catalogue des exposants vous permettant de solliciter des rendez-vous. Vous accédez également aux demandes de rendez-vous déjà formulées par les exposants et vous pouvez les valider. J-8 Vous recevez votre planning de rendez-vous. Seuls les rendez-vous ayant été validés par les 2 parties sont retenus pour la constitution de ce planning. Cette méthode permet de vous garantir des rendez-vous qualifiés et de qualité. Jour J Vous rencontrez en VISIOMEETING vos interlocuteurs pour des rendez-vous de 40 minutes. > Demandez votre dossier d’inscription Contactez   PROXIMUM Group  Vincent LAROSE  Tél. : +33 (0)1 46 90 00 02  Email : envoyer un message 


08/08/2015   La vie du pôle
Groupe Orange et QUALITROPIC : la collaboration en marche
A l'occasion du passage à La Réunion de M. Bruno JANET, actuellement conseiller du PDG d'Orange, Laurent BLERIOT, Vice Président de QUALITROPIC a pu évoquer avec lui les pistes de collaboration entre QUALITROPIC et le groupe ORANGE. Cet échange fait suite à l'arrivée d'Orange Réunion-Mayotte dans le réseau des membres QUALITROPIC en juillet dernier. Déjà impliqué dans les pôles de compétitivité en métropole, Orange connaît la force des pôles : des ecosystèmes fertiles locaux permettant aux acteurs de co-innover.  Orange Réunion Mayotte souhaite contribuer à QUALITROPIC, qui représente pour Daniel RAMSAMY, "un lieu d’échange et d’ouverture, accélérateur d’innovation".   Objectif ? Faire émerger des projets en explorant les potentiels que le numérique peut apporter pour augmenter les productions, optimiser les exploitations de manière durable et équitable !   Les champs de prospection sont très divers et l'on peut d'ores et déjà envisager : la collecte de données, les outils de mise en réseau, la géolocalisation, le suivi logistique... ou d'autres encore.   Découvrez la vidéo de Daniel RAMSAMY, Délégué régional Réunion-Mayotte, enregistrée à l'occasion de l'AG de QUALITROPIC :


Vie du réseau

09/09/2015   Vie du réseau
Recherche d'équipement et local

Dans le cadre de son projet d’innovation, l’un des adhérents de QUALITROPIC est à la recherche :

—>  d’équipements de type :
-  Broyeur (de préférence broyage humide, utilisation sur des produits de type tubercules)
-  Système de séchage (étuve ou sécheur flash, avec plateau/tapis interne)
 
—> d’un local en location compatible avec la fabrication de produits alimentaires, pour une surface de 150 à 200 m2,  intégré ou non dans une structure déjà existante, équipé d’arrivée d’eau, d’électricité, d’un local sanitaires/vestiaires/bureau, et idéalement d’un petit local de stockage.

Si vous possédez ces équipements ou ce local, que vous avez la possibilité de les mettre en vente, location ou prêt dans le cadre d’une collaboration, vous pouvez contacter notre équipe projet : florence.peiffer@qualitropic.fr / 0262 97 10 88.



09/09/2015   Vie du réseau
7ème forum technologique AFRICA TECHNO / CVT Valorisation Sud

le CVT Valorisation SUD vous convie au

7ème forum technologique AFRICA TECHNO

AFRIQUE DU SUD Pretoria & Johannesburg

du 23 au 27 novembre 2015

AFRICA TECHNO est un forum régional unique sur la protection et la valorisation des inventions et l’accès aux technologies innovantes en Afrique par le transfert de technologies.

La VII ème édition d’AFRICA TECHNO en Afrique de Sud fait suite à 6 éditions de rencontres d’affaires technologiques organisées dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Sénégal, Burkina Faso, Cameroun).

AFRICA TECHNO 2015 rassemblera de nombreuses personnes représentant universités et centres de recherches ainsi que des industriels et investisseurs.

Chercheurs, inventeurs individuels, créateurs d’entreprises souhaitant promouvoir leurs résultats de recherche exposeront leurs innovations devant les principaux acteurs économiques et institutionnels africains (Afrique du sud, Afrique de l’ouest et centrale).

Le sujet vous intéresse ? 

Contactez Aurélie GLACHANT, Chargée d’affaires, CVT  Valorisation Sud, Université de La Réunion / aurelie.glachant@cvt-sud.fr

 

ou evelyne.tarnus@qualitropic.fr



08/09/2015   Vie du réseau
NOU LA FE : La société SANDHY récompensée

Félicitons notre adhérent SANDHY : Mme Sabine NICOLE promue au titre de "Chevalier de l'ordre du Mérite Agricole", le 14 juillet dernier, par le Ministre de l’Agriculture et par le Préfet de La Réunion. 

Lire l'article ICI



08/09/2015   Vie du réseau
Départ du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales

Après 4 années passées à la tête du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de la Préfecture de La Réunion, souhaitons un bon départ à Monsieur Thierry DEVIMEUX, qui s'envole vers d'autres horizons!



05/09/2015   Vie du réseau
La Conférence Prospérité Afrique 2015 - 10 & 11 novembre 2015

Information du Club Export : 

 

Bonjour,


La Chambre de Commerce et d’industrie des Seychelles, partenaire du Club Export, a le plaisir de vous informer de « La Conférence Prospérité Afrique 2015» organisée par cette dernière ainsi que de La Pan Africaine du commerce et de l’industrie (CPACI) qui aura lieu aux Seychelles le 10 et 11 Novembre 2015. Cet évènement réunira des entreprises du continent Africain autour de cinq secteurs clés :

- La Production Alimentaire

-la Finance

-les TIC

-le secteur Maritime / offshore

-la Fabrication

 

Le but étant de discuter de la façon dont les entreprises devraient être engagées, optimiser et améliorer leurs performances à l’approvisionnement. Notez la présence de 40 chambres de commerces Africaines, ce qui peut être un bon tremplin pour développer vos marchés en Afrique. Il y aura également la participation de groupes internationaux proéminents, des acteurs régionaux et nationaux, des représentants d’organisations internationales tels que les Nations Unis.

Composée de plus de 50 chambres de commerces nationales, La Pan Africaine du commerce et de l’industrie (CPACI) est une organisation indépendante non partisane et à but non lucratif. Elle a été créée en 2009 pour servir les affaires de l'Afrique à travers la promotion des politiques publiques qui favorisent l'intégration économique continentale, la compétitivité et la croissance durable. Dans le cadre de cet événement, vous pourrez bénéficier de l’appui de notre chargée de coopération Perrine LLURENS sur place afin de faciliter vos démarches dans l’organisation de rendez-vous BtoB.

Si vous êtes intéressés par cet événement, merci d’en faire part par retour de mail.
Nous vous diffuserons davantage d’information concernant le programme et la liste de la délégation.

Restant à vous disposition,

Bien cordialement,

L’équipe du Club Export Réunion



04/09/2015   Vie du réseau
Mozambique : arrivée du nouveau correspondant Club Export

Le Club Export a le plaisir de vous informer de l’arrivée de son nouveau chargé de coopération économique et commercial basé au Mozambique, au sein de l’IPEME (Institut de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Mozambique). Julien Noguier, anciennement correspondant du Club Export à Maurice s'occupera désormais du marché Mozambicain.

 

Actuellement sur Maputo dans le cadre des Rencontres Mozambique Réunion que le Club Export organise en marge de la FACIM,  il sera de retour à la Réunion à partir du lundi 7 septembre pour une durée de 3 semaines avant de rejoindre le Mozambique. Il sera alors disponible pour vous rencontrer dans vos locaux afin d’échanger sur vos projets au Mozambique.

 

Si vous souhaitez le rencontrer, nous vous invitons à contacter le Club Export et à lui faire part de vos disponibilités afin d’organiser un rendez-vous: julien.noguier@clubexport-reunion.com



28/08/2015   Vie du réseau
Garden Island - VITRORUN dans les Nouveaux défis

Découvrez le travail de l’équipe de la société VITRORUN, spécialisée dans la production de vitroplants, au travers de l’émission Les Nouveaux Défis (Copyright ADIR, Août 2015). Notamment leur produit phare « plants de vanille » commercialisé par Garden Island.

 

 

=



28/08/2015   Vie du réseau
L'ARDA devient HYDRÔ REUNION

Depuis sa création en 1991, à l’initiative du Conseil Régional, l’ARDA (Association Réunionnaise de Développement de l'Aquaculture) n’a cessé d’élargir ses compétences, qui ne se limitent plus seulement au domaine de l’aquaculture mais aux domaines de la Pêche et Environnement, incluant entre autres les biotechnologies marines. L'intégration de ces activités fait évoluer son champ d’intervention en complétant son savoir-faire dans ces métiers en plein essor.

 

 



10/08/2015   Vie du réseau
En savoir plus sur le dispositif CIFRE ?

Le dispositif de CIFRE, Conventions Industrielles de Formation par la REcherche, permet de subventionner une entreprise ou une association pour le recrutement d’un doctorant dans le cadre d’un projet de recherche.

 

Une session d’information à destination des chefs d'entreprises a été organisée par NEXA pour le comité régional pour l’innovation, en juillet dernier.

 

Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, les documents présentés sont disponibles sur le site d’Innovons La Réunion : 

http://www.innovonslareunion.com/vous-innovez/actualites/detail-actualites/article/copie-1.html

 

A lire :

  • Introduction  par Gilles LAJOIE, Délégué Régional à la Recherche et Technologie : présentation des objectifs/évolution des CIFRE
     
  • Témoignage entreprise : Anil CASSAM CHENAI, gérant Logicells
     
  • Témoignage entreprise : Nicolas SCHMUTZ, Réuniwatt
     
  • Témoignage d’un directeur de thèse : Alain SHUM, LCSNSA - Université
     
  • Témoignages  de doctorants: Cornelia SANDULACHE, Jérémy BENARD, Benoît GINESTE

 

+ d’info sur les CIFRE : evelyne.tarnus@qualitropic.fr



10/07/2015   Vie du réseau
Réseau d'innovation et de transfert agricole des DOM - Lettre RITA n°4

Des nouvelles du RITA à travers sa lettre d'information !

Bonjour à tous,

Le comité de rédaction de « La Vie des RITA » a le plaisir de vous faire parvenir le numéro 4, dont l’encre est encore fraîche.

Ce numéro a un contenu délibérément technique, permis grâce aux contributions des acteurs de premier rang des RITA.

Ne doutant pas que vous emporterez ce numéro avec vous à la mer ou à la montagne si vous y allez.

Le comité de rédaction et les contributeurs vous souhaitent un excellent été !

Rendez-vous fin septembre avec le n° 5 de La Vie des RITA !

Cordialement,

Philippe PRIGENT, Jean-Marc Thévenin, Jean Champagne, François Cote




Les projets

Horizon2020, pourquoi pas vous ?
Pour les acteurs, entreprises comme recherche, Horizon 2020 semble être un programme de financement complexe et hors de portée.   Pourtant, de petites entreprises, sur des secteurs traditionnels, se sont lancées et ont réussi à décrocher des financements.   En témoigne le projet de la coopérative agricole INOVFRUIT, société française, qui s’est associée à l’entreprise espagnole EODISS, pour tester le potentiel d’un équipement micro-ondes dédié à l’extraction des protéines à partir de produits végétaux, utilisant peu d’énergie et de solvant. Objectif du projet : démontrer la faisabilité à échelle industrielle du système d’extraction de protéines et de sa capacité à garantir la qualité intrinsèque des protéines extraites (digestibilité, caractéristiques organoleptiques, et autres fonctionnalités).   De nombreux projets de ce type ont d’ores et déjà été financés par le programme H2020. Pour les découvrir, le site Horizon 2020 met à disposition de ses lecteurs :   une page dédiée vers les projets disponibles du programme Horizon 2020 de la base CORDIS, qui propose en ligne les informations concernant les projets du programme Horizon 2020.  Les données sont extraites des accords de subvention des projets et mentionnent notamment l'acronyme, les coûts, le sujet, le programme de financement, etc. Plus de 4.300 projets sont déjà répertoriés à ce jour et des centaines d'autres sont ajoutés tous les mois. un accès direct au Portail Open data de la Commission européenne, point d'entrée privilégié aux données des institutions et des autres organes de l'Union qui propose, par le biais de l'Office des publications de la Commission européenne - OPOCE, les données sur 4.200 projets du programme Horizon 2020. Le Portail Open data fournit des données notamment sur la référence du projet, l'objectif, le coût total, la contribution de la C.E., le nom du pays organisateur, etc.   Enfin, il existe également le site suivant qui répertorie les projets du programme SME dédié aux PME de l’Europe : https://ec.europa.eu/easme/en/sme-instrument-projects + d’infos : evelyne.tarnus@qualitropic.fr


Le projet PAIN PEI a été labellisé le 20/07/2015
Ce projet est porté par la COGEDAL, en partenariat avec la société Plant Nout Racine Océan Indien. Il vise à mettre au point une farine sans gluten à partir de ressources amylacées locales.   Contact : jeremie.bouvet@qualitropic.fr  


Le projet METEOR a été labellisé le 20/07/2015
Ce projet est porté par la société AS BETHLEEM. Il vise à développer un fertilisant organique à partir d'un digestat de méthanisation.   Contact : jeremie.bouvet@qualitropic.fr  


Schéma de décision d'une demande d'aide FEADER ?
Le Conseil Départemental a annoncé ce mercredi 2 septembre la validation du Plan Départemental Rural de La Réunion (PDRR) par la Commission Européenne d’un montant de 385,5 Millions d’euros.   Le PDRR FEADER 2014-2020, structuré autour de 13 mesures et doté de 385,5 Millions d’euros (soit une hausse de +17% par rapport à l’exercice précédent), a été élaboré selon quatre orientations : -  Levier de performance et de compétitivité pour l’agriculture réunionnaise ; -  Structuration du territoire et notamment les Hauts de l’île ; -  Gestion durable des ressources naturelles principalement l’eau ; -  Orientation de la production locale vers la consommation locale. Les nouvelles responsabilités de la Collectivité, devenue Autorité de Gestion, l’ont amenée à créer un service dédié permettant une efficacité améliorée de la gestion et du pilotage du programme.    Pour en savoir plus et notamment connaître le schéma de décision d’une demande d’aide FEADER, nous vous invitons à consulter le dossier de presse du département ci-joint, en dernière page !    


Projet LIFE + Pétrels : 2 oiseaux en danger d'extinction
Le Pétrel noir de Bourbon et le Pétrel de Barau sont tous les deux en danger critique d’extinction. Aujourd’hui, ces deux espèces bénéficient d’un plan de conservation Life+ Pétrels dans le cadre de réglementations européennes.   Découvrez en vidéo le projet LIFE+ Pétrels, un projet d’une durée de cinq ans qui couvre la période 2015-2020. Les partenaires du projet sont « Le Parc National de la Réunion », la « Société d’Etude Ornithologique de la Réunion », le laboratoire d’écologie marine « ECOMAR » et la « Brigade Nature de l’Océan Indien ».   Projet LIFE + Pétrels - "2 oiseaux en danger d'extinction" from Thomas Hayot on Vimeo.


Innovation réunionnaise exportable et ballon d'oxygène pour une filière horticole péi fragile
Conférence de presse réussie pour la société COPOBOIS dirigée par Mathieu DEPALMAS !   Accueilli chez M. AVRIL de la société Multiplantes le 27 juillet dernier, Mathieu DEPALMAS a pu présenter aux journalistes présents son innovation : un substrat de culture nommé COPOFIBRE, une solution écologique au service de la filière horticole péi. L’information a été relayée dans les principaux journaux quotidiens, hebdo et mensuels et la presse en ligne !   COPOFIBRE ? C’est un substrat issu de la valorisation par ré-usinage des sous-produits de Cryptomeria.   Objectif ? Remplacer une partie du substrat non renouvelable importé et permettre aux horticulteurs d’accéder à un substrat moins cher et sans se soucier des délais !   Voir la revue de presse   Contact : jeremie.bouvet@qualitropic.fr  


Quels financements pour vos projets « Alimentation intelligente » ?
Les pouvoirs publics ont mis à jour la brochure listant les financements accessibles aux entreprises de la filière alimentaire ayant un projet de développement ou d'investissement. Vous la trouverez en PJ : Dispositifs nationaux de financements publics mobilisables pour des projets relevant de la solution industrielle « Alimentation intelligente »




Ils ont rejoint Qualitropic

Nouveaux adhérents

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents :

  • ARIFEL : Développement des activités interprofessionnelles de la filière Fruits et Légumes
     
  • PROGEA : Ingénierie globale, conseil en développement, études sectorielles, appui à maîtrise d’ouvrage.



N°57 - Septembre 2015


Agenda

Local
15/09/2015   Les actus du réseau
Colloque scientifique international : Connaissances et conservation des milieux naturels - 15 septembre 2015 - Saint Denis
Colloque scientifique international « Connaissance et conservation des milieux naturels »   Mardi 15 Septembre 2015 à Saint-Denis, Campus du Moufia, de 8h à 17h30   Venez découvrir des travaux de recherche internationaux d'équipes locales et européennes, et échanger avec les invités. Découvrir les chercheurs invités S’inscrire en ligne maintenant   Plus d’informations sur : Innovonslareunion.com  

16/09/2015   Les actus du réseau
Matinée d'informations CRITT - 16 & 23 septembre 2015 - MRST Sainte Clotilde
Voici les prochaines matinées d'informations du CRITT de la CCI Réunion sur : - la veille stratégique : sensibilisation à la veille, Le Mercredi 16 septembre 2015 à La MRST de Sainte Clotilde - sur la Propriété Industrielle : protéger ses créations par les marques, les dessins et modèles ou les brevets d'invention en France, Le Mercredi 23 septembre 2015 à La MRST de Sainte Clotilde Inscriptions : https://docs.google.com/a/reunion.cci.fr/forms/ Renseignements : 0262 92 24 00 ou critt@reunion.cci.fr La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire pour des questions d'organisation. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site : www.reunion.cci.fr

17/09/2015   La vie du pôle
Petit déjeuner - Projet BIOGAS3 : Production durable de Biogaz à partir de déchets agro-alimentaires à petite échelle - 17 septembre 2015 - Pôle 3 P Saint Pierre
QUALITROPIC et NEXA, pour le Comité Régional pour l'Innovation, vous invitent à un petit déjeuner de présentation des avancées du projet européen : BIOGAS3 : PRODUCTION DURABLE DE BIOGAZ À PARTIR DE DÉCHETS AGRO-ALIMENTAIRES À PETITE ÉCHELLE en présence de notre expert, Christophe COTILLON, directeur adjoint de l'ACTIA, responsable des projets européens et de la coopération internationale JEUDI 17 SEPTEMBRE -  Les inscriptions sont closes, mais si le sujet vous intéresse, contactez nous : Evelyne.tarnus@qualitropic.fr Impliquant 11 partenaires représentant sept pays différents (Allemagne (Renac), Espagne (Ainia, Fiab), France (Actia, Ifip), Irlande (Irbea), Italie (Deiafa, Tecnoalimenti), Pologne (Fundiko), Suède (Swedish Institute of Agricultural and Environmental Engineering)), le projet BIOGAS3 a pour but de promouvoir la production durable d’énergie renouvelable à partir du biogaz obtenu des déchets de l’agriculture et de l’industrie alimentaire et des boissons (déchets agroalimentaires) à petite échelle pour atteindre l’autosuffisance énergétique. L'Actia fédère les activités des Instituts techniques de l'agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Les Centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie).

17/09/2015   Les actus du réseau
Ateliers Sportifs & Conférence : Chef d'entreprise, un sport de haut niveau - 17 septembre 2015 - CREPS Saint Denis
Le MEDEF Réunion vous invite à : La semaine "SENTEZ-VOUS SPORT" Du 12 au 20 septembre 2015   Constamment à la recherche de performance, de rentabilité, de développement, vous êtes prêts à vous dépasser pour atteindre votre objectif: réussir ! Le sportif, de la même façon, n’a qu’un seul objectif : être le meilleur et conserver cette place. Il doit se surpasser et se perfectionner en permanence. Dans un contexte réglementaire en mutation perpétuelle, peut-on dire qu’être Chef d’entreprise, est un sport de haut niveau ? Dans le cadre de la semaine « Sentez-Vous Sport », opération nationale de promotion du sport pour tous, déclinée à La Réunion par le CROS (Comité Régional Olympique Sportif), nous avons le plaisir de vous convier à l’après-midi « Sport en Entreprises »  le 17 septembre 2015 à partir de 16h au CREPS, 1 route de la Digue – Sainte-Clotilde (face à Aquanor)   Cette manifestation vous permettra de prendre un temps pour vous, pour souffler à travers des ateliers sportifs, puis de partager avec des sportifs de haut niveau autour de 2 tables rondes.   Au programme : De 16h à 18h : Ateliers Sportifs * Team Building (Jeux permettant de faire ressortir les qualités de chacun et de se surpasser ensemble) Sessions à 16h – 16h30 – 17h et 17h30 * Tir à l’arc * Yoga * Arts Martiaux   De 18h30 à 20h : Conférence : Chef d’entreprise, un sport de haut niveau ? animée par Jean-Louis Prianon Thèmes abordés : * Sportif de haut niveau, chef d’entreprise : même combat ! * L’équipe, une clé de succès !   avec comme grands témoins : - Franck SCHOTT (natation): 27 titres de champion de France sur 50, 100 et 200 m dos (8 fois recordman de France). Vice-champion d'Europe du relais 4 x 100 m 4 nages en 1989 et 1991 (3e du 100 m dos en 1991). Recordman du monde du 50 m dos en petit bassin en 1994 (24'60) et d'Europe du 50 m dos en grand bassin en 1994.   - Nelly RAMASSAMY (gymnastique): sélectionnée olympique?5ème aux championnats d’Europe à Amsterdam?J.O. - Sydney - 8ème par équipe - 24ème au concours général Championnat d’Europe - Paris - 6ème par équipe?Championnat du Monde - Tianjin - 6ème par équipe?31 ème au concours général?Championnat d’Europe junior – St-Pétersbourg - 6ème par équipe 10ème au concours général et 5ème au sol   - Jérôme HENRIC (Judo): 6ème Dan de Judo, Entraineur de l'Equipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012, Membre de la Commission Technique Nationale de Judo.   La conférence sera suivie d’un apéritif.   Nous vous invitons à confirmer votre participation aux ateliers et/ou à la conférence auprès d’Emmanuelle SARDAIN soit par e-mail à l’adresse suivante : emmanuelle.sardain@medef-reunion.com soit par téléphone au 02.62.20.01.30 Pour toute précision, n’hésitez pas à contacter Pauline BOISSIMON au 06.92.62.26.51  

23/09/2015   Les actus du réseau
8ème édition du Forum des Jeunes Chercheurs - 23 septembre 2015 - Sainte Clotilde
L'Association des Docteurs et Doctorants de la Réunion organise la 8è édition du Forum des Jeunes Chercheurs :   Mercredi 23 septembre à partir de 8h30 à l'amphithéâtre Charpak à la Faculté des Sciences et Technologie de l'Université de la Réunion   Cette journée rassemblera des interventions pluridisciplinaires de docteurs, doctorants et étudiants de Master axées sur le thème des "dynamiques émergentes, dynamiques complexes". Nous aurons également l'opportunité d'accueillir des interventions d'acteurs du monde économique et universitaires de l'île. La vocation du Forum est de: - se rencontrer, échanger des idées, diffuser des connaissances auprès du grand public, - présenter aux acteurs du tissu socio-économique les recherches menées à l’Université de la   Réunion par les jeunes chercheurs, - susciter des vocations parmi les nouvelles générations d’étudiants.   Inscription : http://doodle.com/poll/kbwm6xvuvka66v8d

23/09/2015   Les actus du réseau
Salon de l'innovation RUN in TECH - 23 & 24 septembre 2015 - Sainte Clotilde
RUN in TECH : 2ème édition du salon de l'innovation professionnelle Réservée exclusivement aux professionnels, cette manifestation organisée par STOR Solutions au sein de la Technor proposera de nombreuses présentations autour d’une même ligne directrice : l’innovation destinée aux entreprises Réunionnaises. Les 23 & 24 septembre STOR SOLUTIONS 4 rue René Demarne 97490 Sainte-Clotilde Le principal objectif de cet événement est la découverte et la mise en valeur des savoir-faire locaux autour de l'innovation, ainsi que leur adaptabilité immédiate aux besoins des professionnels réunionnais, dans tous les secteurs d’activités, à tous les niveaux de l'entreprise. L'événement est entièrement gratuit et ouvert à tous les professionnels. Au programme des 2 jours : - 100 conférences et ateliers (voir le planning) - 60 projets et 40 exposants sur le Showroom Numérique, la Plateforme de l'Innovation et la Plateforme de l'Éducation (en savoir plus) proPulse, sponsor de cet événement, aura le plaisir d'accueillir et  de renseigner les professionnels sur son stand à l'occasion de la manifestation, et proposera également 2 conférences sur le sujet "Comment le référencement local peut-il booster votre chiffre d'affaires" : le mercredi à 10h (salle Combava) et 15h (salle Safran). Inscrivez-vous dès maintenant ICI

25/09/2015   Les actus du réseau
5ème édition du Startupweekend - 25,26&27 Septembre 2015 - TECHSUD
L’association Webcup en partenariat avec La Technopole de La Réunion organisent depuis 2011 la manifestation mondiale Startupweekend à La Réunion. Pour la première fois, le Startupweekend se déroulera à l'IUT de Saint-Pierre, sur le parc Techsud, les 25, 26 et 27 septembre prochains. Objectif : Détecter des projets innovants et permettre aux porteurs de bénéficier pendant 54h d’un environnement propice à la concrétisation en entreprise (mise à disposition de coachs, de co-équipiers pluridisciplinaire, expertise d’un jury). La Technopole de La Réunion participera concrètement à ces trois jours de stimulation de création d’entreprise avec l'implication de membres "coach" des participants et un représentant du "jury".   INSCRIPTIONS http://www.webcup.fr/startupweekend CONTACT Chihab ABDELKRIM, Association Webcup : 06 92 55 50 54 chihab@webcup.fr  

07/10/2015   Les actus du réseau
Les 40 ans de l'ADIR - 7 octobre 2015 - Saint Denis
L’Association pour le Développement Industriel de la Réunion organise son Assemblée Générale le 7 octobre, ce sera également l’occasion de féter ses 40 ans!   Celle-ci aura lieu : Le mercredi 7 octobre 2015 A partir de 17h45 Au Théâtre de Champ-Fleury à Saint Denis   Les inscriptions se feront avant le 1er octobre au 0262 94 43 00 ou par mail : adir@adir.info  

07/10/2015   Les actus du réseau
Conférences propriété industrielle - les 7, 12 ou 20 octobre 2015 - CCIR
Vous vous interrogez sur l’intérêt de la propriété intellectuelle dans votre entreprise ou votre projet.   Le CRITT Réunion avec le soutien de la Région Réunion et du Feder vous propose trois conférences de 2h suivies d’échanges pour vous aider dans vos projets.   Ces conférences auront lieu sur le mois d'octobre , les 7, 12 et 20 de 14h à 17h.  (Les lieux vous seront communiqués ultérieurement)    Si vous souhaitez assister à l’une ou à l’ensemble de ces conférences, merci de vous inscrire en cliquant ici   Retrouvez plus d’informations sur les programmes des conférences ou les intervenants : Conférence 2015   Contact et information : 02 62 92 24 00 ou critt@reunion.cci.fr

08/10/2015   Les actus du réseau
Recrutez vos stagiaires lors de la journée Stage Dating - 8 octobre 2015 - IAE
Vous recherchez un(e) stagiaire en gestion des entreprises, marketing, tourismeou comptabilité ?   Participez à la journée STAGE DATING Le jeudi 8 octobre 2015 de 8h à 16h à l’IAE   Pour participer, c’est très simple : Transmettez avant le 25 septembre votre fiche d'offre de stage à télécharger ici : www.iae-reunion.fr/doc/info/SD2015-offre-de-stage.doc   Sélectionnez les candidatures qui vous intéressent parmi celles qui vous sont transmises   Organisez avec l'IAE votre planning d’entretiens selon vos disponibilités sur la journée   Calendrier et périodes de stage 2015/2016   Pour toute précision, contactez Delphine au 0262 47 99 17 ou sur contact@iae-reunion.fr

13/10/2015   Les actus du réseau
Matinées d'informations CRITT - 13 & 20 octobre 2015 - MEFS Saint Pierre
Prochaines matinées d'informations CRITT CCI Réunion : --> sur la veille stratégique : sensibilisation à la veille, Le Mercredi 13 octobre 2015 MEFS Saint Pierre --> sur la Propriété Industrielle : protéger ses créations par les marques, les dessins et modèles ou les brevets d'invention en France, Le Mardi 20 octobre 2015 MEFS Saint Pierre Inscriptions : https://docs.google.com/a/reunion.cci.fr/forms/ Renseignements : 0262 92 24 00 ou critt@reunion.cci.fr La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire pour des questions d'organisation. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site : www.reunion.cci.fr


National
23/09/2015   Les actus du réseau
APPAM - 34èmes Journées Internationales des Huiles Essentielles et Extraits - 23 & 24 septembre - Digne les Bains
Réservez vos dates pour les prochaines Journées Internationales des Huiles Essentielles et Extraits qui auront lieu les : 23 et 24 septembre 2015 à DIGNE LES BAINS Découvrez le programme de ces Journées en cliquant sur le lien suivant : Programme des 34èmes Journées Internationales des Huiles Essentielles et Extraits ainsi que sa note d'info. Pour vous inscrire, téléchargez la fiche d'inscription Plus d'informations : Mail : contact@appam.fr Site internet : www.appam.fr


International
28/09/2015   Les actus du réseau
Rencontres Maurice/Réunion du Développement Durable & Smart City - 5 & 6 novembre 2015 - Maurice
Pour sa 4ème édition et ayant pour objectif de favoriser et faciliter l’importante coopération économique entre la Réunion et Maurice, le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice organisent les quatrièmes Rencontres du Développement Durable sur une sous-thématique d’actualité et créatrice d’opportunités : la Smart City.   Les Rencontres Maurice/Réunion du Développement Durable & Smart City, se dérouleront les 5 et 6 novembre 2015 à l’hôtel Sofitel Impérial à l’Ile Maurice. Le Club Export Réunion organisera le déplacement d’une délégation de chefs d’entreprises réunionnaises dans le cadre de cette mission de coopération.   Informations & Inscription : AVANT LE 25 SEPTEMBRE contact@clubexport-reunion.com – + 262 262 92 24 25  

01/10/2015   Les actus du réseau
Salon World Future Energy Summit - Du 18 au 21 janvier 2016 - Abu Dhabi
NEXA organise avec Business France, la participation du territoire réunionnais au salon WORLD FUTURE ENERGY SUMMIT, qui se tient à Abu Dhabi du 18 au 21 janvier 2016.   RDV attendu des acteurs des énergies renouvelables, ce salon attire aussi bien les investisseurs régionaux qu’internationaux, décideurs politiques que les entreprises innovantes de l’environnement. Nouveauté 2016 : un pavillon dédié à l’énergie solaire thermique et photovoltaïque.   Dans ce cadre, NEXA propose aux entreprises réunionnaises du secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes, de les accompagner à cet évènement ; une réelle occasion pour : Présenter leur savoir-faire Nouer des partenariats techniques et commerciaux.   Inscription avant le 1er Octobre 2015. Offre d'accompagnement ICI Renseignements auprès de Corinne COUPOUSSAMY : corinne.coupoussamy@nexa.re  


Appel à projets

jusqu'au 15/09/2015
Les comportements alimentaires des populations précaires
Un appel à projets action sera lancé le 1er Septembre prochain par le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) sur la thématique « les freins au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires : comment les lever ? Comment les contourner ? ». Dans ce cadre, le Fonds français pour l’alimentation et la santé souhaite soutenir des actions qui auront pour objectif de favoriser l’évolution des habitudes alimentaires des populations en difficulté sociale ou vivant dans des quartiers défavorisés en prenant en considération les freins tels que les facteurs socio-économiques (y compris les revenus), environnementaux ou encore individuels. Date de clôture : Date limite de préinscription des projets : 15 septembre 2015 Date limite de soumission des dossiers uniques des projets: 15 novembre 2015 Plus d'informations : http://alimentation-sante.org/2015/07/lancement-dun-nouvel-appel-a-projets-le-1er-septembre-2015/

jusqu'au 15/09/2015
Ouverture des appels à projet 2015 du programme LIFE pour l'environnement et le climat
Le programme LIFE de la commission européenne a lancé le 1er juin 2015 deux appels à propositions pour des projets qui contribuent à la protection de l'environnement et à la lutte contre l'impact du changement climatique.   Adopté par les eurodéputés en novembre 2013, LIFE est un instrument financier européen qui vise à mettre en œuvre les politiques et la législation de l’Union Européenne dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est doté d’un budget global de 3,45 milliards d'euros et il fonctionne sur le principe d’un appel à propositions annuel. Plus d'informations: http://www.innovonslareunion.com/index.php?id=587 La date limite pour les candidatures est fixée au 15 septembre 2015.   La cellule Europe est à votre disposition pour vous soutenir dans vos réponses aux appels à projets ou dans votre recherche de partenaire! Contact: fanny.mazella@nexa.re  

jusqu'au 15/09/2015
IFMAS 2015 : recherche dans les domaines des plastiques et peintures biosourcés
Cet appel à projets couvre toutes les thématiques de recherche des produits biosourcés. L’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) apportera aux candidats (entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques) les ressources et moyens financiers nécessaires pour accélérer leurs travaux de recherche. Critères d’évaluation des projets : excellence scientifique, caractère innovant, maturité technologique. Les projets peuvent répondre à une ou plusieurs thématiques de recherche de la feuille de route. Les partenaires d’un projet sélectionné ont l’obligation de devenir adhérents d’IFMAS pour l’année 2015 et pendant toute la durée dudit projet. Cette adhésion est validée par le Conseil d’administration d’IFMAS Date de clôture : 15 septembre 2015 Plus d'informations : http://www.ifmas.eu/appel-a-projets.aspx

jusqu'au 17/09/2015
Avenir Bio n°12
Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France en soutenant des initiatives pour :   -          développer une offre de produits biologiques afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective -          créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités ; -          amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France. -          poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires   Dans tous les cas, seuls les PROJETS fédérant des opérateurs à différents stades des filières de l’agriculture biologique, amont et aval, et précisant clairement les engagements de chacun, seront recevables.   Le PORTEUR DE PROJET et les PARTENAIRES sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique.   Plusieurs catégories d'entreprises des filières issues de l’agriculture biologique peuvent présenter des projets. Il s'agit des entreprises actives dans la production agricole primaire, et/ou dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles implantées en France. Elles sont engagées dans une démarche de structuration de filière en partenariat avec des opérateurs économiques à différents stades de la filière.   Leurs statuts juridiques peuvent être diverses (sociétés, coopératives, Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), associations…)   Date de clôture : 17 septembre 2015   Plus d'informations : http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/texte_aap12.pdf    

jusqu'au 02/10/2015
Climatisation du futur - Edition 2015
Cet appel à projet vise à sélectionner des projets de recherche et développement de technologies ou d’équipements de climatisation et pompes à chaleur permettant de s’affranchir de l’utilisation de fluides appauvrissant la couche d’ozone (HCFC par exemple) ou utilisant des fluides à bas PRG (en substitution aux HFC par exemple)  c'est-à-dire ayant un PRG inférieur à 150. Dans ce cadre, des alternatives à la climatisation et la production de froid par compression mécanique en réduisant l’utilisation de fluides seront également éligibles, comme par exemple les systèmes à adsorption, à absorption, la thermo-acoustique, le froid magnétique, le froid thermoélectrique (effet peltier), le froid évaporatif et d’autres technologies de rupture pour la production de froid utilisant des énergies renouvelables (froid solaire par exemple) notamment. L’étanchéité des circuits frigorifiques ainsi que la réduction de la charge en fluide frigorigène seront également des pistes de recherche supplémentaires et attendues dans le cadre de ce présent AAP.   Les équipements de production de froid ainsi développés devront répondre de manière précise aux exigences suivantes : - Impacts environnementaux de la solution alternative (vis-à-vis de la couche d’ozone, du réchauffement climatique, de la performance énergétique, des ressources et des écosystèmes, des déchets, etc.) seront justifiés (une ACV de la solution sera appréciée) ; - Analyse technico-économique de la solution afin que le projet de développement d’alternative soit industriellement et économiquement viable ; - Charge de l’équipement ; - Difficultés ou mesures particulières à prendre lors de l’installation et/ou de la maintenance ; - Disponibilité du fluide à long terme.   Date de clôture : 02/10/2015 17:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPCLIM2015-100

jusqu'au 05/10/2015
Appel à projets de vérification des performances d'une éco-technologie innovante (dispositif ETV) - Edition 2015
Dans le cadre de la mise en œuvre en France du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification), l’ADEME lance un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d’un processus formalisé de vérification.   Il s’agit pour les porteurs de projet de préciser les allégations de performance associées à leur technologie afin qu’une tierce partie indépendante - agissant en tant qu’organisme de vérification - puisse vérifier ces allégations.   A la suite de la vérification, les porteurs de projet pourront démontrer la fiabilité des performances annoncées grâce à un rapport de vérification rédigé par l’organisme de vérification.   Sont attendues, dans le cadre de cet AAP, des éco-technologies innovantes qui sont prêtes à être mises sur le marché et appartenant à l’une des familles suivantes : -     Surveillance et traitement de l’air -     Surveillance du sol et des nappes phréatiques ; réhabilitation des sols pollués -     Technologies environnementales dans l’agriculture -     Production et procédés vertueux -     Surveillance et traitement de l’eau -     Matériaux, déchets et ressources -     Technologies de l’énergie.   Date de clôture : 05/10/2015 à 15:00 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPETV2015-79

jusqu'au 05/10/2015
Initiative PME - Biodiversité
L'Initiative PME - Biodiversité a pour objectif de cofinancer des projets développant des technologies, des services et des solutions, méthodologiques, organisationnelles ou financières, innovantes et durables en matière de préservation et de restauration de la biodiversité. Ces projets conduisent à un développement économique ambitieux des entreprises qui les portent. Ils contribuent à la transition écologique et sont créateurs d’emplois.   Les projets attendus dans cette Initiative PME peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes précisés ci-dessous : Axe 1 : Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes Axe 2 : Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés Axe 3 : Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité Axe 4 : Utiliser de façon durable les services écosystémiques   Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, correspondant à 50 % des dépenses éligibles du projet et pouvant aller jusqu’à 200 000 € au maximum par projet (sur la base du régime d'aide de minimis, limité à 200k€ sur une période de trois exercices fiscaux - il appartient au bénéficiaire de vérifier la compatibilité de l'aide ADEME avec les aides déjà reçues par ailleurs).   Date de clôture :             1ère clôture : 5 octobre 2015 2nde clôture : 22 février 2016   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Biodiv%20PME2015-85  

jusqu'au 13/10/2015
Appel à projets générique ANR 2016
L'ANR lance pour la troisième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE. Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d'évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2016 de l'ANR.   Date de clôture : 13 octobre 2015 à 13h00 (heure de Paris)   Plus d'informations : http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016

jusqu'au 13/10/2015
Agence nationale de la recherche : Appel à projets générique
Chaque année, l’Agence Nationale de la recherche lance des appels à projets pour soutenir la recherche française.    L’appel à projets générique est le plus important en volume des appels à projets prévus dans le Plan d’Action 2016 de l’ANR. Il concerne des projets de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.   L’appel à projets générique 2016 concerne neuf des dix défis sociétaux définis dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche (SNR), et un défi supplémentaire, le défi « des autres savoirs » :  Défi sociétal 1 « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique »   Défi sociétal 2 « Energie propre, sûre et efficace »    Défi sociétal 3 « Stimuler le renouveau industriel »   Défi sociétal 4 « Vie, santé et bien-être »   Défi sociétal 5 « Sécurité alimentaire et défi démographique »   Défi sociétal 6 « Mobilité et systèmes urbains durables »   Défi sociétal 7 « Société de l'information et de la communication »   Défi sociétal 8 « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives »   Défi sociétal 9 « Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents » Défi « des autres savoirs »   ETAPE 1 : CLOTURE DE LA SOUMISSION DES PRE-PROPOSITIONS (PRC, PRCE, JCJC) ET DE L’ENREGISTREMENT (PRCI) : Le 13 octobre 2015 à 13h00 (heure de Paris)  ETAPE 2 : CLOTURE DE LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS DETAILLEES / La clôture de la soumission des propositions détaillées est prévue début avril 2016, a date et l’heure limites de soumission seront précisées lors de l'invitation à soumettre en deuxième étape.   QUALITROPIC peut vous apporter son appui dans l’élaboration d’une réponse à ces appels, identifier avec vous des partenaires notamment économiques et témoigner de son soutien auprès de l’ANR.   Pour cela, contactez : evelyne.tarnus@qualitropic.fr   DES A PRESENT et AVANT LE 6 OCTOBRE 2015 !

jusqu'au 14/10/2015
ENERGIE DURABLE : Production, gestion et utilisation efficaces - Edition 2016
L'appel à projets de recherche est destiné à financer des travaux de R&D sur la thématique de l'énergie, précisément sur :   -          Production d’énergie : projets de solutions technologiques de production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets ; -          Gestion / utilisation efficace de l’énergie : projets de solutions technologiques et d’opérations qui visent la réduction de la consommation énergétique et l’amélioration de la gestion de l’énergie dans le résidentiel, tertiaire et l’industrie ; -          Intégration système et approches transversales : projets de développement d’outils, guides, méthodes pour accompagner et faciliter la mutualisation énergétique, et favoriser l’articulation des schémas énergétiques avec la planification territoriale et urbanistique.   Les recherches peuvent être de nature technologique ou méthodologique.   L’appel à projets cible les acteurs publics et privés de recherche des domaines suivants :   -          Production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets ; -          Stockage et gestion de l’énergie (électricité, chaleur/froid, CH4 …) ; -          Procédés et utilités industriels ; -          Urbanisme ; -          Electro-mobilité   La participation d'une entreprise ou d'un acteur/partenaire territorial pour chaque projet est obligatoire.   Date de clôture : 14/10/2015 16:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APRED%2020162015-82-1

jusqu'au 14/10/2015
APRED 2016 ENERGIE DURABLE : Production, gestion et utilisation efficaces - Edition 2016
L'appel à projets de recherche est destiné à financer des travaux de R&D sur la thématique de l'énergie, précisément sur :   -          Production d’énergie : projets de solutions technologiques de production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets ; -          Gestion / utilisation efficace de l’énergie : projets de solutions technologiques et d’opérations qui visent la réduction de la consommation énergétique et l’amélioration de la gestion de l’énergie dans le résidentiel, tertiaire et l’industrie ; -          Intégration système et approches transversales : projets de développement d’outils, guides, méthodes pour accompagner et faciliter la mutualisation énergétique, et favoriser l’articulation des schémas énergétiques avec la planification territoriale et urbanistique.   Les recherches peuvent être de nature technologique ou méthodologique.   L’appel à projets cible les acteurs publics et privés de recherche des domaines suivants :   -          Production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets ; -          Stockage et gestion de l’énergie (électricité, chaleur/froid, CH4 …) ; -          Procédés et utilités industriels ; -          Urbanisme ; -          Electro-mobilité.   La participation d'une entreprise ou d'un acteur/partenaire territorial pour chaque projet est obligatoire.   Date de clôture : 14/10/2015 16:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APRED%2020162015-82-1  

jusqu'au 15/11/2015
Appel à projets 2015 du Programme National pour l'Alimentation (PNA)
L'objectif de cet appel est de soutenir des projets fédérateurs et démultipliables ou exemplaires, s'inscrivant dans les quatre priorités de la politique publique de l'alimentation : ? La justice sociale ? L’éducation alimentaire de la jeunesse ? La lutte contre le gaspillage alimentaire ? L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire   Ces projets doivent permettre de mettre en œuvre et d'illustrer le PNA en métropole comme dans les départements et régions d'Outre-Mer.   Pour l'édition 2015, l’accent sera particulièrement mis au moment de la sélection sur la thématique de l’ancrage territorial de la production, via notamment les projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement local en restauration collective.   Cet appel à projets s'adresse à l'ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l'alimentation. Dans le cas d'un consortium d'acteurs, un seul dossier devra être déposé par une structure porteuse du projet, avec les coordonnées d'une personne coordinatrice. Les consortiums impliquant de multiples et divers partenaires sont encouragés, dès lors qu'aucun financement ne bénéficie directement à un acteur à but lucratif (une entreprise peut ainsi être partenaire mais pas porteuse d'un projet). En cas de sélection, la structure porteuse du projet sera bénéficiaire de l'intégralité de la subvention accordée.   La durée du projet ne doit pas excéder 18 mois (réalisation des actions et remise des livrables)   Un budget global de 600 000 euros est alloué à cet appel à projets pour une subvention pouvant aller jusqu'à 40 000 euros maximum par projet.   Date de clôture : 15 novembre 2015   Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-2015-du-programme-national-pour-lalimentation-pna

jusqu'au 16/11/2015
EAU - Qualité de l'eau et gestion de la rareté
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la gestion de l’eau, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services innovants à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux acteurs de la filière de l’eau susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines, voire des nouveaux modèles de gouvernance à destination des marchés publics et privés et susceptibles de diffuser l’offre en France et à l’étranger en contribuant aux grands enjeux mondiaux portant sur la qualité de l’eau et la gestion de la rareté.   Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes précisés ci-dessous : Axe 1 : L’usine d’épuration de la ville durable Axe 2 : L’usine de dessalement de l’eau Axe 3 : Les réseaux d’eau intelligents Axe 4 : Gestion intelligente de la ressource   Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Dans certains cas (petites structures, niveau de maturité du projet…) ce budget pourra être plus faible sans toutefois descendre en dessous de 1 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées uniquement en avances remboursables ou partiellement remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (aap.eau@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable. Date de clôture : 16/11/2015 à 15:00 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/EAU2015-68

jusqu'au 03/12/2015
La C.E. a publié le 25.08.2015, le 2ème appel à propositions 2015 pour les industries bio-sourcées.
L'entreprise commune pour les industries bio-sourcée (Bio-Based Industries Joint Undertaking, B.B.I.-J.U.) a dévoilé la deuxième partie du programme de travail 2015, en publiant un deuxième appel sous l'identifiant H2020-BBI-PPP-2015-2-1. Celui-ci a été mis en ligne par la Commission européenne le 25 août 2015, avec un budget de 106 millions d'euros. La date de clôture a été fixée au 3 décembre 2015, à 17h00 (heure de Bruxelles). L'appel à propositions comprend des lignes ouvertes dans l'ensemble des chaînes de valeur (V.C.1 à 4) : ·         BBI.D7-2015: Overcoming low product yields from fermentation processes ·         BBI.R10-2015: Innovative efficient biorefinery technologies ·         BBI.S1-2015: Standards and regulations ·         BBI.S2-2015: Communication and awareness ·         BBI.VC1.D1-2015: Lignocellulosic feedstocks into chemical building blocks and high added value products ·         BBI.VC1.R1-2015: Conversion of lignin-rich streams from biorefineries ·         BBI.VC1.R2-2015: Pre-treatment of lignocellulose with simultaneous removal of contaminants and separation of lignin and cellulosic fractions ·         BBI.VC1.R3-2015: Bio-based functional molecules for coating and surface treatment ·         BBI.VC2.D2-2015: Innovative cellulose-based composite packaging solutions ·         BBI.VC2.R4-2015: Separation and extraction technologies for added value compounds from wood and forest-based residues ·         BBI.VC2.R5-2015: Practices increasing effectiveness of forest management ·         BBI.VC2.R6-2015: Sustainable cellulose-based materials ·         BBI.VC2.R7-2015: Tailoring tree species to produce wood designed for industrial processes and biorefining purposes ·         BBI.VC3.D3-2015: Production of bio-based elastomers from Europe-grown feedstock ·         BBI.VC3.D4-2015: High purity bio-based intermediates and end products from vegetable oils and fats ·         BBI.VC3.D5-2015: Valorisation of agricultural residues and side streams from the agro-food industry ·         BBI.VC3.R8-2015: Increasing productivity of industrial multi-purpose agricultural crops ·         BBI.VC3.R9-2015: Valorisation of aquatic biomass ·         BBI.VC4.D6-2015: Organic acids from Municipal Solid Waste (MSW)     Lien : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid92188/deuxieme-appel-2015-pour-les-industries-bio-sourcees.html

jusqu'au 30/12/2015
Appel à projets du PIAVE «Projets industriels d'avenir (PIAVE) »
Appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir (PIAVE) » Il s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 34 plans de la Nouvelle France industrielle.   Deux types de projets : travaux de R&D et d’industrialisation. Ils doivent être nécessaires au développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois dans le cadre des ambitions précitées et par exemple les projets dont la thématique correspond à un ou plusieurs dans la démarche des 34 plans de la Nouvelle France industrielle travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Ces projets doivent bénéficier à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) et démontrer un apport concret et déterminant à la filière et à sa structuration. Ils doivent en outre impliquer une activité industrielle et démontrer une autonomie à terme vis-à-vis du soutien public. Date de clôture : au plus tard le 30 décembre 2015  à 12 heures Plus d'informations ICI

jusqu'au 31/12/2015
Appel à projets « Reconquête de la compétitivité des outils d'abattage et de découpe »
Cet appel à projets vise à soutenir l’innovation et la mise en place de nouveaux process dans le domaine de l’abattage-découpe de viandes, toutes filières animales confondues (bovine, ovine, porcine, volailles…), en cohérence avec les principaux axes mis en avant dans le cadre du plan stratégique à l’horizon 2025 élaboré par ces filières. Les projets candidats doivent permettre, par l’innovation et l’investissement, de répondre aux enjeux multiples du secteur, particulièrement en termes de compétitivité et de performance industrielle des opérateurs et contribuer ainsi à: Moderniser les outils par l'intégration de nouveaux process et développer des produits non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant ; Développer des équipements/outils non disponibles sur le marché ; Minimiser les impacts environnementaux dans les procédés de production dans une approche éco-efficiente. Date de clôture : 29 janvier 2016 à 12 heures avec 2 clôtures intermédiaires en juillet et en octobre. Plus d'informations ICI    

jusqu'au 31/12/2015
Aide à la réindustrialisation PME
Dotée d’une enveloppe de 20 M€ issus du Programme d’investissements d’avenir, l’aide à la réindustrialisation (ARI) pilotée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique accompagne depuis 2010 des investissements productifs contribuant au développement de l’activité industrielle et à la création d’emplois. L'ARI s'adresse aux PME qui initient des projets d'investissement d'au moins 2M€ et créant au moins 10 emplois. Les projets peuvent également viser un développement de l’activité, un transfert de charge, une diversification ou une évolution de la production, une modernisation du process industriel. Les projets visant la réalisation d’un démonstrateur industriel ne sont pas éligibles au dispositif. L’aide prend la forme d’une avance remboursable sans intérêt, ni redevance, ni prise de garantie d’un montant fixe par projet de 500 000 €. Date de clôture : 31 décembre 2015 à 12h00 Plus d'informations : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/aide-a-la-reindustrialisation-pme

jusqu'au 11/01/2016
Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l'économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines. Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :  -          Eco-conception, réparation, économie de fonctionnalité ; -          Recyclage : collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues ; -          Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits ;   Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€.  Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (trivalorisation@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.   Date de clôture : 11/01/2016 12:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DECHETS2015-95  

jusqu'au 14/01/2016
4eme Appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)
280 millions d’euros, gérés pour le compte de l’État par Bpifrance, ont été affectés pour le cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC). Les projets candidats doivent : associer au minimum deux entreprises et un acteur de recherche public ou un organisme de formation comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. correspondre à des assiettes de travaux d'un montant strictement supérieur à 5 millions d'euros et pouvant atteindre voire dépasser 50 millions d'euros. Date de clôture : 14 janvier 2016 à 14 heures Plus d'informations :   http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2014/12/aap_pspc_pia_2.1.pdf

jusqu'au 26/02/2016
Appel à projet thématique relatif à la « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole »
La loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 prévoit une dotation de 120 M€ affectée à l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d'avenir » (P3A). Au sein de cette dotation, 14 M€ maximum sont consacrés au présent appel à projets. Dans le contexte concurrentiel qui affecte les secteurs horticoles et maraîchers et en cohérence avec les principaux axes mis en avant dans le cadre du plan stratégique à l’horizon 2025 élaboré par ces filières, les projets candidats doivent contribuer à : - la mise en place de techniques innovantes et le renforcement de la qualité des produits, - l’amélioration de la performance économique et du niveau technique des acteurs par la modernisation de l’outil de production comme élément clé de la compétitivité des entreprises, - la production régulière de produits adaptés à la demande dans le respect de l’environnement. Les projets attendus sont ceux qui contribuent à  une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, l’attractivité du travail et renouvellement des générations. Ils doivent correspondre à un montant minimum de dépenses éligibles de 50 000€ et maximum de 3 M€ . Date de clôture : 26 février 2016 à 12 heures Plus d'informations :   http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/P3A_AAP_serres_cle8121e3.pdf

jusqu'au 26/02/2016
Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif « Initiatives innovantes dans l'agriculture et l'agroalimentaire (2I2A)»
Le volet compétitif de l’appel à projet «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» vise à susciter et soutenir des projets d’innovation à un stade précoce de leur développement (études et investissements préalables au développement d’une innovation). Doté de 10 millions d'euros, il est réservé aux projets dont l'assiette minimale de dépenses éligibles est de 200 000 euros. Les projet doivent-être réalisés en 18 mois au plus. Les projets attendus auront plus particulièrement pour objectifs, en lien avec les « stratégies 2025 de filières » et le plan industriel « produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable » : une meilleure adaptation des produits à la demande des consommateurs ainsi qu’aux différents maillons de la filière, une nouvelle offre technologique, une maîtrise sanitaire, une traçabilité, une qualité et une valeur nutritionnelle des aliments améliorées, la réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, l’optimisation des coûts et l’amélioration de la compétitivité, la réduction des pertes matières et une meilleure performance au plan environnemental et énergétique, la création variétale et la génétique animale, en cohérence avec les orientations du projet agro-écologique, la maîtrise de la santé animale et l’amélioration du bien-être animal,   Le processus de sélection est rapide (6 semaines maximum entre la date de relevé des réponses à l’appel à projets et la date de prise de décision). Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, pouvant aller jusqu’à 200 000 € maximum par projet et n’excédant pas 50% de l’assiette de dépenses présentée. Date de clôture : le 26 février 2016 à 12h00 avec deux relevés intermédiaires : le 20 juin 2015 et le 23 octobre 2015 Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/volet_competitif_initiatives_innovantes_dans_lagriculture_et_lagroalimentaires_2i2a_0.pdf    

jusqu'au 05/05/2016
Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires volet générique «Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A)»
Le volet générique de l’appel à projet " Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires" a pour objet de favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires. Les projets attendus auront notamment pour objectifs, en lien avec les « stratégies 2025 de filières » et le plan industriel « produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable » : une meilleure adaptation des produits à la demande des consommateurs ainsi que des différents maillons de la filière, une nouvelle offre technologique, une maîtrise sanitaire, une traçabilité, une qualité et une valeur nutritionnelle des aliments améliorées, la réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, l’optimisation des coûts et l’amélioration de la compétitivité, la réduction des pertes matières et une meilleure performance au plan environnemental et énergétique, la création variétale et la génétique animale, en cohérence avec les orientations du projet agro-écologique, la maîtrise de la santé animale et l’amélioration du bien-être animal. Doté de 35 millions d'euros, l’appel vise des projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est d’1 million d'euros. Date de clôture : 5 mai 2016 à 12h00 avec 3 dates de clôture intermédiaire : le 15 juillet 2015, le 15 octobre 2015 et le 15 février 2016 Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/projets_structurants_des_filieres_agricoles_et_agroalimentaires_ps2a_0.pdf  

jusqu'au 01/10/2016
Navires du futur - Édition 2015
Le présent Appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire…) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.   Les résultats des travaux financés peuvent se réaliser dans le cadre de navires existants (sur lesquels seront intégrées des technologies innovantes ou montés des équipements innovants) ou dans le cadre de navires neufs innovants. Dans tous les cas, ils ont vocation à être exploités commercialement. L’implication des utilisateurs opérationnels du navire est dans ce cas indispensable pour démontrer la pertinence et la viabilité commerciale et opérationnelle des projets.   L’AAP couvre les filières du domaine maritime, fluvial et de la plaisance et concerne les bateaux, navires et engins flottants mobiles qui ont une fonction commerciale : de transport : de personnes ou/et de marchandises ; de travail : pêche, pose et maintenance dans le domaine des Énergies marines renouvelables (EMR), surveillance de zones maritimes, recherches, dragage, exploitation des ressources ; de loisir : plaisance.   Les projets attendus peuvent porter sur un ou plusieurs des axes ci-dessous : la consommation en énergie la réduction de l’ensemble des rejets d’un navire l’amélioration de la sûreté et de la sécurité des opérations l’efficience des processus de production la diffusion à bord des nouvelles technologies de l’information répondant aux quatre points précédents.   Date de clôture : 1er octobre 2016 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPIANAV152015-74  

jusqu'au 30/11/2016
AMI INDU - Appel à Manifestations d'Intérêt - Industrie et agriculture éco-efficientes
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants : Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.   L’AMI s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs, capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger. Les projets devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants : Agriculture et filière bois Industries Agro-Alimentaires Chimie et papier-carton Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction   Les entreprises pourront bénéficier : Soit d’aides partiellement remboursables : composées d’un cinquième de subventions et de quatre cinquièmes d’avances remboursables, ces aides donnent accès aux taux d’aide maximum. Le remboursement se fera en fonction de l’avancement et du succès commercial du projet. Soit de subventions : réservées aux petits montants, ces aides sont calculées avec des taux d'aides minorés.   Date de clôture : Clôtures intermédiaires : 29/05/2015 - 29/02/2016 - Date de clôture définitive : 30/11/2016 Lien vers le site mère : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20INDU2014-75

jusqu'au 26/12/2016
Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique
Ce programme mobilise 40 M€ de prêts aux PME (y compris les TPE) pour soutenir l’investissement matériel et/ou immatériel d’entreprises qui doivent aider les territoires à réduire la consommation énergétique locale et à maximiser le recours aux énergies renouvelables et aux dispositifs de récupération d’énergie. L’enveloppe de prêts consacrée aux entreprises est ouverte jusqu’en décembre 2016.   Principales caractéristiques des prêts :   ·         Durée de remboursement pouvant aller jusqu’à dix ans, ·         Possibilité d’un différé d’amortissement de 2 ans (inclus dans la durée du prêt) à partir d’une durée du prêt de 7 ans, ·         Exemption de garantie ou de sûreté, ·         Montant minimum de 300 k€ et n’excédant pas 50% du besoin total de financement sous forme de prêts.   Thèmes susceptibles de bénéficier d’un prêt :   ·         Sobriété ·         Efficacité énergétique ·         Fourniture d'énergies ·         Mobilités bas carbone ·         Espace public et environnement   Date de clôture : décembre 2016   Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/cahier_des_charges_pti-te_-_prets_0.pdf

jusqu'au 30/12/2016
Appel à Manifestations d'Intérêt - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments
Les projets visés par cet AMI devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.   Parmi les axes d’innovation soutenus dans le cadre de cet appel à projet : Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage. Il s’agit de développer l’usage de ces matériaux aux atouts environnementaux importants et de permettre la montée en puissance de filières d’approvisionnement locales ainsi que d’expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.   Clôtures intermédiaires : 30/03/2015 - 30/10/2015 - 30/05/2016 Date de clôture : 30/12/2016 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMIBAT2014-55

jusqu'au 31/12/2016
Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique
Dans le cadre de la mise en œuvre des Investissements d’avenir (PIA), le programme « Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique» mobilise 40 M€ de prêts aux PME (y compris les TPE) pour soutenir l’investissement matériel et/ou immatériel d’entreprises qui doivent aider à réduire la consommation énergétique locale et à maximiser le recours aux énergies renouvelables et aux dispositifs de récupération d’énergie dans les « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).   Les entreprises éligibles sont des PME développant des compétences, services, procédés ou produits dans le domaine de la transition énergétique et écologique.   Les projets d’investissement pour lesquels un prêt est sollicité doivent directement bénéficier à l’un ou plusieurs des territoires lauréats TEPCV. Les prêts accordés dans le cadre de ce programme portent sur des investissements matériels ou immatériels. Les investissements pour du matériel de remplacement peuvent être financés dès lors qu’ils apportent un véritable gain de productivité ou d’innovation permettant de répondre aux projets de transition énergétique du territoire. Sont ainsi exclus des demandes de prêts, les projets de financement de croissance externe, de fonds de roulement, d’embauche de personnel, de formation, d’effort commercial ou de dépenses liées à l’ingénierie.   Les investissements susceptibles de bénéficier d’un prêt peuvent notamment relever des champs suivants (liste non exhaustive) : Sobriété Efficacité énergétique Fourniture d'énergies Mobilités bas carbone Espace public et environnement   Les principales caractéristiques des prêts pouvant être octroyés au titre du PIA sont : une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à dix ans. la possibilité d’un différé d’amortissement de 2 ans (inclus dans la durée du prêt) à partir d’une durée du prêt de 7 ans. l’exemption de garantie ou de sûreté. un montant minimum de 300 k€ et n’excédant pas 50% du besoin total de financement   Date de clôture : 31 décembre 2016 Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/cahier_des_charges_pti-te_-_prets_0.pdf  

jusqu'au 04/09/2017
Appel à projets : 1500 méthaniseurs
Cet appel à projets fait suite au souhait de la ministre, Ségolène Royal , de développer la production d’énergie à partir de biomasse et développé 12 actions en faveur de la filière biomasse énergie. Il vise à identifier les porteurs de projets de méthanisation pour mieux les accompagner dans leurs démarches sur la phase amont du projet. Cet appel à projets s’adresse aussi bien à des porteurs de projet du monde agricole, de l’industrie ou de l’agroalimentaire qu’à des collectivités territoriales. En fonction des besoins identifiés, les porteurs de projets seront mis en relation avec les services compétents de l’Etat, de l’Ademe ou des gestionnaires de réseaux. Les agriculteurs, industriels et collectivités territoriales retenus pourront bénéficier de différentes aides en fonction de leur projet. Une aide financière pour réaliser une étude de faisabilité de l’Ademe. Une aide au diagnostic territorial de l’Ademe. Un accompagnement des services de l’État pour la réalisation de leur projet par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou la direction départementale des territoires (DDT). Un engagement sur les délais d’autorisation et de raccordement. Un soutien à l’investissement Date de clôture : 4 septembre 2017 Plus d'informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-pour-le.html

Voir tous les appels à projets


CVthèque

Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !

Ingénieur en chimie des formulations - Spécialisation Valorisation des Ressources Naturelles  Voir

Ingénieur biochimiste/ agroalimentaire  Voir

Ingénieur en biologie - immunologie  Voir

Ingénieur chimiste  Voir

Assistant Qualité  Voir

Voir la CVthèque