Edito
Philippe JEAN-PIERRE - Président du Comité Régional d'Innovation
2006-2016 : dix ans que le pôle de compétitivité Qualitropic oeuvre à la conquête de l’avenir au sein de l’économie réunionnaise. Cela n’était pas gagné. Au milieu de la décennie 2000, La Réunion découvre en effet la nécessité de réfléchir aux nouveaux moteurs qui feront sa croissance future. Cela tombe bien car c’est toute la nation qui s’interroge aussi dès 2005 sur la redynamisation de son tissu industriel. Le pari des pôles de compétitivité est lancé. La Réunion, terre de pionniers, de génie n’a peur de rien : elle ose, elle gagne. Le seul pôle de compétitivité d’outre-mer sera réunionnais.
Pour La Réunion cela n’est pas qu’un symbole. C’est le basculement dans une ère nouvelle : celui de l’innovation comme harpon pour accrocher l’avenir. Mais le plus dur reste à venir : transformer le comportement des acteurs pour les conduire à davantage travailler en réseaux, investir dans la R&D et consolider leurs outils de différenciation par l’innovation sous toutes ses formes. Ces dix dernières années vont donc conduire le pôle à s’inscrire dans cette transformation territoriale d’abord de façon empirique puis armée d’une véritable stratégie construite d’évaluation en évaluation, de SRI en S3 …C’est une véritable fabrique de l’avenir dont le pôle sera encore l’une des pièces maitresses.
Aujourd’hui, à l’heure où Qualitropic entame sa troisième mue, l’écosystème de l’innovation à La Réunion a beaucoup évolué. Mais, l’ambition qui lui est assigné est peut être encore plus grande et s’articule autour d’un triple axe : créer les produits de demain, sécuriser la trajectoire alimentaire de La Réunion, construire son autonomie de fonctionnement ! Pour ce faire, le territoire réunionnais éclairera sa feuille de route à l’aide de plusieurs documents stratégiques traçant les nouvelles pistes pour une économie de l’innovation et pour la recherche. C’est tout l’enjeu du SRDEII et du SEFORRE.
Dans un monde qui change vite, c’est donc, Qualitropic, un « pôle 3.0 » qui doit s’apprêter à servir encore davantage un territoire réunionnais agile !
Philippe JEAN-PIERRE
Président du Comité Régional d'Innovation
Actualités
31/03/2016
La vie du pôle
Les Jeudis de la Stratégie - Les 17, 24, 31 mars et 7 avril 2016
Pour la 3ème année consécutive, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation Nexa co-organise « Les Jeudis de la Stratégie » à La Réunion.
Initié en 2013 par le réseau Outre-Mer Network et la Nouvelle PME, ce rendez-vous désormais incontournable permet aux entrepreneurs et porteurs de projets en phase d’amorçage ou de décollage de se former à la stratégie d’entreprise, auprès d’un expert en la matière.
Cette formation d’exception est dispensée en direct de Paris par Xavier Fontanet, ex-PDG d’Essilor et Manager de l’année 2011 et diffusée sous forme de visio-conférence à 360° aux Antilles, en Guyane, au Mali et à La Réunion.
Durant 4 sessions, les jeudis 17, 24, 31 Mars et 7 Avril, Xavier Fontanet développera plusieurs aspects de son ouvrage « Les 12 clés de la Stratégie », autour d’exemples concrets rencontrés tout au long de sa prestigieuse carrière.
Les participants auront ainsi l’opportunité de profiter de l’expérience et des connaissances d’un homme ayant géré l’une des plus grandes entreprises du CAC 40, sur des thématiques pointues comme la stratégie concurrentielle, au niveau local comme à l’international, la stratégie des prix, l’étude de la concurrence, la stratégie des leurres ou l’adaptation des stratégies guerrières au business.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de renforcement du potentiel des entreprises réunionnaises, Nexa, partenaire d’Outre-Mer Network dans la co-organisation des Jeudis de la Stratégie portera l’évènement pour le territoire, offrant ainsi aux participants la possibilité d’accéder gratuitement à cette formation d’envergure.
Nombreux à manifester leur intérêt, 25 chefs d’entreprises et porteurs de projet se sont inscrits pour être formés (18 en 2015 et 12 en 2014). Ces derniers auront la possibilité d’intervenir au fil des sessions et de poser des questions sur les problématiques inhérentes à leur structure et à leur domaine d’activité, parmi lesquels on retrouve notamment le secteur agroalimentaire, les énergies renouvelables, le BTP ou encore les entreprises de services.
Cinq entreprises membres de Qualitropic participent cette année à ces rendez-vous : Copobois, La Vanilleraie, Liquoristerie Rivière, Distillerie Chatel et Intervall.
L’opération est soutenue au niveau national par le MEDEF, la fondation HEC et la Fédération des Très Petites Entreprises.
31/03/2016
La vie du pôle
Appel à propositions : Labellisation des actions de formation
QUALITROPIC lance un label « Qualité et compétitivité » afin de proposer aux entreprises de la bio économie une meilleure lisibilité de l'offre de formation et d’identifier rapidement les formations qui vont participer à la montée en compétences de leurs collaborateurs.
« Compétitivité internationale des entreprises réunionnaises de la bio-économie »
Les organismes de formation, qu’ils soient publics ou privés, intéressés par la démarche de labellisation de leurs formations sont invités à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par QUALITROPIC, sur la thématique « compétitivité à l'international des entreprises réunionnaises de la bio économie » : dépôt des candidatures au plus tard le samedi 30 avril 2016.
Accéder au formulaire de candidature
Télécharger le guide du candidat
Votre établissement ou organisme de formation propose des actions de formations permettant d'acquérir des connaissances et compétences liées à l'environnement commercial, logistique, douanier, juridique, langues étrangères, agriculture, agro alimentaire, management et stratégie internationale ...?
Contactez QUALITROPIC : formation@qualitropic.fr - Soraya HUMBLOT : 0262 97 10 88
29/03/2016
La vie du pôle
Concours projets innovants des Doctoriales Réunion 2016 : C'est parti !
Pendant une semaine, du 5 au 9 avril 2016, 60 doctorants de La Réunion et de la zone océan Indien, de toutes les disciplines, vont se retrouver autour du même objectif : développer l’employabilité des jeunes chercheurs.
Au programme : coaching, concours « Ma thèse en 180 s », networking avec les acteurs socio-économiques et concours de projets innovants et compétitifs !
Rapprocher la recherche académique du monde socio-économique est une préoccupation majeure de l’Université de La Réunion qui s’est ainsi rapprochée du comité régional pour l’Innovation, dont QUALITROPIC, pour organiser une édition originale des Doctoriales, ancrée dans la réalité économique du territoire.
Mardi 29 mars avait lieu une journée de formation pré-Doctoriales, pendant laquelle QUALITROPIC et NEXA, sous l’égide du CRI, ont animé deux conférences, sur les thèmes « Docteurs, Acteurs de la transformation territoriale », et « Passer de la recherche à l’innovation « . A cette même occasion, l’Université de La Réunion et le CRI ont lancé l'appel à idées pour le concours de projets innovants auprès des doctorants.
Objectif ? Inviter les doctorants à proposer des projets originaux et innovants pour répondre aux défis du territoire de La Réunion, au delà des paradigmes du modèle de développement actuel !
Pour plus d’infos : http://doctoriales.univ-reunion.fr/
25/03/2016
La vie du pôle
L'évaluation nationale des pôles de compétitivité : une nouvelle étape pour Qualitropic
La Direction Générale des Entreprises (DGE), au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, pilote avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), l’évaluation nationale des pôles de compétitivité.
Cette évaluation à mi-parcours vise à vérifier l’atteinte des objectifs que les pôles se sont fixés dans le cadre de leurs contrats de performance 2013-2018, signés par l’Etat et les collectivités territoriales.
Le cabinet Technopolis qui fait partie du consortium de cabinets retenus pour cette évaluation (EY, Technopolis et Erdyn) était présent les 22 et 23 mars à La Réunion pour auditer la gouvernance et l’équipe opérationnelle mais aussi un panel d’une dizaine d’entreprises membres du pôle et les acteurs institutionnels locaux qui le soutiennent (Etat, Région, Département).
Les résultats de cette évaluation devraient être connus d’ici le 30 juin
17/03/2016
La vie du pôle
Démonstration d'ambition des start ups réunionnaises à l'occasion de l'événement ADOPTEUNESTARTUP #1 !
La première édition de Adopte Une Startup s’est tenue le 1er mars 2016, organisée par l’association Startn’Run avec le soutien de EDF, NEXA, l’Université de la Réunion, l’Ordre des Experts-Comptables, le MEDEF et de QUALITROPIC.
Adopte Une Startup a réuni plus de 250 personnes dont 90 statuppers, 45 investisseurs, et 125 acteurs de l’Innovation à la Réunion.
En amont de l’événement, un jury international a sélectionné parmi 46 Startups candidates les 20 plus matures et aptes à lever des financements.
Durant 3 minutes chacune, ces 20 Startups ont présenté leurs projets et leurs besoins à un parterre d’investisseurs locaux, mauriciens, malgaches, et belges.
Sur ces 20 entreprises, 5 projets ont été plébiscités par les investisseurs comme particulièrement porteurs :
NEOKIZ – représenté par Mr David Tortillard - Répulsif anti-moustique naturel qui s’attache aux vêtements lors de leur lavage en machine.
BEAM – représenté par Mme Anne-Laure Payet - BeamJobs.com est le 1er site de rencontre pour l'emploi à la Réunion, basé sur les talents et les valeurs.
AOLYZ – représenté par Mr Charles-Henri Lear - Eolienne destinée à un ou plusieurs foyers, stockant l’énergie du vent sous forme d’air comprimé et produisant de l’électricité à la demande.
K-Look – représenté par Mr Fabien Degieux - Application Web et mobile contre le gaspillage alimentaire, à destination des professionnels de la restauration.
Carooline – représenté par Mr Thomas Laurent - Logiciel destinés à toute la chaîne des professionnels de l’automobile.
Découvrir les 20 projets présentés en PJ
04/03/2016
La vie du pôle
Guide du Crédit d'Impôt Recherche 2016
Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet aux entreprises qui réalisent des dépenses de Recherche & Développement (R&D) et d’innovation de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Le guide du CIR 2016 a été publié le 4 mars dernier par le Ministère de la Recherche. Ce guide a plusieurs objectifs :
- Préciser les modalités d'application du CIR.
- Aider les entreprises à s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de R&D et d'innovation.
- Aider les entreprises à remplir leur déclaration et à faciliter leurs démarches pour les demandes de rescrit ou d’agrément.
- Aider les entreprises à déterminer l'assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal en tenant compte des règles fiscales propres aux différentes dépenses éligibles.
Ce nouveau guide reprend les différentes modifications apportées au dispositif du CIR :
- L'assiette des dépenses (sous-traitance) : les factures de R&D émises par les instituts techniques agricoles (ITA) et les instituts techniques agro-industriels (ITAI) peuvent désormais être incluses pour le double de leur montant dans l’assiette du CIR de leur donneur d’ordre.
- La création d’un comité consultatif afin d'examiner les litiges relatifs à l’éligibilité au CIR de certaines dépenses de recherche ou d'innovation.
Pour consulter le guide du CIR 2016, cliquez ici.
03/03/2016
La vie du pôle
Le Club SULLY en réponse aux nouveaux enjeux d'innovation des politiques nationales
A l’issue d’une réunion qui a eu lieu le 3 Mars 2015, en marge du salon de l’Agriculture, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualimediterranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur ont décidé de structurer et d’accroitre leurs partenariats.
Pour ce faire, ils ont créé le CLUB SULLY : une structure associative de concertation, de réflexion et de communication inter-pôles destinée à renforcer leurs liens, à faire connaitre leurs services et ainsi favoriser l’innovation dans leurs secteurs.
Les membres du club SULLY s’inscrivent tous dans la dynamique « Agriculture-Innovation 2025 » engagée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt dont ils dépendent. Ils ont d’ailleurs adressé une contribution collective aux rapporteurs de cette mission.
Les 10 pôles de compétitivités membres souhaitent aussi inscrire leurs actions dans la politique de la « Nouvelle France Industrielle » voulue par le Ministère de l’Industrie tout en faisant entendre leurs différences.
Les spécificités et la transversalité des activités agricoles et agro-industrielles les ont en effet conduits par le passé à accompagner et labelliser de nombreux projets qui couvrent une grande partie des 9 thématiques de cette politique.
A l’heure où les dispositifs des pôles compétitivité font l’objet d’une évaluation par l’Etat, les membres du club Sully veulent constituer un véritable réseau de pôles de compétitivités maillant le territoire et sachant mettre en œuvre toutes les synergies de façon flexible et agile pour répondre à la fois à des problématiques transverses nationales et européennes et aux besoins spécifiques de leur territoire d’implantation.
Vie du réseau
31/03/2016
Vie du réseau
Réunion Ecoex se positionne sur le marché mondial des ingrédients naturels
La start-up Réunion Ecoex se prépare à lancer en janvier 2017, lors du salon international de la formulation cosmétique une marque réunionnaise d’extraits de produits obtenus par des procédés d’éco-extraction, un marché en forte croissance.
Après un an et demi d’activité au sein de la pépinière d’entreprises biotech du CYROI, Réunion Ecoex a obtenu un premier panel de molécules purifiées d’oléorésines, de formes sèches et d’huiles essentielles pouvant alimenter le marché, en pleine expansion, de l’alimentation naturelle et du bien-être.
Reunion Ecoex est un outil structurant au service de tous les acteurs de la bioéconomie tropicale, entreprises et laboratoires, pour élaborer des produits et développer des process clé en main au stade pré-industriel.
« Nous nous concentrons sur la production d’ingrédients et nous allons armer Eco-Ex pour augmenter sa capacité de production » précise Jean-Pierre AVRIL, Président de Réunion Ecoex
La société a déjà investi 600 000 €, notamment dans des technologies utilisant les ultrasons et le CO2 supercritique pour préserver les qualités naturelles des molécules extraites. Elle recherche désormais un nouveau site pour y développer de nouveaux équipements.
30/03/2016
Vie du réseau
Mascareignes Diffusion : NEOKIZ, un nouveau répulsif anti-moustiques dans les pharmacies
Un plus dans la lutte anti-moustiques. NEOKIZ débarque dans quelques pharmacies de La Réunion. Cette protection anti-moustiques ne se dépose pas sur la peau mais dans la machine à laver pour toute la famille grâce à des microcapsules 100% d’origine naturelle.
Composée d’extrait de plante d’eucalyptus citronné et d’huile essentielle de lavande, NEOKIZ se révèle être une protection naturelle et prolongée contre les insectes piqueurs. Son efficacité a été approuvée par la directive Européenne des Biocides.
29/03/2016
Vie du réseau
BPIFRANCE : Focus sur l'aide au diagnostic design et l'offre initiative conseil
L’« Aide au diagnostic design » :
Le design est un levier incontournable de compétitivité des entreprises, encore sous-exploité en France. Bpifrance a donc décidé de lancer en janvier 2016 l’ « Aide au diagnostic design ».
Ce dispositif vise à sensibiliser les PME et les ETI françaises à l'intégration d'une démarche design dans leur entreprise pour améliorer significativement leurs performances.
Dans cette perspective, Bpifrance permet à l’entreprise d'être accompagnée par un expert conseil en design et participe au financement de ce diagnostic avec une subvention qui couvre 50 % du coût de la prestation, plafonnée à 2 000 € HT.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’offre « Initiative Conseil » :
L’offre « Initiative Conseil » de Bpifrance a été lancée en juillet 2014 et s’adresse aux entreprises clientes de Bpifrance qui souhaitent bénéficier d’un audit pour améliorer leur performance stratégique ou opérationnelle.
A travers ce dispositif, Bpifrance propose de réaliser un diagnostic flash piloté par une équipe d’experts sur une durée de 8 à 10 jours sur une période de 6 à 8 semaines. Sont visés les domaines de la croissance externe et de la performance stratégique, opérationnelle ou encore commerciale.
Une fois le besoin identifié, « Initiative Conseil » contribue à l’élaboration de la démarche, au choix d’un prestataire compétent et, le cas échéant, au financement. Une prise en charge partielle des frais par Bpifrance est possible dans le conseil en stratégie et performance commerciale, ainsi que pour la réalisation d’un diagnostic 360°.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
24/03/2016
Vie du réseau
Nomination du nouveau délégué interministériel
M. Jean-Marc Mormeck prend les fonctions de Délégué Interministériel pour l'Egalité des Chances des Français d'Outre-Mer à compter du 24 mars 2016, conformément à la décision du Conseil des Ministres.
Six fois champion du monde de boxe, il sera fait chevalier de la Légion d’Honneur en 2013 par le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Il va ainsi mettre sa notoriété au service de nobles causes que sont la lutte contre le racisme et la discrimination.
23/03/2016
Vie du réseau
Favoriser l'emploi des jeunes docteurs dans l'entreprise
Le 23 mars 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a ouvert le groupe de travail en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs dans l’entreprise.
En savoir +
21/03/2016
Vie du réseau
Un fonds de 100 millions d'euros dédié aux start-up
Le problème du financement des start-up est devenu un enjeu majeur à La Réunion. Face à l’absence de business angels sur le territoire et à la difficulté d’attirer les mécènes métropolitains, la Région a décidé d’initier un fonds dédié. Doté d’un budget de 100 millions d’euros, il devrait être opérationnel en 2017.
« Nous avons des projets très intéressants qui vivotent à La Réunion car ils n’arrivent pas à décrocher les fonds suffisants pour passer au stade industriel. Ce nouveau fonds doit répondre à ce type de problématique. Il se comportera en « blue angel » en entrant au capital de la start-up pour 5 ou 6 ans et en ressortira quand le projet sera arrivé à maturité » précise Gaston Bigey, Directeur Général de Nexa.
Deux options pour créer ce fonds : la Région s’appuiera soit sur ses fonds propres en créant une enveloppe dédiée qu’elle confiera à un gestionnaire privé, soit la collectivité fera appel aux aides européennes pour pouvoir se servir de l’effet levier de ces fonds.
Les projets
Horizon2020, pourquoi pas vous ?
Pour les acteurs, entreprises comme recherche, Horizon 2020 semble être un programme de financement complexe et hors de portée.
Pourtant, de petites entreprises, sur des secteurs traditionnels, se sont lancées et ont réussi à décrocher des financements.
En témoigne le projet de la coopérative agricole INOVFRUIT, société française, qui s’est associée à l’entreprise espagnole EODISS, pour tester le potentiel d’un équipement micro-ondes dédié à l’extraction des protéines à partir de produits végétaux, utilisant peu d’énergie et de solvant. Objectif du projet : démontrer la faisabilité à échelle industrielle du système d’extraction de protéines et de sa capacité à garantir la qualité intrinsèque des protéines extraites (digestibilité, caractéristiques organoleptiques, et autres fonctionnalités).
De nombreux projets de ce type ont d’ores et déjà été financés par le programme H2020. Pour les découvrir, le site Horizon 2020 met à disposition de ses lecteurs :
une page dédiée vers les projets disponibles du programme Horizon 2020 de la base CORDIS, qui propose en ligne les informations concernant les projets du programme Horizon 2020.
Les données sont extraites des accords de subvention des projets et mentionnent notamment l'acronyme, les coûts, le sujet, le programme de financement, etc. Plus de 4.300 projets sont déjà répertoriés à ce jour et des centaines d'autres sont ajoutés tous les mois.
un accès direct au Portail Open data de la Commission européenne, point d'entrée privilégié aux données des institutions et des autres organes de l'Union qui propose, par le biais de l'Office des publications de la Commission européenne - OPOCE, les données sur 4.200 projets du programme Horizon 2020.
Le Portail Open data fournit des données notamment sur la référence du projet, l'objectif, le coût total, la contribution de la C.E., le nom du pays organisateur, etc.
Enfin, il existe également le site suivant qui répertorie les projets du programme SME dédié aux PME de l’Europe : https://ec.europa.eu/easme/en/sme-instrument-projects
+ d’infos : evelyne.tarnus@qualitropic.fr
Schéma de décision d'une demande d'aide FEADER ?
Le Conseil Départemental a annoncé ce mercredi 2 septembre la validation du Plan Départemental Rural de La Réunion (PDRR) par la Commission Européenne d’un montant de 385,5 Millions d’euros.
Le PDRR FEADER 2014-2020, structuré autour de 13 mesures et doté de 385,5 Millions d’euros (soit une hausse de +17% par rapport à l’exercice précédent), a été élaboré selon quatre orientations :
- Levier de performance et de compétitivité pour l’agriculture réunionnaise ;
- Structuration du territoire et notamment les Hauts de l’île ;
- Gestion durable des ressources naturelles principalement l’eau ;
- Orientation de la production locale vers la consommation locale.
Les nouvelles responsabilités de la Collectivité, devenue Autorité de Gestion, l’ont amenée à créer un service dédié permettant une efficacité améliorée de la gestion et du pilotage du programme.
Pour en savoir plus et notamment connaître le schéma de décision d’une demande d’aide FEADER, nous vous invitons à consulter le dossier de presse du département ci-joint, en dernière page !
Quels financements pour vos projets « Alimentation intelligente » ?
Les pouvoirs publics ont mis à jour la brochure listant les financements accessibles aux entreprises de la filière alimentaire ayant un projet de développement ou d'investissement.
Vous la trouverez en PJ : Dispositifs nationaux de financements publics mobilisables pour des projets relevant de la solution industrielle « Alimentation intelligente »
TROPIFISH
TROPIFISH : Mise au point et commercialisation d'un aliment spécifique pour poissons tropicaux : optimiser leur croissance, le taux de conversion et la qualité de leur chair
Ce projet vise à mettre au point un aliment destiné au grossissement des poissons tropicaux d’aquaculture destinés à l’alimentation humaine.
Cet aliment doit :
- Assurer un ratio protéines/lipides digestibles optimal pour la santé et la croissance de l’ombrine tropicale (indice de conversion, vitesse de croissance) en comparaison des résultats obtenus avec des aliments destinés aux espèces tempérées ;
- Favoriser le maintien voire l’amélioration des qualités organoleptiques des produits (couleur, saveur, consistance) par rapport à celles obtenues avec d’autres aliments ;
- Obtenir des produits d’élevage respectant les normes sanitaires de toxicologie (concentrations en métaux lourds)
- Favoriser l’élevage de poissons de grande taille destinés au marché du filetage grâce aux gains de productivité obtenus,
- Favoriser la mise en place un système de traçabilité des intrants garantissant une qualité optimale du produit fini aux consommateurs
« Il nous faut trouver le plus parfait équilibre pour la bonne croissance et la bonne santé de l’animal, mais aussi pour sa qualité et ses propriétés organoleptiques, c’est-à-dire offrir au consommateur final un goût plus affirmé.
Je suis confiant. Des premiers tests très satisfaisants ont déjà été réalisés sur des poissons de 6 mois (300 gr). Les prochains auront lieu fin 2016, sur des animaux de 1,3 kg, quasi rendus à maturité. Des experts en goût, ainsi que des restaurateurs et des consommateurs, auront l’occasion de se prononcer. A l’issue de cette phase, Nutrima compte bien renforcer ses positions sur ses marchés d’exportation que sont Madagascar, Mayotte et Maurice : un potentiel de 4 M€ qui permettrait de créer 2 nouveaux postes. Et ensuite, pourquoi pas, forte de ce savoir-faire unique et de la qualité de ses produits, séduire les marchés du Moyen-Orient ou de l’Asie », précise Piet Verstraete, Patron de Nutrima
ORCADEPRED : dernière étape avant l'évaluation finale par l'ANR
ORCADEPRED - Evaluation des conséquences socio-économiques et écosystémiques de la déprédation exercée par les cétacés sur les pêcheries à la palangre : mise en œuvre d’une approche technico-économique en vue de sa suppression
Porteur du projet : CNRS
Partenaires scientifiques : ENSTA-Bretagne, Museum National d'Histoire Naturelle, Université BREST, INRA – CENTRE PACA
Partenaires entreprises : SARPC, Armements ENEZ, CAP RUN, Le Drezen, SATIM
Ce projet, en phase d’expertise pré-labellisation par Qualitropic doit permettre de poursuivre les efforts de compréhension du phénomène de déprédation par les cétacés responsable de lourdes pertes économiques pour la filière palangrière et de développer des solutions opérationnelles et technologiques pour lutter contre le phénomène.
Après une première étape réussie (dépôt en ligne d’une pré-proposition à l’ANR et pré-sélection suite à une évaluation internationale), le porteur du projet (CNRS) doit soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase à partir du 13 avril 2016 (date limite de dépôt des propositions)
Qualitropic, au-delà des projets, une usine à produits d'avenir !
Qualitropic, au-delà des projets, une usine à produits d’avenir !
Une dynamique forte initiée depuis 2013 vise à faire évoluer le modèle de fonctionnement des pôles de compétitivité qui d’ « usines à projets » deviennent « usines à produits d’avenir ». Fort de son expérience, le pôle QUALITROPIC accompagne des porteurs de projets collaboratifs innovants et leur permet de transformer leurs idées en travaux de recherche et de développement puis en produits, procédés ou services qui atteignent réellement les marchés visés !
Ainsi, en 2015, ce sont 4 nouveaux produits, procédés et services qui ont été commercialisés ou sont en cours de mise en marché à l’issue de projets labellisés par le pôle :
Le DIABEKIT, de la Start Up RUNWARE, pour lequel un brevet est en cours de dépôt : kit connecté portable (application mobile, portail web et accessoires) permettant un accompagnement facilité et personnalisé des patients diabétiques.
Le nouveau substrat horticole issu du projet COPOFLOR porté par la société COPOBOIS : substrat de cultures réalisé à partir de la valorisation des déchets d’exploitation forestière de cryptomeria et permettant en partie la substitution de la tourbe d’importation.
ITHAQUE, un service développé par la société MICRONOTES : portail internet multiservices créé pour faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux ainsi que l’accès de nos producteurs locaux aux appels d’offres des collectivités.
Le procédé de végétalisation de semences indigènes par hydro ensemencement mis au point dans le cadre du projet GERMENDMIK, à l’initiative du groupe FAGES, a conduit à un dépôt de marque et permet la commercialisation de quatre semences issues de ce procédé.
En 2016, QUALITROPIC continue ses actions pour :
permettre à son réseau d’entreprises de continuer à se développer,
faciliter la mise sur le marché de nouveaux produits/procédés/services innovants,
accroître les retombées économiques envers les acteurs des projets et le territoire,
favoriser l’industrialisation des résultats des projets
N°62 - Mars 2016
Agenda
Local
08/04/2016
Les actus du réseau
NEXA au EES - INTERSOLAR 2016 - Offre d'accompagnement
Dans le cadre d’INTERSOLAR, NEXA organise du 22 au 24 juin 2016 la participation du territoire réunionnais au EES (Electrical Energy Storage) EUROPE 2016. Rendez-vous incontournable du secteur de l’industrie solaire
NEXA organise dans le cadre d’INTERSOLAR, la participation du territoire réunionnais au salon international EES (Electrical Energy Storage) à Munich en Allemagne, du 22 au 24 juin 2016.
Dans ce cadre, NEXA propose aux entreprises réunionnaises du secteur de l’industrie solaire, une réelle opportunité de développer leurs activités à l'international, en présentant leur savoir-faire et en nouant des partenariats techniques et commerciaux…
Cette année NEXA propose deux formules d’accompagnement destinées aux entreprises souhaitant exposer ou prospecter en fonction de leurs objectifs et afin de mieux répondre à leurs attentes.
Vous trouverez, en pièce jointe, l’offre d’accompagnement NEXA, incluant le formulaire et le règlement de participation aux évènements INVEST IN REUNION. Ces documents sont à renseigner et à renvoyer avant le 8 Avril 2016 pour toute inscription. A travers la mesure ACCME (Actions Collectives pour la Conquête des Marchés Extérieurs), et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Les entreprises participantes peuvent également bénéficier d’une prise en charge de la prestation RDV B2B dans le Pack Prospection à travers la Convention Business France – Ministère des Outre-Mer à hauteur de 50% sous réserve d’éligibilité.
Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.
Contact : Anna DIALLO
anna.diallo@nexa.re
0262 20 94 03
National
06/04/2016
Salons, congrès et séminaires
Le 1er sommet des start-up - 6 avril 2016 - Paris
Le 1er sommet des start-up est organisé par Challenges
Palais Brongniart, le 6 avril prochain
Les objectifs du 1er sommet des start-up :
Capitaliser sur les réussites de la french tech
Tirer des enseignements des bonnes pratiques étrangères
Identifier les nouveaux territoires des licornes
Offrir un tremplin à 5 jeunes entreprises
07/04/2016
Salons, congrès et séminaires
Quels aliments pour quels séniors - 7 avril - Avignon
Quels aliments pour quels séniors ?”
Journée d'information et d'échange organisée par l'INRA
07 Avril 2016 à Avignon
Les professionnels de l’agro-alimentaire, de l’alimentation hors domicile et de la nutrition intéressés par le développement de produits innovants destinés aux seniors sont invités à participer.
Programme
Matin – Regards d’experts et projets de recherche
La journée commencera par des regards d’experts au sujet de l’état nutritionnel, la
santé bucco-dentaire et la sociologie de l’alimentation des personnes âgées.
Les résultats de trois projets de recherche seront ensuite présentés :
- OPTIFEL Aliments optimisés à base de fruits et légumes pour les personnes âgées
- Renessens Nutrition équilibrée et sensoriellement adaptée pour séniors
- ALIMASSENS Offre alimentaire adaptée et saine à destination des séniors
Après-midi - Table-ronde avec témoignages d'entreprises
"Quels facteurs clés de succès pour concevoir des aliments innovants dédiés aux séniors ?"
Innover en développant des aliments et des services adaptés aux personnes âgées
est un nouveau défi à relever pour les acteurs de la Nutrition !
Participation de Roquette, Christian Potier, Cap Traiteur, Cabinet Senes…
Pour plus d'informations et inscriptions:
https://colloque.inra.fr/fruitvegprocessing2016/Satellite-Meetings/Quels-aliments-pour-quels-seniors
08/04/2016
Salons, congrès et séminaires
Brokerage event sur la bioéconomie - 8 avril 2016 MENESR - Paris
Le PCN Bio organise, en lien avec le PCN Bio néerlandais un "brokerage event" sur le thème de la bioéconomie le 8 avril 2016 au MENESR (Amphi Poincaré).
Sont concernés les appels de la JTI BBI, les appels BB du défi 2 et BIOTEC du programme LEIT.
Vous trouverez les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant :
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid100383/atelier-de-reseautage-franco-neerlandais-sur-la-bioeconomie.html
13/04/2016
Salons, congrès et séminaires
Développer des biomarqueurs à Montpellier - 13 avril 2016
Développer des biomarqueurs à Montpellier
Mercredi 13 avril 2016 – IRMB, Hôpital Saint Eloi, Montpellier
Présentations, témoignages et opportunités d’innovation
Programme
14h00 - Accueil des Participants
14h15 - Une initiative originale à Montpellier pour faciliter le développement de biomarqueurs : IBDLR, Initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc-Roussillon, Pr Sylvain Lehmann
14h40 - Des partenariats public / privé réussis :
- Marc Criton (SATT AxLR), Jean-François Bloch et Dr Edouard Tuaillon (Omunis)
- Dinah Weissmann (Alcediag)
15h25 - Une recherche clinique de haut niveau, exemples de pistes de besoins cliniques et comment les biomarqueurs peuvent et pourront y répondre :
- Psychiatrie, Pr Sébastien Guillaume
- Rhumatologie, Dr Yves-Marie Pers
- Dystrophie Musculaire, Pr Dalila Laoudj-Chenivesse
16h30 - Recherche académique, pistes de collaboration
- Identification de biomarqueurs pour une personnalisation du traitement des patients atteints d’hémopathies malignes en fonction des caractéristiques biologiques, génétiques et épigénétiques. Jérôme Moreaux, IGH (CNRS), CHU Montpellier, UM
- Nouveaux outils thérapeutiques pour le diagnostic et traitement du cancer. Martin Villalba, IRMB, CHU Montpellier, INSERM, UM
17h15 - Le rôle des CRO dans le développement des biomarqueurs (à confirmer)
17h30 - Networking et Rendez-vous individuels – Les équipes d’Eurobiomed, de Transferts LR et de la SATT AxLR seront à votre disposition
Confirmez votre présence en cliquant ici avant le 8 avril 2016
L’inscription est gratuite mais obligatoire
Information auprès de Laurent GARNIER : 07 60 67 00 34 – laurent.garnier@eurobiomed.org
29/04/2016
Salons, congrès et séminaires
Workshop sur la bioraffinerie des algues - 29 avril 2016 à Orléans
Les partenaires du projet européen BISIGODOS vous invitent à participer au workshop :
« Modelling and simulation as support tools to create new microalgae value chains »
qui se tiendra le 29 avril 2016 à Orléans, de 9h à 16h30.
L’objectif du workshop est de montrer comment les outils de modélisation, à différentes échelles, peuvent aider à la construction des filières basées sur les microalgues.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet BISIGODOS seront présentés, complétés par des contributions d’experts européens du secteur (France, Italie, Pays-Bas).
Vous trouverez ci-joint le programme du Workshop, ainsi que la brochure de présentation du projet BISIGODOS.
Le workshop est gratuit et ouvert à tout acteur de la filière microalgues (entreprises, universités, centres de recherche, associations).
INSCRIPTION :
https://www.eventbrite.co.uk/e/modelling-and-simulation-as-support-tools-to-create-microalgae-value-chains-registration-22531533423
Formation
04/04/2016
Séminaire : Les base de l'international - 4 & 5 avril 2016 - Eperon
Business France et la CCI Réunion Pôle International
vous invitent à participer à
une formation
en partenariat avec Formatex sur
"LES BASES DE L’INTERNATIONAL"
les 04 et 05 avril 2016
La formation (programme ci-joint) se déroulera sur deux journées et le nombre
de places est limité à 16 personnes.
- Pour les entreprises du réseau Business France ce séminaire est pris en charge en totalité par le Ministère de l’Outre-mer.
Lieu: CENTHOR, 1 route de l'Eperon
97435 Saint-Gilles Les Hauts
Le bulletin d'inscription ci-joint doit être retourné à la CCI Réunion (Pôle International-Europe-Océan Indien) avant le 18 mars 2016.
Contact : Kévin PAYET – kevin.payet@businessfrance.fr
Appel à projets
jusqu'au 31/03/2016
Appel à projets régional 2016 : Plan Régional de l'Alimentation
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région et de l’axe II du PRAANS, la DAAF de la Réunion lance un appel à projets ALIMENTATION.
Les thématiques des projets devront s’inscrire dans une ou plusieurs des 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :
? La justice sociale
? L’éducation alimentaire de la jeunesse
? La lutte contre le gaspillage alimentaire
? L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire
Exemples de projets pouvant être déposés :
Aide aux plus démunis (projets combinant aide alimentaire et actions d’accompagnement éducatives et sociales, projets inter-associatifs à l’échelle d’un territoire) ;
Accessibilité et amélioration de l’offre alimentaire pour des publics particuliers (étudiants, personnes hospitalisées, etc.) ;
Outils à destination des équipes pédagogiques et éducatives (favorisant l’interdisciplinarité, notamment dans l’enseignement secondaire) ;
Adaptation de programmes nationaux type "Classes du Goût" à des publics ou des territoires particuliers ;
Réduction et valorisation des surplus et des invendus, notamment agricoles ;
Outils, mallettes pédagogiques sur le gaspillage alimentaire à destination des enfants ;
Méthodologie et capitalisation d’outils pour l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective (notamment pour les structures ayant recours à un groupement d’achats) ;
Outils pratiques pour la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux (capitalisation d’expériences, outils méthodologiques) ; etc.
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.
Dans le cas d’un consortium d’acteurs, un seul dossier devra être déposé par une structure porteuse du projet, avec les coordonnées d’une personne coordinatrice. Les consortiums impliquant de multiples et divers partenaires sont encouragés, dès lors qu’aucun financement ne bénéficie directement à un acteur à but lucratif (une entreprise peut ainsi être partenaire mais pas porteuse d’un projet). En cas de sélection, la structure porteuse du projet sera bénéficiaire de l’intégralité de la subvention accordée.
Une personne physique unique doit être désignée comme coordinatrice du projet. Celle-ci sera responsable de la mise en œuvre du projet et de la transmission de l’ensemble des résultats. Cette personne sera le point de contact privilégié de l’administration notamment pour le suivi du projet.
Date de clôture : 31 mars 2016
Plus d'informations : http://daaf974.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2016
jusqu'au 29/04/2016
22ème Appel à projets du Fonds Unique Interministériel
Dans le cadre de la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité, deux appels à projets sont lancés chaque année conjointement par l’Etat et les régions pour recueillir les projets collaboratifs de R&D labellisés par les pôles de compétitivité. Les moyens financiers de l’État en faveur de ces projets sont regroupés dans un Fonds unique interministériel (FUI).
Le 22ème appel à projets du FUI est lancé.
Pour être éligible à cet appel, les projets doivent :
o avoir été labellisé par au moins un pôle de compétitivité :
o être collaboratif, en rassemblant au moins deux entreprises et un laboratoire ou organisme public de recherche ou organisme de formation
o être piloté par une entreprise
o avoir pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant
o présenter des retombées économiques pour le territoire national
o présenter un budget global compris entre 1,5 M€ et 5 M€
Les projets les plus importants en termes d’assiette ont vocation à être orientés de préférence vers l’appel à projets « PSPC » du programme d’investissements d’avenir. Les projets nécessitant moins de 750 000 euros d’aide ont par ailleurs vocation à être présentés de préférence à d’autres voies de financement, notamment le programme « aides à l’innovation » financé par Bpifrance Financement sous réserve de leur éligibilité à ce programme.
Date de clôture : 29 avril 2016 à 12 heures
Plus d'informations : http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/Les_appels_a_projets_R-D_dans_le_cadre_du_FUI/Cahier%20des%20charges%20FUI%2022.pdf
CVthèque
Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !
Ingénieure Chimie Analytique VoirChef de Projet - Ingénieur projet VoirDocteur en Science de l'Alimentation / Ingénieur en Agroalimentaire VoirIngénieur en alimentation durable VoirBac+5 spécialisé en chimie Voir