Edito
Eric JEUFFRAULT - Directeur Régional du CIRAD Réunion et Mayotte
Organisme de recherche finalisée, le CIRAD œuvre à La Réunion depuis plus de 50 ans dans un partenariat étroit avec l’Etat, les collectivités locales et l’aide des fonds européens. Localement, il dispose d’un dispositif très structuré au nord et au sud, de fortes compétences scientifiques originales et d’une expérience reconnue dans des domaines variés allant de la connaissance biologique, de l’agronomie, de l’amélioration des productions agricoles, de l’agro-écologie, de la transformation des produits, de la gestion des risques sanitaires dans le végétal ou l’animal, la gestion du développement durable des territoires tropicaux ou moins connus comme la télédétection ou l’analyse sensorielle.
L’innovation pour les agricultures de demain est au centre de nos préoccupations mais avec un nouveau défi pour les prochaines années basé sur un renforcement de la programmation de la recherche agronomique en partenariat et le développement de réseaux de compétences multifonctionnels aux niveaux local comme les RITA ou régional avec la plateforme régionale de recherche en agronomie pour le développement (PRERAD) et international. Il s’agit en cela d’affirmer notre volonté toujours plus forte de mieux répondre et plus vite aux attentes des professionnels. Il y a lieu ainsi de traduire plus concrètement l’impact de nos recherches sur l’économie réunionnaise. Par exemple en matière de bio-économie circulaire, sujet prioritaire défini pour notre région dans le cadre du mandat européen actuel : C’est à travers une collaboration renforcée entre le CIRAD et le pôle QUALITROPIC, dont nous sommes partenaires depuis sa création en 2005, que nous apportons notre expertise à une meilleure valorisation des coproduits réunionnais au sein de la commission fertilisants organiques mise en place l’année dernière.
Eric JEUFFRAULT
Directeur Régional du CIRAD Réunion et Mayotte
Actualités
29/04/2016
La vie du pôle
Evolution du modèle économique de Qualitropic
Qualitropic réfléchit à l’évolution de son modèle économique
Cette réflexion se déroule en 3 phases :
Phase 1 : Etat des lieux / Avril
Phase 2 : Exploration et prototypage de nouveaux services / Mai
Phase 3 : Tests clients et adaptations / Juin
Les 4 ateliers de travail de la phase 1 se sont déroulés du 18 au 29 avril
Atelier 1: Le business CANVAS comme outil pour la stratégie d’entreprise / comprendre les outils qui vont être utilisés pendant l'étude
Atelier 2 : Construction du modèle économique actuel de QUALITROPIC
Atelier 3 : Définition de l’environnement économique de QUALITROPIC / tendances clés, forces du secteur, forces marchés, forces macro-économiques
Atelier 4 : Représentation du profil des clients (activités, attentes, craintes) et de la proposition de valeur actuelle du pôle (l’offre qui nous différencie des autres)
Prochaine étape : le WORLD Café
Venez nombreux !
28/04/2016
La vie du pôle
Les nouveaux visages de Qualitropic
L'équipe de QUALITROPIC a le plaisir de vous présenter vos 2 nouvelles interlocutrices :
Soraya HUMBLOT, Chargée d'ingénierie de formation
Vous êtes un organisme de formation? Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos actions de formation auprès des entreprises de la bio-économie tropicale et obtenir le label "Qualité et Compétitivité" ?
Contactez : soraya.humblot@qualitropic.fr
Marina CARRON, Ingénieur projets
Vous avez un projet? Vous souhaitez être accompagné pour trouver les bons partenaires et faire émerger ce projet?
Contactez : marina.carron@qualitropic.fr
27/04/2016
La vie du pôle
Une réflexion commune entre Aquimer et Qualitropic
Aquimer – Expert de la mer !
Le pôle Aquimer, basé à Boulogne sur Mer, est un pôle de compétitivité national axé sur la filière des produits de la mer.
Spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques et la gestion durable de la mer, le pôle Aquimer se concentre sur des sujets à forts enjeux économiques et écologiques : il cherche notamment à valoriser la totalité des produits pêchés pour économiser les ressources et, d’autre part, à développer une aquaculture respectueuse des équilibres écologiques, par la sélection d’espèces moins gourmandes en protéines animales.
Parmi les projets structurants portés par ce pôle, la « Plate-Forme d’Innovation Nouvelles Vagues » est une plate-forme technique et d’expertise, dont le projet de création a été concrétisé en 2015.
PFI Nouvelles Vagues est une structure associant un département « Technologies & Analyses » (dédié au développement technologique et au contrôle qualité des produits aquatiques), et un département « Aquaculture » spécialisé dans le développement et l’expérimentation aquacole.
Des problématiques communes !
Qualitropic et Aquimer mènent actuellement une réflexion sur des grands enjeux à la fois sur le plan national et au niveau local.
Les premiers échanges font apparaître des thématiques de travail communes concernant notamment :
- La tropicalisation de technologies pour les rendre compatibles aux zones tropicales (typologie des gisements, climat, volumes…)
- La valorisation des co-produits (extraction, traitement,
- La bio conversion appliquée aux produits de la pêche ou à destination du secteur aquacole
- La qualité des produits et des process
- Les microalgues
Une coopération autour de projets collaboratifs communs associée à une mutualisation des réflexions sur ces thématiques permettra d’apporter une nouvelle dimension aux projets de la mer.
http://pfinouvellesvagues.com/
http://www.poleaquimer.com/fr/index.html
09/04/2016
La vie du pôle
Doctoriales 2016 : une solution innovante pour les maladies des plantes primée !
Pendant une semaine, du 5 au 9 avril 2016, 60 doctorants de La Réunion et de la zone océan Indien, de toutes les disciplines, se sont retrouvés autour du même objectif : développer l’employabilité des jeunes chercheurs.
Dans le cadre du concours de projets innovants, 12 équipes pluridisciplinaires se sont affrontées pour défendre leur projet devant un jury formé par Sébastien COHELEACH (Incubateur régional Réunion), Thao LANG (ABG-Intelli’agence), Kamel EL BACCOUCHE (pôle Recherche de l’Université de La Réunion), Philippe HOLSTEIN (Nexa) et Evelyne TARNUS (QUALITROPIC).
Les 3 projets les plus innovants et porteurs suivants ont été primés :
1er prix : le projet PhytoRespo visant à diminuer le recours aux traitements phytosanitaires de synthèse grâce à une solution numérique, destinée aux agriculteurs et aux particuliers, de diagnostic et de conseils en traitements alternatifs pour les maladies des plantes dans les zones tropicales.
2ème prix : le projet TDR+ visant à améliorer la lutte contre le paludisme, en permettant la ré-affectation des forces d’intervention anti-vectorielle sur les zones infectées grâce à la géolocalisation des personnes nouvellement atteintes.
3ème prix : le projet PETePLASTIK, un projet visant la dégradation des plastiques de type PET sur les sites d’enfouissement par une approche biotechnologique.
En parallèle, se déroulait la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes », un concours permettant aux jeunes chercheurs d’apprendre à vulgariser leurs travaux de recherche.
C’est Florian GUIBBAL, doctorant au sein de l’unité de recherche DETROI (diabète athérotrombose et thérapies Réunion océan Indien), qui a remporté le 1er Prix, ainsi que le Prix de la Presse avec sa thèse intitulée « Nouveaux outils pour la détection précoce des plaques d'athérome vulnérables en imagerie TEP ». Florian GUIBBAL représentera La Réunion lors de la finale nationale à Bordeaux au mois de mai.
A ses côtés, Noëlly MADELEINE, doctorante de l’unité de recherche DSIMB (Dynamique des Structures et Interactions des Macromolécules Biologiques) a remporté le Prix du public avec sa thèse « Identification d'inhibiteurs pour l'interaction entre la glycoproteine Luthéran et la Laminime en utilisant des techniques de modélisation et de simulation moléculaire »
07/04/2016
La vie du pôle
Les Jeudis de la Stratégie
Pour la 3ème année consécutive, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation Nexa a co-organisé « Les Jeudis de la Stratégie » à La Réunion.
Initié en 2013 par le réseau Outre-Mer Network et la Nouvelle PME, ce rendez-vous désormais incontournable permet aux entrepreneurs et porteurs de projets en phase d’amorçage ou de décollage de se former à la stratégie d’entreprise, auprès d’un expert en la matière.
Cette formation d’exception est dispensée en direct de Paris par Xavier Fontanet, ex-PDG d’Essilor et Manager de l’année 2011 et diffusée sous forme de visio-conférence à 360° aux Antilles, en Guyane, au Mali et à La Réunion.
Durant 4 sessions, les 17, 24, 31 Mars et 7 Avril, Xavier Fontanet a développé plusieurs aspects de son ouvrage « Les 12 clés de la Stratégie », autour d’exemples concrets rencontrés tout au long de sa prestigieuse carrière.
Les participants ont eu ainsi l’opportunité de profiter de l’expérience et des connaissances d’un homme ayant géré l’une des plus grandes entreprises du CAC 40, sur des thématiques pointues comme la stratégie concurrentielle, au niveau local comme à l’international, la stratégie des prix, l’étude de la concurrence, la stratégie des leurres ou l’adaptation des stratégies guerrières au business.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de renforcement du potentiel des entreprises réunionnaises, Nexa, partenaire d’Outre-Mer Network dans la co-organisation des Jeudis de la Stratégie, en portant l’évènement pour le territoire, a offert aux participants la possibilité d’accéder gratuitement à cette formation d’envergure.
Nombreux à manifester leur intérêt, 25 chefs d’entreprises et porteurs de projet se sont inscrits pour être formés (18 en 2015 et 12 en 2014). Ces derniers ont eu la possibilité d’intervenir au fil des sessions et de poser des questions sur les problématiques inhérentes à leur structure et à leur domaine d’activité, parmi lesquels on retrouve notamment le secteur agroalimentaire, les énergies renouvelables, le BTP ou encore les entreprises de services.
Cinq entreprises membres de Qualitropic ont participé cette année à ces rendez-vous : Copobois, La Vanilleraie, Liquoristerie Rivière, Distillerie Chatel et Intervall.
L’opération est soutenue au niveau national par le MEDEF, la fondation HEC et la Fédération des Très Petites Entreprises.
07/04/2016
La vie du pôle
Réunion CVT Sud et acteurs de l'écosystème de l'innovation - 7 Avril 2016
Le nouveau directeur du CVT Sud, Stéphane RAUD a rencontré à l’Université de La Réunion les acteurs de l’écosystème de l’innovation le 7 Avril.
Cette rencontre a permis de faire un bilan d’étape sur les actions menées par le CVT Sud et de présenter l’avancement du Consortium visant à soutenir un Fonds de maturation des projets. Ce fonds qui devrait être doté de 15 Millions d’euros vise à combler le gap existant entre des offres technologiques ayant un faible TRL (Technologie Readyness Level) et la technologie adaptée au marché visé à l’issue du transfert technologique.
A l’issue de cette rencontra il a été convenu de renforcer les relations du CVT Sud avec les partenaires du territoire, notamment au travers de l’organisation conjointe d’évènements permettant de favoriser la mise en place de projets de valorisation.
En savoir + sur CVT Sud : http://www.cvt-sud.fr/
Vie du réseau
28/04/2016
Vie du réseau
Ingrédients d'allégation : Opportunités de la règlementation
Le règlement 1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé a déclenché une véritable révolution dans le monde agro-alimentaire européen. Toutes les allégations qui étaient jusque-là tolérées, acceptées, autorisées… ont été remises en cause, voire interdites.
40 000 demandes d'allégation ont été effectuées par les industriels européens au 31 juillet 2008 : il ne subsiste que 230 allégations autorisées.
Pour autant, il ne faut pas se décourager !
Nous avons toujours considéré ces nouveaux textes comme une opportunité extraordinaire de développement d'allégations étayées, sincères et loyales, ambitieuses et prometteuses, permettant - justement - d'éliminer les promesses légères ou mensongères qui minaient ce marché.
Pour connaître ces enjeux, le panorama du marché portant allégations, illustrés par les derniers produits lancés dans le monde, les allégations autorisées et les solutions innovantes pour les formulations, une étude est publiée par le Club PAI.
Vous trouverez en PJ, le sommaire pour vous donner une idée de l'étendue du périmètre de l'étude.
Pour plus d'informations, contactez : nathan@nutrimarketing.fr
Club PAI-Food Ingredients
132, avenue de Villiers
75017 Paris
T : 01 47 63 06 37 - F : 01 47 63 09 72
clubpai@wanadoo.fr
28/04/2016
Vie du réseau
Véolia fête ses 40 ans à La Réunion
A l’invitation de Véolia, entreprise membre du pôle depuis 2013, Qualitropic a participé le 28 avril au Musée des Arts Déco de l’Océan Indien à Saint-Louis à une soirée d’anniversaire très réussie.
Belle occasion pour cette entreprise présente à La Réunion depuis 1976 et qui a signé ses premiers contrats d’affermage avec les communes de Saint-Louis et Saint-Denis de réunir l’ensemble de ses clients et partenaires.
Aujourd’hui gérante de 9 contrats d’assainissement et de 6 stations d’épuration, Véolia s’intéresse depuis 1 an au marché des industriels pour le traitement des effluents lourds
28/04/2016
Vie du réseau
Séminaire ILEVA - Déchets et Innovation : un double défi pour notre île
SEMINAIRE ILEVA
DECHETS ET INNOVATION : UN DOUBLE DEFI POUR NOTRE ILE
Prévention, réduction, valorisation,… Quelles solutions pour demain ?
Le jeudi 28 avril 2016 a eu lieu le séminaire organisé par le syndicat mixte ILEVA. Cet événement a réuni plusieurs acteurs réunionnais du secteur économique de la gestion des déchets pour échanger sur le thème de la mise en place de méthodes de traitement et de valorisation innovantes des déchets. Ce sujet est au cœur des préoccupations environnementales actuelles, notamment depuis le vote de la loi sur la Transition Ecologique pour la Croissance Verte (LTECV) en aout 2015.
La journée a été animée par différents débats. Une première discussion sur le thème de la valorisation énergétique a permis de présenter la future unité de production de Combustibles Solides de Refus (CSR) dans le sud de l’île d’ici 2021, dont le but est d’offrir une alternative aux énergies fossiles.
Au cours du second débat sur la gestion des bio-déchets, il en est ressorti que cette filière manque de structuration. Plusieurs pistes d’améliorations ont été données, notamment concernant l’organisation de leur collecte et la sensibilisation de tous les acteurs de la chaîne.
Enfin, lors du dernier échange sur les méthodes de prévention à mettre en place pour réduire les quantités de déchets produits, trois pistes ont été données : renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire en particulier dans les écoles, créer des outils pédagogiques tels que des films de sensibilisation sur l’importance du recyclage pour inciter la population à changer ses habitudes, et encourager la dématérialisation en s’appuyant plus sur les outils informatiques (diminuer par exemple l’utilisation de papier dans les entreprises, etc).
26/04/2016
Vie du réseau
5ème Rencontre ESIROI - Entreprises : La maitrise des flux au service de la performance de toute entreprise
La 5ème rencontre annuelle ESIROI – Entreprises s’est tenue le mardi 26 avril 2016. Le thème de cet évènement était « la maîtrise des flux au service de la performance de toute entreprise » et avait pour but de présenter aux étudiants et aux représentants d’entreprises un nouvel outil de gestion des flux : le « supply chain management » (SCM). Ce nouvel outil permet aux entreprises de s’adapter au contexte actuel dans lequel les clients exigent aux entreprises de répondre à leurs besoins dans les plus brefs délais.
A la Réunion, les entreprises sont de plus en plus sensibles à ce modèle innovant de gestion des flux. Afin d’encourager son développement, les acteurs du territoire doivent toutefois accompagner la formation de la jeunesse réunionnaise. C’est dans ce cadre que, depuis cette année, l’ESIROI propose la certification américaine « Basics of supply chain management » (BASICS) reconnu mondialement.
25/04/2016
Vie du réseau
REUNION ECOEX lance FEED ME
REUNION ECOEX lance FEED ME, revue d'inspirations et d'opportunités!
Bonne lecture
20/04/2016
Vie du réseau
Résultats du 21° appel à projets du FUI-Régions
Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux et l’association des Régions de France, annoncent le financement de 60 projets sélectionnés lors du 21ème appel à projets du FUI-Régions.
La liste de ces projets est disponible à l’adresse suivante :
http://competitivite.gouv.fr/toutes-les-actualites/actualite-23/les-resultats-du-21eme-appel-a-projets-du-fui-regions-60-nouveaux-projets-1030.html
131 projets ont été déposés à cet appel à projets, témoignant du dynamisme des écosystèmes des pôles de compétitivité dans tous les domaines.
19/04/2016
Vie du réseau
MEDEF : La formation professionnelle pour les chefs d'entreprise, c'est possible !
Vous êtes adhérent du MEDEF,
Vous cotisez annuellement au Fonds d’Assurance Formation (FAF) auprès de l’URSSAF ou du RSI.
Si vous êtes cotisant AGEFICE (à jour de vos cotisations), vous pourrez désormais vous former sans avancer de frais !
Face à la complexité du modèle économique actuel, le chef d’entreprise doit être mieux outillé afin de pouvoir faire face aux nombreuses problématiques rencontrées chaque jour.
Parce-qu'il a à cœur de défendre et d’accompagner le chef d’entreprise au quotidien, le MEDEF Réunion devient point d’accueil AGEFICE et affecte une personne dédiée à la gestion de vos dossiers au sein du MEDEF Réunion, Anne-Laure HOARAU.
Leur objectif est d’accompagner le dirigeant non salarié dans son parcours de formation !
Pour vous accompagner dans votre démarche de formation (vérification du statut et éligibilité AGEFICE, choix des formations, montage et suivi de dossier, lien avec l’AGEFICE,…) veuillez contacter Anne-Laure HOARAU à agefice@medef-reunion.com ou au 0262 20 01 30.
01/04/2016
Vie du réseau
Note de conjoncture ANIA de mars 2016
Vous trouverez ci-jointe la dernière note de conjoncture de l'ANIA avec pour thèmes principaux :
- La consommation est résiliente dans l'alimentaire, mais elle peine à accélérer malgré un pouvoir d'achat de nouveau dynamique
- Panorama Europe : inflation et production encore modérées - Résilience de l'activité dans l'IAA en France
- Production alimentaire en France : maintien ces derniers mois
- Consommation France : redressement sensible début 2016
- Echanges extérieurs : un solde largement excédentaire qui masque des performances hétérogènes selon les secteurs
- Focus Grande Distribution : vers une 3ème année consécutive de guerre des prix
Les projets
3 nouveaux projets labellisés
Trois nouveaux projets ont été labellisés par le bureau du pôle le 6 avril :
Les projets académiques sont labellisés par le bureau au vu de 3 critères :
- caractère stratégique pour le pôle / adéquation avec les objectifs et la stratégie du pôle
- potentiel de valorisation / retombées économiques / levée des verrous
- impact sur les entreprises, sur les filières
L’expertise scientifique et technique est réalisée au niveau national et international par les experts de chaque AAP : ANR et CASDAR pour ces 3 projets.
Projet ORCADEPRED
Evaluation des conséquences socio-économiques et écosystémiques de la déprédation exercée par les cétacés sur les pêcheries à la palangre : mise en œuvre d’une approche technico-économique en vue de sa suppression
Porteur du projet : CNRS
Partenaires scientifiques : ENSTA-Bretagne, Museum National d'Histoire Naturelle, Université BREST, INRA – CENTRE PACA
Partenaires entreprises : SARPC, Armements ENEZ, CAP RUN, Le Drezen, SATIM
Projet TERRAMETAE
Evaluation territoriale et prédictive du risque de pollution à long-terme des sols par les éléments traces métalliques pour un recyclage durable des résidus organiques dans les agro-écosystèmes
Porteur du projet : CIRAD Réunion (unité Recyclage et Risque)
Partenaires scientifiques : comité scientifique / INRA, Université Paris Diderot - IPGP, Université Toulon, Université catholique Leuven - Belgique
Partenaires entreprises : comité opérationnel / FRCA, Armeflhor, Chambre d’agriculture, eRcane, Progéa
Projet GABIR
GABiR, Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de la Réunion: Vers des outils de mobilisation collective et de prospective pour une agriculture circulaire
Porteur du projet : CIRAD Réunion (Pôle Elevage)
Partenaires scientifiques :Armeflhor, eRcane, EPLEFPA Saint-Paul, LPA St Joseph
Partenaires entreprises : FRCA, Chambre d’Agriculture, ARP, QUALITROPIC.
3 projets déposés dans le cadre de l'AAP RDI FEDER - Région Réunion
Dans le cadre du volet "Recherche Développement Innovation" du FEDER, la Commission Economie et Entreprises s'est prononcée sur le classement et la sélection des projets en rapport avec le potentiel naturel et agricole pour renforcer l'attractivité sur le territoire.
Ainsi 3 projets labellisés par le pôle ont été sélectionnés :
- Le projet DIVINES, au titre du "Soutien à l'observation et à la connaissance de la biodiversité et des milieux", porte sur le développement et la mise en oeuvre de méthodes innovantes de mesure et de suivi de la biodiversité terrestre des éco-systèmes naturels réunionnais classés au patrimoine mondial.
Les deux autres retenus au titre de la "Valorisation économique de la biodiversité tropicale":
- le projet FLOR4G, qui vise à l'amélioration de la durée de vie d'aliments emblématiques de La Réunion
- le projet PATZERBAZ, qui vise à identifier des molécules actives nouvelles dans les plantes de La Réunion et à produire des extraits à forte valeur ajoutée pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique et agrochimique
Au vu de la qualité des projets présentés et leur interaction avec les priorités de la Région Réunion notamment pour la défense de la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie, les élus de la Commission ont pu valider une enveloppe de plus de 3 000 000 d'euros dédiés à l'ensemble des projets retenus.
N°63 - Avril 2016
Agenda
Local
17/05/2016
Les actus du réseau
Rencontres Madagascar-Réunion - FIM 2016 - Du 17 au 21 mai
Le Club Export Réunion, en collaboration avec le Groupement des Entreprises de Madagascar, organise la troisième édition des Rencontres Madagascar/Réunion 2016 autour du thème du « Développement Durable et financements de projets ». Ces Rencontres économiques se tiendront du 17 au 21 Mai 2016, en amont et durant la Foire Internationale de Madagascar 2016.
Les deux premières journées des rencontres économiques se dérouleront les mardi 17 après-midi & mercredi 18 mai à l’hôtel Colbert autour d’un programme de conférences et d’ateliers thématiques centrées sur le financements de projets de coopération via les organisations intermédiaires.
Objectifs :
Faire connaitre aux entreprises les programmes en cours et à venir ainsi que les dispositifs de financements disponibles (Fond Européen de Développement, FEDER, AFD, Banque Mondiale…)
Stimuler une coopération renforcée via partenariats et alliances stratégiques entre les organisations intermédiaires de La Réunion et de Madagascar pour des projets inter-entreprises
Monter concrètement des projets de coopération : compagnonnage, plateforme privé-privé, et sectoriel (BTP, Agroalimentaire, Environnement, TIC)
Contact : aurelie.hoarau@clubexport-reunion.com
25/05/2016
La vie du pôle
WORLD CAFE : Stimulons l'innovation by Qualitropic - 25 mai 2016 - Saint Gilles
National
10/05/2016
Les actus du réseau
Assises Nationales de l'Alimentation - 10 mai 2016 - Paris
L'ANIA a le plaisir de vous convier aux Assises Nationales de l’Alimentation pour un nouveau pacte alimentaire, qui se tiendront le 10 mai 2016 matin au Palais Brongniart à Paris. La clôture des inscription est fixée au 29 avril 2016.
PROGRAMME
8h30 : Accueil café
9h : Ouverture
9h15 : Table-ronde «Parole aux consommateurs, parole aux citoyens»
Thierry BLANDINIERES (DG d’In Vivo)
Jérôme FRANCOIS (DG Communications Consommateurs de Nestlé France)
Sylvie Hénon-Badoinot (PDG de Bacardi Martini Europe et Présidente de la Fédération Française des Spiritueux)
Régis Lebrun (DG du groupe Fleury Michon)
Pascal Pasquier (PDG du Groupe Brioche Pasquier)
Catherine Petitjean (PDG de Maison Mulot & Petitjean et Présidente de l’Alliance 7)
10h15 : Présentation du Pacte alimentaire
par Jean-Philippe Girard (Président de l’ANIA)
10h45 : Le Grand débat «Tous ensemble, au service des consommateurs»
Jérôme Bédier (DG délégué et Secrétaire Général du Groupe Carrefour)
Philippe Chalmin (Professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine)
Nathalie Damery (Présidente de l’Observatoire Société et Consommation)
Guillaume Garot (Député de la Mayenne, Ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire)
Jean-Philippe Girard (Président de l’ANIA)
Christiane Lambert (1re Vice-Présidente de la FNSEA)
11h45 : Discours de clôture
12h15 : Buffet déjeunatoire
Attention nombre limité de places!
Inscriptions ICI
19/05/2016
Salons, congrès et séminaires
Atelier d'information Tanzanie - 19 mai 2016 - Paris
Vous trouverez ci-joint le programme de l’atelier d’information Tanzanie qui se tiendra à Paris le 19 mai prochain.
Cette manifestation, destinée aux entreprises françaises désireuses d’exporter ou d’investir sur ce marché, fera le point sur la situation économique et financière du pays, les secteurs porteurs ainsi que les avantages et inconvénients d’y travailler. Une large place sera laissée aux témoignages d’entreprises.
Un marché au sein d'une vaste zone de libre-échange comprenant 25 pays
- Un grand pays d'Afrique de plus de 50 millions d'habitants placé au centre des grands projets d'infrastructures régionaux ;
- Des perspectives économiques solides ;
- Une stabilité politique ;
- L'industrialisation du pays et un large accès aux biens de consommation, priorités du nouveau gouvernement ;
- Un fort engagement des bailleurs de fonds ;
- La seconde plateforme logistique après le Kenya pour l'accès aux pays enclavés : Rwanda, Zambie, RDC, Ouganda, Malawi...
Pourquoi participer à cet atelier d'information ?
- Vous informer sur le potentiel du marché et la pratique des affaires, et initier un premier réseau de contacts locaux ;
- Identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur le marché tanzanien ;
- Rencontrer les contacts clés pour votre projet d'exportation ou d'investissement ;
- Echanger lors de moments de networking ;
- Vous entretenir, lors de rendez-vous individuels, avec des experts de la Tanzanie
Inscription ICI
Contact :
Maryse AZIZA
maryse.aziza@businessfrance.fr
24/05/2016
Salons, congrès et séminaires
SIÑAL 2016 : Le rendez-vous des solutions biosourcées - 24 & 25 mai 2016 - Châlons-en-Champagne
LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU BIOSOURCE
Agro-matériaux, Chimie du végétal, Bioénergie...
2 jours / 3 évènements :
- Rdv d'affaires : Un concept de rendez-vous d’affaires préprogrammés facilite l’identifi cation des nouvelles opportunités commerciales et technologiques. Ce système permet de rencontrer les interlocuteurs de votre choix grâce à la création d’un agenda personnalisé en amont de l’événement.
- Conférences : En complément de la convention d’affaires, les participants auront l’occasion de pouvoir assister en parallèle à 18 conférences et tables-rondes afin de débattre et échanger avec les experts des secteurs.
- Pris de l'Innovation: Pour mettre à l’honneur l’innovation et apporter un soutien à son développement, 2 Prix de l’innovation sont décernés. Un produit et un procédé seront récompensés lors d’une cérémonie, suivie d’un cocktail.
Informations et inscription ICI
25/05/2016
Les actus du réseau
Bpifrance Inno Génération - 25 & 26 mai 2016 - Paris
Le plus grand rassemblement d'entrepreneurs de l'année !
Après le succès de la 1re édition qui a rassemblé plus de 15 000 participants, les 24h de Bpifrance Inno Génération, c'est reparti !
Rendez-vous les 25 et 26 mai 2016 à l'AccorHotels Arena (Paris Bercy) avec des milliers d'entrepreneurs, de la start-up / TPE, à la PME, de l’ETI au grand groupe, venus de toutes les régions de France, avec pour objectif de "se transformer et croitre ensemble".
Plus d'informations
27/05/2016
Les actus du réseau
Rendez-vous des Pôles et Clusters 2016 - 27 mai - Paris
Le rendez-vous des pôles et clusters 2016
Le 27 mai 2016 à Paris
Inscrivez-vous en ligne >>
Voir le programme à jour >>
L'avenir des pôles et clusters : incarner son réseau dans un lieu d'innovation
Plateformes, espaces collaboratifs, infrastructures de services intégrés...
+ Assemblée générale de France Clusters
International
11/05/2016
Salons, congrès et séminaires
Salon européen de la FoodTech - Du 11 au 14 mai 2016 - Milan
Du 11 au 14 mai prochain se tient à Milan la 2° édition de Seeds&Chips : la conférence européenne de référence de la FoodTech.
4 jours pour découvrir et comprendre ce qu'est la nouvelle économie de la filière agroalimentaire.
25 conférences, 200 startups et entreprises d' AA exposantes qui présentent leurs innovations de rupture de la fourche à la fourchette
ShakeUpFactory et Vitagora s’associent pour créer un French FoodTech Pavillion, et permettre aux industriels, distributeurs et startups françaises de participer à l’événement à des conditions privilégiés, consolider leur réseau européen et construire des opportunités de business entre acteurs innovants.
Appel à projets
jusqu'au 05/05/2016
Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires volet générique «Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A)»
Le volet générique de l’appel à projet " Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires" a pour objet de favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires.
Les projets attendus auront notamment pour objectifs, en lien avec les « stratégies 2025 de filières » et le plan industriel « produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable » :
une meilleure adaptation des produits à la demande des consommateurs ainsi que des différents maillons de la filière,
une nouvelle offre technologique,
une maîtrise sanitaire, une traçabilité, une qualité et une valeur nutritionnelle des aliments améliorées,
la réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail,
l’optimisation des coûts et l’amélioration de la compétitivité,
la réduction des pertes matières et une meilleure performance au plan environnemental et énergétique,
la création variétale et la génétique animale, en cohérence avec les orientations du projet agro-écologique,
la maîtrise de la santé animale et l’amélioration du bien-être animal.
Doté de 35 millions d'euros, l’appel vise des projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est d’1 million d'euros.
Date de clôture : 5 mai 2016 à 12h00 avec 3 dates de clôture intermédiaire : le 15 juillet 2015, le 15 octobre 2015 et le 15 février 2016
Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/projets_structurants_des_filieres_agricoles_et_agroalimentaires_ps2a_0.pdf
jusqu'au 21/05/2016
AAP Ecosystèmes, agricultures et alimentation 2016 en partenariat avec la Fondation de France, destiné au financement de projets de recherche-action
La Fondation de France met en place un programme de recherche-action portant sur les écosystèmes, l’agriculture et l’alimentation : il s’agit de faire émerger des pistes nouvelles qui vont permettre de penser autrement l’agriculture, son rapport aux territoires et aux hommes, ses impacts sur les écosystèmes mais aussi l'alimentation, la place des agriculteurs et des consommateurs.
Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s'associer et transférer les savoirs paysans aux connaissances académiques afin de tester, mettre en œuvre, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de productions alimentaires, détachées de leur contexte technique et professionnel, et intégrées dans des projets d’aménagement du territoire en lien avec les usagers.
Sont concernées par cet appel à projets les initiatives qui croisent des expérimentations qui visent à réduire les impacts négatifs des systèmes agricoles et alimentaires sur l’environnement et les écosystèmes, favorisant ainsi la diversité des pratiques agroécologiques avec des démarches valorisant les besoins des consommateurs (accessibilité économique, besoins nutritionnels, socio-culturels, pratiques alimentaires, attentes environnementales, etc.) dans la perspective d’une alimentation durable et pour la santé humaine à long terme.
Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux organisations collectives d’acteurs ainsi qu’aux laboratoires de recherche. La priorité sera donnée aux projets co-portés entre plusieurs structures, impliquant les chercheurs, les producteurs, les acteurs locaux, les collectivités et les citoyens consommateurs.
Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle. Elle pourra co-financer les frais liés à la mise en œuvre du projet, y compris la capitalisation, la diffusion et l’essaimage des initiatives, les salaires des personnels dédiés (en dehors des emplois publics déjà financés) voire quelques investissements.
Date de clôture : 21 mai 2016
Plus d'informations : http://www.fondationdefrance.org/article/agriculture-et-alimentation
jusqu'au 23/05/2016
EAU - Qualité de l'eau et gestion de la rareté
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la gestion de l’eau, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services innovants à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux acteurs de la filière de l’eau susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines, voire des nouveaux modèles de gouvernance à destination des marchés publics et privés et susceptibles de diffuser l’offre en France et à l’étranger en contribuant aux grands enjeux mondiaux portant sur la qualité de l’eau et la gestion de la rareté.
Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes précisés ci-dessous :
Axe 1 : L’usine d’épuration de la ville durable
Axe 2 : L’usine de dessalement de l’eau
Axe 3 : Les réseaux d’eau intelligents
Axe 4 : Gestion intelligente de la ressource
Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Dans certains cas (petites structures, niveau de maturité du projet…) ce budget pourra être plus faible sans toutefois descendre en dessous de 1 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées uniquement en avances remboursables ou partiellement remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (aap.eau@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.
Date de clôture : 23 mai 2016
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/EAU2015-68
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Spécialiste en Économie de l'Environnement, Agriculture, Alimentation et Développement Durable VoirDocteur en Science de l'Alimentation / Ingénieur en Agroalimentaire VoirIngénieur en alimentation durable VoirBac+5 spécialisé en chimie Voir