Alain CHATEL - Président de QUALITROPIC
Depuis le début de l’année 2016 nous poursuivons la réflexion entamée l’année dernière pour faire évoluer notre modèle économique.
Après une mise à plat du modèle actuel pour mieux cerner ses forces et ses faiblesses, des ateliers pour identifier les attentes de nos différents « clients » et une séance de créativité collective pour faire émerger de nouvelles idées il nous faut désormais proposer et tester sur le terrain de nouvelles propositions de valeurs.
Qualitropic comme tous les pôles de compétitivité vient d’être évalué et les résultats de cette évaluation sont très encourageants. Les évaluateurs soulignent comme nous que la consolidation de notre équilibre économique dépend fortement de l’augmentation du nombre d’adhérents, de la mise en place effective pour ses membres d’une offre de prestations de qualité payantes (qui rencontre effectivement une demande solvable) et de la mutualisation de fonctions avec d’autres acteurs de l’écosystème.
David Lorion, représentant désormais la Région à notre conseil d’administration l’a lui aussi affirmé lors de la première réunion de l’année. Il a rappelé la plus value du pôle dans la mise en œuvre d’actions pour rendre le meilleur des services aux entreprises et accroître leur visibilité. Il a insisté sur son rôle de mobilisation de tous les acteurs pour faire vivre la culture de l’innovation dans notre économie en mutation associant nos capacités productives en matière agricole, notre valeur ajoutée pour la transformation des produits et l’élimination des déchets dans le concept d’économie circulaire . Et tout en confirmant la confiance et le fort soutien de la Région à l’unique pôle de compétitivité des territoires ultra-marins français il nous a encouragé à poursuivre l’excellent travail mené depuis plusieurs mois et à le renforcer grâce à l’implication du plus grand nombre, entreprises et laboratoires de recherche.
Notre pôle n’a de force que par la volonté de ses membres. Son développement au service de la création de nouvelles activités et d’emplois sur notre territoire ne peut passer que par vous et je sais que je peux compter sur vous !
Alain CHATEL
Président de QUALITROPIC
Actualités
23/06/2016La vie du pôle
HHI : Première Nuit de l'Agroécologie - 23 juin 2016 - Conservatoire Botanique des Mascarins Saint Leu
La nuit de l’agro-écologie, événement national piloté par le Ministère de l'Agriculture a été relayé à La Réunion par QUALITROPIC, lors d’un Happy Hour exceptionnel le jeudi 23 juin 2016 au Conservatoire Botanique des Mascarins aux Colimaçons.
Cet évènement avait pour objectif de permettre aux citoyens/consommateurs que nous sommes de jouer un rôle important, en influençant le mode de production agricole (durable, raisonné, biologique…) que nous souhaitons encourager aujourd’hui pour demain.
Pour marquer l'évènement, nous avons accueilli Philippe HOLSTEIN qui a présenté les enjeux de l'agro-écologie à travers la stratégie de spécialisation intelligente (S3) développée par NEXA. Cette intervention a été complétée par Françoise DELABAERE notamment par une approche "marchés" de l'Agro-écologie.
Ensuite, deux projets de protection agroécologique des cultures à La Réunion (GAMOUR & BIOPHYTO) ont été présentés par Eric LUCAS et Luc VANHUFFEL, de la Chambre d'Agriculture de La Réunion.
Sanassy DUQUESNE-WUILLAI de la société AGRITERRA est également intervenue pour présenter son projet de développement de permaculture en milieu tropical sous abris.
Enfin, pour clôturer en beauté l'évènement, le représentant de la DAAF, Yvan LEFEUVRE a décerné le prix de l'Agro-écologie à M. et Mme FONTAINE, couple d'agriculteurs locaux, s'inspirant des méthodes d'agro-écologie dans leurs cultures.
22/06/2016La vie du pôle
Label Qualité et Compétitivité : 18 premiers lauréats
En avril dernier, QUALITROPIC invitait les organismes de formation désireux de se faire labelliser à se manifester. Un succès pour une première puisque le comité d'expertise du Label "Qualité & Compétitivité" de QUALITROPIC a procédé à l’examen de 75 actions de formation proposées par 16 organismes de formation.
Pour être labellisé, l’établissement candidat devait démontrer que les actions de formation qu’il proposait se conformaient, de manière satisfaisante, aux critères imposés par ce label.
Le comité d'expertise de QUALITROPIC composé des représentants du monde de l’entreprise, de la formation et des OPCA a ainsi proposé à la labellisation 18 actions de formation capables de contribuer à la compétitivité des entreprises réunionnaises sur la scène internationale et répondant aux critères qualité de l'action de formation.
Au delà de la reconnaissance de la qualité des prestations par des certifications et labels déjà existants (ISO OPQF, NF Service Formation...) le label "Qualité et compétitivité" offre également un gage de reconnaissance des acteurs du secteur de la bio économie à La Réunion. Ce label poursuit donc une logique de complémentarité avec les différentes démarches et certifications existantes.
Le label « Qualité & Compétitivité » permet aux organismes de formation de se prévaloir du soutien du Pôle de compétitivité QUALITROPIC et de l'appui des entreprises de son réseau à cet effet : des rencontres entre les organismes de formation et les entreprises adhérentes de QUALITROPIC sont également prévues.
« Nos entreprises réunionnaises ont du talent et l’innovation ne leur fait pas peur, bien au contraire. C’est pourquoi le rôle de QUALITROPIC est aussi de les accompagner en mettant en avant pour elles les organismes de formation les plus à même de faire monter leurs salariés en compétences sur des secteurs nouveaux et innovants. Grâce à ce label, les entreprises réunionnaises vont gagner du temps et, grâce à des formations de qualité, gagner en compétitivité », se réjouit Alain Chatel, Président de QUALITROPIC.
21/06/2016La vie du pôle
Les résultats de l'évaluation nationale des pôles
Les résultats de l’évaluation nationale des pôles, pilotée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), sont connus.
Le rapport de Qualitropic d’une quarantaine de pages a été communiqué au pôle et aux partenaires financeurs locaux mi-juin.
L’évaluation concerne tous les thèmes décrits dans le contrat de performance :
- Stratégie
- Modèle économique
- Insertion du pôle dans son écosystème régional et national
- Positionnement du pôle dans l’environnement européen et international 16
- Activités du pôle auprès des entreprises
- Activités du pôle sur la partie R&D et projets collaboratifs
Les conclusions sont particulièrement positives et encourageantes :
« Fin 2015, le pôle a atteint plus des deux tiers de ses objectifs à mi-parcours (68 %).
L’ensemble des acteurs de la région pense qu’il devrait atteindre l’ensemble de ses objectifs à l’horizon 2018, en développant le réseau de ses membres, et en prenant appui sur ses partenaires notamment le CIRAD et l’Université de La Réunion pour le développement de partenariats scientifiques, les autres pôles de compétitivité et en particulier le club Sully pour la co-labellisation de projets, les partenaires locaux pour les actions menées à l’international….
Au regard de sa situation actuelle, les principaux défis à relever sont les suivants :
- la consolidation du modèle économique qui repose entr’autres sur l’existence réelle d’une demande solvable pour le déploiement de l’offre de nouvelles prestations du pôle, et sur la capacité du pôle à faire adhérer de nouveaux membres en garantissant la même qualité de service ;
- la transformation des interactions avec les autres pôles de compétitivité et clusters en partenariats actifs et en projets collaboratifs ;
- la construction effective du positionnement du pôle à l’échelle de la ZOI »
06/06/2016La vie du pôle
Petit déjeuner CITES - 6 juin 2016 - Saint Denis
Le 6 juin dernier, un petit déjeuner d’informations autour du thème « Usage & commerce des plantes : aspects règlementaires » a été organisé par Qualitropic en partenariat avec la DEAL, la DAAF, la DIEECTE et le CBNM. En effet, grâce à ses milieux naturels singuliers et ses plantes endémiques, La Réunion dispose d’atouts remarquables pour la création de valeur ajoutée autour de l’écotourisme, de l’horticulture ornementale, des extraits naturels… Cependant, un certain nombre de règles existe pour sécuriser ces atouts et préserver les capacités futures des écosystèmes naturels : interdiction du prélèvement en milieu naturel, statut d’espèces protégées, encadrement de l’export et de l’import des plantes. Lors de cet événement, plusieurs experts sont intervenus pour présenter les données règlementaires sur les espèces protégées de La Réunion, la « convention de Washington », et l’activité de contrôle phytosanitaire à l’importation à La Réunion. Enfin, un temps d’échange a été consacré à la fin des interventions pour répondre aux questions des participants, entreprises membres du pôle.
04/06/2016La vie du pôle
Qualitropic et le FEDER
A l’occasion de sa campagne de promotion du FEDER, la Région Réunion a souhaité faire un reportage sur Qualitropic afin de présenter combien le soutien financier de l’Europe, entamé en 2010 et qui se poursuit dans le cadre de la programmation 2013- 2020 en cours, a permis de consolider et de professionnaliser l’action du pôle. Par la présentation du projet GERMENDEMIK porté par les pépinières du Théâtre (Groupe Fages), ce reportage montre les apports de Qualitropic en termes d’ingénierie et d’accompagnement de projet collaboratif innovant.
Le 1er Bulletin d’Information de l’UHPR ( Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion), qui oeuvre pour le développement de notre filière horticole Réunionnaise, est paru!
Une séance d'information sur les "instruments de financement de coopération Recherche /Entreprises " a été organisée par le Comité Régional pour l'Innovation et ses partenaires le lundi 20 juin 2016 à l'hôtel de Région.
Dans l’objectif d’accroître le nombre de collaborations, le CRI a mis en ligne sur le portail innovons , un espace recensant les offres d’entreprises et les candidatures de doctorants. N’hésitez pas à faire remonter vos besoins en remplissant les formulaires en ligne.
Revenir sur les moments forts et voir les présentations ICI
Dans le prolongement du contrat de la filière alimentaire, et afin de développer la compétitivité des filières agro-alimentaires françaises, l’ensemble de ses acteurs ont défini les grands défis technologiques auxquels seront confrontées les entreprises du secteur dans les années à venir.
Quatre thématiques ont ainsi été identifiées sur lesquelles la filière s’engage à œuvrer : améliorer la performance industrielle, assurer la qualité et la sécurité des aliments, perfectionner la durabilité des systèmes de production, et accélérer la transformation numérique des entreprises alimentaires.
Défi 1 : Améliorer la performance industrielle
Axes de travail pour la filière alimentaire :
Améliorer les conditions de travail (pénibilité, réduction des accidents du travail, amélioration de l’ergonomie des postes).
Nettoyage et désinfection (intégrer une approche écoresponsable).
Modélisation et marqueurs (créer des outils de prédiction et mieux anticiper les variations des procédés pour perfectionner la qualité).
Automatisation et robotisation (développement de l’automatisation, la robotisation et la cobotisation en prenant en compte leurs conséquences économiques, organisationnelles et sociales).
Développer les capteurs (pour conduire des procédés, implanter des solutions automatisées ou robotisées…).
Gestion des performances industrielles.
Améliorer la performance des TPE.
Défi 2 : Assurer la qualité et la sécurité des aliments
Axes de travail pour la filière alimentaire :
Améliorer les qualités nutritionnelles des aliments.
Alimentation fonctionnelle et sur mesure (amélioration de la formulation pour des populations spécifiques, nouveaux produits adaptés aux nouveaux modes de consommation…).
Problématiques des matières premières et de la transformation, l’ingénierie de la qualité et l’ingénierie inverse (développer le lien et la collaboration avec l’amont agricole, produits bio transformés, impact des technologies…).
Défi 3 : Perfectionner la durabilité des systèmes de production
Axes de travail pour la filière alimentaire :
Équité sociale et insertion (accessibilité de l’alimentation pour tous).
Économie circulaire, prévention et valorisation des déchets, réduction des pertes et du gaspillage.
Procédés sobres (conception d’usines sobres tenant compte des changements climatiques, développement de procédés, produits ou services éco-conçus…).
Équilibres qualité – environnement (méthodes et outils d’évaluation des impacts).
Développer des territoires par la transformation alimentaire.
Nouvelles sources de protéines.
Développer de nouvelles technologies au service de la chaine du froid.
Défi 4 : Accélérer la transformation numérique des entreprises alimentaires
Utilisation du numérique pour étudier le comportement du consommateur.
Création de nouveaux modes de distribution et d’outils et de services pour le consommateur connecté.
Mettre le numérique au service du développement durable et des entreprises (suivi de la chaine logistique, gestion de la qualité …).
Le 07 Juin 2016, le 3ème CPR du RITA Animal/Elevage a placé l’année 2016 comme année du : Transfert.
Cette réunion a permis de mettre en exergue une vraie attente des professionnels du RITA animal/élevage qui est un élément essentiel du développement des filières. Le DAAF O.Degenmann a souligné l’importance du RITA pour favoriser le développement de la production des filières.
Il a aussi rappelé qu’à la demande de l’ODEADOM, les stratégies filières doivent être déclinées en 15 objectifs prioritaires et que les RITA en font partie intégrante.
Les thèmes abordés lors de ce CPR : le volet sanitaire, le volet fourrage, les réseaux de référence, les formations, la communication, l’animation Inter-DOM
Le 08 Juin dernier a eu lieu le comité régional de pilotage du RITA Horticole/Fruits et légumes.
Les priorités d’actions fixées ont été rappelées : agroécologie, place des produits locaux, transfert et coopération régionale. Lors de ce comité, différents acteurs ont pu présenter leurs besoins, leurs projets ou leurs résultats . Le CPR a officiellement validé l’entrée de la filière vanille dans les champs d’actions du RITA Horti avec la volonté d’étudier et de développer au sein du réseau des projets permettant de répondre aux besoins de cette filière à la Réunion. Le nouvel outil d’animation, d’information et de coordination web des RITA : COATIS, actuellement en cours d’optimisation, a également été présenté.
Le 3ème RITA Cannes a eu lieu le jeudi 9 juin 2016 au lycée de Saint Paul.
Cet événement a permis dans un premier temps d’échanger sur l’avenir de la filière canne à sucre à La Réunion suite à la suppression des quotas à partir du 1er octobre 2017. Pour accompagner les agriculteurs dans ce changement, une réunion sera prochainement organisée par le DAAF afin de mener une réflexion avec les différents acteurs de la filière canne et identifier 15 actions prioritaires à mettre en place pour permettre à l’agriculture réunionnaise de rester compétitive.
Dans un second temps, les diverses actions mises en place sur le territoire sur les thématiques prioritaires telles que la fertilisation, l’irrigation, la sélection variétale ou encore l’utilisation des herbicides ont été présentées. En effet, eRcane, le Cirad, la Chambre d’Agriculture et le groupe Téreos animent ensemble plusieurs ateliers, groupes de travail et mettent en place des parcelles de démonstration afin de conseiller au mieux les agriculteurs réunionnais.
Les projets
Une alternatve 100% bio pour préserver nos fruits
Le projet FLOR 4G labellisé par le pôle et soutenu par La Région Réunion suite à l’AAP Recherche va permettre de travailler sur une méthode de conservation 100% bio de nos fruits tropicaux en utilisant les bactéries naturellement présentes dans les fruits pour prolonger leur durée de vie après la cueillette.
2 nouveaux projets labellisés
Le bureau de QUALITROPIC s’est prononcé favorablement pour la labellisation de 2 nouveaux projets de R et D lors de la réunion du 27 juin :
MCP-IBAT - Matériaux à Changement de Phase, une innovation pour le BAti Tropical : ce projet, porté par la laboratoire PIMENT en partenariat avec l'ESIROI, Temergie ainsi que des centres de recherche métropolitains, a pour finalité le développement de matériaux à changement de phase (MCP) produits à La Réunion destinés à la conception ou la rénovation de bâtiments afin d’atteindre de hautes performances énergétiques (en termes d’économies d’énergies et de confort thermique) et une haute qualité environnementale (valorisation de coproduits industriels et faible impact sur la qualité de l’air par exemple)
VALBIOCAN - Caractérisation et Valorisation de la Biodiversité de la Canne à sucre à des fins d’innovation variétale : ce projet a pour objectif d’approfondir la connaissance génomique de la canne à sucre pour répondre aux problématiques concernant la diversité des milieux agricoles et l’évolution des attentes des producteurs, des transformateurs et de la société (rendement sucrier, rendement bagasse, diminution du recours aux intrants, etc). Il est porté par eRcane et le partenaire scientifique du projet est le CIRAD.
Ces projets sont soutenus par la Région Réunion suite à l’appel à projets Recherche « Valorisation économique de la biodiversité tropicale »
N°65 - Juin 2016
Agenda
Local 30/06/2016Les actus du réseau
Appel à démo - 9ème Forum des Jeunes Chercheurs - 12 octobre 2016
L'ADDR organise le 9ème Forum des Jeunes Chercheurs et vous invite à venir présenter votre entreprise le mercredi 12 octobre 2016!
Positionnez-vous avant le 30 juin! (Appel à démo ci-joint)
Contact : addr.univ@gmail.com / 0693.40.62.44
National 30/06/2016Les actus du réseau
Ecotrophélia : Les Trophées étudiants de l'Innovation - 30 juin 2016 - Avignon
De la recette au packaging, un rendez-vous 100 % innovation : ECOTROPHELIA
JEUDI 30 JUIN 2016 - 15h30
Palais des Papes – Espace Jeanne Laurent – Avignon
Venez découvrir les 23 produits alimentaires présentés au Concours ECOTROPHELIA France 2016 dont le projet MIXI' MOUSSE porté par l'ESIROI-UNIVERSITE DE LA REUNION qui présente un plat complet mixé typiquement réunionnais !
ICI
Inscription obligatoire
Contact : Dominique Ladevèze – tel 04 86 55 92 11 – contact@ecotrophelia.fr
30/06/2016Les actus du réseau
Rencontre Entreprises-Chercheurs : Efficacité énergétique dans l'industrie - 30 juin 2016 - Paris
Un dialogue direct entre gens d'entreprise et chercheurs : c'est la formule des Rencontres éco-technologiques organisées depuis 2013 par l'association des instituts Carnot et l'association PEXE-Les éco-entreprises de France.
Cette année, en partenariat avec l'ANCRE - Agence nationale de coordination de la recherche pour l'énergie, quinze technologies issues des laboratoire de recherche publics, et proposées pour un transfert vers les entreprises, feront l'objet de présentations-flash (5 minutes chacune), puis donneront lieu à des rencontres en tête-à-tête entreprises-chercheurs.
>> Programme détaillé et inscriptions
Cette rencontre est ouverte à toute entreprise ayant des unités de production industrielle, et en particulier aux PME. On vise aussi plus spécifiquement les sociétés d'ingénierie, qui interviennent auprès de l'industrie pour optimiser le production, les fabricants et installateurs d'équipements industriels, de composants et de systèmes (nouveaux capteurs et dispositifs de contrôle et de monitoring de l'énergie) ainsi que les entreprises développant ou éditant des logiciels pour le traitement des données, le pilotage ou l'aide à la décision.
Formation
27/07/2016
CCI : Stratégie Marketing Europe & International - 27 & 28 juillet 2016 - Saline les Bains
La CCI Réunion Pôle International,
Vous invite à participer à
une formation, destinée aux entreprises, intitulée
"Stratégie Marketing Europe & International"
Les 27 et 28 juillet 2016
La formation (programme ci-joint) se déroulera sur deux journées
et le nombre de places est limité à 16 personnes.
Tarif : 585 euros (Viennoiseries, jus, thés, cafés et déjeuners compris)
Une demande de prise en charge peut être adressée à votre OPCA, prenez contact avec eux.
Lieu: Hôtel Dina Morgabine
80 bis Rue des Engagés – lieu dit Bruniquel
97434 Saline Les Bains
De 8 heure 30 à 16 heure 30
Inscription avant le 18 juillet 2016 (cf document en Pj)
Contact : Ibrahim HASSENJEE – 0262 94 21 15 –ibrahim.hassenjee@reunion.cci.fr
Appel à projets
jusqu'au 30/06/2016
AAP thématique du PIAVE : Industrie du Futur - Projets d'excellence & Plateformes
Cet appel à projets vise à tirer profit des dynamiques de marchés en adaptant l’offre industrielle aux nouveaux usages et en prenant en compte les nouvelles technologies, et se décompose en deux volets :
· Volet « Projets d’Excellence », pour des projets industriels stratégiques de R&D et d’investissement portés par des entreprises seules ou en consortium. Il s’agit de projets sur des secteurs d’avenir, visant à consolider l’excellence de l’industrie française grâce notamment à des outils industriels de pointe (lignes pilotes et démonstrateurs).
· Volet « Plateformes », pour des projets portés par des collectifs d’entreprises ou leurs représentants, visant à mettre en place des ressources partagées afin d’accélérer le déploiement de technologies ou d’usages et de structurer durablement des secteurs industriels.
L’ensemble des projets devront avoir comme objectif de mettre sur le marché une offre adaptée aux enjeux à moyen terme (3-5 ans). Il pourra s’agir de répondre aux besoins des clients, de faire face à des défis de société et/ou de proposer des solutions respectueuses de l’environnement.
Le soutien apporté par l’Etat aux projets se fait sous formes d’aides d’Etat constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérable. Pour chaque entreprise, le montant de l’aide versée cumulée ne peut excéder le montant des fonds propres de l’entreprise à la date du versement.
Date de clôture : 30 juin 2016 à 12 heures
Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/PIAVE-un-appel-a-projets-thematique-pour-l-industrie-du-futur-20177
jusqu'au 04/07/2016
AAP Recherche ADEME - GRAINE 2016
La problématique générale de cet appel est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociétaux autrement dit d’articuler, au sein des territoires, (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.
Les thématiques sont structurées autour de deux grands axes :
L’axe 1 intitulé « Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses » qui vise le développement de solutions technologiques et organisationnelles pour une économie circulaire des biomasses. L’axe 1 est découpée en plusieurs sous axes ;
L’axe 2 intitulé « Évaluation environnementale et moyens d’action pour les territoires » qui vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses dans un territoire. L’axe 2 est découpé en plusieurs sous axes.
Les projets attendus :
pourront couvrir les deux axes ou plusieurs sous-axes et un ou plusieurs types de recherche ;
porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique, tandis que les projets à caractère essentiellement fondamental sont exclus de cet appel à projets ;
privilégieront un ancrage territorial, lorsque cela sera pertinent ;
seront collaboratifs et associeront au moins un partenaire de recherche;
ne devront pas excéder 3 ans.
Date de clôture : 04/07/2016 15:00
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/GRAINE2016-42-1?ref=GRAINE2016-42-1
jusqu'au 04/07/2016
AAP Plan Ecophyto II
Le nouveau plan Ecophyto II prévoit que soient lancés, chaque année au niveau national, des appels à projets pour sélectionner des actions innovantes en faveur de la réduction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytosanitaires et de la transition vers l'agro-écologie.
Un premier appel à projets est lancé par les Ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement. Il a pour but d'identifier des projets innovants et efficients permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II et de les accompagner financièrement, notamment dans les domaines suivants : les agroéquipements, le biocontrôle, l'accompagnement dans la transition vers l'agro-écologie à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques , les études épidémiologiques en santé humaine et santé de l'environnement, les jardins, espaces végétalisés et infrastructures et les actions dans les territoires d'outre-mer.
Il concerne l'ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin et vise à recueillir des projets de portée nationale. Il fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel du ministère en charge de l'agriculture.
Ces projets doivent permettre de faire émerger des projets innovants, en complément des dispositifs structurants déjà en place (réseau des fermes DEPHY, surveillance biologique du territoire, Certiphyto...). Ces nouveaux projets pourront être des actions de transfert, de diffusion, de communication, d'innovation, de mise en oeuvre de la protection intégrée, de l'agroéquipement, des équipements de protection individuelle (EPI), des actions en faveur du développement du biocontrôle... Ils concerneront l'ensemble des utilisations de produits phytopharmaceutiques, agricoles ou non.
Le montant global de la subvention attribuée ne peut pas dépasser 75% du coût complet du projet.
La période d'éligibilité des dépenses débutera à compter de la date de signature de la convention de financement.
Date de clôture : le 04 juillet 2016
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/20160526_appel_a_projets_national_ecophyto_ii.pdf
jusqu'au 13/07/2016
AAP Nouvelles Technologies Emergentes - Edition 2016 - Session 2
Cet appel à projets « Nouvelles Technologies Émergentes » a pour but de soutenir des technologies qui ne sont pas encore diffusées à grande échelle mais existantes à une échelle industrielle ou quasi industrielle, en France ou à l’étranger.
Pour progresser sur la connaissance de ces technologies en devenir, et en vue d'une éventuelle intégration à un dispositif de soutien approprié à terme, l'ADEME souhaite pouvoir apprécier les performances énergétiques, économiques et environnementales de ces solutions à travers le fonctionnement d’opérations « pilotes » suffisamment instrumentées pour en connaître objectivement leurs performances in situ. L’analyse détaillée du suivi permettra d’évaluer les arguments permettant le déploiement à grande échelle de nouveaux systèmes énergétiques.
Le niveau d’intervention de l’appel à projets « NTE » de l’ADEME se focalise prioritairement, sur l’aspect « instrumentation et suivi détaillé », sur une période à minima de 24 mois, de la solution technique proposée (étude d’implantation de la métrologie, achat des matériels, pose et appairage de l’instrumentation, suivi des performances in situ pour établir les bilans détaillés demandés, selon
les critères précisés au §3 ci-dessous).
Au-delà de l’instrumentation, l’intervention du programme « NTE » pourra contribuer aussi à une partie de l’investissement concernant les technologies éligibles, sur la base d’une analyse
économique des projets au cas par cas. L’objectif du NTE étant d’accompagner des technologies à une échelle (quasi) industrielle dont la rentabilité économique est jugée acceptable, le surcoût de la
technologie par rapport à une solution de référence sera analysé au regard de la maturité du produit et de son objectif de coût dans une perspective de déploiement économique
Les projets attendus à l’AAP NTE 2016 concernent les nouvelles technologies en liens avec l’énergie solaire, la géothermie, la combustion de la biomasse, le couplage de ces énergies aux réseaux de chaleur, et les projets combinant l'amélioration de l'efficacité énergétique des procédés existants et l'introduction de sources d'énergies renouvelables.
Date de clôture : 13/07/2016 18:00
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/NTE%2020162016-36?ref=NTE+20162016-36
jusqu'au 15/07/2016
AAP Economie Sociale et Solidaire dans les Outre-mer
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du plan de soutien au développement de l’économie sociale et solidaire prévu par le protocole d’application outre-mer de la convention signée entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations « Agir pour l’emploi et la création d’activités 2014-2017 ». Elle fait suite à la démarche d’accompagnement de deux lauréats ultramarins récompensés dans le cadre de l’appel à projets national pour les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
L’économie sociale et solidaire représente 51 000 emplois et plus de 4000 employeurs dans les Outre-mer. Elle apporte des réponses concrètes aux besoins des populations ultramarines et présente un potentiel important en termes de création d’activité.
Un montant total de 2M€ est mobilisé pour le financement des projets lauréats. Les thématiques éligibles vont de l’habitat coopératif, à la santé et aux services sociaux en passant par le tourisme alternatif et innovant, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement, les économies d’énergie ou encore les circuits courts du secteur agro-alimentaire.
Les organismes porteurs de projets éligibles sont les personnes morales de droit privé, acteurs de l’économie sociale et solidaire et les personnes de droit public.
Afin d’assurer une animation et une gestion locale du dispositif, la Ministre des Outremer a transmis aux Préfets de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion des instructions concernant la gestion, la sélection et le financement des projets. Le cahier des charges qui détaille les conditions de participation ainsi que les critères d’éligibilité et de sélection sera mis en ligne dans les prochains jours sur le site des préfectures et celui du Ministère des Outremer.
Les lauréats de l’appel à projets seront connus d’ici au 30 septembre 2016.
Date de clôture : 15 juillet 2016
Plus d'informations : http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/CAHIER_DES_CHARGES_APPEL_A_PROJET_ESS.pdf
jusqu'au 20/07/2016
AAP ECONOMIQUE 2016
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique local, la Région Réunion a mis en place un dispositif de soutien aux manifestations à caractère économique, d'envergure régionale ou d'intérêt local.
L’appel à projets « manifestations à caractère économique » vise à :
- Accompagner les jeunes dans leur parcours et à valoriser les métiers et les différentes voies de formation,
- favoriser l’accès à l’emploi dans les filières prioritaires soutenues par la Région Réunion,
- la mobilisation des leviers d’insertion permettant à notre jeunesse de se projeter dans l’avenir,
- la structuration des filières prioritaires de la Région Réunion (agroalimentaire, tourisme, développement durable, TIC et multimédia,…),
- la mise en tourisme de La Réunion et le rayonnement économique de La Réunion et ses communes,
- la promotion de la production locales à partir de produits « péi », en mettant en avant le savoir faire des artisans locaux ou des entreprises locales,
- Renforcer la cohésion territoriale et le lien social.
L’appel à projets est ouvert aux collectivités territoriales, associations, SEM organisant une manifestation à but non lucratif en partenariat avec les acteurs économiques du territoire.
Le dispositif concerne toutes les opérations se déroulant sur l’année 2016, dans la limite de deux manifestations par territoire communal.
Date de clôture : 20 juillet 2016 à 16h
Plus d'informations : http://www.regionreunion.com/fr/spip/Telecharger-l-APPEL-A-PROJETS,25289.html
jusqu'au 22/07/2016
Appel à candidatures : Systèmes de collecte des emballages ménagers de boissons pour réemploi ou réutilisation
Dans le cadre du programme national de prévention des déchets pour la période 2014-2020 et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l'ADEME lance cet appel à candidatures afin de sélectionner 10 projets mettant en œuvre un système de collecte des emballages ménagers de boissons pour réemploi ou réutilisation.
Les opérations sélectionnées seront évaluées au travers d'un cadre commun de suivi et de reporting pour permettre de tirer des enseignements sur leur mise en œuvre, d'identifier les freins et les leviers. Sur cette base, la pertinence de ce type de dispositif sera appréciée et les critères et les conditions seront identifiés pour permettre une mise en œuvre efficace en vue de leur développement.
Pour cela, chaque opération sélectionnée bénéficiera :
· d'une évaluation sur les volets techniques, organisationnels, économiques, environnementaux et sociaux, sur une période d'un an, permettant d'en tirer des enseignements pour in fine améliorer/ ajuster le projet ;
· d'une mise à disposition d'outils de recueil des données nécessaires à l'évaluation et d'une assistance par un prestataire pour leur utilisation sur la durée du suivi ;
· d'une valorisation de l'opération par l'ADEME.
Sont éligibles les projets de collecte des emballages ménagers en vue de leur réemploi ou réutilisation réunissant l'ensemble des conditions suivantes :
· Emballages en verre ou en plastique ;
· Emballages de boissons ;
· dans le cadre d'une distribution en Business to Consumer (consigne ou gratification), c'est-à-dire d'une distribution des entreprises aux particuliers ou également dans le cadre d'une distribution en BtoC couplée à du BtoB (Business to Business), notamment en Café-Hôtel-Restaurant (CHR), pour le même type d'emballage et de produit ;
· ayant une étape de préparation des emballages réalisée par un professionnel entre deux utilisations successives ;
· réalisées sur le territoire national (DOM-COM compris).
A noter que l'opération proposée peut coupler un système de collecte pour réemploi/réutilisation à un système de collecte pour recyclage et/ou dispositif de vrac. Dans ce cas-là, le suivi concernera exclusivement le volet collecte pour réemploi/réutilisation de l'opération.
Sont éligibles, les dossiers portés par tout porteur de projet, public ou privé.
Date de clôture : 22/07/2016 16:00
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CONSIGNE2016-54?ref=CONSIGNE2016-54
jusqu'au 25/07/2016
AAP Subventions Moyennes - Programme BEST 2.0
Le programme BEST 2.0 fait partie de l'initiative de l'Union européenne Biodiversité pour la Vie /Biodiversity for Life (B4Life). Il accorde des subventions pour des actions à petite et moyenne échelle visant des activités de conservation de la biodiversité et de développement durable dans les Pays et Territoires l'Outre-mer de l'Union européenne (ci-après PTOM). Ces PTOM ont un lien avec l'un des États membres suivants: Danemark, France, Pays-Bas et le Royaume-Uni.
L'objectif global de BEST 2.0 est de promouvoir la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets basées sur les écosystèmes, comme base du développement durable dans les PTOM.
Les Subventions Moyennes BEST 2.0 visent les projets de taille moyenne avec un besoin de financement compris entre 100 000 € et 400 000 €. Ces projets doivent cibler un ou plusieurs Pays et Territoires d'Outre-Mer européens. Les Subventions BEST 2.0 ne financent que les coûts afférents aux actions déployées dans les Pays et Territoires d'Outre-Mer européens.
Des projets régionaux peuvent prévoir à la fois des actions dans les Pays et Territoires d'Outre-Mer européens et des Régions ultra-périphériques et /ou pays voisins indépendants, mais les actions dans ces derniers ne sont pas couvertes par BEST 2.0. Dans ce cas, les projets doivent présenter d'autres moyens de financement complémentaires pour financer les actions dans les Régions ultra-périphériques et/ou pays voisins indépendants.
Date de clôture : 25 juillet 2016 à 19h59
Lien vers le site mère : https://portals.iucn.org/best/?q=fr/node/944