Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne



Edito



Françoise DELABAERE - Directrice de QUALITROPIC
« S’ouvrir toujours de nouveaux horizons »   Telle pourrait être notre devise.   Elle est valable pour nos entreprises et nos laboratoires de recherche qui ont vocation à faire rayonner toujours plus La Réunion dans le monde. Un bel exemple de ce rayonnement vient de nous être donné par l’attribution du label « French Tech » à la filière numérique, dans la thématique E-santé.   Elle est valable aussi pour l’équipe d’animation du pôle, renouvelée récemment et qui a à cœur de proposer à nos membres, entreprises et laboratoire de recherche, un accompagnement de qualité.   Au programme des semaines qui viennent nous aurons ainsi l’occasion de vous proposer une nouvelle gamme de services dans de nombreux domaines : conseil en fiscalité de l’innovation, atelier sur des nouvelles thématiques, Happy Hour en partenariat avec le groupe Orange…   Nous poursuivrons et renforcerons notre démarche de labellisation des formations avec le lancement d’un 2ème appel à manifestation d’intérêt dont les résultats seront connus d’ici la fin de l’année.   La dynamisation de notre réseau passera aussi par l’organisation régulière de manifestations dans le sud pour répondre à une attente de plus en plus régulièrement exprimée par de nombreux adhérents.   Enfin nous continuerons à apporter notre contribution aux grandes réflexions du territoire : Forum International de l’économie circulaire, PReRAD, QUALIREG, RITA…   Et puis à la fin du mois d’octobre nous aurons à renouveler lors de notre assemblée générale annuelle la gouvernance du pôle. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce moment important de la vie de notre réseau.   Avec une équipe toujours aussi motivée et dynamique,  je vous souhaite à tous une bonne rentrée !!!   Françoise DELABAERE Directrice de QUALITROPIC  


Actualités

08/09/2016   La vie du pôle
Qualitropic et Innovatech Conseil : Nouvelle offre de services pour les entreprises innovantes
Depuis bientôt un an, QUALITROPIC permet à ses adhérents d’être accompagnés à tarifs préférentiels dans le montage de dossiers de Crédit Impôt Recherche/Innovation (CIR) avec  sa prestation Conseil en fiscalité de l’Innovation en partenariat avec le cabinet INNOVATECH CONSEIL.   Dans le cadre de ce partenariat, QUALITROPIC et INNOVATECH CONSEIL organise une fois par an une manifestation sur les aides fiscales à l’innovation (CIR, CII et statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)). Cette année, cette manifestation se tiendra le 03 octobre 2016 à 14h30 dans l’ouest de l’île et devrait permettre aux participants d’être mieux au fait des outils et des bonnes pratiques pour optimiser et sécuriser son CIR.   Dans le souci de toujours apporter un service adapté aux adhérents, QUALITROPIC, et son partenaire INNOVATECH CONSEIL, lanceront dans les jours à venir de nouvelles offres de services : -          Un accompagnement au forfait pour sécuriser son dossier de CIR/CII : les adhérents pourront faire expertiser leurs dossiers techniques déjà rédigés et connaître ainsi les points forts et les pistes d’amélioration de leurs dossiers. -          La mise à disposition (gratuite et/ou payante) d’une application métier de gestion interne du CIR pour les responsables financiers et les professionnels du chiffre (experts comptables notamment). -          La possibilité pour les adhérents de demander en ligne un diagnostic gratuit auprès d’INNOVATECH CONSEIL pour évaluer l’opportunité de bénéficier des dispositifs CIR, CII et JEI. -          L’organisation une fois par mois d’une permanence « financement » pour les adhérents souhaitant avoir des conseils sur les dispositifs de financements.   Le cabinet INNOVATECH CONSEIL sera présent à La Réunion du 03 au 07 octobre pour accompagner les adhérents de QUALITROPIC et les faire bénéficier d’un diagnostic gratuit CIR/CII/JEI.   Pour plus d'informations, contactez : mathieu.araye@qualitropic.fr      


05/09/2016   La vie du pôle
Innovons La Réunion avec Qualitropic
Dans la cadre de sa mission de promotion de l'innovation, et du réseau de ses acteurs sur le territoire de La Réunion, la Région Réunion, via l’agence NEXA, réalise une série de films de présentation des différents acteurs de l’écosystème.   Le film de présentation de Qualitropic est en ligne depuis quelques jours :   Relayé sur : http://www.innovonslareunion.com/index.php?id=80 / Facebook & Twitter de Nexa   Ce film complète parfaitement nos vidéos déjà disponibles sur : http://www.qualitropic.fr/videos.php   A consommer sans modération !!!


04/09/2016   La vie du pôle
Etude commission fertilisants organiques
A La Réunion, certaines matières organiques locales peuvent être produites en grande quantité sur des sites éloignés des parcelles agricoles cibles et/ou faiblement concentrées en éléments d’intérêt (azote, phosphore, potasse, etc.). Les techniques actuelles de concentration / traitement de ces matières organiques pour en faire des engrais et amendements adaptés aux attentes des utilisateurs atteignent souvent leurs limites en terme économique. Un des objectifs de Qualitropic est de devenir une « tête de pont » pour tropicaliser des technologies venues d’ailleurs afin de permettre aux entreprises locales de les utiliser, mais aussi pour leur permettre de les développer sur de nouveaux marchés « tropicaux ». C’est pourquoi le pôle doit être en capacité de proposer à ses adhérents des informations fiables et actualisées sur les nouvelles techniques de valorisation de coproduits organiques.   Pour ce faire, une étude initiée par le pôle va être lancée au mois de septembre Son objectif est double : ·         faire un état de l’art des techniques de concentration et/ou d’extraction de molécules d’intérêts existantes au niveau mondial, ·         étudier leur transposabilité à La Réunion afin de développer les activités des entreprises locales et de créer des emplois.   C’est le cabinet ALCIMED qui a été sélectionné pour réaliser cette étude. Les résultats de l’étude seront livrés à la fin du mois de janvier 2017. Cette étude s’inscrit dans le cadre des actions menées par la commission fertilisants organiques mise en place en janvier 2015 par Qualitropic , dont le but est de faire émerger et aboutir des projets innovants autour de la valorisation de coproduits organiques en fertilisants à La Réunion. 


31/08/2016   La vie du pôle
Journée de rencontre Qualitropic/nouveau DAAF - 31 août 2016
Philippe SIMON, nouveau Directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion est venu rendre visite au pôle, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs et de représentants de la DIECCTE   Belle occasion pour Qualitropic de faire un point d’étape sur les projets et les actions de dynamisation du réseau en cours et pour Monsieur SIMON d’évoquer les grands sujets du moment et sur lesquels Qualitropic et son expertise comptent.   Ont notamment pu être mis en avant au cours de cette journée : le projet METEOR (valorisation des co-produits issus d'unités de méthanisation "à la ferme"), l’écoextraction (visite de la SAS REUNION ECOEX) et la permaculture (rencontre avec la Sté AGRITERRA)    


16/08/2016   La vie du pôle
Nouveau visage chez Qualitropic
L'équipe de QUALITROPIC a le plaisir de vous présenter votre nouvelle interlocutrice :   Graziella TOSTAIN, Chargée de l’Animation du Réseau et des Relations Recherche   Vous avez un projet R&D ou vous souhaitez répondre à un appel à projet ? Vous souhaitez être accompagné et faire émerger ce projet?  Vous souhaitez rejoindre le réseau de Qualitropic ou avoir plus d’informations sur nos actions d’animation ?   Contactez : graziella.tostain@qualitropic.fr


12/07/2016   La vie du pôle
Les premières formations à obtenir le label « Qualité & Compétitivité » du pôle Qualitropic
Les résultats de l’appel à candidatures à destination des organismes de formation pour le label « Qualité & Compétitivité » ont été présentés lors d’une conférence de presse le 12 juillet dernier en présence du Vice-Président Frédéric Miranville et de quelques lauréats. Pour ce premier appel, 18 actions de formations répondant aux critères définis par la commission formation ont été retenues. Ces formations labellisées seront mises en ligne prochainement sur le site de Qualitropic. Un second appel à candidatures devrait être lancé d'ici octobre.


Vie du réseau

08/09/2016   Vie du réseau
Frédéric Miranville nouveau Président de l'Université de La Réunion

Le Vice-Président de Qualitropic et Professeur des Universités Frédéric Miranville a été élu Président de l’Université de La Réunion ce jeudi 8 septembre.

 

Alors qu’il y a 2 mois de cela aucune majorité n’avait pu se dégager lors des votes du Conseil d’Administration, les 3 candidats en lice, Jean-Pierre Chabriat, Gilles Lajoie et Frédéric Miranville ont vu l’élection repoussée à la rentrée de septembre. La période de transition avait été assurée provisoirement par Frédéric Cadet, ancien président de l’institution de 2002 à 2004.

 

 

Linfo.re - 8 septembre 2016



07/09/2016   Vie du réseau
Groupe de travail PRéRAD Réunion

La 1ère réunion du groupe de travail de la Plateforme en recherche agronomique pour le développement (PRéRAD) qui regroupe l’ensemble des pays de la COI,  a eu lieu dans les locaux de l’ARMEFLHOR le 7 septembre.

 

Elle a permis de présenter les différents projets de sécurité alimentaire, les suites à donner à la journée de coopération régionale sur la sécurité alimentaire de la foire agricole de Bras Panon et de faire un point sur les objectifs en terme de gouvernance et d’animation de la plateforme.

 

La vice-présidente du conseil régional Danièle Lenormand et tous les acteurs présents ont insisté sur la priorité à donner désormais aux résultats économiques de ce type d’outil.



29/07/2016   Vie du réseau
Résultats du 22° appel à projets du FUI-Régions

Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux et l’association des Régions de France, annoncent le financement de 56 projets sélectionnés lors du 22ème appel à projets du FUI-Régions. La liste de ces projets est disponible à l’adresse suivante :

 

http://competitivite.gouv.fr/toutes-les-actualites/actualite-23/les-resultats-du-22e-appels-a-projets-du-fui-regions-56-nouveaux-projets-1095.html?cHash=b60ea0ed65cee5fd7db4b949623b8dc1

 

105 projets ont été déposés à cet appel à projets, témoignant du dynamisme des écosystèmes des pôles de compétitivité dans tous les domaines.

 



25/07/2016   Vie du réseau
La Réunion French Tech

Le label « French Tech », attribué par l’Etat, permet d’identifier en région les écosystèmes dynamiques en matière de startups et de susciter une dynamique en terme d’innovation dans toute la France.

 

Portée par DIGITAL REUNION, cette candidature permet à La Réunion de devenir le 1er DOM à obtenir ce label. Elle intègre donc le réseau national French Tech dans la thématique E-santé, un véritable tremplin pour le développement de la filière numérique en local mais aussi à l’international.



01/07/2016   Vie du réseau
ECOTROPHELIA France 2016 : Le palmarès

L'ANIA encourage la créativité et les innovations alimentaires durables et responsables avec ECOTROPHELIA.

 

Levier essentiel de compétitivité avec l’exportation, l’innovation permet aux entreprises agroalimentaires de toute taille et de tout métier de se différencier avec des produits ou des services à meilleure valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux marchés et de répondre aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi l'ANIA soutient le concours ECOTROPHELIA France depuis ses débuts et a appuyé son développement européen à partir de 2008.   

 

Ecotrophélia a dévoilé son palmarès. Le Jury National, présidé par Jean-René Buisson, Président de Sopexa, et entouré de 14 experts dont Françoise Gorga, directrice Recherche et Innovation de l’ANIA, a ainsi remis 8 prix afin de stimuler l'imagination éco-innovante :

 

1.    Ecotrophélia d'Or : Carréléon – ENSAIA, Université de Lorraine – CarréLéon, l’aide culinaire naturelle, simple, et transparente, qui sublime vos plats du quotidien.

 

2.    Ecotrophélia d’Argent : Minigloo – AgroParisTech – Minigloo, gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les Mini’bouts.

 

3.    Ecotrophélia de Bronze : So Sea'S – ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.

 

4.    Ecotrophélia France Innovation Fruits et Légumes : Senzza – ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Gamme de pizzas à pâte fine et sans céréales, dont la pâte est composée à 58% de légumes.

 

5.    Ecotrophélia France Innovation Nutrition: Volupt'in - ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale, à consommer chaud ou froid.

 

6.    Prix Spécial Communication et Marketing: So Sea'S - ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.

 

7.    Prix spécial coup de cœur des étudiants : PanInno - ENSAIA, Université de Lorraine – Valorisation des coproduits de l’industrie boulangère par le développement d’un produit innovant.

 

8.    Prix Bernard Loiseau : Tecofruit – ISARA Lyon – Evasion, la boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotiques et ses perles de chia.

 

L'ensemble des lauréats défendront leurs projets pour la finale européenne qui aura lieu sur le SIAL Paris 2016 les 16 et 17 Octobre.



01/07/2016   Vie du réseau
Note de conjoncture-Prisme ANIA - Juillet/août 2016

Au programme :

 

NOTE DE CONJONCTURE

  • Des vents contraires côté export, levier de compétitivité essentiel pour les entreprises agroalimentaires
  • Panorama Europe : inflation et production encore modérées – Résilience de l’activité dans l’IAA en France
  • Production alimentaire France : fléchissement en 2016
  • Consommation France : toujours pas de net décollage
  • Focus Grande Distribution : vers une 3ème année consécutive de guerre des prix
  • Focus export 

 

 
PRISME
 
L'agriculture brésilienne
 
Exportations du blé français
 
Grande distribution
 
Agrochimie
 
Agrogazole
 
Marchés
 
 
 
 

 




Les projets

Nutrima et le projet Tropifish dans Les Nouveaux Défis
Nutrima, spécialisé dans la production d'aliments pour l'aquaculture, fête ses 10 ans d'existence cette année!  Une belle occasion de mettre en avant l'entreprise, son histoire, ses valeurs, ses produits et sa dynamique d'innovation! Le projet Tropifish, labellisé par Qualitropic, et réalisé en collaboration avec HydroRéunion, suit son cours avec des résultats très prometteurs.  L'ambition étant de proposer sur le marché un nouveau produit issu de cette démarche de R&D dès l'année prochaine.    Les Nouveaux Défis - Nutrima (Juin 2016)


Projet GABIR
Le projet GABiR : Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de La Réunion, labellisé par Qualitropic en avril 2016, a été retenu à l’appel à projet Casdar 2016. Porté par le pôle élevage du Cirad, ce projet a pour objectif d’améliorer l’autonomie du secteur agricole face aux ressources importées grâce à une gestion innovante des biomasses agricoles basée sur des principes d’économie circulaire. De nombreux acteurs réunionnais prennent part à ce projet, dont, entre autre, l’Armeflhor, eRcane, l’EPLEFPA de Saint Paul, la FRCA, ou encore la Chambre d’Agriculture. Les travaux de recherche débuteront en janvier 2017 et les résultats devraient être livrés en décembre 2019.


2 nouveaux projets labellisés
Le bureau de QUALITROPIC s’est prononcé favorablement pour la labellisation de deux nouveaux projets de R&D lors de la réunion du 08 septembre 2016 :   CAFEDIV – Caractérisation et valorisation d’une espèce endémique des forêts réunionnaises : le caféier marron (Coffea mauritiana Lam.) : Ce projet, porté par l’IRD (UME DIADE) en partenariat avec l’Université de La Réunion (UMR PVBMT) et le GIP CYROI, vise d’une part à mieux connaitre la diversité de l’espèce Coffea mauritiana (étude de la diversité génétique, biochimique et fonctionnelle) en vue de sa valorisation économique et d’autre part à utiliser la richesse des microclimats présent sur l’île de La Réunion et la large distribution de l’espèce C. mauritiana pour concevoir et calibrer empiriquement un modèle d’évolution génétique.   PHAR - Valorisation PHARmacologique de la biomasse terrestre et marine de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien par voies chimique et biotechnologique : Un consortium de sept partenaires issus majoritairement de la recherche académique française, belge, suisse et hollandaise, sont à l’origine de ce projet dont l’objectif est de cribler des espèces végétales et marines ou des microorganismes en vue d’identifier de nouvelles molécules pour la découverte de candidats médicaments. Trois laboratoires de l’Université de La Réunion collaborent à ce projet : les UMR DETROI et PVBMT et le LCSNSA qui porte le projet.   Ces projets ont été retenus suite à l’appel à projets Recherche, Développement et Innovation (FEDER – RDI 2015) sur les fiches actions « Soutien à l’observation et à la connaissance de la biodiversité et des milieux » et « Valorisation économique de la biodiversité tropicale » respectivement. 





N°66 - Septembre 2016


Agenda

Local
15/09/2016   Les actus du réseau
Regards Croisés sur les Formations du Numérique - 15 septembre 2016 - Cité des Métiers Saint Pierre
Digital Réunion, avec le soutien de la Région Réunion et de l’Europe vous invite à participer à un « Regards Croisés » portant sur les formations du Numérique à la Réunion. De nombreuses écoles et organismes de formation seront présents pour vous exposer leurs offres de formation.   Rendez-vous le 15 septembre prochain à la Cité des Métiers à Saint Pierre à partir de 8h30

26/09/2016   Les actus du réseau
1er Forum International de l'Economie Circulaire à La Réunion - Du 26 au 30 septembre 2016
Save the date : Nexa organise le 1er Forum international de l’Economie Circulaire à La Réunion !   Suite au succès de ses Forums H2020 et ses Invest Forum, Nexa et la Cellule Europe organisent du 26 au 30 Septembre 2016 le 1er Forum International de l’Economie Circulaire à La Réunion. Une vingtaine d’experts internationaux de l’économie circulaire (clusters, entreprises, centres de recherches et universités, agences de développement et d’innovation, institutionnels ou groupes de réflexions) seront invités à découvrir le potentiel de La Réunion, ses atouts et ses opportunités d'affaires.   Au programme : un séminaire de conférences et de tables rondes pour imaginer des solutions durables d’économie circulaire à mettre en place sur notre territoire ; des visites de sites pour présenter aux investisseurs potentiels les savoir-faire et expertises de La Réunion ; des rendez-vous B2B et des sessions de networking et d’échanges afin de tisser des liens et de faire émerger des projets collaboratifs de recherche ou de coopération économique...   Découvrez plus d’informations sur le Forum International de l’Economie Circulaire à La Réunion en cliquant ici !

12/10/2016   Les actus du réseau
9ème Forum des Jeunes Chercheurs - 12 octobre 2016
L’Association des Docteurs et Doctorants de la Réunion (ADDR) organise son 9ème Forum des Jeunes Chercheurs le mercredi 12 octobre 2016 à l’Université de La Réunion. Recherche, défis, stratégies et créativité seront les mots clés de cette journée d’étude.   Plus d'infos : addr.univ@gmail.com / 0693.40.62.44

27/10/2016   Les actus du réseau
1er Forum Régional des Eco-entreprises - 27 octobre 2016 - NORDEV Saint Denis
L'ADEME, La Région Réunion et le Cluster GREEN présentent le 1er Forum régional des éco-entreprises!   Les Eco-Entreprises s'investissent dans des projets pour préparer demain, venez les rencontrer!   " Les éco-entreprises sont des entreprises qui commercialisent des solutions (produits, services..) visant explicitement à PREVENIR, REDUIRE ou MESURER les atteintes des activités humaines sur l'environnement "   5 espaces pour se rencontrer, s'informer et découvrier : Spot exposants Spot conférences Spot découvertes Spot B to B Spot déjeuner   Plus d'infos : http://clustergreen.re/  


National
14/09/2016   Salons, congrès et séminaires
SIFA : l'unique salon dédié au froid - 14 & 15 septembre 2016 - Nantes
L’Ania, partenaire du SIFA, vous convie à ce salon dédié au froid qui se tiendra les 14 et 15 Septembre 2016 à Nantes. Au programme : La feuille de route froid durable :  Le froid du futur, un enjeu de compétitivité pour les IAA, et le projet Opticold : comment optimiser la consommation énergétique du froid tout en garantissant la qualité et la sécurité alimentaire?   Plus d'informations ICI

19/09/2016   Les actus du réseau
PIC Meeting - 6ème édition - 19 & 20 septembre 2016 - Montpellier
Le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver vos futurs partenaires de projets européens !   Ce rendez-vous du réseau international PIC réunit des entreprises, des chercheurs et des centres techniques d'Europe et au-delà pour développer des innovations à destination des filières végétales (projets de R&D, partage de technologie et savoir-faire, coopérations commerciales, etc.).   Au programme : Visite de plateformes de recherche RDV BtoB Worshops : nouveaux intrants de biocontrôle et de biostimulations, végétal et TIC   Vous souhaitez participer au Plant InterCluster 2016 et organiser vos RDV BtoB ? Renseignez votre profil en prenant soin d’indiquer le type de technologie / produit / service / expertise dans laquelle vous êtes spécialisé(e), le genre de coopération que vous recherchez ainsi que les thèmes que vous aimeriez aborder et prenez rendez-vous avec vos futurs partenaires !   Les inscriptions sont ouvertes et limitées !    S’inscrire Quand ? 19 & 20 septembre 2016   Où ? Agropolis International, 1000 avenue Agropolis 34394 Montpellier (plan d’accès)   Tarif ? 120€ TTC pour 2 jours (réduction de 50% pour les adhérents des pôles)   Télécharger le programme détaillé   Le PIC est organisé par les pôles Qualiméditerranée, Vegepolys et Terralia 

21/09/2016   Les actus du réseau
Les matinales de la mondialisation - 21 septembre 2016 - Paris
Le MEDEF organise la nouvelle matinale de la mondialisation :    Booster ma croissance : quels réseaux d'appui pour mes projets à l'international ? Le mercredi 21 septembre de 9 h 00 à 11 h 30 au MEDEF Au cours de cette matinale, nos panélistes débattront et échangeront avec les participants sur les outils d'accompagnement pour booster la croissance des entreprises à l'international avec un focus particulier sur les réseaux d'entreprises, appuis et leviers pour chasser "en équipe". Avec la participation exceptionnelle de : Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissement internationaux Arnaud Vaissié, président de CCI France International et PDG d'International SOS Etienne Vauchez, président de l'OSCI et président d'Export Enterprises Anne Delleur, présidente de l'Institut Caméane / Arcancil Paris Gérard Wolf, président de la Task Force Ville Durable et vice-président du Comité Afrique de Medef International, fédérateur Ville Durable à l'international - Vivapolis International, et président de BRICS Access Pascal Nadobny, vice-président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et PDG du groupe ADDEV Jean Vaylet, président de Stratexio et président de la CCI de Grenoble Diane Doré, direction du développement stratégique d'INVIVO - (Exportation Collaborative)   Inscrivez-vous ici dès à présent  Retrouvez ici le programme      Mercredi 21 septembre de 9 h 00 à 11 h 30 Café d'accueil à partir de 8 h 30 MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris 7e Métro (ligne 8) Ecole Militaire - Bus (lignes 92 et 80) Bosquet-Grenelle - Parking : Joffre-Ecole Militaire Contact  : Zélia Braga  

11/10/2016   Les actus du réseau
Valorisation des COPRODUITS pour une économie circulaire ? 11 & 12 Octobre 2016 - Romainville
La valorisation des coproduits de l’industrie de transformation de matières organiques est un vaste sujet qui ne demande qu’à être développé.   Les outils technico-économiques permettant la caractérisation des coproduits organiques (industries agroalimentaires, marins, agricoles, sylvicoles, etc…) disponibles sur un territoire donné, ainsi que l’identification des filières adéquates de valorisation, semblent être des axes majeurs pour l’élargissement de leurs chaînes de valeur.   Les thématiques relatives à la valorisation des coproduits impliquent a fortiori un large champ de techniques et d’applications tels que : Les bioénergies (méthane, hydrogène) Les biomatériaux (bioplastique, charge constitutive des bétons, nouvelle génération d’écran OLED, etc.) L’éco-extraction (ultrasons, micro-ondes, fluides sub/supercritiques, etc.) L’émergence de nouveaux produits (principes actifs, colorants, etc.) Amendements organiques des sols agraires (compostage   Ce colloque s’adresse aux acteurs actuels et futurs, des secteurs publics, privés (Start-up, PME, grands groupes) et des représentants institutionnels.   Informations et inscriptions ICI

13/10/2016   Les actus du réseau
Salon Cosmetic 360 : World Innovation & Cosmetic Cluster Summit - 13 & 14 octobre 2016 - Paris
Le salon Cosmetic 360 organisé par Cosmetic Valley accueillera cette année 240 exposants présentant chacun un produit ou un service innovant. Les 13 et 14 octobre 2016, le salon sera cette année orienté sur les marchés français mais aussi asiatique, indien et québécois en fort développement sur ce secteur. Les thématiques de l’innovation et de la cosmétique verte seront grandement étudiées sur ce salon, avec la possibilité de déposer des projets innovants via un processus d’Open Innovation. Pour mettre en avant cette idée d’innovation, tous les exposants auront des stands de taille identique et tout équipé (dont un totem présentant l’innovation de votre société). En parallèle, des conférences sur des formulations et technologies plus vertes via l’utilisation de matières premières végétales sont mises en place. Exemple de sujet présenté sur la dernière édition : CHIMIE BIO-INSPIRÉE APPLIQUÉE AUX PARFUMS ET COSMÉTIQUES : DU CONCEPT À L’UTILITÉ Eco-responsabilité, durabilité, retour à la naturalité et efficacité sont à la base d’une innovation de rupture dans le domaine de la synthèse des parfums et cosmétiques, l’écocatalyse.   Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site : http://www.cosmetic-360.com/fr   Le « World  Innovation & Cosmetic Cluster Summit » aura lieu le 13 octobre prochain dans le cadre du salon Cosmetic 360. Cette rencontre internationale BtoB a pour objectif de promouvoir les innovations des clusters / entreprises / réseaux d’entreprises pouvant s’appliquer au domaine de la cosmétique (matières premières, formulation, emballage, tests et analyses, produits finis, distribution…).    Le but de cette rencontre est de : Réunir une communauté internationale d’entreprises, de clusters, et généralement d’acteurs, qui ont des innovations pouvant s’appliquer au marché de la cosmétique (matières premières, formulation, emballage, tests et analyses, produits finis, distribution…)   Promouvoir leurs innovations dans le cadre de cette rencontre (les grands donneurs d’ordre seront présents tels que CHANEL, LVMH…)   Les temps forts : La signature du « Worldwide Network for Innovation and Cosmetic Agreement”   Networking et rdv btob   Il est possible (sur demande) d’organiser un rdv privé avec le cluster Cosmetic Valley pour assurer un maximum de débouchés pour les innovations présentées.   Contact : FRANCE CLUSTERS  / Elise DUREY  / +33 (0)4 78 54 67 09


Formation

29/09/2016
Conduire un projet et favoriser l'implication - 29 & 30 septembre 2016
VAKOM vous propose ci-joint le programme de la formation : « Conduire un projet et favoriser l’implication »    Il s’agit d’une formation inscrite au catalogue de formations Opcalia, donc Gratuite pour la plupart des entreprises (cf. conditions ci-dessous). Il reste 3 places pour la session des 29 & 30 septembre.   Il s’agit d’une approche originale de la Gestion de Projet, grâce à un outil spécifique à Vakom, La Carte de l’Implication® ; La stratégie de la carte de l’implication consiste à modifier les comportements des acteurs plutôt que de changer l’organisation du projet. Cette formation a obtenu le Label « Qualité et compétitivité » décerné par QUALITROPIC. Elle est financée grâce au concours d’Opcalia, de l’Etat et du Fonds Social Européen. Le tarif de la session est de 410€ HT pris en charge suivant les modalités suivantes :   P.S: les tarifs présentés dans le programme ne concernent que les entreprises ne cotisant pas à Opcalia.  

Appel à projets

jusqu'au 12/09/2016
AAP IPMEdéchet
L'Initiative PME Recyclage et valorisation des déchets permet de cofinancer des projets d’innovation, portés par des PME, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique des entreprises qui les développent. Ils contribuent à la réduction de l'empreinte environnementale et sont créateurs d'emplois. L'intégration d'outils numériques contribuant à l'industrialisation des solutions développées est encouragée.   Les projets attendus dans cette Initiative PME peuvent porter sur un ou plusieurs des 3 axes ci-dessous : • Axe 1 : Collecte, tri et préparation des déchets • Axe 2 : Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits • Axe 3 : Optimisation de la valorisation énergétique de déchets   Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 200 000 € maximum par projet, ou sous forme d'avance remboursable pouvant aller jusqu'à 400 000 € maximum par projet (voir les taux d'aide applicables dans le texte de l'initiative PME en pièce jointe).   Date de clôture : 12/09/2016 17:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPMEd%C3%A9chet2016-38  

jusqu'au 12/09/2016
AAP IPMEécocon
L'Initiative PME Eco-conception, économie de fonctionnalité et réduction des déchets et du gaspillage alimentaire permet de cofinancer des projets d’innovation, portés par des PME, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine de l'éco-conception, l'économie de fonctionnalité et la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique des entreprises qui les développent. Ils contribuent à la réduction de l'empreinte environnementale et sont créateurs d'emplois. L'intégration d'outils numériques contribuant à l'industrialisation des solutions développées est encouragée.   Les projets attendus dans cette Initiative PME peuvent porter sur un ou plusieurs des 3 axes ci-dessous : • Axe 1 : Eco-conception • Axe 2 : Economie de fonctionnalité • Axe 3 : Réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, assistance au changement de comportement   Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 200 000 € maximum par projet (voir les taux d'aide applicables dans le texte de l'initiative PME en pièce jointe).   Date de clôture : 12/09/2016 17:00   Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPME%C3%A9cocon2016-39

jusqu'au 15/09/2016
14ème Appel à projets Fonds Avenir Bio
Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France.   Il soutient et pérennise des initiatives pour :   -          développer une offre de produits biologiques, afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective -          créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités -          amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France avec des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, pour sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs -          poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires   En vue d’atteindre les objectifs de développement et de structuration des filières biologiques en France, les projets susceptibles d'être soutenus dans le cadre de l'appel à projets sont caractérisés par :   -          l'engagement de partenaires à différents stades des filières (contrat de partenariat, lettre d’engagement mutuel…) -          un programme d'actions cohérent sur plusieurs années, au minimum 3 ans, même si le financement public se rapporte à une période plus courte -          un budget prévisionnel de 50 000 euros H.T. d’investissements minimum sur 3 ans, toutes actions confondues -          Une priorité est donnée aux projets d’envergure nationale ou suprarégionale (au sens de l’ancienne situation régionale précédant la réforme territoriale). -          Toutefois, des projets de moindre mesure peuvent être soutenus dans les cas suivants : o   Le projet présente un caractère exemplaire et pourra avoir un effet de levier dans le développement de la zone concernée, voire à un niveau suprarégional ou national après montée en puissance o   Le projet a un caractère innovant et constitue en cela un projet pilote. o   la synergie avec les démarches de développement engagées au plan local, régional ou national. Une attention particulière sera apportée aux projets impliquant les zones à enjeux eau.   Date de clôture : 15 septembre 2016, au plus tard à 16 heures   Plus d'infos : http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/texte_aap14.pdf

jusqu'au 23/09/2016
Appel à projets de recherche & innovation sur la mise au point de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI)
Cet appel à propositions, lancé dans le cadre du plan Ecophyto 2, vise à susciter des projets de recherche et développement opérationnels et ciblés.   Ces projets peuvent concourir à :   ·         développer et déployer des solutions alternatives adaptées aux attentes et aux contraintes du terrain (produits de biocontrôle ; produits autorisés en agriculture biologique et produits à faible risque ; méthodes, techniques et/ou stratégies de gestion des bioagresseurs, conception de nouveaux systèmes plus résilients, etc.) ; ·         accompagner les acteurs dans leur utilisation ; ·         évaluer leur performance agro-environnementale et économique. Il permettra la mise en place de plusieurs dispositifs complémentaires, basés sur l’innovation, y compris sociale, et l’amélioration du transfert des solutions.   Tous les types d’organisations (organismes de recherche et développement, collectivités, entreprises, gestionnaire d’infrastructure, etc.) pourront proposer un projet. Cependant, les projets impliquant un partenaire avec une compétence recherche et un ou plusieurs acteurs de la sphère jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) sont particulièrement attendus. Cet appel à projets de recherche est doté de 300 000 euros sur 3 ans.   Date de clôture : 23 septembre 2016 à 12h   Plus d'infos : http://www.rst.developpement-durable.gouv.fr/23-septembre-2016-appel-a-projets-de-recherche-a1136.html  

jusqu'au 01/10/2016
Navires du futur - Édition 2015
Le présent Appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire…) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.   Les résultats des travaux financés peuvent se réaliser dans le cadre de navires existants (sur lesquels seront intégrées des technologies innovantes ou montés des équipements innovants) ou dans le cadre de navires neufs innovants. Dans tous les cas, ils ont vocation à être exploités commercialement. L’implication des utilisateurs opérationnels du navire est dans ce cas indispensable pour démontrer la pertinence et la viabilité commerciale et opérationnelle des projets.   L’AAP couvre les filières du domaine maritime, fluvial et de la plaisance et concerne les bateaux, navires et engins flottants mobiles qui ont une fonction commerciale : de transport : de personnes ou/et de marchandises ; de travail : pêche, pose et maintenance dans le domaine des Énergies marines renouvelables (EMR), surveillance de zones maritimes, recherches, dragage, exploitation des ressources ; de loisir : plaisance.   Les projets attendus peuvent porter sur un ou plusieurs des axes ci-dessous : la consommation en énergie la réduction de l’ensemble des rejets d’un navire l’amélioration de la sûreté et de la sécurité des opérations l’efficience des processus de production la diffusion à bord des nouvelles technologies de l’information répondant aux quatre points précédents.   Date de clôture : 1er octobre 2016 Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPIANAV152015-74  

jusqu'au 10/10/2016
Appel à projets R&D CORTEA : Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air - Edition 2017
Tant en air intérieur qu’en air ambiant, les sources de polluants sont multiples, variables dans l’espace et le temps, et souvent difficiles à identifier. Nombre de ces composés ont par ailleurs des effets sur la santé et sur l’environnement.   L’appel à projets de R&D CORTEA, Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air, a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans ses domaines d’intervention:   ·         en améliorant les connaissances des facteurs d’émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source ·         en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure.   Principaux polluants visés : les particules fines, les NOx, l’O3, les COV et l’ammoniac.   Date de clôture : 10/10/2016 12:00   Plus d'infos : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CORTEA2016-59?ref=CORTEA2016-59  

jusqu'au 27/10/2016
Appel à projets générique 2017 de l'ANR
L'ANR lance pour la quatrième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2017. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE. Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2017 de l'ANR. Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes :   ·         La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 3 pages. ·         Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l'issue de cette première étape seront invités à soumettre (en ligne) une proposition détaillée de 20 pages qui sera évaluée en deuxième phase.   Nouveauté 2017, les coordinateurs de projets disposeront d’un droit de réponse aux avis émis par les experts lors de la seconde étape.   Date de clôture : 27/10/2016 à 13h00 (heure de Paris)   Plus d'infos : http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/AAP%20Generique%20ANR%202017.pdf  

jusqu'au 27/10/2016
Concours mondial d'innovation - Phase 3
La troisième phase du Concours Mondial d’Innovation, dotée d’un fonds de 150M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est l’objet du présent Appel à Manifestations d’Intérêt. Elle doit permettre, en vue d’un éventuel accompagnement en fonds propres, de sélectionner les entreprises en fonction du potentiel de croissance qu’elles recèlent pour l’Ambition concernée sur le marché national et international.   Pour être éligible, les entreprises doivent remplir plusieurs conditions : Répondre à une des 8 Ambitions ; -          Le stockage de l'énergie ; -          La collecte, le tri et le recyclage des matières ; -          La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer ; -          Les protéines végétales et la chimie du végétal : produits alimentaires et nouveaux matériaux ; -          La médecine individualisée ; -          La silver économie : réponses aux besoins des seniors ; -          Big data : la valorisation des données massives ; -          La sécurité collective et la protection contre les actions malveillantes. La demande doit concerner un projet mature et identifié ; Le projet est rentable pour le fonds à un horizon de temps adapté et permet une intervention en investisseur avisé en économie de marché.   Les interventions se feront principalement en fonds propres et éventuellement en quasi fonds propres, sous des formes adaptées aux besoins de financement des projets accompagnés.   Les tickets d’investissement sont, en règle générale, compris entre 2 et 20 M€ pour des prises de participations systématiquement minoritaires.   Date de clôture : 27 octobre 2016 à 12h   Plus d'infos : http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Concours-mondial-d-innovation-Phase-3-2251  

Voir tous les appels à projets


CVthèque

Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !

Ingénieur de recherche en imagerie et en cancérologie  Voir

Chargé de mission développement durable  Voir

INGENIEURE EN DEVELOPPEMENT RURAL ET AGRICOLE  Voir

Technicienne de laboratoire - biologie biotechnologies  Voir

Voir la CVthèque