Edito
"L'intelligence doit être collective" Daniel MOREAU Président de l'ADIR
Notre petit territoire nous pousse à l’intelligence collective. C’est ensemble que nous devons trouver les clés de notre développement, et celui-ci passe forcément par la compétitivité du climat des affaires réunionnais, la performance industrielle et la conquête de nouveaux marchés.
Certaines de nos marges de progrès se trouvent bien évidemment dans l’innovation, qu’elle soit technologique grâce à de nouveaux produits et services répondant aux attentes des consommateurs ou non technologique parce que touchant à l’organisation, au marketing ou au management. Et toutes les entreprises doivent pouvoir se sentir concernées quelle que soit leur taille.
C’est vrai que l’innovation ne produit pas de résultats immédiats et qu’elle nécessite prise de risque, confiance et persévérance avant que des résultats se fassent sentir. Il est, dès lors, de notre responsabilité collective que cette démarche vitale à la conquête de nouveaux marchés soit poursuivie avec détermination et ambition.
Pour ce faire, nous avons des atouts solides : le haut niveau de formation de notre jeunesse, le soutien de l’Europe, de l’Etat, de la Région Réunion et le dynamisme du tissu économique réunionnais.
Notre pôle de compétitivité Qualitropic, le seul de l’outre-mer, fédère toujours plus d’entreprises autour de projets innovants. Il est indispensable que cet outil dispose des moyens nécessaires à leur accompagnement et plus généralement à la promotion de l’innovation dans notre économie.Nous devons tous nous mobiliser à cet égard.
L’innovation est depuis toujours une valeur de l’industrie réunionnaise. C’est donc naturellement que l’ADIR soutient l’aventure Qualitropic depuis ses débuts en 2005, et que nous comptons continuer à nous appuyer sur son expertise pour permettre aux entreprises de performer et d’innover !
Daniel MOREAU
Président de l’ADIR
Actualités
17/10/2016
La vie du pôle
Appel à propositions : Labellisation des actions de formation
Le cadre de la formation professionnelle est réformée sur impulsion des pouvoirs publics. Les organismes sont conduits à démontrer aux organismes financeurs (OPCA, Pôle-Emploi, collectivités…) la qualité de leurs actions de formation, et ceci avant le 1er janvier 2017.
Dans ce contexte, avec l'appui de la Région Réunion, QUALITROPIC a lancé le label « Qualité et compétitivité » afin de proposer aux entreprises de la bio économie une meilleure lisibilité de l'offre de formation et d’identifier rapidement les formations respectant les critères imposés par le législateur. En juin dernier, 18 actions de formation ont ainsi été expertisées et labellisées.
Depuis le lundi 3 octobre , QUALITROPIC appelle à se manifester les organismes qui proposent des actions de formation initiale, continue ou en alternance de tous niveaux, diplômante ou non, de courte ou longue durée permettant d'acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
Management et organisation des industries alimentaires
Pratiques de l'agriculture durable (agriculture biologique, agro écologie, permaculture...)
Sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale
Gestion des ressources naturelles et développement durable (écologie industrielle, gestion des déchets...)
Les organismes de formation publics ou privés sont invités à répondre à notre appel à proposition par le biais de notre Formulaire de candidature
Date limite de réponse : le 17 novembre 2016
Découvrez ci-dessous les formations déjà labellisées "Qualité & Compétitivité" :
Formations
Organismes
Dates de démarrage
La démarche de gestion de projet
CADRIFORMAT
Sessions en inter entreprises prévues pour l'année 2017
Plus de renseignements sur www.cadriformat.fr ou 02 62 38 37 07
Vendre et négocier avec la Process Com
CADRIFORMAT
Anglais de conversation/Préparation et test du TOEIC
CCIR
Pour plus de renseignements, contactez les structures du Nord et Sud:
fcsud@réunion.cci.fr ou 0262 96 96 54
fcnord@reunion.cci.fr ou 0262 48 35 35
Commerce et gestion numérique de la relation client
CCIR
Executive MBA ICG
CCIR
Le dispositif d'intelligence économique adapté aux TPE
CCIR
Réglementation, bonnes pratiques d'hygiène et méthode HACCP dans les entreprises du secteur agro-alimentaire
CCIR
Responsable logistique
CCIR
MBA dirigeant de PME
CCIR
le 21 Novembre 2016 à Saint-Denis
Webinar programmé le 19/10
Organisation du travail et gestion du temps
CFORM
Plus d'informations sur www.cform.fr
Fabrication de produits appertisés
CRITT
Mardi 18, mercredi 19 & jeudi 20 Avril 2017 (21 h)
Hygiène et Sécurité des Aliments : Les bonnes pratiques
CRITT
Mardi 25 Avril 2017 (7h)
Maîtriser les bases de l'analyse sensorielle en IAA
CRITT
lundi 10 et mardi 11 Avril 2017 (14 h)
Conduire un projet et favoriser l'implication
DBC REUNION
16 et 17 février 2017
Créer de la coopération
REUNION DES HOMMES
Formation(s) dispensée(s) en Intra entreprise
Plus d'informations sur : http://www.reuniondeshommes.re
Développer son capital humain
REUNION DES HOMMES
Les nouvelles gouvernances au service de l'innovation
REUNION DES HOMMES
Master 2: Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité
UNIVERSITE DE LA REUNION
Rentrée universitaire au mois d'août 2017
Vous souhaitez avoir plus d'informations : consultez le Guide du candidat ou contactez nous : formation@qualitropic.fr - Soraya HUMBLOT : 0262 97 10 88
03/10/2016
La vie du pôle
Comité de Suivi Technique du Dispositif de Programmation en Partenariat (DPP) : Unité Services et Impacts des Activités Agricoles en Milieu tropical (SIAAM) du CIRAD - 3 octobre 2016
Le pôle de compétitivité Qualitropic a été invité à participer aux restitutions des projets issus du DPP de l’unité SIAAM du CIRAD. Cette restitution a permis de faire un point d’étape sur :
Les trois principaux projets portés par l’unité :
o « Recyclage des nutriments et maitrise des contaminants »,
o « Production et valorisation de la biomasse à des fins alimentaires et non-alimentaires »
o « Analyse et traitement de l’information spatiale pour l’aide à la production agricole et la gestion des territoires ».
Les actions transversales autour des RITA (Animal, Canne et Horticulture) et les projets C@RUN et GABIR
Les actions de coopération régionale à travers les PRERAD ECLIPSE et TETIS.
03/10/2016
La vie du pôle
Atelier formation sur le Crédit Impôt Recherche organisé par Qualitropic et Innovatech Conseil - 3 octobre 2016
QUALITROPIC et son partenaire le cabinet INNOVATECH CONSEIL ont organisé le 03 octobre un atelier formation sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) à l’hôtel Les Aigrettes à Saint-Gilles les bains. Cet atelier, qui avait pour thème les outils et bonnes pratiques pour sécuriser et optimiser son CIR, était destiné aux entreprises innovantes, responsables financiers et professionnels du chiffre. Il était animé par Yves MARTIN-CHAVE, diplômé d'expertise-comptable et spécialiste des entreprises innovantes, et Melthide SINAMA, consultante en innovation. Au cours de cet atelier, les participants ont pu découvrir la nouvelle application métier d’INNOVATECH CONSEIL : le CIRExpert, pour une gestion interne de son CIR. Le CIRExpert permet en effet de chiffrer le montant du crédit d’impôt, de gérer les documents administratifs. C’est aussi une plateforme d’échanges sur la partie technique du dossier CIR. Elle a été conçue pour plusieurs types d’utilisateurs : entreprises innovantes, responsables financiers, avocats et experts-comptables.
Le cabinet INNOVATECH CONSEIL est aussi parti à la rencontre des adhérents de QUALITROPIC qui souhaitaient connaître un peu mieux le dispositif CIR notamment la société HOW CHOONG ENVIRONNEMENT, spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets, qui se mobilise pour développer l’économie circulaire à La Réunion et en faire un nouveau relais de croissance.
Depuis plus d’un an, QUALITROPIC, à travers sa prestation Conseil en Fiscalité de l’Innovation, propose à ses adhérents de bénéficier à tarifs préférentiels de l’expertise du cabinet INNOVATECH CONSEIL pour le montage et la sécurisation de dossiers de CIR.
Pour consulter le support de présentation de l’atelier formation sur le CIR, cliquez ici.
30/09/2016
La vie du pôle
Qualitropic, référence de la bio-économie tropicale dans une logique d'économie circulaire
Seul pôle de compétitivité dans les DOM, Qualitropic accompagne les entreprises du secteur de la bio-économie tropicale dans le montage de leurs projets innovants. Il se fixe également l'ambition de devenir une référence pour les systèmes économiques insulaires autosuffisants à travers l'application d'une logique d'économie circulaire. Ce processus de durabilité, dont l'une des priorités vise la valorisation des coproduits et des déchets organiques à La Réunion, est une des thématiques clés du contrat de performance signé avec l'Etat et les collectivités locales.
Les projets suivis par Qualitropic concernent les nombreuses ressources qui constituent un potentiel très intéressant pour générer de nouveaux produits et de nouvelles activités : les drèches des brasseries, les vinasses des distilleries, les résidus organiques de l'industrie laitière, les effluents d'élevage, les supports de culture comme la fibre de coco, les déchets verts, les boues de stations d'épurations et les déchets de poisson.
Lire l'article :
22/09/2016
La vie du pôle
Point d'étape biomasse énergie par la SPL Energie Réunion
En tant qu’acteur important de la valorisation de la biomasse en énergie, Qualitropic a participé à la présentation d’un point d’étape sur ce thème organisé par la SPL Energie Réunion.
Dans le cadre de la stratégie de la Région concernant la gouvernance énergie, la SPL Energie Réunion a organisé le 22 septembre et le 6 octobre 2016, deux réunions du sous-groupe biomasse sur le thème de la valorisation de la biomasse en énergie : méthanisation et bois-énergie. L'objectif était de travailler, à l'instar de ce qui est fait dans les autres filières énergie renouvelable, sur les points suivants :
État des lieux de la filière et avancement vis-à-vis des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
Point sur les aides aux financements de projets de méthanisation
Point sur la révision des tarifs d’achat
Veille réglementaire.
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) demandée dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe un cadre pour la mise en œuvre de la transition énergétique à La Réunion afin d’atteindre une autonomie énergétique à l’horizon 2030. Aujourd’hui, la part de production d’énergie renouvelable à La Réunion est de 36%, répartie de la manière suivante :
Hydraulique : 17,2%
Bagasse : 9,3%
Photovoltaïque, éolien et biogaz : 9,6% .
Concernant la filière méthanisation, à ce jour, les deux installations de stockage de déchets non dangereux, Saint-Pierre et Sainte-Suzanne, valorisent leur biogaz en production électrique. Grâce aux divers projets en cours de réalisation ou de réflexion, les objectifs fixés par la PPE devraient être atteints en 2018 (+2.5 MW par rapport à 2014), mais, pour atteindre le niveau de production d’énergie issue de la filière méthanisation en 2023 (+3.5 MW par rapport à 2018), de nouveaux projets devront voir le jour.
Pour la filière bois-énergie, l’objectif est de diminuer la part de charbon au profit de la biomasse dans la production totale des centrales bagasse-charbon. Les gisements de biomasse identifiées autres que la bagasse sont le bois d’acacia, la paille de canne à sucre, le bois de palette et les déchets verts. Dans les centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge, la part de biomasse actuelle représente 20 % de la production, l’objectif est d’atteindre les 30% à l’horizon 2018, puis 60 % à l’horizon 2023, en substitution du charbon. Même si quelques projets sont en cours, il y a un manque de données pour confirmer que les objectifs de la PPE seront atteints à terme.
Vie du réseau
16/10/2016
Vie du réseau
Le Pôle IAR chef de file pour faire de la France le leader mondial des protéines
C'est lors du SIAL à Paris que le consortium « Protéines France », coordonné et animé par le pôle IAR, a signé avec l’Etat français un engagement pour faire de la France un leader mondial des protéines.
Lire le CP
05/10/2016
Vie du réseau
Libération de la R587 chez eRcane - 5 octobre 2016
De nombreux acteurs de la filière canne et leurs partenaires avaient répondu présents pour cette manifestation très conviviale au cours de laquelle s’est opéré le passage de relai d’eRcane aux planteurs.
Tous les intervenants (Chambre d’agriculture, Conseil départemental, Etat) ont souligné l’importance de la filière sur le territoire et des enjeux qu’elle représente en terme de développement actuel et à venir.
Huitième variété libérée depuis 2006, la R587 est particulièrement adaptée aux zones littorales nord et est. Riche en sucre, elle devrait permettre un meilleur rendement à l’hectare.
04/10/2016
Vie du réseau
Assemblée Générale de l'ADIR - 4 octobre 2016
Daniel Moreau, Président de Royal Bourbon industries a officiellement succédé à Jérôme Isautier lors de l'assemblée générale de l'Adir qui a eu lieu le 4 octobre.
Fabrice Thibier succède, lui, à Françoise de Palmas en tant que secrétaire général de l'Adir.
Devant un public venu très nombreux, Claude Onesta, responsable de l'équipe de France de hand ball a exposé avec intelligence et passion sa conception du management d’équipe.
Après avoir remercié Jérôme Isautier pour son implication à la tête de l’Adir et félicité Daniel Moreau pour son élection, le Président du Conseil Régional, Didier Robert, et le Préfet, Dominique Sorain ont affirmé l’importance de l’industrie réunionnaise pour le développement économique de l’ile.
01/10/2016
Vie du réseau
Diagnostic de maturité numérique du MEDEF
La Commission Transformation numérique et la Commission Croissance TPE /PME du MEDEF ont décidé de mettre à la disposition des entreprises un site internet (www.diag-numerique.fr) qui permet aux dirigeants d’évaluer en dix minutes la maturité numérique de leur organisation. Cet outil d’accompagnement, au-delà d’un simple diagnostic délivre également des conseils pratiques, des témoignages de pairs, des bases de données de contacts utiles, etc.
01/10/2016
Vie du réseau
La revue Business Immo de CBO Territoria
CBO Territoria, acteur incontournable dans la gestion de réserves foncières à La Réunion lance sa revue Business Immo, le magazine des décideurs de l'industrie immobilière. La société mène depuis plusieurs années une politique de développement et d'attractivité sur le territoire. De nombreux projets ont pu voir le jour comme des secteurs d'affaires (La Mare, Savanna, etc) ainsi que des quartiers résidentiels ou encore des "villes durables" comme Beauséjour...
Lire la revue :
30/09/2016
Vie du réseau
Inter'val innove dans la gestion des déchets industriels
La société INTER'VAL, filiale du groupe De La Hogue et Guézé est spécialisée dans le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques. La société s'investit désormais dans la gestion des déchets industriels notamment à travers un partenariat avec INNOVEOX pour traiter des liquides organiques pollués.
Lire l'article :
30/09/2016
Vie du réseau
Bioalgostral : recycler des rejets polluants pour produire de l'or vert
La société Bioalgostral, dirigée par Laurent Blériot, récompensée par le Prix Stratégies du concours Innovation Outre-Mer 2015, consolide son projet d'industrialisation d'une filière de microalgues à La Réunion. La société a déjà idientifié des marchés pour des productions à haute valeur ajoutée comme la cosmétique ou encore l'agronutrition. L'entreprise présente un programme en plusieurs étapes jusqu'en 2019 avec notamment la construction d'un futur complexe au sein de la Technopole, faisant office de siège sociale mais aussi de laboratoire et d'espace industriel. La société a également signé un partenariat avec le producteur d'électricité, Albioma, en tant que fournisseur de biocarburant issu de microalgues.
Lire l'article :
30/09/2016
Vie du réseau
Le CBNM fête ses 30 ans!
Le Conservatoire Botanique National de Mascarin a fêté ses 30 ans le mois dernier, une occasion de découvrir l’étendue de son savoir-faire : sorties sur le terrain, conférences, ateliers… Malgré une année 2014 assez difficile, le conservatoire propose une nouvelle dynamique pour les années à venir.
Les projets
2 nouveaux projets labellisés - Bureau du 13 octobre 2016
Le projet BIOCHAR concerne la production d’un fertilisant organique, le biochar, à partir de la tropicalisation d’une technologie innovante de traitement de déchets. Il est porté par la société INTER’VAL en partenariat avec LA CREOLE et la société ETIA.
AGRINERGIE, porté par la société AGRITERRA, en partenariat avec le CIRAD : ce projet vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’une production agricole biologique réalisée sous ombrières photovoltaïques grâce à la mise en œuvre d’outils issus des principes de permaculture.
N°67 - Octobre 2016
Agenda
Local
27/10/2016
Les actus du réseau
1er Forum Régional des Eco-entreprises - 27 octobre 2016 - NORDEV Saint Denis
L'ADEME, La Région Réunion et le Cluster GREEN présentent le 1er Forum régional des éco-entreprises!
Les Eco-Entreprises s'investissent dans des projets pour préparer demain, venez les rencontrer!
" Les éco-entreprises sont des entreprises qui commercialisent des solutions (produits, services..) visant explicitement à PREVENIR, REDUIRE ou MESURER les atteintes des activités humaines sur l'environnement "
5 espaces pour se rencontrer, s'informer et découvrier :
Spot exposants
Spot conférences
Spot découvertes
Spot B to B
Spot déjeuner
Plus d'infos : http://clustergreen.re/
27/10/2016
Les actus du réseau
Appel à candidatures : Forum des Utilisateurs du Numérique (FUN)
DIGITAL REUNION lance un appel à candidatures pour leurs prochains ateliers FUN CIREST et CINOR :
Ces ateliers ont pour but de permettre aux utilisateurs du numérique des collectivités de rendre plus performante leur organisation en échangeant avec les adhérents de DIGITAL REUNION autour des enjeux clés du numérique : OpenData, Systèmes d'Information Géographique, Business Intelligence, Ressources Humaines/Base de Données Unique, Déplacements, etc.
Les ateliers FUN permettent aussi de recenser les compétences locales des entreprises du numérique et de les mettre en contact avec les donneurs d’ordres qui préparent la transformation numérique de la collectivité et de son territoire.
L’innovation à la Réunion
La Réunion est innovante : partager l'expérience des jeunes créateurs et expérimenter leurs inventions (démonstration drones, imprimante 3D, Réalité virtuelle...)
FUN CINOR : 27 octobre de 9h à 12h
FUN CIREST :18 Novembre de 9h à 12h
La qualité des données au quotidien et l'organisation pour maintenir ce niveau de qualité
La qualité des données est un enjeu essentiel pour assurer à la fois le traitement des demandes et un meilleur fonctionnement des administrations. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelle organisation mettre en place ?
FUN CINOR : 27 octobre de 14h à 17h
Opengouv, démocratisation des services
FUN CIREST : 18 novembre 14h à 17h
FUN CINOR : 30 novembre de 9h à 12h
La dématérialisation, gestion des processus, conduite du changement
FUN CINOR : 30 novembre de 14h à 17h
La Cyber criminalité : sensibilisation à la sécurité
Incontournable, la sécurité est au coeur de la problématique du fonctionnement des administrations et des projets de dématérialisation.
FUN CINOR : 15 décembre de 9h à 12H
Plus d'informations : equipe@digitalreunion.com
16/11/2016
La vie du pôle
Assemblée Générale de Qualitropic - 16 novembre 2016 - Saint Leu
Le Président et l'équipe de QUALITROPIC, ont le plaisir de vous convier à leur Assemblée Générale :
Le mercredi 16 novembre 2016 à 17h00
au Domaine des Lys
(37 Avenue des Artisans - Pointe des Chateaux - Saint Leu)
Nous comptons sur votre présence, et vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation par mail à secretariat@qualitropic.fr ou par téléphone au 0262 97 10 88 avant le jeudi 10 novembre 2016.
L'équipe de Qualitropic
ORDRE DU JOUR
28/11/2016
Les actus du réseau
5èmes Rencontres de l'Agroalimentaire en océan indien Qualireg - Du 28 novembre au 2 décembre 2016 - Saint Pierre
Le réseau QualiREG organise du 28 novembre au 2 décembre 2016 à l’Université de la Réunion, IUT de Saint Pierre dans le parc Tech Sud, la 5ème édition des Rencontres de l’Agroalimentaire en océan Indien sur le thème : « La qualité et l’innovation au service du développement des filières agroalimentaires de l’océan Indien ».
Les thèmes suivants seront abordés :
(i) Valorisation des filières et des produits alimentaires régionaux,
(ii) Innovations : technologies, process et produits,
(iii) Sécurité sanitaire des aliments,
(iv) Alimentation et santé.
Pour cette 5ème édition, les Rencontres de l’Agroalimentaire en océan Indien s’intégreront au programme de la Fête de la Science à la Réunion. De plus, ces journées s’ouvrent largement aux jeunes afin de les impliquer au mieux dans l’avenir des filières ! Les étudiants auront l’occasion de présenter leurs retours d’expériences sur leurs projets et stages réalisés, et une bourse aux stages sera organisée leur permettant de se présenter aux professionnels.
La semaine sera également rythmée par des ateliers, des formations, des conférences scientifiques, des tables rondes et des rencontres B to B. Un espace exposant sera destiné à favoriser les rencontres et la visibilité des participants, et un concours du meilleur poster, présenté en 180 secondes, sera organisé.
Inscriptions à partir du 19 septembre : https://sites.google.com/site/journeesqualireg2016/inscrivez-vous
National
16/11/2016
Les actus du réseau
Forum Open agrifood - 16 & 17 novembre - Orléans
SAVE THE DATE 16/17 NOVEMBRE : Forum Open Agrifood à Orléans
- DES IDEES NEUVES POUR UNE ALIMENTATION RESPONSABLE -
Le Forum Open agrifood réunit chaque année les acteurs qui s'engagent pour une agriculture, une industrie agroalimentaire et une distribution responsables.
Deux jours d'échanges placés cette année sous le thème de l'Innovation et sous différents formats : plénières, colloques, séances de travail ou encore déjeuners thématiques.
Informations & inscriptions
29/11/2016
Les actus du réseau
NEXA à POLLUTEC 2016 - Du 29 novembre au 2 décembre
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’international, NEXA organise la participation du territoire réunionnais au salon POLLUTEC 2016 du 29 novembre au 02 décembre 2016 à Lyon.
POLLUTEC est le rendez-vous incontournable des professionnels du monde entier dans les domaines des équipements, des technologies et des services de l’environnement.
En 2016, cet événement de dimension internationale propose 5 focus à découvrir : Ville durable ; Industrie durable et du futur ; Milieux aquatiques et littoral ; Hôpital et développement durable ; Agriculture.
À cet effet, NEXA offre aux entreprises réunionnaises du secteur de l’énergie/environnement, une réelle opportunité de développer leurs activités à l'international, en présentant leur savoir-faire et en nouant des partenariats techniques et commerciaux…
Cette année NEXA propose une offre très avantageuse : Présence sur le stand collectif « Invest in Reunion » - pavillon Outre-mer ; mise à disposition de documents de communication, prise en charge de l’hébergement sur place…
Vous trouverez, en pièce jointe, l’offre d’accompagnement NEXA, incluant le formulaire et le règlement de participation aux évènements INVEST IN REUNION. Ces documents sont à renseigner et à nous renvoyer avant le 31 juillet 2016 pour toute inscription. A travers la mesure ACCME (Actions Collectives pour la Conquête des Marchés Extérieurs), et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Les entreprises participantes peuvent également bénéficier d’une prise en charge à travers la Convention Business France – Ministère des Outre-Mer à hauteur de 100% sous réserve d’éligibilité.
Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.
Attention, les places sont limitées, cette offre est valable pour un maximum de 6 entreprises!
Contact : Anna DIALLO - anna.diallo@nexa.re / 0262 20 94 03
International
07/11/2016
Les actus du réseau
9ème édition du CIPAM - Du 7 au 12 novembre 2016 - Cayenne
Après le CIPAM 2012 à La Réunion, et le CIPAM 2014 en Guadeloupe,
voici le programme du prochain CIPAM, qui aura lieu du 7 au 12 novembre en Guyane!
La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 31 mai 2016!
08/11/2016
Salons, congrès et séminaires
Rencontres d'Affaires Afrique Australe - Du 8 au 11 novembre 2016 - Johannesburg
Cap sur l'Afrique Australe !
Une zone dynamique, une plate-forme de rayonnement !
Business France vous propose de découvrir l'Afrique Australe, un marché d'avenir pour les entreprises françaises innovantes.
Ces Rencontres d'Affaires concerneront notamment les secteurs du tourisme, de la construction, de l’agro-industrie, de la santé, des technologies, de l’environnement et des biens de consommation des 6 économies les plus dynamiques et attractives d’Afrique Australe : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Mozambique, la Zambie, Madagascar et l’Ile Maurice.
Les moments forts seront :
-Des tables-rondes avec des intervenants de haut niveau : CEO Unilever SA, Managing Director L’Oreal SA, Managing Director Pernod Ricard Sub-Saharan Africa, Managing Director Deloitte Africa, Chief Marketing Officer Nandos…
-La présence de 7 Ambassadeurs de France de la Région: Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe… et des Directeurs pays de Business France de cette zone
-Des Rendez-vous BtoB pour rechercher de nouveaux partenaires, rencontrer de nouveaux clients et identifier de nouvelles opportunités
-Dîner de gala organisé au Turbine Hall de Johannesburg et Cocktail à la Résidence de France de Pretoria offert par l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud
Informations & inscriptions
Appel à projets
jusqu'au 27/10/2016
Appel à projets générique 2017 de l'ANR
L'ANR lance pour la quatrième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2017. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.
Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2017 de l'ANR.
Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes :
· La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 3 pages.
· Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l'issue de cette première étape seront invités à soumettre (en ligne) une proposition détaillée de 20 pages qui sera évaluée en deuxième phase.
Nouveauté 2017, les coordinateurs de projets disposeront d’un droit de réponse aux avis émis par les experts lors de la seconde étape.
Date de clôture : 27/10/2016 à 13h00 (heure de Paris)
Plus d'infos : http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/AAP%20Generique%20ANR%202017.pdf
jusqu'au 27/10/2016
Concours mondial d'innovation - Phase 3
La troisième phase du Concours Mondial d’Innovation, dotée d’un fonds de 150M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est l’objet du présent Appel à Manifestations d’Intérêt. Elle doit permettre, en vue d’un éventuel accompagnement en fonds propres, de sélectionner les entreprises en fonction du potentiel de croissance qu’elles recèlent pour l’Ambition concernée sur le marché national et international.
Pour être éligible, les entreprises doivent remplir plusieurs conditions :
Répondre à une des 8 Ambitions ;
- Le stockage de l'énergie ;
- La collecte, le tri et le recyclage des matières ;
- La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer ;
- Les protéines végétales et la chimie du végétal : produits alimentaires et nouveaux matériaux ;
- La médecine individualisée ;
- La silver économie : réponses aux besoins des seniors ;
- Big data : la valorisation des données massives ;
- La sécurité collective et la protection contre les actions malveillantes.
La demande doit concerner un projet mature et identifié ;
Le projet est rentable pour le fonds à un horizon de temps adapté et permet une intervention en investisseur avisé en économie de marché.
Les interventions se feront principalement en fonds propres et éventuellement en quasi fonds propres, sous des formes adaptées aux besoins de financement des projets accompagnés.
Les tickets d’investissement sont, en règle générale, compris entre 2 et 20 M€ pour des prises de participations systématiquement minoritaires.
Date de clôture : 27 octobre 2016 à 12h
Plus d'infos : http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Concours-mondial-d-innovation-Phase-3-2251
jusqu'au 03/11/2016
Concours d'innovation numérique
Le Concours d’Innovation Numérique est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), dans le cadre du Fonds pour la société numérique (FSN). Il vise à accélérer et amplifier des projets de développement de produits ou services innovants basés sur les technologies numériques.
Candidats éligibles :
Sociétés basées en France, existantes (startup, PME ou ETI) ou en cours de création, proposant seules ou à plusieurs un projet ou service disruptif s’inscrivant dans l’une des thématiques définies.
Les thématiques :
- Mieux vivre : santé, sport, bien-être,
- Partager : biens communs, consommation collaborative,
- Mieux apprendre et se cultiver : culture, média, loisirs, éducation,
- S’entraider : services à la personne, lien social,
- Mieux se déplacer : ville, tourisme et mobilité,
- Mieux consommer : paiement, finance, commerce,
- Mieux produire : biens de consommation, usine du futur, bâtiments et infrastructures,
- Construire la croissance verte : transition écologique et énergétique.
Projets attendus :
D’un montant de l’ordre de 0,5 à 3 M€ avec une durée moyenne de 12 à 18 mois.
Date de clôture : concours ouvert en continu avec relève des dossiers trois fois par an
Pour la première levée (S02E01), le 2 mars 2016 à 12h00
Pour la deuxième levée (S02E02), le 6 juillet 2016 à 12h00
Pour la troisième levée (S02E03), le 3 novembre 2016 à 12h00.
Plus d'informations : http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/Concours%20Innovation%20num%C3%A9rique%20Cahier%20des%20charges%203%20Juin%202016.pdf
jusqu'au 21/11/2016
Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l'économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines.
Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :
- Eco-conception, réparation, économie de fonctionnalité ;
- Recyclage : collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues ;
- Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits ;
Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l'ADEME (trivalorisation@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.
Date de clôture : 21/11/2016 12:00
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DECHETS2015-95
jusqu'au 30/11/2016
AMI INDU - Appel à Manifestations d'Intérêt - Industrie et agriculture éco-efficientes
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants :
Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre
Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.
L’AMI s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs, capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger.
Les projets devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants :
Agriculture et filière bois
Industries Agro-Alimentaires
Chimie et papier-carton
Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction
Les entreprises pourront bénéficier :
Soit d’aides partiellement remboursables : composées d’un cinquième de subventions et de quatre cinquièmes d’avances remboursables, ces aides donnent accès aux taux d’aide maximum. Le remboursement se fera en fonction de l’avancement et du succès commercial du projet.
Soit de subventions : réservées aux petits montants, ces aides sont calculées avec des taux d'aides minorés.
Date de clôture : Clôtures intermédiaires : 29/05/2015 - 29/02/2016 - Date de clôture définitive : 30/11/2016
Lien vers le site mère : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AMI%20INDU2014-75
jusqu'au 30/11/2016
Appel à projets du Programme National pour l'Alimentation (PNA)
Le ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l'ADEME.
Mieux manger et faire de notre modèle alimentaire une force pour l'avenir, telles sont les ambitions du Programme National pour l’Alimentation (PNA). L’essence de ce programme est de s'appuyer sur un partenariat avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés pour encourager les initiatives relatives aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l'alimentation. Pour répondre à ces enjeux, le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de rehausser significativement l'enveloppe de l'appel à projets du PNA, qui passe de 715 000 euros en 2015 à 2 millions d'euros en 2016 (dont 500 000 euros de l'ADEME).
Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :
· la justice sociale ;
· l’éducation alimentaire des jeunes ;
· la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
· l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.
Afin d'encourager l'atteinte des objectifs gouvernementaux annoncés lors du Comité Interministériel aux Ruralités du 20 mai 2016, l'accent sera plus particulièrement mis sur l'émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT). Les PAT permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité.
Les projets viseront à améliorer les impacts économiques, sociaux, environnementaux et nutritionnels de l'alimentation. Notamment, dans le cadre de l’enveloppe de financement apportée par l'ADEME, cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets comportant un axe environnemental important.
Date de clôture : 30 novembre 2016
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-2016-du-programme-national-pour-lalimentation
CVthèque
Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !
Chef de projet Energies Renouvelables VoirMaster Production et Technologie du végétal spécialité semences et plants VoirIngénieur en biotechnologies VoirTechnicienne de laboratoire - biologie biotechnologies Voir