C’est une industrie qui se doit d’exister et de se développer au sein de son territoire très largement conquis depuis des années par les marques internationales importées. La mer nous permet d’exporter notre sucre et notre rhum mais elle permet aussi l’arrivée de produits concurrents.
Quel combat inégal lorsque vous produisez pour un marché de moins d’un million d’habitants et que vous devez être compétitifs face à ceux qui produisent pour un marché européen ou mondial.
Il nous faut alors nous différencier et élargir nos produits et nos marchés.
Cette mer doit nous permettre de vendre nos produits de qualité avec leur identité réunionnaise au-delà de notre territoire. L’exportation doit être encouragée mais surtout facilitée. Proposer nos produits sur des marchés extérieurs qui sont plus matures que le nôtre c’est faire une offre différente. Mais cela ne peut se faire que si nous avons un socle d’activités locales sécurisant et si nos positions sur notre marché local sont fortes.
D’où l’importance pour nous de créer, d’innover en développant de nouveaux produits qui s’appuient sur notre identité locale.
Qualitropic doit accompagner ce défi en aidant, dans la réflexion, nos équipes à faire émerger leurs idées et à structurer ensuite les process de développement. En effet, il est facile de se déclarer volontaire au développement et à l’innovation dans nos entreprises mais très souvent nous bloquons par l’absence d’idées, la difficulté de nous renouveler très souvent conséquence d’un déficit d’imagination. Non pas que nous n’avons pas d’imagination mais il n’est pas facile de lui permettre de s’exprimer. L’innovation peut être réalisée grâce à des méthodes que nous nous devons d’apprendre dans nos structures de taille moyenne dépourvues de moyens humains dédiés.
Avoir un pôle de compétitivité à La Réunion est une grande chance. Cela doit permettre de mettre en avant notre territoire par la qualité de ses réalisations et cela doit surtout être un vrai support de développement pour le monde économique industriel de La Réunion.
Fiers de nos entreprises, fiers de notre île, fiers de notre Qualitropic !
Frédéric AUCHE
Président Directeur Général de MASCARIN
Administrateur de l'ADIR
Vice-Président de QUALITROPIC
Les avancées sont sensibles et avant tout portées par les volontés politiques et la contrainte règlementaire car la gestion des déchets est encore majoritairement vue comme un centre de coûts. L’éco conception, la gestion des ressources naturelles, l’impact des activités sur la pollution et une meilleure valorisation des déchets est pourtant la clé de la durabilité des produits, des relations humaines et commerciales. Nous portons cette approche auprès des collectivités et des entreprises afin d’éveiller les consciences, cela va dans le même sens que la règlementation mais n’est alors plus vécu comme une contrainte, mais une opportunité pour tous.
Le plus difficile à faire évoluer, sont les mentalités. La multiplication des actions de sensibilisation est nécessaire mais pas suffisante pour des résultats visibles à court ou moyen terme. Nous réfléchissons avec l’ensemble des parties prenantes à mieux coordonner nos actions en mettant tout le monde autour de la table afin de trouver les leviers démultiplicateurs de chacune des actions. C’est la bonne nouvelle ; Chacun n’est plus seul face à une responsabilité politique, commerciale, environnementale mais nos intérêts convergent vers plus de circularité et une meilleure insertion de l’emploi au sein des chaînes de valeur induites par la gestion des déchets.
SUEZ R&V Réunion innove et vient de remporter un premier succès lors d’un appel à projet national, concernant les Smartcities. La qualité de nos projets est reconnue au niveau national, ce qui nous pousse à aller encore plus loin, vers plus de digitalisation, plus de performance et d’ingéniosité dans nos réponses aux appels d’offres par exemple. Nous n’hésitons plus à proposer des moyens inédits afin de garantir une qualité et une traçabilité plus importante à nos clients.
Apporter les ressources et l’expertise pour nous aider à développer nos projets. Il est nécessaire, parfois, d’avoir de l’apport en connaissance, l’accès à un réseau, mais aussi le recul nécessaire pour s’assurer que nous restons sur la bonne voie.
Le #DigitAg Challenge 2017 est un évènement porté par les pôles de compétitivités Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et l’institut Convergences #DigitAg. Piloté par l’Irstea, #DigitAg réunit 17 entités de recherches et entreprises pour développer l’agriculture numérique. Cet événement souhaite se construire sur les besoins des filières agricoles (Acteurs du monde agricole, votre avis est essentiel ! N’hésitez pas à vous exprimer ici).
Des sélections régionales seront réalisées par les pôles de compétitivité des filières agricoles dans plusieurs villes de France (Montpellier, Bordeaux, Angers, Lyon, Avignon, Saint-Denis de la Réunion et Clermont-Ferrand) au mois de juin.
Au cours de ces sélections régionales, des entreprises, des start-ups, des chercheurs, professionnels de l’agriculture, des développeurs, des étudiants se réuniront avec un objectif : inventer les services numériques pour l’agriculture de demain. Ces demi-finales, sous forme d’ateliers de travail, s’achèveront par la sélection des meilleures équipes régionales, qui s’affronteront lors d’un hackathon à Montpellier les 1er et 2 juillet prochains. Les lauréats seront ensuite accompagnés dans le développement de leur projet.
Les enjeux de cet événement sont de :
Calendrier prévisionnel du #DigitAg Challenge 2017
Pour en savoir plus sur le #DigitAg Challenge 2017, cliquez ici
En tant qu’acteur important de la valorisation de la biomasse en énergie, Qualitropic a participé à la réunion de la gouvernance énergie animée par la SPL Energie sur la filière méthanisation à La Réunion. Au cours de cette réunion, le nouveau mode d’achat de l’électricité définit par l’arrêté du 13/12/2016 a été présenté. A partir de cette date, il n’existe plus de tarif d’achat obligatoire dans les DOM. Un contrat de gré à gré, définissant les modalités de rachat, doit à présent être conclu entre EDF et le producteur d’électricité. Ces contrats seront instruits par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui émettra un avis favorable ou défavorable concernant le projet de production d’électricité et le projet de contrat avec EDF.
Les résultats des études menées en 2016 par la SPL Energie sur l’« Intérêt et potentialité de la méthanisation agricole de petite puissance » et sur l’ « Etat des lieux de la méthanisation des boues de STEP » ont également été présentés. Cette année, une nouvelle étude sur la « Gestion du digestat de méthanisation au niveau du territoire » sera réalisée.
Enfin, lors de cette réunion, le projet d’arrêté du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestat de méthanisation agricole en tant que matière fertilisante, a été annoncé par la DAAF Réunion. Une publication au JO est prévue le 04/04/2017.
Atelier de restitution de l’étude « benchmarking mondial des technologies innovantes de concentration et d’extraction de molécules d’intérêt pour la valorisation des biomasses réunionnaises » :
La commission fertilisation organique de Qualitropic, réunissant les principaux producteurs et utilisateurs locaux de fertilisants organiques, ainsi que des scientifiques, a pour but de faire émerger et d’accompagner des projets innovants autour de la valorisation de coproduits organiques en fertilisants à La Réunion. Afin de proposer aux acteurs locaux des informations fiables et actualisées sur les nouvelles techniques de valorisation de coproduits organiques, une étude a été réalisée par le bureau d’études ALCIMED en 2016, société qui a pour vocation d’explorer et développer les terres inconnues de ses clients. Un atelier de restitution et de présentation de cette étude, ouverte à tous, a eu lieu le mercredi 15 mars 2017, à l’Usine by CBO. Les 34 participants ont pu assister à une présentation des technologies applicables à La Réunion sélectionnées par ALCIMED et les membres de la Commission fertilisation organique, et au témoignage de 2 entreprises sur l’utilisation de l’évapo-concentration par K-REVERT, et du raclage en V par la coopérative TERRENA.
Une délégation UHPR/ARMEFLHOR/QUALITROPIC a été reçue par le pôle de compétitivité Vegepolys à la Maison du végétal (Angers). Après des échanges avec l’équipe du pôle et le directeur du Bureau Horticole Régional sur des interactions possibles entre les différentes structures, une visite du centre R&D de Vegepolys a été réalisée.
Il s’agit d’un laboratoire privé qui accompagne les entreprises dans le montage et la réalisation de leurs projets de R&D, avec 4 domaines d’expertises :
Et disposant :
L'ARMEFLHOR et QUALITROPIC se sont rendus à Avignon où ils ont rencontré l’équipe du pôle de compétitivité Terralia. Des échanges ont permis d’identifier des synergies et des pistes de collaborations entre les différentes structures.
A travers un contrat d’objectifs et de moyens pluriannuel, établi avec le Ministère en charge de l'alimentation et le syndicat professionnel concerné (Fiac), le CTCPA réalise des missions d’intérêt général grâce à une taxe fiscale affectée versée par les fabricants français de produits en conserve et déshydratés.
Il s’agit de :
1. Solutions proposées aux entreprises et à la profession, en réponse à des besoins identifiés ou des thématiques issues de la veille scientifique/technique/réglementaire ;
2. Projets de R&D (ANR, FUI, UE, …) ;
3. Valorisation, publication et transfert de résultats aux industriels.
Le CTCPA d’Avignon accueille une halle d’essais de 1000 m², que la délégation ARMEFLHOR/QUALITROPIC/TERRALIA a pu visiter. Cette halle est dotée d’une salle de formulation, d’une ligne de traitements thermiques continus et discontinus, de conditionnement et de séchage, d’un tunnel continu micro-ondes et d’une technologie de chauffage ohmique.
L'ARMEFLHOR, QUALITROPIC et TERRALIA ont visité une installation de serres en verre de 3ha.
Cette dernière permet de réunir toutes les conditions d’une croissance harmonieuse des plantes (Apport en eau, en fertilisant et en énergie de façon raisonnée et protection vis-à-vis des différents agresseurs potentiels type aléas climatiques, insectes, champignons).
L’installation produit des tomates en hors-sol (tomates cerises en grappes, tomates en grappes rouges, tomates en grappes jaunes et tomates à haut potentiel gustatif). Ces cultures de tomates sont certifiées « Global G.A.P. » et répondent à la charte qualité de « Tomates de France ».
La délégation ARMEFLHOR/QUALITROPIC/TERRALIA a visité les locaux et certains laboratoires de cette entreprise spécialisée dans la sélection, la production et la commercialisation de semences potagères de haute qualité destinées aux professionnels. Au cours des échanges, des pistes de collaboration ont été évoquées.
Après des échanges avec le pôle de compétitivité Qualimediterranée, en lien avec l’organisation du DIGITAG challenge prévu en juillet prochain, QUALITROPIC a pu rencontrer des représentants de l’IRSTEA, de l’UMR Qualisud et d’Agropolis International.
Le centre de l’IRSTEA Montpellier développe des partenariats avec l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur de sa région. Il est constitué de 3 unités mixtes de recherche associant IRSTEA avec AgroParisTech, IRD, Montpellier SupAgro, CIRAD et CNRS :
- Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages (G-EAU)
- Information-Technologies-Analyse environnementale-Procédés agricoles (ITAP)
- Territoires, Environnement, télédétection et information spatiale (TETIS)
S’agissant d’un établissement labellisé « Institut CARNOT », de nombreux travaux de recherche sont menés en collaboration avec des entreprises, en lien avec les éco-technologies, les usages de l'eau, la télédétection et les systèmes d'informations.
Christophe Guizard de l’UMR ITAP a présenté quelques outils développés par l’UMR en lien avec la pulvérisation agricole, la spectroscopie et l’imagerie, l’agriculture de précision (recueil de données et expertises), …
QUALITROPIC a visité la plateforme de technologie agroalimentaire de l’UMR QualiSud (CIRAD, Montpellier SupAgro, Universités de Montpellier 1 & 2) dont l’activité est spécialisée dans le domaine du génie des procédés alimentaires.
L’expertise pluridisciplinaire de l’UMR se décline autour de six plateaux techniques disposant de nombreux équipements pilotes et prototypes mettant en œuvre des opérations unitaires en voie humide ou en voie sèche.
QUALITROPIC a rencontré Eric FARGEAS, directeur d’Agropolis International. Les échanges ont concerné les possibilités d’ouverture de QUALITROPIC aux réseaux nationaux (RITAs et ACTA) et internationaux (Zone Océan Indien), en lien avec d’autres partenaires.
Innovafood, le concours de l'innovation agro-alimentaire des filières végétales
15 et 30 juin 2017 à Avignon
Fort de plus de 10 ans d’expérience, porté par le pôle de compétitivité Terralia, Innovafood est le concours national dédié à l'innovation de toutes les filières agroalimentaires du végétal : fruits et légumes frais et transformés, vin et produits dérivés, produits à base de céréales, plantes aromatiques et épices, ....
Evénement Terralia organisé en partenariat avec : Nutrisens, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, le groupe de presse Réussir, Bpifrance, Nutrimarketing.
Aux entreprises réunionnaises souhaitant concourir, Qualitropic peut vous accompagner dans vos démarches !
Date limite d’inscription 31 mai 2017
Plus d’informations, ici
EFITA est la conférence européenne consacrée à l'utilisation future des TIC dans le secteur agroalimentaire, des bioressources et de la biomasse. Il a été lancé et est soutenu par la Fédération européenne des technologies de l'information dans l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (EFITA) avec la collaboration du Congrès mondial sur les ordinateurs de l'agriculture (WCCA). La 11ème édition se déroulera du 2 au 6 juillet prochains sur le site de l'école supérieure de Montpellier Supagro. 150 participants de 30 pays différents sont attendus.
L’appel à démonstration du congrès EFITA est ouvert jusqu’au 18 avril. Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’événement www.efita2017.org/submit
Lundi 03 Avril dernier, 3 équipes d’élèves ingénieurs de 4ème année de l’ESIROI se sont affrontés dans un concours d’innovation interne : Les Défis ESIROI.
Nouveauté pour l’école d’ingénieurs de la Réunion, ce challenge est destiné à répondre à des enjeux concrets de filières, ou d’entreprises, en faisant émerger des solutions innovantes mais réalistes et valorisantes pour le territoire autour de problématiques nouvelles chaque année.
Initié en Août 2016, le concours se déroule selon la méthode d’apprentissage actif par projets, et met les étudiants face à des problématiques multiples auxquelles ils feront face en tant que futurs ingénieurs.
Cette première édition était notamment marquée par la collaboration de deux spécialités de l’ESIROI : agroalimentaire et bâtiment & énergie.
Les membres de l’équipe pédagogique et leurs partenaires institutionnels et entreprises ont proposé aux élèves de plancher sur : "la conception d’une unité, mobile et autonome, de transformation de fruits locaux ».
Vainqueur de cette première édition, le projet Frui’ticar, proposait une solution clef en main avec son camion modulable permettant de transformer les écarts de productions (communément appelés fruits « moches » - destinés à être jetés alors qu’ils sont parfaitement consommables et possèdent de bonnes qualités organoleptiques) en plusieurs produits finis (cubes de fruits, purée, etc). Placé à des endroits stratégiques de récupération, toute la transformation se fait dans ce camion-usine. Un service de livraison effectue ensuite les approvisionnement des clients. L’unité est en partie autonome grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.
Les deux concurrents directs de Frui’ticar : Mouv’Exotic et Nou La Fruit, eux aussi n’ont pas démérité en proposant également leur unité mobile et autonome de transformation de fruits en jus, en smoothies ou encore en coulis. Proposant même de se déplacer au plus proche des exploitations.
En attendant qu’une de ces solutions soit peut-être adoptée par une structure locale et déployée à la Réunion, l’ESIROI réfléchit d’ors et déjà à la thématique de la seconde édition de son concours en 2018!
Les élèves ingénieurs de l'ESIROI relèvent le défi / Clicanoo - 08/04/2017
Frui'ticar vainqueur des Défis ESIROI 2017
En ce mois d’Avril, la Région Réunion va lancer ses nouveaux guichets d’accueil et d’orientation : SAV.
Présents dans ses antennes des 4 micros-régions de l’île, ils ont été créés pour répondre principalement aux besoins des TPE et PME qui composent en majorité le tissu économique réunionnais.
A la recherche de solutions d’accompagnement ? De solutions de financements ? De compétences complémentaires ?
8 intervenants seront présents pour vous informer, vous orienter au mieux vers les structures d’accompagnement qui vous correspondent, et vous aider à lire l’offre de service des aides publiques.
L’objectif affiché : favoriser l’émergence des projets et l’entreprenariat et simplifier l’accès à l’information!
La 21ème édition du Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire de Rennes a fermé ses portes il y a quelques semaines.
Un Bilan exceptionnel ressort de cet événement, qui maintient plus que jamais son statut de salon référent du secteur de l'Agroalimentaire en France.
Découvrez donc en avant-première les chiffres clés de cette édition record, ainsi les témoignages des Visiteurs et Exposants
L’IEDOM s’engage auprès des très petites entreprises : Lancement du Correspondant TPE à La Réunion
La nomination du Correspondant TPE à La Réunion est désormais effective. Ce correspondant a pour mission d’accompagner les TPE - entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. Son action est d’abord préventive.
Pour le joindre: TPE974@iedom-reunion.fr / tél : 02 62 90 71 00
GERMENDEMIK 2, porté par le Groupe Fages en partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche Peuplements Végétaux et Bio-agresseurs en Milieu Tropical (UMR PVBMT) : ce projet fait suite au projet GERMENDEMIK 1, labellisé par Qualitropic en 2011. L’objectif de cette deuxième phase est de compléter les données écologiques et physiologiques sur plusieurs plantes endémiques et indigènes de La Réunion afin de les intégrer aux projets locaux d’aménagement urbain et de revégétalisation de zones dégradées.
Le bureau de QUALITROPIC s’est prononcé favorablement pour la labellisation de deux nouveaux projets de R&D lors de la réunion du 06 avril 2017 :
- ORCADEPRED : Evaluation des conse?quences socio-e?conomiques et e?cosyste?miques de la de?pre?dation exerce?e par les ce?tace?s sur les pêcheries a? la palangre de?mersale et pe?lagique / Mise en œuvre d’une approche technico-e?conomique en vue de sa suppression
Porteur du projet : CNRS - Centre d'études biologiques de Chizé
Partenaires : Université de Bretagne occidentale, IFREMER, IRD, INRA d’Avignon, Hydrô Réunion, ENSTA de Bretagne, Museum National d'Histoire Naturelle, SARPC, Armements ENEZ, CAP RUN
Contexte :
Les pêcheries à la palangre démersale et pélagique opérées depuis l'Ile de la Réunion représente la deuxième pêcherie Française en valeur et le deuxième secteur d'économie marchande de l'île de la Réunion (100 M d'€/an). La déprédation des lignes de pêche par les cétacés est actuellement le problème environnemental et économique le plus important avec une perte estimée à 6 M € / an.
Objectifs :
- PAC : Nouvelles ressources pour des composés polyphénoliques prénylés
Porteur de projet : Plant Advanced Technologies
Partenaire : Université de Lorraine
Contexte :
Les polyphénols prénylés sont une sous-classe de substances naturelles végétales aux propriétés pharmacologiques remarquables. Ces molécules sont rares dans le monde végétal et uniquement présentes à de faibles concentrations dans les végétaux, empêchant ainsi leur développement en candidats médicaments.
Objectifs :
Ces projets ont été retenus en première phase de l’appel à projets générique (édition 2017) de l’Agence Nationale de la Recherche et font l’objet depuis le 3 avril dernier d’une expertise en seconde phase. Les résultats de cet AAP seront connus en juillet prochain.
Pour rappel, le projet BIOPAINTROP, labellisé par Qualitropic, vise à développer une gamme de nouvelles peintures anti-salissures écologiques intégrant des biomolécules issues des ressources marines tropicales de La Réunion.
Il se décline en 2 objectifs :
Pour mener à bien un tel projet, un consortium pluridisciplinaire (chimie, physico-chimie, biologie, microbiologie, écologie, productions de microalgues et de peintures) regroupant 7 équipes complémentaires, composées de laboratoires de recherche et d’entreprises, basé à La Réunion et en métropole, a été constitué :
1. Université de Bretagne Sud (LBCM)
2. Université Sud Toulon (MAPIEM)
3. Institut Pasteur de Lille
4. Université de La Réunion (LCSNSA)
5. Hydrô Réunion
6. Nautix
7. Bioalgostral
L’objet de cette réunion était de présenter et discuter des derniers résultats et de rédiger les documents clôturant le projet. De plus amples informations à venir …
Souhaitons la bienvenue à notre nouvel adhérent :
Le MEDEF Réunion vous offre une chance unique de rencontrer les principaux financeurs des entreprises à la Réunion pour présenter votre projet !
Du micro-crédit en passant par les prêts d’honneur et les banques, mais également les fonds européens et les fonds d’investissements privés et à risque. Le MEDEF Réunion vous propose une mise en situation afin de présenter, de manière confidentielle et à huis clos, votre projet de développement devant un jury d’experts le :
JEUDI 20 AVRIL 2017
AU MERCURE CREOLIA
A PARTIR DE 14 HEURES
Si vous êtes en plein développement de votre entreprise et que vous souhaitez tester la viabilité de votre projet afin d’obtenir des financements, cet évènement est fait pour vous !
Il s’agit d’une opportunité rare et unique de réunir tous les instructeurs des dossiers de financement du plus petit au plus gros montant à La Réunion. Ils vous conseilleront et vous guideront dans votre présentation.
C’est pourquoi, si vous êtes intéressés, vous pouvez transmettre le business plan de votre projet ou compléter la trame de business plan ci-dessous avant le 10 avril 2017.
Télécharger la trame de présentation de votre projet
Télécharger les tableaux financiers
Dès le 12 avril, les chefs d'entreprises sélectionnés seront contactés afin de pouvoir préparer leur oral pour le jour de la manifestation et l'heure de passage leur sera communiquée.
Contact : Soraya MOUSSA, Chargée de mission Economie-Fiscalité soraya.moussa@medef-reunion.com / 0262 20 01 30.
Le collectif RISOM (Réseau des Innovations Sociétales Ouvertes & Mutualisées) et l'ADDR (Association des Docteurs et Doctorants de La Réunion) organisent conjointement le 22 avril prochain la déclinaison locale de la Journée Mondiale de la Terre. Au travers d’ateliers citoyens et d’un pique-nique convivial, le but est de se mobiliser pour le futur de notre belle planète et de véhiculer les valeurs de partage et d’échanges qui sont chères aux Réunionnais !
L'évènement s'associera cette année à un autre évènement international : La marche citoyenne pour les Sciences, qui aura lieu dans plus de 200 villes de par le monde, dont une dizaine de villes françaises (www.marchepourlessciences.fr).
Ces mouvements citoyens non partisans et apolitiques souhaitent :
A La Réunion, ces événements, organisés avec le soutien de la Mairie de Saint-Denis, se veulent joyeux, pacifiques et conviviaux. Ils ambitionnent de reconstruire un lien de confiance mutuelle entre la société et ses scientifiques et de favoriser le dialogue science et société. Ils aspirent à « réenchanter La Réunion » par la connaissance et la reconnaissance de ses réussites, notamment sociales.
Rendez-vous donc ce 22 avril au Parc de la Trinité où vous êtes attendus nombreux !
Créée en 1997 sous le nom de l'ARTIC, DIGITAL REUNION fête cette année ses 20 ans d'existence !
Il célèbrera ses Vingt années au service de ses adhérents et de tout l'écosystème réunionnais le Jeudi 27avril à partir de 19h à l'Hôtel Mercure Créolia
Inscription ICI
Le Club Export a le plaisir d'accueillir Monsieur Quéré de BPI France pour une présentation sur les aides à l'export. L'offre de produits et de services a été simplifiée et améliorée pour apporter un soutien plus efficace aux entreprises qui souhaitent se développer à l'international. Venez découvrir les aides disponibles et poser toutes vos questions sur le sujet le jeudi 27 avril autour d'un café et d'un croissant.
A la recherche de solutions pour financer
· un projet de R&D innovant en cours, en collaboration avec un organisme de recherche ?
· la mise sur le marché d’un produit ou d’un service innovant sur le plan technologique ?
Venez bénéficier d'un audit personnalisé et de conseils d’experts
pour répondre à vos questions concernant le financement de votre innovation :
Crédit Impôt Recherche/Innovation,
Statut « Jeune Entreprise Innovante », …
De 12h à 15h et de 16h à 18h, le
Mardi 2 mai 2017 à l'espace de co-working L'Usine by CBo
Cuves de la Mare 2 - Bâtiment C
30 Rue André Lardy
Sainte-Marie
La participation est gratuite !
Inscrivez-vous ici ou au 0262 97 10 88
Evènement en partenariat avec
A l'espace de co-working Le Transfo
ZAC OI - 35 rue de la Soie
Résidence Dina Margabin Bat. A N° 128
Terre Sainte - Saint Pierre
Venez déjeuner utile !
Sandwich, barquette, ... apportez votre déjeuner,
Laurent de LS Corp
se charge de vous ouvrir l’appétit
et de vous donner des bases et l'envie de mieux communiquer !
Vous êtes attendus à partir de 12h (Fin prévue aux alentours de 13h45)
Attention, les places sont limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant ici
Evénement organisé en partenariat avec
Inscription obligatoire
02 62 97 10 88 ou animation@qualitropic.fr
Le programme européen de promotion vient en aide au secteur agro-alimentaire européen pour financer des campagnes d’information et de promotion.
Un programme de promotion est un ensemble cohérent d’actions qui peut inclure des campagnes publicitaires dans la presse, à la télévision, à la radio ou sur Internet ; des actions de promotions sur des lieux de vente ; des campagnes de relations publiques ; la participation à des foires et des salons, ainsi qu’un large spectre d’autres activités. Le programme peut concerner des campagnes B2B ou B2C.
Le programme doit être mis en œuvre sur une période d’au moins un an et ne dépassant pas les trois ans.
Les programmes d’information et de promotion peuvent être des programmes « simples » ou « multiples ».
Un programme simple est un programme de promotion proposé par une ou plusieurs organisations d’un même Etat membre. Il doit être mis en œuvre sur au moins deux Etats membres ou un seul (dans ce cas le programme ne peut avoir lieu que dans un pays qui n’est pas celui d’origine de l’organisation).
Un programme multiple est proposé par au moins deux organisations d’au moins deux États membres ou par une ou plusieurs organisations européennes.
Le budget global des programmes d’information et de promotion pouvant être accordé en 2017 est de 133 millions €. Ce montant est réparti entre les programmes simples (90 millions €) et les programmes multiples (43 millions €)
QUI PEUT PARTICIPER ?
1. Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives du secteur ;
2. Les organisations de producteurs et leurs groupements reconnus par les États membres ;
3. Les groupements de producteurs au sens de l’Art. 3 du Règlement 1151/12012 sur les systèmes de qualité ;
4. Les organismes agro-alimentaires réalisant une mission d’intérêt public en charge de la promotion de produits agricoles.
Le taux de cofinancement de l’UE est de 70% pour les programmes « simple », 80% pour les programmes « multiple »
Date de clôture : 20/04/2017
Plus d'informations : http://www.pole-terralia.com/images/Actu_2017_1er_semestre/Programme_europ%C3%A9en_de_promotion/Fiche_programme_promotion_2017_FR_2.pdf
Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France. Il soutient et pérennise des initiatives pour :
· développer une offre de produits biologiques, afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective ;
· créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités ;
· amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France avec des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, pour sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs ;
· poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires.
Le PORTEUR DE PROJET et les PARTENAIRES sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique. Plusieurs catégories d'entreprises des filières issues de l’agriculture biologique peuvent présenter des projets. Il s'agit des entreprises actives dans la production agricole primaire, et/ou dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles implantées en France. Elles sont engagées dans une démarche de structuration des filières bio en partenariat avec des opérateurs économiques à différents stades de la filière. Leurs statuts juridiques peuvent être divers (sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs…).
Date de clôture : 27/04/2017
Plus d'informations : http://www.agencebio.org/espace-candidature-fonds-avenir-bio
Dans le cadre de la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité, deux appels à projets sont lancés chaque année conjointement par l’Etat et les régions pour recueillir les projets collaboratifs de R&D labellisés par les pôles de compétitivité. Les moyens financiers de l’État en faveur de ces projets sont regroupés dans un Fonds unique interministériel (FUI).
Pour être éligible au présent appel à projets, un projet doit notamment :
• avoir pour objet le développement d’un ou de plusieurs nouveaux produits ou services à fort contenu innovant ;
• être collaboratif, en rassemblant au moins deux entreprises et un laboratoire ou organisme public de recherche ou organisme de formation.
• être piloté par une entreprise de tout secteur industriel (y compris agroalimentaire) ou de services ;
• présenter des retombées économiques pour le territoire national
• avoir été labellisé par au moins un pôle de compétitivité
Pour les entreprises, les aides du FUI sont accordées sous forme de subvention :
• au taux maximal de 45 % des dépenses retenues pour les PME (au sens communautaire)3 implantées sur le territoire d’un des pôles ayant labellisé le projet ;
• au taux maximal de 30 % pour les PME (au sens communautaire) non implantées sur le territoire d’un des pôles ayant labellisé le projet ;
• au taux maximal de 30 % pour les entreprises intermédiaires implantées sur le territoire d’un des pôles ayant labellisé le projet ;
• au taux maximal de 25 % pour les autres entreprises.
Les projets les plus importants en termes d’assiette ont vocation à être orientés de préférence vers l’appel à projets « PSPC » du programme d’investissements d’avenir. Les projets nécessitant moins de 750 000 euros d’aide ont par ailleurs vocation à être présentés de préférence à d’autres voies de financement, notamment le programme « aides à l’innovation » financé par Bpifrance Financement sous réserve de leur éligibilité à ce programme.
Date de clôture : 28/04/2017
Plus d'informations : http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/Les_appels_a_projets_R-D_dans_le_cadre_du_FUI/Cahier%20des%20charges%20FUI%2024.pdf
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) est l'instrument financier de la politique commune des pêches et de la politique maritime intégrée.
Dans ce cadre, le règlement FEAMP prévoit trois mesures visant à soutenir l’innovation dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture qui peuvent concourir aux objectifs de la « croissance bleue », dans la mesure où elles visent à :
• stimuler et soutenir l’innovation et l’amélioration sur toute la filière pêche, y compris au niveau de la transformation et de la commercialisation (article 26) ;
• stimuler et soutenir l’innovation, tant technique qu’organisationnelle, de la filière aquaculture (article 47)
• favoriser la conservation des ressources biologiques marines exploitées et des écosystèmes marins (article 39), par le développement d’équipements ou de pratiques innovants qui améliorent la sélectivité, réduisent les captures non désirées ou limitent l’incidence des activités de pêche sur les écosystèmes marins.
Le champ de l’innovation couvert par cet appel à projet est celui de ces trois mesures retenues dans le programme opérationnel français et mises en œuvre sur l’ensemble du territoire national ou faisant partie du territoire de l’Union, y compris les régions ultrapériphériques.
Date de clôture : le 15 mai 2017 à minuit (heure de Paris)
Plus d'informations : http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-la-peche-et-des-affaires-maritimes/FEAMP
La Fondation Orange lance un AAP pour soutenir le développement de FabLabs Solidaires.
Financement possible d'une part de l'équipement et accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab, parcours de formation...
Cible projet : l’éducation numérique de jeunes en difficulté et de femmes en situation précaire
Cible porteur : association.
Pourquoi pas cluster IT ou cluster très impacté par une activité numérique, ayant un "lieu d'innovation" type FabLab à dynamiser ou souhaitant en développer un ?
Deadline candidatures : 30 mai 2017.