Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

Edito


Alain DAMBREVILLE - Président de Qualitropic

En début d’année je vous annonçais la volonté et la détermination de l’équipe qui m’entoure, gouvernance et opérationnels, de répondre aux besoins de nos adhérents par une présence renforcée auprès d'eux.

 

Votre présence nombreuse aux différentes actions menées depuis (l’atelier sur les technologies innovantes sur la fertilisation organique, les rendez-vous sur la communication, l’« happy hour » chez eRcane sur les enjeux développement durable de la filière canne et la Nuit de l’Agroécologie) montre que les choses avancent bien.

 

Savoir être utile, utilisable, utilisé, belle devise qui s’applique bien sûr à Qualitropic.

 

Cela passe aussi par la plus-value que nous apportons en faisant émerger des thématiques nouvelles et porteuses de compétitivité pour nos entreprises.

 

Un groupe de travail sur l’agriculture numérique s’est mis en place depuis quelques semaines. Il a permis l’organisation d’un challenge régional pour lequel 3 projets ont candidaté et la participation de l’entreprise lauréate au niveau régional au challenge national. Cette entreprise, All over App, a d’ailleurs obtenu un prix au niveau national.

D’autres actions permettant d’accompagner les talents réunionnais sur ce thème suivront bientôt.

 

Une autre réflexion visant à la création de nouvelles filières à partir de la production d’insectes pour l’alimentation animale et humaine, initiée fin 2016, continue à être menée.

 

Enfin, comme elle s’y était engagée, l’équipe opérationnelle a rendu compte des avancées sur les objectifs fixés lors du séminaire stratégique de janvier. Elle a également proposé de nouvelles actions en complément de celles déjà validées.

 

Notre pôle n’a de force que par la volonté de ses membres. Son développement au service de la création de nouvelles activités et d’emplois sur notre territoire ne peut passer que par vous et je sais que je peux compter sur vous !

 

Alain DAMBREVILLE
Président de QUALITROPIC

 

 

 

 

 

 

Lire la suite


Focus


Entretien avec Marie-Paule GONTHIER, Enseignante-Chercheure, Directrice-adjointe de l'UMR 1188 DéTROI Université de La Réunion - INSERM

Vos thématiques de recherche ?

Le laboratoire DéTROI (Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de La Réunion et de l’INSERM, dirigée par Dr. Olivier Meilhac. Nos travaux de recherche visent à comprendre les mécanismes impliqués dans le développement du diabète et de ses complications vasculaires comme l’accident vasculaire cérébral. Nos activités se déclinent autour de principales thématiques comme (i) la recherche de biomarqueurs du diabète et du risque vasculaire, avec des valeurs diagnostiques supérieures aux standards utilisés en clinique et un développement de méthodes innovantes de dosage ; (ii) l’identification de cibles moléculaires d’imagerie non invasive des complications vasculaires associées au diabète et (iii) le développement de thérapies innovantes basées sur la valorisation de molécules issues de la biodiversité végétale de La Réunion et l’optimisation de leur mode de vectorisation chez l’homme. A ce titre, nous avons notamment contribué à démontrer la richesse en principes actifs de type polyphénols antioxydants et anti-inflammatoires extraits du curcuma et de nombreux fruits tropicaux et plantes médicinales de La Réunion.

 

Les projets en cours ?

Parmi nos projets, le projet « REUNION » vise à mettre en place une collection clinico-biologique représentative de la population générale réunionnaise (35-65 ans), en collaboration avec l’UMR PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical) de l’Université de La Réunion et le CHU de La Réunion. Il s’agit de l’élaboration d’un outil transversal permettant de définir avec précision la prévalence de nombreuses maladies métaboliques, infectieuses et l’étude en population des causes possibles de ces pathologies (FEDER-AAP Région). Le projet « AVC » s’intéresse à la validation de biomarqueurs et thérapies innovants des complications vasculaires associées au diabète (FEDER-AAP Région). Notre équipe contribue au projet « PHAR » visant à la valorisation pharmacologique de la biomasse terrestre et marine de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien par voies chimique et biotechnologique, porté par le laboratoire de chimie des substances naturelles (LCSNSA) de l’Université de La Réunion (FEDER-AAP Région), et qui a fait l’objet d’une labellisation par Qualitropic. Nous contribuons au projet « CHOPIN » CHOlesterol Personalized Innovation qui inclut 16 partenaires nationaux et internationaux (ANR) et au projet « MICROBIOTE » qui étudie les interactions entre maladies métaboliques et infectieuses via un réseau de 16 laboratoires français dans le but d’afficher un savoir-faire institutionnel dans le domaine du microbiote pour une implication des industriels dans une 2ème phase (Programme INSERM).

 

Les points que vous souhaitez mettre en avant en lien avec les enjeux du territoire ?

La Réunion est la région française qui présente la prévalence du diabète de type 2 la plus importante et l’indice de mortalité par accident vasculaire cérébral le plus élevé. Nos travaux de recherche visent à répondre à cette problématique de santé publique majeure du territoire. En effet, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes menant aux complications vasculaires chez le patient diabétique dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous souhaitons participer à relever le défi de la consolidation de l’état sanitaire de La Réunion par une meilleure connaissance scientifique de la pathologie du diabète. Parallèlement, La Réunion reconnue comme hot spot de la biodiversité mondiale présente une multitude de ressources végétales susceptibles d’être des sources abondantes de principes actifs. Notre axe de recherche « Thérapies innovantes » a pour but d’apporter les preuves scientifiques des possibles effets protecteurs d’extraits de plantes médicinales de La Réunion inscrites à la Pharmacopée Française, et pour lesquelles il existe encore peu de connaissances scientifiques validées. Nos travaux s’inscrivent dans les actions de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de La Réunion concernant l’axe prioritaire « Bioéconomie tropicale » (Extraction et mobilisation de principes actifs issus de la biodiversité tropicale) et l’axe prioritaire « La Réunion, Plateforme agile en Santé » (Diagnostics et thérapies innovants).

 

Les liens avec Qualitropic ?

Le pôle de compétitivité Qualitropic, grâce à son expertise et à sa connaissance des acteurs locaux, agit en facilitateur dans le montage de projets. Nos liens avec Qualitropic nous permettent d’apporter à certains de projets de recherche parfois d’ordre trop fondamental une dimension importante de stratégie d’application et de valorisation économique. Par le réseau de professionnels en lien avec Qualitropic, nous avons pu identifier et être identifiés par des acteurs industriels partageant nos objectifs de recherche en matière de valorisation de ressources végétales régionales. Ces collaborations entre secteurs public/privé nous permettent d’être plus efficaces et performants dans une perspective de transfert de connaissances scientifiques vers le secteur industriel, mais aussi dans l’encadrement de doctorants, post-doctorants pour une meilleure insertion professionnelle.

Lire la suite


Actualités

01/07/2017   La vie du pôle
Finale du #DigitAg Challenge - 1er et 2 juillet 2017 - Montpellier

A l’initiative du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts, le #DigitAg Challenge est un évènement porté par les pôles de compétitivités Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et l’institut Convergences #DigitAg. Piloté par Irstea, #DigitAg réunit 17 entités de recherches et entreprises pour développer l’agriculture numérique. Cet événement avait pour objectif de se construire sur les besoins des filières agricoles.

 

A l’issue de sélections régionales organisées à Angers, Bordeaux, Lyon, Montpellier et Saint-Denis de La Réunion, 12 équipes avaient été retenues afin de concourir à la finale du 1er et 2 juillet dernier, qui avait lieu dans les locaux French Tech de Montpellier.

 

Le jury final s’est prononcé pour la distinction de quatre projets, dont Eloléo, un projet d’application mobile de commercialisation des produits issus de l’agriculture en circuit court, qui a reçu le coup de cœur du jury.

 

Ce projet proposé par la jeune start-up réunionnaise, All Over App, créée en 2017 et constituée de Fabien Degieux (CEO) et Thomas Craipeau (Développeur). Elle est spécialisée dans le développement d’applications mobiles de circuit ultra court. Elle a notamment mis en œuvre une première application, Use By Now, dédiée à la lutte anti gaspillage en circuit court, qui est en test actuellement. Leur seconde réalisation Eloléo est une application mobile de digitalisation des circuits courts traditionnels permettant aux agriculteurs de pouvoir provoquer en temps réel la rencontre et les échanges avec les consommateurs à proximité d’eux.

 

All Over App souhaite fédérer pour Eloleo le maximum de partenaires de terrain afin de dynamiser le marché agricole réunionnais d’ici la fin d’année. Pour ce faire, elle pourra compter sur l’appui de Qualitropic pour y parvenir.

 

Outre le projet réunionnais Eloléo, trois autres projets ont également été distingués :

  • My_Optimo, projet de service numérique de modulation de la juste pression dans les pneumatiques en temps réel sans intervention du conducteur / équipe nantaise de la société Monroc/Sonamia
     
  • Oui AG, projet de plateforme de digitalisation du parcours d’installation des agriculteurs / équipe montpelliéraine Studio Agro Digital SmAg/Permagro ;
     
  • Pulveco, projet de service numérique pour réduire les intrants phytosanitaires en viticulture / équipe montpelliéraine Institut français du vin/Irstea.

 

 

Lire la suite

29/06/2017   La vie du pôle
Journée de la transformation des métiers et des compétences (JTMC)

Dans un contexte de concurrence mondialisée et de mutations économiques, technologiques et sociétales accélérées, la transformation des métiers et des compétences constitue un défi pour les entreprises réunionnaises.

 

Le développement et l’attractivité du territoire de La Réunion, sa capacité à répondre à ces transformations techniques, organisationnelles et sociétales, nécessitent de porter un nouveau regard collectif sur leur impact et les opportunités qu’elles offrent.

 

Comment appréhender les évolutions des métiers et des qualifications dans l’entreprise ? Comment faire de ces évolutions des moteurs de développement et de changement ? Quelle nouvelle place des ressources humaines dans les stratégies de développement productif ?

 

Tel a été l'enjeu de la Journée de réflexion sur la Transformation des Métiers et des Compétences organisée par la DIECCTE de la Réunion à laquelle nous avons participé le 29 juin dernier.

 

L’objectif était de réfléchir non seulement sur les évolutions des métiers et compétences, et de leur impact sur les organisations et les territoires, mais également d’identifier, d’évaluer et de proposer des outils d’analyse et de prospective afin d’apporter un meilleur accompagnement aux entreprises et notamment aux TPE PME.

Lire la suite

26/06/2017   La vie du pôle
Schéma Régional Biomasse : premier comité technique

Le 26 juin 2017, Qualitropic a participé au premier comité technique du Schéma Régional Biomasse (SRB), animé par la SPL Energie. En effet, la Région Réunion a mandaté la SPL Energie pour accompagner l’Etat et la Région Réunion dans l’élaboration de ce nouveau schéma, mis en place par la nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dont l’objectif est de développer la production d’énergie à partir de biomasses, tout en respectant la hiérarchie des usages. Le SRB contiendra un état des lieux sur les différents gisements de biomasses disponibles localement et mobilisable pour la production d’énergie, et un document d’orientation qui définira les objectifs quantitatifs à atteindre.

Lire la suite

22/06/2017   La vie du pôle
Nuit de l'Agro-écologie - 22 juin 2017 - Lycée agricole Saint Paul

A l’initiative du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, « La nuit de l’agro-écologie » est l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer le sens de leur engagement et pour les citoyens - jardiniers amateurs, consommateurs vigilants, citoyens engagés ou simples curieux - de venir à la rencontre de ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, de découvrir leurs pratiques et d’en débattre.

 

La seconde édition de la « Nuit de l’agro-écologie » s’est tenue le 22 juin 2017 au Lycée agricole Émile Boyer de La Giroday (Saint-Paul). Pour l’occasion, plus de 120 personnes se sont réunies autour des thématiques de l’agroforesterie, de la protection biologique intégrée (utilisation d’auxiliaires pour combattre les ravageurs des fruits et légumes), de la fertilisation organique des sols agricoles, des alternatives à l’utilisation des phytosanitaires, des espèces végétales et animales endémiques de La Réunion …

 

A travers des présentations, des démonstrations, des projections de films, … des acteurs de la recherche, du monde agricole et des associations engagées de citoyens et/ou d’agriculteurs ont mis en avant leurs démarches et projets 

 

 

Lire la suite

22/06/2017   La vie du pôle
Plan régional santé environnement

Les questions de santé-environnement constituent un enjeu majeur de santé publique et sont notamment mises en avant dans le cadre de la déclinaison régionale 2017-2021 du plan national santé environnement (PRSE3).

 

Ce projet de territoire conduit pas la DEAL Réunion et l’ARS OI, s’est fixé comme ligne directrice : la réduction des impacts environnementaux sur la santé. 

 

Le comité de pilotage, dans une phase initiale, a ainsi défini quatre axes de travail et leurs objectifs (stratégiques et transversaux), en s’appuyant sur les enjeux prioritaires du territoire compte tenu des facteurs de risques spécifiques et sanitaires inhérents à La Réunion. Les voici : (i) Habitats et espaces clos; (ii) Alimentation et eau, (iii) Cadre de vie et espaces extérieurs, (iv) Culture commune, santé, environnement. 

 

En  amont de la phase opérationnelle des travaux, une phase d’élaboration du plan est en cours de déploiement au travers de groupes de travail thématiques qui se sont réunis autour de ces quatre axes prioritaires.

 

Ils auront pour missions de se réunir afin de pouvoir décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et en fiches actions. 

 

La premiere session pour la thématique "Alimentation et eau" avait lieu le 22 Juin dernier, et Qualitropic y participait. Les autres groupes de travail se sont réunis les 21 et 23 Juin. 

 

Les objectifs opérationnels ont été définis et des propositions d’actions ont pu être faites pour la constitution du PRSE3 Réunion 2017-2021.

 

Les sessions suivantes permettront de formaliser les fiches actions du PRSE3 Réunion 2017-2021.

Lire la suite

22/06/2017   La vie du pôle
Qualitropic participe à l'élaboration du CPRDFOP

La Région Réunion élabore en ce moment dans le cadre d'une gouvernance quadripartite (Etat, partenaires sociaux et Région) son CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles) pour la période 2018-2022 en vertu de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

 

Dans ce cadre, nous sommes impliqués dans la définition d'actions de développement des formations et de l'orientation professionnelle de La Réunion pour la période 2018-2022.

 

Le 22 juin dernier, nous avons participé aux ateliers suivants :

« Anticiper pour un territoire innovant »
« Piloter et évaluer pour réussir »

 

A l'issue de ces ateliers thématiques, une séance de restitution sous l'égide de Monsieur Bertrand GRONDIN, Conseiller Régional, Délégué à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage  a été organisée.. La prochaine étape sera la rédaction du CPRDOFP en vue de son adoption et sa mise en cohérence avec les différentes stratégies à l'échelle du territoire .

Lire la suite

16/06/2017   La vie du pôle
Conférence Numérique au service de l'agriculture : Innovations et nouveaux modèles économiques - 16 juin 2017 - IUT Saint Pierre

Le numérique révolutionne l'agriculture car il permet une collecte massive de données via de nombreux objets connectés (capteurs, machines, drones, …). Pour les agriculteurs, ces données améliorent la prise de décision et optimisent les processus au sein des exploitations et des filières.

 

Comment le numérique impacte-t-il l'agriculture ? Comment modifie-t-il les métiers et les pratiques ? Quels bénéfices en retirent les acteurs agricoles (conditions de travail, gains en rentabilité, nouveaux business models, …) ?

 

Autant de questions auxquelles Jean-Pierre Chanet, directeur de l’unité de recherche « Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes » à l’IRSTEA, référent dans le cadre d’une étude relative à l’agriculture connectée pour le compte du Consortium de Valorisation Thématique de l’AllEnvi et Président de l’Association Francophone d’Informatique en Agriculture, a tenté de répondre. Des échanges entre le conférencier avec les participants ont permis de montrer l’intérêt des acteurs publics et privés sur la question.

Lire la suite

14/06/2017   La vie du pôle
3ème Edition des Rencontres Agrofert'îles - Du 14 au 16 juin 2017 - Armeflhor Saint Pierre

 

S’est tenue du 14 au 16 juin derniers, la 3ème édition des Rencontres Agrofert’îles organisée par les partenaires des RITA (Principaux organismes de recherche, de développement, de formation et d’accompagnement du monde agricole réunionnais). Cet évènement, pensé par et pour la profession agricole réunionnaise, constitue un moment privilégié de travail, d’échanges et de transfert des innovations.

 

Les matinées du 14 et 15 juin ont été consacrées à des ateliers techniques relatifs aux cultures sous abri, à la protection des cultures, à la diversité végétale, à la gestion de l’eau et des sols, à la mécanisation et aux nouvelles technologies, au conseil, suivi et formation.

 

Les après-midis étaient réservés à des conférences en lien avec l’agriculture connectée, la protection biologique intégrée et les perspectives de développement de la filière horticole réunionnaise. Ces conférences ont été organisées en partenariat avec le pôle de compétitivité Qualitropic ou l’institut technique pour l’horticulture Astredhor. Pour l’occasion, deux experts se sont déplacés :

 

  • Jean-Pierre Chanet, directeur de l’Unité de recherche « Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes » à l’IRSTEA, référent dans le cadre d’une étude relative à l’agriculture connectée pour le compte du Consortium de Valorisation Thématique de l’AllEnvi et Président de l’Association Francophone d’Informatique en Agriculture ;

     
  • Oscar Stapel, directeur de la Station technique d'expérimentation des plantes en pot de l’ASTREDHOR Loire-Bretagne, quant aux questions de réduction des intrants, d’innovation dans les gammes et d’amélioration de la qualité dans le domaine horticole.
     

Cette 3ème édition a rencontré un franc succès en drainant plus de 700 participants sur l’ensemble de l’événement.

Lire la suite

14/06/2017   La vie du pôle
5ème CPR du RITA Animal

En tant qu’acteur des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA), Qualitropic a participé au 5ème comité de pilotage régional du RITA pour les filières animales, qui s’est tenu le 14 juin 2017 à la SICA REVIA.

 

Ce comité de pilotage, a été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement de ce RITA (gouvernance, financement, réseau d’éleveurs, etc), mais aussi sur l’avancement des actions qui sont réalisées par les membres du réseau. Les résultats des deux dernières études ont notamment été présentés : la première portant sur les perspectives sur la production fourragère du département (par l’Association Réunionnaise pour le Pastoralisme), et la seconde sur l’infertilité des vaches et la mortalité des veaux.  Enfin, suite à la crise sanitaire récente liée au varroa qui a touché le secteur apicole réunionnais, l’importance du renforcement de l’épidémiosurveillance a été rappelée.

Lire la suite

13/06/2017   La vie du pôle
CPR du RITA Horticole - Fruits et Légumes

Le 13 Juin dernier a eu lieu le comité régional de pilotage du RITA Horticole/fruits et légumes/vanille. Lors de ce comité, différents acteurs ont pu présenter leurs besoins, leurs projets et leurs résultats . 

 

Le CPR a notamment permis de faire le point sur les grandes actions suivantes:

 

  • présentation officielle aux partenaires de l’installation du COSDA Comité d’Orientation Stratégique de Développement Agricole (COSDA) effective depuis le 3 Mai 2017, qui sera  chargé de définir et de valider les grandes orientations politiques de développement agricole, agro-industriel et rural, communes à l’État et au Département de La Réunion pour la mise en œuvre des programmes de l’Union Européenne. Pour plus d’information : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/press_2017-05-18_DAAF_COSDA_cle08d572-1.pdf
     
  • point sur le nouveau périmètre d'intervention de l’UMT SPAT (Unité Mixte Technologique Santé végétale et Production Agroécologique en milieu Tropical) dont le rôle est de faciliter le transfert des résultats de la recherche sur la santé des plantes et en agroécologie vers le monde professionnel à La Réunion. C’est une composante clé du RITA horticole à La Réunion qui apporte en effet une contribution opérationnelle scientifique et technique aux professionnels via le RITA et elle bénéficie en retour de son feed-back. 
     
  • Etat des démarches et des avancées sur le réseau de références végétales
     
  • Focus sur l’avenir de la filière oignon, culture prioritaire de la réunion (variétés, semences, mécanisation, essais, valorisation)
     
  • Mise en avant les réflexions et conclusions du groupe de travail RITA dédié à l’agriculture biologique 
     
  • Présentation du projet émergent collectif "Rose de Bourbon » pour le recensement des roses de la réunion 
     
  • Planification et déploiement des actions inerdom à venir 
     
  • Gestion des crises sanitaires actuelles (Réseaux d’alerte, sensibilisation population)
Lire la suite

30/05/2017   La vie du pôle
Journée Technique OTV VEOLIA

Afin d’être en mesure de fournir à ses adhérents des informations fiables sur les nouvelles technologies de traitement de l’eau potable et des déchets issus du traitement de l’eau, Qualitropic a participé à la journée technique organisée par OTV, filiale technologique de Véolia Water Technologies, le mardi 30 mai 2017 à l’occasion de lu 10ème anniversaire d’OTV à La Réunion.

Lire la suite

Vie du réseau

11/07/2017   Vie du réseau
Lancement du prêt de développement Outre-mer

Le ministère des Outre-mer, le ministère de l'Economie et des Finances et Bpifrance lancent le prêt de développement outre-mer qui a pour objectif de renforcer le développement économique des entreprises de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et La Réunion.

 

Ce nouveau dispositif finance aussi bien les investissements immatériels (prospection, formation, recherche développement, etc) que le besoin en fonds de roulement des entreprises ultramarines. Il doit notamment aider les entreprises à couvrir leurs besoins de trésorerie liés au décalage de versement du crédit d’impôt en faveur des investissements productifs outre-mer.

 

Allant de 10 000 euros à 300 000 euros, ce prêt est proposé à un taux bonifié et remboursable sur 5 ans, avec un an de différé de remboursement.

 

Associé à un financement bancaire de même montant, ce nouveau dispositif vise à soutenir l’activité des entreprises et contribuer à la réalisation de leurs programmes d’investissement.

 

Il n'appelle aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant.

 

Le prêt est distribué depuis le 6 juillet par Bpifrance et est doté d’un potentiel d’engagement de 80 millions d’euros.

Lire la suite

01/07/2017   Vie du réseau
Succès pour l'opération Odhirathon

La première semaine de sensibilisation en faveur de la recherche contre les maladies ODHIR (obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale chronique) a permis de récolter environ 100 000 euros de dons. Des centaines de personnes ont participé aux différentes animations prévues pour l'occasion sur plusieurs sites de l'île.

 

100 000 euros pour l'Odhirathon - Clicanoo - 01/07/2017

Lire la suite

01/07/2017   Vie du réseau
Veolia crée sa filiale, runéo
A compter du 1er juillet 2017, l’ensemble des activités de gestion des services de l’eau et de l’assainissement collectif de Veolia à La Réunion est assuré par runéo.
 
 
Runéo devient le nouvel interlocuteur des collectivités et des consommateurs de huit communes de l’île pour le service de l’eau potable et de neuf communes pour celui de l’assainissement collectif.
 
 
Avec cette filialisation Veolia marque un ancrage local plus fort et une étape importante dans l’histoire de l'entreprise, présente à La Réunion depuis 1976, avec leur engagement pour le développement local et la préservation de l’environnement exceptionnel de l’île.
 
 
Plus d'informations sur : www.runeo.re
 
Lire la suite

30/06/2017   Vie du réseau
Les diplômés à l'honneur à l'IUT de Saint Pierre

Pour célébrer la réussite de ses 226 diplômés de DUT, l'IUT de Saint Pierre a organisé un evènement marquant au domaine Mille Cocos qui réunissait à la fois, diplômés, familles et acteurs économiques de l'île. 

 

L'IUT a célébré ses diplômés - Clicanoo - 30/06/2017

Lire la suite

29/06/2017   Vie du réseau
Ecotrophélia France 2017

Le 29 Juin dernier avait lieu à Avignon, la grande finale du concours Ecotrophélia France, durant lequel des étudiants en agroalimentaire des grandes écoles et des universités françaises s’affrontent pour développer des produits alimentaires éco-innovants. 

 

18 projets étaient sélectionnés pour la compétition cette année et ont été jugés par des professionnels sur des critères techniques, marketing, financiers etc. 

 

La réunion était représentée grâce à 4 étudiants de l’ESIROI, dont l’aide culinaire « Légériz » était sélectionnée pour la finale. Développée en partenariat avec la confiserie Law-Lam, cette crème à base de riz et d’avoine 100% végétale est une alternative aux crèmes pâtissières classiques. 

 

Le produit vainqueur de l’édition 2017, récompensé par le prix Ecotrophélia d’Or, a été développé par les étudiants d’AgroSup Dijon (école partenaire de l’ESIROI). Il s’agit du snack « Croc&vie », composé de sticks à base de lentilles et de moutarde à tremper dans leur sauce à base de coco et de carotte. Sa présentation permet de l’emporter facilement partout pour un encas sain et équilibré. 

 

D’autres équipes ont également été récompensées par les différents prix du concours (nutrition, fruits et légumes, lutte anti-gaspillage etc). 

 

Le palmarès du concours 2017 est à retrouver sur : https://fr.ecotrophelia.org/content/palmar%C3%A8s-2017

Lire la suite

29/06/2017   Vie du réseau
Brigitte GRONDIN PEREZ nouveau doyen de la Faculté des Sciences et Technologies

Brigitte GRONDIN PEREZ a été élue lors du conseil de l’UFR du 29 juin en remplacement de Jean-Pierre CHABRIAT. Elle prendra ses fonctions le 2 novembre.

 

Docteure en automatique et génie des procédés, elle s’implique plus particulièrement dans la conversion des énergies durables

 

Les objectifs de l’action qu’elle entend mener de 2017 à 2022 : un insertion professionnelle optimisée pour les futurs diplômés, une formation par la recherche reconnue, des étudiants acteurs de leur réussite, une vie de l’UFR enthousiaste.

Lire la suite

21/06/2017   Vie du réseau
De nouveaux échanges sur le programme FEADER

Les acteurs du monde agricole se sont réunis au Département pour échanger sur le dispositif du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural afin d'optimiser son application en faveur de l'agriculture locale.

 

 

 

 

Clicanoo - 21/06/2017

Lire la suite


Les projets

Commission fertilisants organiques

Des projets émergent un peu partout dans le monde et sont en train de transformer l’image négative du déchet pour mettre en valeur ses potentiels, notamment économiques. La Réunion aussi l’a bien compris et les perspectives sont rayonnantes. Qualitropic les stimule et les accompagne. 

Lire la suite


Financement des projets DIVINES, FLOR 4G, EXTRAMID, VALBIOCANE et METEOR

Depuis le début de l’année, les Commissions Permanentes de la Région Réunion ont validé le financement de 5 projets labellisés par QUALITROPIC : DIVINES, FLOR 4G, EXTRAMID, VALBIOCANE et METEOR.

 

L’Université de la Réunion a obtenu une subvention de 402 K€ pour son projet DIVINES lors de la Commission Permanente du 21 février et une subvention de 259 K€ pour son projet FLOR 4G lors Commission Permanente du 18 avril. DIVINES porte sur le développement et la mise en œuvre de méthodes innovantes de mesure et de suivi de la biodiversité terrestre des éco-systèmes naturels réunionnais classés au patrimoine mondial. FLOR 4G traite de l’amélioration de la durée de vie d’aliments emblématiques de La Réunion tels que les ananas, les mangues et les letchis.

 

La Commission Permanente du 30 mai a accordé une subvention de 206 K€ à la SAS DABRITA pour son projet EXTRAMID qui a pour objectif d’expérimenter en conditions réelles un procédé d’extraction d’amidon et de fibres, innovant et breveté, sur une matière première locale : le conflore.

 

Enfin, la Commission Permanente du 13 juin a validé le financement des projets VALBIOCANE (subvention de 517 K€ en faveur d’ERCANE) et METEOR (subvention de 55 K€ pour la société AS BETHLEEM). VALBIOCANE concerne l’acquisition de connaissances sur la biodiversité de la canne et ses bases génomiques. METEOR a pour a pour objectif la création à La Réunion d’une unité de méthanisation pour production d’électricité et d’engrais organique homologué à partir des effluents d’élevage et de l’élagage d’exploitations.

Lire la suite


Projet BIOPAINTROP

Dans les océans, de nombreuses espèces présentent naturellement un système de protection contre ces micro-organismes, comme les éponges.

Le projet BIOPAINTROP qui mature depuis 5 ans, consiste à s’inspirer de cette capacité naturelle d’auto protection de certaines espèces et s’appuie sur les richesses infinies de la biodiversité marine locale pour trouver et isoler les molécules naturelles qui, associées à une peinture de base, protégeront, sans polluer la mer, les coques de nos navires.

C'est la complémentarité des acteurs qui fait le succès du projet. Nous retrouvons notamment dans le consortium la société BIOALGOSTRAL, société réunionnaise spécialisée dans la production et la valorisation des micro-algues en zone inter tropicale, Hydrô Réunion, association de recherche dans les domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’environnement aquatique, et Nautix, société basée à Lorient et spécialisée dans la production de peintures antifouling.

Cette initiative très prometteuse pourrait ainsi être reconnue et déclinée à l'échelle planétaire.

 

La Réunion veut prendre la mer avec les produits bio - Clicanoo - 10/07/2017

Des acteurs complémentaires - Clicanoo - 10/07/2017

Lire la suite





Agenda

International

25/07/2017   Les actus du réseau
2ème Appel à communications - Rencontres de l'Agroalimentaire en océan Indien QualiREG 2017

Le réseau QualiREG organise la 6ème édition des Rencontres de l'Agro-Alimentaire en Océan Indien du 20 au 24 novembre 2017 à la Faculté d’Agriculture de l’Université de Maurice à l’île Maurice.

 

Vous pouvez dès aujourd'hui consulter le site internet de l'événement, qui sera régulièrement mis à jour, en suivant le lien : http://sites.uom.ac.mu/journeesqualireg2017/?view=featured



La 5ème édition, organisée à Saint-Pierre de La Réunion en 2016 avait rassemblé près de 200 participants.  Merci encore à tous ceux qui y ont participé, faisant de cet événement un franc succès. Plus d’informations sont disponibles sur le site du réseau Qualireg :http://www.qualireg.org/le-reseau/les-journees-scientifiques-qualireg/les-5emes-rencontre-de-l-agroalimentaire-qualireg-2016 .



L'objectif de ces Rencontres est de faire le point sur les projets de recherche en cours, de promouvoir les innovations et les savoir-faire présents dans la région océan Indien et de mettre en réseau le monde de la recherche avec celui de l'entreprise.



Comme chaque année la semaine sera rythmée par des conférences, des ateliers, des tables rondes et des visites autour des quatre thématiques suivantes :

(i) Amélioration des produits agroalimentaires ;

(ii) Aliments, santé et bien-être ;

(iii) Sûreté des aliments et contrôle de la qualité ;

(iv) Appui aux filières et aux entreprises



Pour préparer le programme des conférences, nous vous invitons à nous soumettre un résumé pour une communication orale ou un poster. 
Le résumé doit préciser : le contexte, les objectifs, la méthode, les résultats et les perspectives de vos travaux (modèles en pièce jointe). 

 

Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les posters et communications orales pourront être présentés en français ou en anglais.

 

Merci de nous soumettre vos résumés à cette adresse : marion.schilling@cirad.fr avant le vendredi 25 juillet 2017 à 17h (heure de La Réunion).

 

Les inscriptions en tant que visiteur, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes sur le site internet. Merci d'avance de vous inscrire uniquement si vous êtes certain de venir, les inscriptions seront ouvertes jusqu'à quelques jours avant l'événement.

 

Les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration des personnes sélectionnées pour une communication orale  seront intégralement pris en charge par le projet européen INTERREG-V Qualinnov.

 

Lire la suite


Appel à projets

jusqu'au 17/07/2017
Appel à projets de recherche & innovation - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l?émergent et ouvrir des perspectives innovantes

La direction de la recherche et de l’innovation du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES/CGDD) et la sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du ministère de l’agriculture et de l'alimentation (MAA/DGER) lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto II. 

 

Cet appel, dont la dotation financière prévue est de 1 500 k€, vise à soutenir les initiatives pour étendre les solutions existantes, améliorer et fiabiliser les solutions émergentes et lancer des approches innovantes à même d’assurer une protection durable des cultures sans néonicotinoïdes.

 

Il est structuré autour de deux axes :

•  Les solutions émergentes pas encore totalement adoptées et pour lesquelles une amélioration des techniques et des modalités d’utilisation, un accompagnement technique et des référentiels manquent pour leur pleine appropriation sur le terrain et la fiabilisation de leur efficacité .

•  Des nouvelles pistes d’innovation pour étendre les solutions à disposition et poursuivre la spirale vertueuse de moindre dépendance et de moindre impact attaché aux activités de production agricole.

 

Trois types de réponses sont possibles au présent appel :

 - Des projets exploratoires qui seront financés pour une durée maximale d’un an et un montant d’aide maximal de 15 k€ ; le but de ces projets exploratoires est d’aboutir, sur des sujets émergents, à des analyses de nature prospective dans certains types d’agriculture et ou certaines filières ou des preuves de concepts liées à des sujets novateurs ou très peu explorés.

 - Des projets de démonstration ou d’incubation visant à montrer l’application d’une solution dans différents contextes ou à explorer une idée novatrice dont la faisabilité n’est pas assurée seront aussi soutenus ; la durée maximale de ces projets sera de deux ans, avec un soutien financier n’excédant pas 50 k€.

 - Des projets de plus grande ampleur scientifique et d’interdisciplinarité (R&D) qui seront financés pour une durée maximale de 3 ans et un montant d’aide maximal de 200 k€ ; des projets multisites seront tout particulièrement appréciés s’ils permettent de tester la généricité des résultats.

 

Tous les types d’organisations (organismes de recherche et développement, collectivités, entreprises, réseaux d’agriculteurs, instituts techniques, etc.) peuvent proposer un projet. Le consortium devra être constitué en fonction du type d’approche proposée, et comprendre un ensemble de partenaires complémentaires, adapté à l’ambition du projet avec, selon la situation, des acteurs de la recherche, de la recherche et développement, et/ou du transfert et de la valorisation étendue à l’appui à l’enseignement.

 

Date de clôture : 17/07/2017 

 

Plus d'informations : https://aprecophytorecherche.optimytool.com/fr/

Lire la suite


jusqu'au 28/07/2017
Appel à projet PIAVE « Projets industriels d'avenir »

L’appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» est ouvert. Il s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.

 

Deux types de projets :

- travaux de développement puis d’industrialisation d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois dans le cadre des ambitions précitées et par exemple les projets dont la thématique correspond l’une des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.

- travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Ces projets doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues de cette filière. Ils doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.

 

Critères d’éligibilité :

- présenter un programme comportant un minimum de dépenses de 3M€ ;

- avoir une thématique porteuse de perspectives d’activité et d’emploi :

  • qui correspond à une ou plusieurs solutions de la Nouvelle France industrielle, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route validée par le Comité de pilotage des 9 solutions. Ces projets sont portés individuellement par une entreprise et peuvent associer d’autres entreprises, laboratoires ou établissements de recherche.
  • qui correspond à un des objectifs d’un des comités stratégiques de filière. Le projet peut alternativement être porté par une structure fédérant plusieurs entreprises, voire une entité représentative des entreprises de la filière (telle une fédération professionnelle, un GIE, une association…).

 

Type d’aide :

Le soutien apporté par l’Etat aux projets se fait sous formes d’aides d’Etat constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.

 

Date de clôture : 28 juillet 2017 à 12h (heure métropole)

Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Appel-a-projets-PIAVE-9657

Lire la suite


Voir tous les appels à projets


CVthèque

Trouvez le profil dont vous avez besoin sur
la CVthèque QUALITROPIC !

Ingénieur Projet Pluridisciplinaire  Voir

Technicienne de laboratoire  Voir

Voir la CVthèque