L’insularité favorise la prise de conscience : nous ne pouvons plus concevoir l’avenir sans remettre en cause nos manières de produire et de consommer. Des montagnes de déchets qui s’accumulent aux dérèglements de plus en plus perceptibles du climat, la réalité nous oblige à agir. Ou plutôt à aller plus loin et plus vite dans l’action.
Nous avons déjà, sous nos yeux, l’exemple d’une filière qui fonctionne pour partie selon le principe vertueux de l’économie circulaire : la filière canne-sucre. Une partie de la biomasse produite retourne directement aux champs pour les nourrir, tout comme divers co-produits issus de la fabrication du sucre et du rhum. La transformation en énergie est, après le sucre, la deuxième source de valorisation de la canne. La filière doit, et veut faire mieux en utilisant des matières organiques produites localement pour fertiliser les sols et des techniques culturales qui limitent le recours aux intrants chimiques.
D’autres expérimentations en cours visent de nouvelles valorisations, en identifiant des molécules susceptibles d’être utilisées en chimie verte. Au-delà de la filière canne, la biodiversité tropicale est, dans ce domaine, riche d’espoirs et plusieurs projets réunionnais visent actuellement à exploiter ce potentiel. La complexité des recherches, la longueur du temps de développement des projets ne doit pas nous rebuter. Nous nous heurtons souvent à la réalité des masses critiques, liées aux petites dimensions de notre île et du marché réunionnais.
Raison pour laquelle il faut s’ouvrir à l’extérieur, nouer des alliances et des partenariats. A l’heure où la transition écologique devient un objectif clairement affiché, nous devons redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour l’atteindre. Comme nous l’explique de manière convaincante Gunter Pauli, créateur du concept d’ « économie bleue », nous ne pouvons plus nous contenter d’innover pour faire moins mal, en polluant un peu moins, en produisant un peu moins de déchets. Il nous faut réussir les sauts technologiques qui nous permettront de faire bien, pour cesser de puiser dans les ressources non renouvelables de la Planète.
Bernard SIEGMUND
Directeur d'eRcane
Administrateur de QUALITROPIC
Pouvez-vous nous décrire l’activité de MICRONOTES ?
C’est un éditeur d’applications mobiles et d’Extranet de gestion, depuis 20 ans au service des entreprises de La Réunion et des Antilles-Guyane avec :
Pouvez-vous nous parler de la plateforme ITHAQUE ? (dont le projet a été accompagné par QUALITROPIC)
Pourriez-vous nous parler du développement de la plateforme auprès des producteurs et des collectivités ? Et quels en sont les enjeux ?
L’offre de la production agricole locale ne répond pas assez à la demande croissante des acheteurs et consommateurs, notamment dans la restauration collective.
Pour que cette rencontre fonctionne, il faut au minimum trois conditions :
1> Les acheteurs doivent avoir accès facilement à l’ensemble des produits proposés avec tous les critères de choix possible => le Catalogue
2> Les vendeurs doivent avoir une visibilité sur plusieurs mois de la demande => la Planification
3> Les acheteurs et les vendeurs doivent avoir la garantie d’une traçabilité des produits dans le circuit de distribution sans surcoût => suivi des approvisionnements avec mutualisation des moyens de distribution
Le portail collaboratif iTHAQUE met à disposition 3 modules qui répondent à ce besoin : le Catalogue, la Planification et le suivi des approvisionnements en partenariat avec des plateformes logistiques.
Mais pour que ce portail iTHAQUE soit vraiment optimal, il faut que l’ensemble des acteurs se l’approprie afin de baisser les coûts de distribution des produits. C’est pour cette raison que nous sommes à la recherche de partenaires publics et privés qui nous aident à accompagner les acheteurs et les vendeurs à utiliser notre portail afin de mieux structurer l’offre pour répondre de mieux en mieux à la demande.
Les organismes Qualitropic et Technopole nous accompagnent dans cette démarche et notre partenaire financier ACG Management et la Région Réunion avec les fonds FEDER ont contribué à la réalisation du développement informatique.
Ce modèle de fonctionnement est-il reproductible sur d’autres territoires ?
Ce modèle est reproductible dans tous les territoires qui ont construit ou qui cherchent à structurer des écosystèmes qui utilisent des circuits courts. Nous avons plusieurs pistes avec des partenaires en métropole mais restons ouverts à toute nouvelle idée ou proposition…
Enjeu majeur de santé publique, les questions de santé environnement sont au cœur de la phase d’élaboration du PRSE3 2017-2021 (déclinaison en région du Plan National Santé Environnement).
Ce projet, coordonné par la DEAL, l’ARS-OI et la Région Réunion, vise à produire un programme d’actions permettant d’agir sur la réduction des impacts environnementaux sur la santé.
En Juin dernier, le comité de pilotage du plan a validé des objectifs stratégiques au travers de 4 groupes de travail prioritaires : (i) Habitats et espaces clos; (ii) Alimentation et eau, (iii) Cadre de vie et espaces extérieurs, (iv) Culture commune, santé, environnement; et d’un objectif transversal.
Depuis, plusieurs ateliers de co-construction (dont les derniers se déroulent actuellement : les 26, 28 et 29 Septembre) autour de ces 4 groupes de travail se sont succédés afin de préparer le déploiement du plan.
Leur mission : proposer des actions à porter avec des objectifs et des mesures claires qui permettront de concrétiser la phase opérationnelle du PRSE sur 3 ans (2017-2021).
La priorisation et la validation de ces propositions seront faites par le comité de pilotage en Octobre.
Consécutivement à ces ateliers, très riches, et auxquels Qualitropic a participé activement, le pôle sera partenaire ou pilote de certaines des actions déclinées dans le nouveau Plan Régional Santé Environnement 2017-2021
A l’issue des premières réunions de travail sur l’agriculture numérique, il est apparu que trois problématiques sont particulièrement prégnantes dans le contexte réunionnais :
L’objectif des groupes de travail qui vont être mis en place est d’avancer sur ces thématiques et de tenter d’y apporter des réponses adaptées au contexte réunionnais.
La prochaine rencontre aura lieu d'ici la fin du mois d'octobre.
La situation dans les départements d'Outre-Mer présente des spécificités qui doivent être prises en compte dans la conception des EPI (Equipement de Protection Individuelle) : conditions climatiques, types de cultures…
Afin de faciliter et d'accélérer le développement de tels équipements, les Ministères chargés de l'Agriculture et de l'Outre-Mer ont confié à Qualitropic, l'organisation d'un challenge qui permettra de mettre en compétition des équipes publiques/privées pour aboutir à des nouvelles solutions spécifiquement adaptées aux cultures tropicales et aux conditions des territoires d'Outre-Mer.
Les utilisateurs finaux de ces EPI feront partie intégrante de cette démarche puisqu’ils seront impliqués dans les différentes étapes du processus et auront en la possibilité d’évaluer les propositions techniques des équipes participantes.
La première réunion pour lancer le processus (Qualitropic, les ministères concernés, Armeflhor, IT2 Guadeloupe) a eu lieu le 22 septembre.
Le challenge se déroulera sur l’année 2018 avec l’objectif de mise en marché de nouveaux EPI début 2019.
L'Assemblée Générale de QUALITROPIC s'est déroulée le 19 septembre dernier à l'Hôtel Le Récif à Saint Gilles. Elle a permis de rassembler les membres du réseau autour des thématiques innovantes de la vie du pôle.
Ce fut également l'occasion d'assister aux témoignages des porteurs de projets accompagnés par QUALITROPIC notamment les sociétés NUTRIMA, DABRITA, MICRONOTES et BIOALGOSTRAL.
Nous avons également accueilli M. Arnaud POISSONNIER, expert reconnu du crowdfunding en France et fondateur du site Babyloan.org. Il nous a permis de découvrir toutes les vertus du crowdfunding au service des entreprises.
Organisé par Innovonslareunion, la semaine de l'innovation s'est déroulé du 18 au 25 septembre à Saint-Denis avec pour thème : "Concevoir ou innover par son modèle d'affaires!". Cette 11ème édition comportait plusieurs évènements (journées d'interventions auprès des étudiants, afterwork et ateliers de formation), animés par Pascal Jarry, consultant et fondateur de SolidCreativity et expert en business model innovant.
Dans le cadre de cette opération, QUALITROPIC a participé à l'atelier-coaching « Concevoir son modèle d’affaires innovant» chez Nexa le 20 septembre. A travers cet atelier, les participants ont pu découvrir comment transcrire son business model sur le format Business Model Canvas et créer un business model innovant à partir de la nouvelle méthode de créativité ASIT-BIM (Advanced Systematic Inventive Thinking for Business Innovation Models).
L’équipe de Qualitropic a le plaisir de vous présenter votre nouvel interlocuteur :
Didier GRONDIN, Chargé d’affaires
Vous avez des besoins précis et souhaitez être accompagné dans votre démarche ?
Vous souhaitez rejoindre le réseau de Qualitropic ?
Contactez : didier.grondin@qualitropic.fr
L’exercice de prospective MOND’Alim 2030, piloté par le Centre d'études et de prospective du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures déjà en germes. Cette note reprend les principaux enseignements de l'ouvrage issu de cet exercice.
Le 12 septembre 2017, au MOCA, la Région Réunion et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) ont signé une convention actant la Création du Fonds de Fonds « La Financière Région Réunion ». Ce Fonds de Fonds a pour objectif de développer des instruments financiers répondant aux besoins de financement des moyennes, petites et très petites entreprises du territoire. Abondée par des fonds FEDER (24M€), des contreparties nationales (6M€) et des ressources propres de la Région (20M€), La Financière Région Réunion est en capacité de soutenir environ 1 000 TPE-PME d’ici 5 ans pour un niveau d’investissement de 100 millions d’euros.
La mise en place de ce Fonds de Fonds fait suite aux différents travaux menés en local pour identifier les insuffisances du marché du financement : l’évaluation Ex-ante du marché finalisée le 7 octobre 2015 et menée par le cabinet Price mandaté par la Région Réunion, et un complément d’enquête réalisé par le FEI auprès des intermédiaires financiers entre décembre 2016 et février 2017.
La gestion du Fonds de Fonds a été confiée au FEI qui développera deux outils de financement : un instrument de dette appelé « Prêt avec Partage de Risque » et un instrument de Haut de Bilan appelé « Instrument de Co- investissement ». Le premier instrument vise à faciliter l’accès des entreprises au financement bancaire en raison notamment du partage de risque, avec des conditions financières avantageuses. L’instrument de co-investissement permettra de renforcer les fonds propres de PME à différents stades de développement (amorçage, création, développement), avec pour objectif d’attirer éventuellement des co-investisseurs extérieurs à la Région. Sur ces deux outils, 6,25 M€ seront dédiées prioritairement aux PME de moins de trois ans d’activités : 5 M€ dans le cadre de l’instrument financier de prêt et 1,25 M€ dans le cadre de l’instrument financier de haut de bilan.
Le FEI a d’ores et déjà lancé deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner les intermédiaires financiers qui mettront en œuvre ces nouveaux outils de financement :
· AMI pour le « Prêt avec Partage de Risque »
· AMI pour l’« Instrument de Co- investissement »
Consultez le dossier de presse de la signature de l’accord entre la Région et le FEI en cliquant ici.
La 42ème Assemblée Générale de l'ADIR s'est tenue le 6 septembre dernier à l'Université de La Réunion.
Les participants ont particulièrement apprécié l'intervention de Navi RADJOU, théoricien de l'innovation frugale et consultant en leadership de renommée mondiale.
Revivre les moments forts ICI
La pêcherie démersale à la légine (Dissostichus eleginoides) et la pêcherie pélagique au thon (Genre Thunnus) et à l’espadon (Xiphias gladius) constituent la première pêcherie française en valeur économique et le second secteur économique marchand de La Réunion. Elles ont lieu autour des îles Kerguelen et Crozet et sont sujettes à un important phénomène de déprédation des lignes de pêche par les orques et les cachalots occasionnant d’importantes pertes économiques et des problématiques environnementales.
Le projet ORCADEPRED - Evaluation des conséquences écologiques et socio-économiques de la déprédation exercée par les cétacés sur les pêcheries à la palangre : Mise en œuvre d’une approche technico-économique en vue de sa suppression, est un projet labellisé et accompagné par Qualitropic.
Il ambitionne de mettre en œuvre une approche technico-économique en vue de supprimer la déprédation. Porté par le CNRS - Centre d'études biologiques de Chizé - en partenariat avec des instituts de recherche tels que l’Université de Bretagne occidentale, l’IFREMER, l’IRD, l’INRA d’Avignon, Hydrô Réunion, l’ENSTA de Bretagne et le Museum National d'Histoire Naturelle et des acteurs privés de la pêche comme le SARPC, les Armements ENEZ, CAP RUN, ce projet doit permettre de poursuivre les efforts de compréhension du phénomène de déprédation par les cétacés responsable de lourdes pertes économiques pour la filière palangrière et de développer des solutions opérationnelles et technologiques pour lutter contre le phénomène.
Le projet ORCADEPRED a été sélectionné lors de l’appel à projets générique de l’Agence Nationale de la Recherche (Edition 2017). Il démarrera en 2018 pour une durée de trois ans.
Porté par la société locale AS BETHLEEM et labellisé par le pôle de compétitivité QUALITROPIC, le projet METEOR a pour objectif la production d'un fertilisant organique et d'électricité à partir des effluents d’élevage et de déchets verts.
Reportage à retrouver dans la 2nde partie de l'émission!
Antenne Réunion - Les Nouveaux Défis - Mardi 26 septembre 2017
L’atelier de restitution des résultats de stage de Monsieur Joachim THIEBAUT, qui, dans le cadre du projet GABIR, s’est intéressé aux gisements et au devenir des déchets verts sur le territoire Nord/Est et des boues de station d’épuration de l'île, se déroulera le :
A la suite de sa présentation, nous vous proposons un temps d'échange autour de ses travaux.
Merci de confirmer votre présence au plus tard le mardi 26 Septembre par mail à l'adresse suivante : marina.carron@qualitropic.fr ou au 0262 97 10 88.
Conférences, Tables rondes, Séances de networking, B2B
o Mardi 3 octobre : Touriste connecté / Numérique
o Mercredi 4 octobre : Villes et bâtiments de demain / Agriculture connectée / Santé numérique / Startup day et Best Idea Pitch
o Jeudi 5 octobre : Industrie du futur / Villes et bâtiments de demain
De plus amples informations ici
Vous commencez à être familier avec le principe de ces RDV :
Vous venez entre 12h et 14h avec votre sandwich, votre barquette, ou autre et
Laurent de LS Corp. se charge de vous ouvrir l'appétit
en vous dévoilant les bases d'une meilleure communication !
Cuves de la Mare 2 - Bâtiment C
30 Rue André Lardy
Sainte-Marie
ZAC OI - 35 rue de la Soie
Résidence Dina Margabin Bat. A N° 128
Terre Sainte - Saint Pierre
Evénements organisés en partenariat
Rencontre d'affaires entre les entreprises qui ont des projets d'innovation et les laboratoires offreurs de compétences en Recherche & Développement.
Dans les domaines de l’Industrie, la Construction, l’Energie, l’Environnement, l’Agriculture, la Santé, les TIC...
Entreprises du réseau Qualitropic, vous êtes intéressées ? Contactez Graziella TOSTAIN ou Jacinta BANCALIN, au 02 62 97 10 88.
La Ville de Grasse organise la 18ème édition du Congrès PHYT’AROM GRASSE les 6 et 7 octobre 2017. Cette année, l’accent sera particulièrement porté sur les utilisations de l’aromathérapie et des plantes médicinales en milieu médical et hospitalier.
Rdv au Palais des Congrès - Cours Honoré Cresp - GRASSE
Informations, tarifs et inscriptions : www.phytarom-grasse.fr
Contact : Laurence MEINERI – 04 97 05 57 30 – laurence.meineri@ville-grasse.fr
Cité des entreprises de santé et de biotechnologies, Biocitech Romainville-Grand Paris
Des insectes à la tonne... dans nos assiettes
1. Élevage des insectes de la recherche à la production industrielle
2. Débouchés en alimentation humaine et animale
3. Approche économique, sociétale pour évaluer l'intérêt de chaque filière
4. Perspectives de nouvelles filières
Date limite de l'appel à Posters : 15 septembre 2017
En 2017, Bpifrance occupe à nouveau le stade de l’AccorHotels Arena. 30 000 entrepreneurs ont « fait Bercy » l’année dernière, et plus encore probablement cette année.
Plus de 60 grands patrons animeront la plénière et 120 ateliers couvriront toutes les thématiques de l’économie de demain.
Inscrivez-vous, dès maintenant, aux ateliers !
Planifier également vos rendez-vous individuels avec :
Le 12 octobre 2017, de 9h à minuit, soyez au rendez-vous de Bpifrance Inno Génération !
Géré par l’ADEME, ce second appel à projets soutiendra la création d’unités spécifiques de production d’énergie à partir de combustibles solides de récupération (CSR). Son objectif est de susciter d’ici 2025 le développement de nouvelles unités spécifiques permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de CSR par an, soit un nouveau potentiel énergétique de 100 MW/an sur 10 ans. Ces projets participeront ainsi à la structuration d’une filière de valorisation des déchets, dans une logique d’économie circulaire, de préservation des ressources et de substitution aux énergies fossiles.
Date de clôture : 27 septembre 2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ENERGIECSR2017-47
Le présent Appel à Projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l'économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l'objectif d'amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines.
Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :
Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables.
Date de clôture : 02/10/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20DECHET2017-60#resultats
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Ecologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets Challenge intitulé « ROSE- Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ». Par cet appel à projets, il s’agit de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de contribuer à une meilleure caractérisation des situations sanitaires des cultures et à de nouvelles stratégies d’intervention, en se concentrant sur deux facettes de la protection des cultures : mieux observer et interpréter, d’une part, et mieux intervenir, d’autre part.
Le dispositif de Challenge de l’ANR vise à encourager plusieurs équipes de chercheurs à travailler simultanément sur une même problématique. Par ce biais, il s’agit de confronter les idées, les approches, les travaux des projets financés. Une retombée collective du programme sera de favoriser l’établissement de benchmarks, de standards, afin de pouvoir comparer des travaux scientifiques sur un nouveau domaine de recherche.
Date de clôture : 03/10/2017
Plus d'informations : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/challenge-rose-robotique-et-capteurs-au-service-d-ecophyto-2017/
Le focus de l’APR est placé prioritairement sur les actions de recherche relatives à la rénovation des bâtiments (pris isolément ou sous la forme d’îlots), dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Toutefois, des projets sur des bâtiments neufs précurseurs pourront aussi être évalués.
Les projets ciblent des travaux de recherche à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables développées pour le contexte spécifique du cadre bâti, dans la perspective d’une mutualisation des besoins et de la mobilisation des ressources locales. Ils seront économiquement viables, écologiquement soutenables et devront conduire :
- A l’évolution des chantiers vers une démarche globale exemplaire (du point de vue environnemental, énergétique, économique, qualitatif, etc.)
- Au développement de produits et équipements performants pour la rénovation et la construction adaptés à la transition énergétique et écologique (TEE)
- A la prise en compte des interfaces du bâtiment avec son environnement (énergie, déchets, réseaux, environnement, climat, habitants)
- A la réflexion sur le rôle décisionnaire des usagers du bâtiment pour contribuer efficacement à la TEE.
Date de clôture : 18/10/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BATRESP2017-63#resultats
A l’occasion du 40ème anniversaire de Proparco, la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au Secteur Privé, l’AFD, Bpifrance et La French Tech lancent la deuxième édition du challenge Digital Africa, concours de startups et d’innovations numériques en faveur du développement durable. Ce concours vise à identifier et accompagner les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique.
Pour cette seconde édition, les startups africaines et française sont invitées à proposer des projets innovants en lien avec leur potentiel d’impact dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable:
La pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement seront au cœur du processus de sélection, qui se déroulera en plusieurs étapes:
Plus d'informations : https://digitalafrica.afd.fr/
Cet Appel à projets (AAP) a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés, afin de permettre le développement de ces filières. Les projets ciblés devront :
o Biomasses résiduelles et coproduits industriels (fraction fermentescible des ordures ménagères, coproduits des agro-industries et des papeteries…),
o Coproduits agricoles et forestiers, Microalgues produites sur des terres non-agricoles et dont la production est couplée à la valorisation d’effluents industriels ou urbains (bioremédiation, recyclage du CO2…),
o Plantes à fibres à usage industriel (lin, chanvre…), Productions agricoles céréalières, oléagineuses et sucrières.
Les projets devront présenter des éléments détaillés concernant les biomasses utilisées : gisement disponible, plan d’approvisionnement, usages existants et conflits d’usages potentiels, respect des critères de durabilité de production de la biomasse.
Une attention particulière sera apportée aux projets structurants :
La taille minimale des projets finançables est d’un million d’euros.
Date de clôture : 23/10/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20Chimie2017-58#resultats
L'ANR lance son appel à projets générique pour l’année 2018 (AAPG 2018). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE. L’AAPG a été structuré en 47 axes de recherche. Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).
L’AAPG mobilise plusieurs instruments qui permettent de financer :
Au moment de soumettre un projet, les chercheurs devront choisir l’instrument de financement qui servira au mieux les objectifs scientifiques et les besoins de leur projet.
Le processus d’évaluation de l’AAPG se déroule en deux étapes :
Les propositions détaillées sont évaluées par au moins deux experts extérieurs désignés par les membres du CES.
Une fois l’évaluation faite, un droit de réponse aux experts est proposé aux coordinateurs des projets. Le CES examine en plénière tous les projets sur la base de l’ensemble de ces éléments pour une évaluation finale et déterminer collégialement un classement des projets.
Date de clôture :
· 1ère étape
Ouverture du site de soumission : 26 septembre 2017
Date limite de dépôt des pré-propositions PRC/PRCE/JCJC : 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris)
Résultats de la 1ère étape : mi-février 2018
· 2e étape
Ouverture du site de soumission des propositions détaillées PRC/PRCE/JCJC et PRCI : fin février 2018
Date limite de dépôt des propositions détaillées : fin mars 2018
Publication des 1ers résultats pour les instruments PRC/PRCE/JCJC : juillet 2018
Plus d'informations : http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2018