La Réunion est un territoire riche de biodiversité terrestre et marine ainsi que de savoir faires ancestraux. Par ailleurs, il est fortement impacté par les maladies métaboliques telles que le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardio-vasculaires… Notre biodiversité est une source essentielle de molécules actives. Il nous faut la valoriser de façon responsable. Cela passe par la connaissance et la protection.
Par son positionnement ambitieux dans le secteur de la bioéconomie tropicale, le pôle de compétitivité Qualitropic invite et incite les chercheurs du public et les projets innovants privés à développer les connaissances sur les propriétés bioactives d’extraits naturels de cette biodiversité.
Le pôle de compétitivité Qualitropic, partenaire du réseau Qualireg, a participé aux 6emes rencontres du réseau la semaine dernière à Maurice. Ces rencontres ont été l’occasion de faire le bilan des projets finalisés et en cours et de réfléchir, avec les chercheurs de Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles à de nouveaux projets. Parmi tant d’autres plantes, des extraits de Moringa, letchis, cajou, champignons comestibles de la zone, thés verts et thés noirs ont été caractérisés et les résultats présentés sont prometteurs pour de nouvelles valorisations tant du point de vue alimentaire que pour leurs vertus en santé. Grace à ce type de rencontres multi-partenariales, Qualitropic soutient les projets de coopération régionale océan indien.
Toujours dans son rôle, Qualitropic co-animera un atelier dans le cadre de la conférence internationale BioHealF2017 qui aura lieu sur le campus universitaire du Moufia les 14 et 15 décembre prochains. Il s’agit de la conférence IC-BioHealF2017, sous l’égide de la Région et du comité régional d’innovation, co-porté par le CHU, l’Université et CYROI avec la participation active de Qualitropic. Cette Conférence Scientifique Internationale sur la recherche, l’innovation et la valorisation en Biodiversité-Aliments-Santé s’inspire de la volonté fédératrice de Qualitropic entre la recherche et l’innovation, entre les acteurs du public et du privé. Ses champs d’ouverture s’étendent également au national et à l’international et 9 pays seront représentés. Son organisation est placée sous la bannière « INNOVONS LA REUNION ».
Nous vous invitons, dès à présent, à vous inscrire grâce à l’adresse suivante : https://icbiohealf2017.sciencesconf.org/
A travers ces deux exemples d’actualité, Qualitropic vise à susciter les dynamiques territoriales en faveur du bien-être et de la santé, à partir de notre biodiversité.
Maya CESARI
Universitaire
Directrice scientifique du GIP-CYROI
Depuis 27 ans le groupe Fibres est au service des artisans réunionnais. Fondé au départ sur la base d’une coopérative, Fibres référence 400 artisans.
Fibres emploie 45 salariés sur son site de Cambaie.
Le groupe est constitué d’une équipe d’experts composée d’ingénieurs bois et de techniciens apportant leurs conseils personnalisés aux particuliers et aux professionnels.
La dimension industrielle constitue le support technique et le gros de l’activité de Fibres. Fibres est un acteur de l’industrie de transformation locale en apportant au matériau-bois importé une réelle plus-value. Fibres fait de ce bois, brut, un produit élaboré qui a pour principale qualité de prendre en compte les spécificités environnementales locales et de résister, après traitements, à l’humidité, aux champignons, aux termites…
Tout ce que Fibres produit et propose aux Réunionnais, des kiosques aux autres équipements d’extérieurs, est étudié, calculé pour résister aux vents cycloniques, aux conditions atmosphériques subtropicales et pour respecter les normes imposées par notre environnement. Même nos cuisines ou nos dressings sont réalisés dans des panneaux hydrofuges adaptés au taux d’hygrométrie local.
Fibres gère au Mozambique une part importante de ses ressources forestières, même si la sélection des bois que nous importons à La Réunion se fait au niveau international (pays nordiques, Afrique de l’Ouest, Canada …), puisqu'elle assure l’exploitation forestière de 100 000 hectares de concessions et exploite une scierie (MAZA).
Le groupe est devenu une référence pour son engagement écologique en sélectionnant des fournisseurs respectueux de l’environnement et en investissant dans le développement économique et social au Mozambique. Notre gestion est durable, la forêt ne doit pas être littéralement « mangée », mais perpétuée, cultivée en tant que ressource, car elle fait vivre toute une population. Nous assurons le « sourcing » au travers de bois labélisés FSC et PEFC pour les pays du Nord et une production respectueuse de l’environnement.
Les bois sont ensuite acheminés par la mer à La Réunion où ils sont séchés, traités, transformés et mis à la disposition des artisans réunionnais. En faisant certifier ses outils de production et sa chaîne logistique, Fibres préserve les ressources de demain.
Certification CTB-B+
Ce label, exclusif dans l’océan Indien, certifie la qualité du traitement des bois résineux dans le respect des normes de sécurité et d’environnement. Avec au final la garantie d’une essence plus durable et protégée contre les insectes, les pourritures, les champignons et les termites.
Le Forest Stewardship Council (FSC®)
Label environnement qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts.
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC)
Label environnement visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts. Pionnier de la certification forestière, PEFC est le premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde. La certification PEFC repose sur un processus de gouvernance entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt.
La taille de la charpente
Fibres vient de s’équiper fin 2017 d’un robot de taillage de charpente, c’est une ligne qui représente plus de 500 000€ d’investissements et qui permet de réaliser des usinages précis selon les études réalisées par des bureaux d’études compétents. Cette nouvelle machine permet à des artisans de réaliser des charpentes et des bâtiments en bois de grande taille sans disposer d’un atelier conséquent, et de lever des charpentes répondant aux contraintes cycloniques.
Le séchage solaire du bois
Investissement pour 2018, Fibres va très prochainement installer une unité de séchage basée sur de l’eau chaude solaire pour sécher le bois et l’amener à une humidité en équilibre hygroscopique avec l’air ambiant. Cette nouvelle unité de séchage innovante permettra de consommer le minimum possible d’énergie électrique, uniquement pour les ventilateurs et les pompes, toute la chaleur sera apportée par l’énergie solaire.
La nouvelle plateforme physique (showroom, zone libre-service)
Fibres, à travers la quincaillerie « pro » (ouverte au grand public) inaugurée mi-2016, est une grande machine à transformer les rêves en réalisations concrètes. La solution comporte l’intervention d’un artisan certifié et compétent, garantit le respect des normes et l’emploi des matériaux et des outils adaptés.
La zone libre-service présente les différentes familles de produits et solutions : Fixations, Connection, Solutions protection et entretien, Equipement de protection individuelle, Electricité, Perçage, Outillage, Electroportatifs, Lames, Tablettes et plans de travail, Parquet flottant, plinthes, lambris, tasseaux.
Digital Fibres : La plateforme digitale (site internet, application, gestion CRM) du Monde Projet
Les principales vocations de l’outil CRM sont de :
Permettre à Fibres d’optimiser la qualité de son accueil client (fiches clients simplifiées dans un premier temps, reconnaissance RFID à terme)
Automatiser l’actualisation des informations qualitatives et quantitatives les concernant (adresse, n° de téléphone, achats, fréquence de passage…)
Faciliter l’envoi d'informations aux clients (nouveaux produits, promotions, événements…)
La « plateforme digitale » inclut cet outil CRM mais va plus loin dans le développement et prévoit notamment :
Un site internet plus interactif permettant par exemple de décrire son projet et pré-créer un devis selon certains critères (matériaux, surface) afin d’optimiser ensuite le rendez-vous commercial
Une application tablette facilitant le travail des commerciaux sur le terrain (prise de photo, choix des matériaux, visualisation et chiffrage du projet en temps réel)
Des formations dédiées aux artisans pour les accompagner dans cette transition digitale et leur permettre d’utiliser cette application à des fins commerciales.
Le réseau QualiREG a organisé, du 20 au 24 novembre derniers, la 6ème édition des Rencontres de l’Agroalimentaire en Océan Indien sur le thème : « La recherche et l'innovation pour la qualité et le développement du secteur agroalimentaire en Océan Indien ».
Cette édition s’est tenue au sein de la Faculté d’agriculture de l’Université de Maurice et a réuni plus de 50 intervenants et 250 participants provenant de 7 pays de la zone.
Ces rencontres ont permis des échanges entre chercheurs et professionnels de la zone sur les enjeux de la qualité des aliments, la promotion des innovations et des savoir-faire présents dans la zone Océan Indien et le développement de nouvelles collaborations entre divers acteurs du secteur agroalimentaire. Les thématiques suivantes ont été abordées à l’occasion de conférences, d’ateliers, de visites et de rencontres B to B : (i) Amélioration des produits agroalimentaires, (ii) Aliments, santé et bien-être, (iii) Sûreté des aliments et contrôle de la qualité et (iv) Appui aux filières et aux entreprises.
A cette occasion, Qualitropic a animé un atelier en lien avec les enjeux et les développements possibles de la tropicalisation dans la Zone Océan Indien.
En outre, des visites ont permis aux participants de découvrir et déguster des produits mauriciens :
- Les chips à la banane de Maubon Foods
- Le thé de Bois Chéri et les rhums authentiques produits Saint-Aubin
- Le café de Chamarel
Lors de ce 1er salon organisé par la CINOR, le TCO et l’association SBA qui a rassemblé 300 visiteurs et 73 exposants, Qualitropic était invité à présenter un focus sur l’économie circulaire à partir d’exemple de projets concrets accompagnés par le pôle.
Après un rappel des 3 grands domaines d’action de l’économie circulaire « Gestion des déchets » , « Offre des acteurs économiques », et « Demande et comportement des consommateurs » les 7 piliers ont fait l’objet d’une présentation rapide : l’approvisionnement durable, L’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l'allongement de la durée d’usage, le recyclage.
Cette introduction a permis de mieux identifier les enjeux des 4 projets présentés.
A l’issue de cette présentation, Jean-Luc Lezizza, gérant de l’entreprise MICRONOTES, membre du pôle a présenté la plateforme ITAQUE, portail de dématérialisation des flux pour la modernisation de la restauration collective en lien avec la production locale.
Une trentaine de personnes ont assisté à ces présentations suivies d’un échange très riche.
Lire l'article - 28/11/2017 - Clicanoo
Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, coordonné par le Comité Français de Solidarité Internationale, le Festival ALIMENTERRE est organisé dans 600 communes en France et dans 12 pays du réseau ALIMENTERRE composé d’organisations qui partagent des valeurs transcrites dans la « Charte pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pour tous ».
Ce Festival ALIMENTERRE est l’occasion d’amener les citoyens du monde entier à :
Cette année, l’ONG Terra Habilis Océan Indien, représentant Réunion/Océan Indien du Pôle ALIMENTERRE, a sollicité Qualitropic et ses partenaires afin de proposer des films du festival à la diffusion. Ainsi des diffusions ont eu lieu entre le 14 et le 29 novembre sur différents sites.
Enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales autour du fruit tropical le plus consommé au monde.
Film réalisé par François Cardona (2016) et produit par Babel Productions, France 5
Documentaire sur l’impact de divers projets d’agrobusiness sur les terres nourricières de populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe.
Film réalisé par Kurt Langbein (2015) et produit par Langbein & Partner /Autlook Film
Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de l’Homme.
Film réalisé par Mathurin Peschet (2015) et produit par Mille et Une Films
Des chefs cuisiniers et des chercheurs ont mené un road-movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) afin d’explorer ce que les nombreuses cultures entomophagistes ont à nous apprendre.
Film réalisé par Andreas Johnsen (2016) et produit par Sigrid Dyekjaer, PGA
Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, des témoignages de producteurs engagés dans l’agro-écologie comme réponse aux difficultés de l’agriculture familiale sénégalaise.
Film réalisé par Karja Diallo & Christophe Leroy (2015) et produit par Enda Pronat
Ces projections ont pu donner lieu à des échanges entre acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.
Ce séminaire qui a eu lieu à Paris au Ministère des Outre-mer réunissait l’ensemble des opérateurs concernés par le plan ECOPHYTO.
Les objectifs de cette journée :
Qualitropic a été invité à présenter le challenge EPIDOM qu’il est en charge de coordonner à la demande des Ministères de l’Agriculture et des Outre- mer et a participé à la table-ronde sur le thème de l’expérimentation
Le 02 novembre à Saint-Gilles Les Bains, QUALITROPIC et ses différents partenaires (la Région Réunion, BNP Paribas, le Crédit Agricole, Vacoa Capital et Innovatech Conseil) ont animé une conférence sur les nouveaux outils de financement pour les entreprises innovantes locales. Plusieurs outils de financement ont pu être abordés lors de cette conférence : les nouveaux dispositifs d’ingénierie financière de la Région Réunion, le pôle WAI (We Are Innovation) de BNP Paribas, le Fonds de Soutien à l’Innovation du Crédit Agricole de La Réunion, les fonds d’investissement de VACOA Capital et le Crédit Impôt Recherche.
Consultez les différents supports de présentations de la conférence, ci-dessous :
La CPME a présenté les résultats de son étude réelle sur les fuites économiques. 4,4 milliards d'euros pourraient être relocalisés avec à la clé, la création de 65 000 emplois.
Lire l'article - 31/10/2017 - Clicanoo
Le projet BIOPIPER porté par le CIRAD a pour objectif de se débarrasser à terme des pesticides chimiques pour une agriculture plus saine. Pour y arriver, le centre de recherches travaille depuis 3 ans sur les molécules aux vertus naturellement insecticides présentes notamment dans 2 plantes endémiques.
Lire l'article - 20/11/2017 - Clicanoo
A voir également la présentation du projet dans le JT d'Antenne Réunion - 29/11/2017 - 19h :
4ème Forum Horizon 2020
Lundi 4 décembre de 14h à 17h30
Au musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37 quai Branly - Paris 7ème - Auditorium
L'évènement sera dédié à la préparation du 9ème Programme Cadre de Recherche et d'Innovation et donnera lieu à un échange de vues sur les grands enjeux à venir.
La 5ème édition des Etoiles de l'Europe conclura cette journée.
Attention, nombre de places limité !
Inscription obligatoire ici
Les objectifs principaux sont de réunir étudiants, techniciens, ingénieurs, monde médical, chercheurs, enseignants-chercheurs et entrepreneurs sur la thématique biodiversité - santé - aliments, afin de :
Les sessions plénières aborderont les travaux de recherche et innovation en cours et futurs. Les ateliers feront le bilan des fiches actions S3, identifieront et exprimeront les futurs besoins tout en constituant de nouveaux partenariats pour des réponses aux appels à projets d’envergure.
Informations et inscriptions ICI
Horizon 2020 - Les Instruments de financement du risque pour les PME
11 décembre 2017
Bpifrance - 27-31, avenue du Général Leclerc
94710 Maisons-Alfort – métro Ecole vétérinaire – ligne 8
L'accès au financement pour les PME reste difficile, en particulier durant les phases les plus risquées de leur développement, comme la mise sur le marché d’une innovation.
Dans ce cadre, le programme Horizon 2020, et plus récemment le plan Juncker, proposent aux PME des solutions qui répondent à ce type de besoin. Regroupées sous le label InnovFin, elles comprennent des garanties de crédit bancaire pour faciliter le financement des entreprises innovantes ainsi que des investissements en fonds propres soutenus par le FEI.
Le Point de Contact National « accès au financement du risque »*, organise cette session de présentation des principaux financements InnovFin disponibles pour les PME françaises à l’intention des réseaux d’accompagnement qui conseillent les entreprises dans leur développement.
(*) animé par Bpifrance, avec les Ministères de l’Economie et des finances, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, et l’Association des Régions de France (ARF)
Vous trouverez ci-joint le lien vers le formulaire d’inscription à cette session d’information que nous vous invitons à remplir au plus vite :
Programme indicatif
14h – 14h15: Accueil
14h15 – 14h20 : Introduction
MC Taillandier – Bpifrance - PCN financement du risque
1. Les prêts soutenus par la Commission européenne et le Fonds Européen d’Investissement au titre du financement du risque :
14h20-14h40
Innov&plus - BPCE
Pascal Pain – Groupe BPCE – Responsable Offres Crédits et Ressources « Entreprises » et « Institutionnels ».
14h40 – 15h10
Financement proposé par le Crédit du Nord.
Laurence Lasfont
15h10-15h30
Financement proposé par la Banque Postale
Karine Toubiana-SenbeL
15h30-15h50
Garantie d’obligations convertibles : Entrepreneur Venture
Frédéric Zlabocki - Président - Bertrand Meunier, Stratégie et Développement
15h50 – 16h10
Prêt Innovation, Prêt d’amorçage investissement – Bpifrance.
Alexandre Jeanne – Bpifrance – Direction de la Stratégie et du Développement
16h10 – 16h20
Pause
2. Capital d’amorçage et Capital Risque
16h20– 17h
Dispositifs Bpifrance et dispositifs soutenus par le Fonds Européen d’Investissement
Métier, processus, montage d’un dossier, orientation…
Christian Leonetti – Bpifrance – Directeur du Pôle Deal Flow.
L’objectif de cet Appel à projets (AAP) est de soutenir des projets de démonstration :
o de l’efficacité énergétique,
o de la réduction de matières premières et d’eau,
o de la protection du milieu et de l’économie d’espace,
o Agriculture et filière bois,
o Industries agro-alimentaires,
o Chimie et papier-carton,
o Industrie des métaux, des matériaux industriels et de construction,
o Industries portuaires et maritimes.
En outre, une attention particulière sera portée à la capacité qu’auront ces innovations à éviter le transfert d’impact ou de pollution (rejets via l’air, les eaux, les sols, les déchets ou les produits), voire à permettre des co-bénéfices environnementaux.
Date de clôture : 30/11/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20IA%20AI2017-59#resultats
Cet AAP a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire. Ces solutions innovantes doivent permettre une réduction forte des besoins des usages énergétiques, des impacts environnementaux, ainsi que des temps d’intervention sur chantier.
Compte tenu de la volonté d’aboutir à une mise sur le marché rapide et significative des innovations proposées, il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement.
Ceci impliquera généralement la réalisation d’un ou plusieurs bâtiments ou îlot démonstrateurs visant les niveaux de performance énergétique décrits ci-dessous, sauf le cas échéant lorsqu’il s’agira de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s’insérer ou être utilisées dans le bâtiment.
Les projets attendus devront traiter à minima l’un des quatre axes listés ci-après :
Axe 1 : Pré-industrialisation et solutions packagées pour la rénovation
Axe 2 : Numérique et dématérialisation
Axe 3 : Solutions bois construction, matériaux biosourcés et composants de matériaux issus du recyclage
Axe 4 : Plateformes technologiques pour l’innovation bâtiment
Date de clôture : 30/11/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPIABAT2017-56#resultats
Ce dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage Plastiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR. L’objectif est de soutenir le recyclage par l’aval de la filière en créant une augmentation des volumes de MPR consommés.
D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :
Ce dispositif comporte :
Toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) situées sur le territoire français, utilisatrices de matières plastiques (par exemple des plasturgistes ou transformateurs), peuvent répondre au dispositif ORPLAST.
Pourront être aidées :
Date de clôture : 30/11/2017
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ORPLAST2017-68#resultats
Cet appel à projets s'inscrit dans le dispositif DEPHY-EXPE du plan Ecophyto II et a pour objectif le financement d'un réseau d'expérimentation de systèmes agro-écologiques en rupture forte vis-à-vis de l'utilisation des pesticides.
Il vise à sélectionner et financer des projets ambitieux de sites ou de réseaux de sites qui conçoivent, expérimentent, observent et évaluent des systèmes agricoles les moins dépendants possibles des produits phytosanitaires (ceux-ci n’étant mobilisés qu’en ultime recours) en mobilisant les principes et connaissances de l’agro-écologie, et inscrits dans le cadre du développement durable.
Les projets d’expérimentation pourront porter sur deux types de dispositifs : expérimentation au sens traditionnel du terme ou observatoire piloté.
Cet appel se déroulera en deux phases : rédaction d'une lettre d'intention avant le 7 juillet 2017, donnant lieu à un aller-retour avec le jury de sélection, puis dépôt du dossier final le 15 décembre 2017.
A titre indicatif, les montants de financements annuels des projets seront proches des précédents appels à projets, dont l'ordre de grandeur était de 80 000 € par projet, pour un budget total de 3,8 M€. Le taux de subvention des dépenses éligibles est de 75 %.
Date de clôture : 15/12/2017
Plus d'informations : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2017-379