Alors qu’une nouvelle année vient de commencer il est bien de rappeler la belle dynamique de l’année qui vient de se terminer : une vingtaine de nouveaux adhérents, 8 nouveaux projets, des animations très suivies (Nuit de l’Agroécologie, Happy Hour de la filière canne, ateliers, groupes de travail, missions de veille techno et marché sur des salons spécialisés...) et une équipe à mes côtés, la gouvernance et l’équipe opérationnelle, toujours plus motivée !
L’année 2018 sera d’abord l’année des challenges. Nous avons été choisis par les Ministères des outre-mer et de l’Agriculture pour coordonner le challenge EPIDOM dont le but est d’identifier et de récompenser l’entreprise qui réussira à proposer sur le marché les équipements de protection individuelle les mieux adaptés aux contraintes des agriculteurs des DOM.
Nous projetons aussi l’organisation d’un challenge de l’innovation pour récompenser les projets les plus créatifs des petites entreprises travaillant en lien avec le végétal (fruits et légumes, plantes aromatiques et à parfums, horticulture).
Le pôle doit être un « lanceur de nouvelles idées » en faisant émerger des thématiques porteuses de compétitivité pour ses entreprises et qui répondent aux grands enjeux de la planète :
C’est pourquoi nous poursuivrons le travail déjà initié avec la commission « fertilisation organique », et le groupe de travail « agriculture numérique ». Et que nous projetons la mise en place d’un groupe de travail sur les « plastics ».
Enfin après 2 ans de veille et d’ateliers d’information sur la bioconversion, alors que de plus en plus d’acteurs sont intéressés par les voies de valorisation des sous-produits organiques par des insectes pour de nouveaux marchés, nous passons à une étape opérationnelle avec notre appel à manifestation d’intérêt : « Du déchet à sa valorisation, la bioconversion par les insectes ».
Je sais pouvoir compter sur votre participation et votre implication cette année encore car il en va de la compétitivité de nos entreprises et de notre île.
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
La Coccinelle est une entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes, à destination de l’agriculture. Cette méthode de protection des cultures, basée sur l’utilisation d’insectes en substitution des produits chimiques, s’appelle la Lutte Biologique.
Le principe consiste à réaliser des lâchers d’insectes « auxiliaires » sur les cultures attaquées par des insectes « ravageurs ». Les auxiliaires s’attaquent alors aux ravageurs, en les mangeant directement (on parle alors de prédateurs) ou en les parasitant et entrainant leur mort (on parle de parasitoïdes). Ces méthodes de lutte sont aujourd’hui très développées pour les cultures sous-abris, mais une ouverture à d’autres types de culture est en train de s’amorcer.
La Coccinelle fête ses 10 ans cette année. L’entreprise est détenue par 3 coopératives agricoles : Vivéa, Terre Bourbon et Fruits de La Réunion. Nous travaillons aujourd’hui principalement avec les coopératives agricoles, mais notre production est ouverte à tous les agriculteurs qui souhaitent faire le pas vers un mode de production plus respectueux de l’environnement.
Huit personnes travaillent aujourd’hui à La Coccinelle, et l’activité est partagée entre une production de masse et une activité de Recherche et Développement de nouveaux insectes auxiliaires.
La lutte biologique, une méthode novatrice pour l’agriculture à La Réunion ?
La lutte biologique est pratiquée à La Réunion depuis le début des années 2000. Malheureusement, cette méthode de lutte a mis du temps à se développer, et pendant de nombreuses années, seuls deux auxiliaires étaient proposés aux agriculteurs.
Aujourd’hui, l’intérêt pour ces méthodes de protection des cultures est de plus en plus fort. En 2014, nous avons déménagé notre site de production pour nous installer à Saint-Pierre, afin de pouvoir répondre à la demande : une production plus importante et plus diversifiée.
Ainsi, bien que les principes ne soient pas nouveaux, les outils, eux, le sont.
Nous devons également nous adapter au contexte réunionnais. Depuis quelques années, l’importation de nouveaux auxiliaires sur le territoire réunionnais est interdite. Nous travaillons donc uniquement avec des insectes présents de façon naturelle à La Réunion, ce qui nous pousse à être innovants, et qui garantit le développement d’auxiliaires adaptés à nos climats.
La gamme d’auxiliaires que nous proposons est en plein développement depuis 2014, avec 3 nouveaux auxiliaires ciblés contre aleurodes, pucerons et thrips, dont une coccinelle indigène de l’île. Cinq espèces d’auxiliaires sont donc aujourd’hui proposées aux agriculteurs.
Ces méthodes de lutte nécessitent une certaine technique de la part des utilisateurs. Les agriculteurs doivent être formés et accompagnés. Ils sont aujourd’hui demandeurs de plus de solutions, et nous recevons le soutien des pouvoirs publics pour travailler au développement de ces nouveaux outils, dans l’intérêt d’une agriculture plus saine pour l’environnement, les consommateurs, et les agriculteurs.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour la Coccinelle ?
Nos objectifs aujourd’hui sont de pouvoir proposer le plus rapidement possible une gamme d’auxiliaires permettant de répondre aux principales problématiques rencontrés par les agriculteurs. Cela signifie donc une palette de 7 ou 8 auxiliaires au minimum, qui permettrait de substituer complètement l’utilisation d’insecticides chimiques.
Notre équipe de Recherche et Développement travaille depuis quelques années au développement de nouveaux élevages. Cette démarche se fait en partenariat avec l’ensemble des acteurs agricoles du territoire : le CIRAD sur les aspects bio-écologiques, l’Armeflhor sur l’expérimentation en conditions de serre, et les partenaires de terrain pour le transfert des méthodes (FDGDON, Chambre d’Agriculture, Coopératives agricoles, conseillers indépendants, etc.).
De façon plus concrète, nous travaillons en ce moment au développement d’acariens prédateurs pour la lutte contre le thrips. Nous avons également un projet sur la mouche charbon pour la pollinisation de la tomate sous-abris qui devrait se déployer prochainement.
Les particuliers sont également demandeurs de ces solutions pour leurs jardins. En effet, dès le 1er Janvier 2019, la vente d’insecticides chimiques aux particuliers sera interdite. Il est indispensable de pouvoir leur proposer une alternative respectueuse de l’environnement. Nous travaillons donc activement au développement d’une gamme destinée aux particuliers.
L'équipe de QUALITROPIC a le plaisir de vous présenter votre nouvelle interlocutrice dédiée à la formation :
Isabelle ROBERT, Chargée de mission Formation
Vous êtes un organisme de formation? Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos actions de formation auprès des entreprises de la bio-économie tropicale et obtenir le label "Qualité et Compétitivité" ?
Contactez : isabelle.robert@qualitropic.fr
Vous souhaitez connaître les activités de Qualitropic ainsi que ses offres de services, découvrez la nouvelle vidéo de présentation by InnovonsLaRéunion!
En 4 minutes, découvrez ou redécouvrez les missions et services du Pôle de compétitivité de la Bioéconomie tropicale à destination des entreprises, chercheurs, porteurs de projets!
Vous souhaitez atteindre de nouveaux marchés à l’export ? Etre conseillé et aidé dans votre démarche à l’international ? Créer des partenariats à travers le monde?
Vous ne savez pas comment procéder ou n’avez pas le temps de réaliser ce projet ?
CPA Réunion vous propose de réaliser pour vous et à un coût compétitif des missions ciblées vers les Etats-Unis, l’Inde et le Vietnam afin de faire connaître votre entreprise, vos produits, vos projets.
Ces missions réalisées entre Mai et Octobre 2018 s’adressent à des entreprises , de toute taille et tout secteur d’activité, ayant la volonté de toucher des marchés internationaux.
En passant par CPA Réunion, vous bénéficierez des compétences d’un chargé de représentation pour la réalisation d’une mission adaptée et personnalisée en fonction de vos besoins sur le marché que vous visez.
Pour en savoir plus, consultez le document de présentation ICI
Intéressés ? contactez : florence.peiffer@qualitropic.fr
On ne vous présente plus les insectes, cette « ressource du futur » à haut potentiel et aux applications sur de multiples marché !
Qualitropic a fait d'eux l’un de ses sujets prioritaires depuis 2015 en s’intéressant à leur capacité de bioconversion qui leur permet de transformer nos déchets et de les revaloriser (pour produire des fertilisants à destination de l’agriculture notamment, mais bien d’autres produits peuvent être issus de la bioconversion).
Lors d’une étude réalisée à l’initiative de Qualitropic en 2016, l’intérêt du procédé de bioconversion a pu être confirmé comme une solution phare de valorisation des résidus organiques pouvant apporter des réponses a certaines des problématiques de notre territoire.Par la suite le pôle a largement approfondi la thématique, notamment en organisant deux ateliers qui ont eu un vif succès en 2016 et 2017, explorant les perspectives et les débouchés de cette filière à la fois pour l’alimentation humaine ou animale.
Ces démarches ont permis à Qualitropic de pouvoir impliquer fortement différents acteurs, de poser des briques indispensables au déploiement futur des projets et de tisser des liens et partenariats solides avec de multiples contacts en local mais également au national et à l’international .Le pôle a de plus été présent sur des évènements d’envergure sur le sujet comme le colloque Insectinov2 fin 2017 et possède aujourd’hui ne bonne connaissance du réseau d’acteurs à positionner sur un tel sujet, des aspects règlementaires, des perspectives technologiques, des avancées de la recherche, des enjeux et des verrous restant à lever pour que des solutions concrètes soient adaptées et déployées de façon cohérente sur le territoire réunionnais..
Comment créer à la Réunion une filière structurée et pérenne de valorisation des déchets et de production de nouveaux produits grâce aux insectes ?
Pour ce procédé encore insuffisamment mature qu’est la bioconversion, plusieurs pistes de travail de R&D peuvent être engagées, c’est pourquoi QUALITROPIC a lancé récemment un appel à manifestation d’intérêt en ce sens.
Son objectif : étudier la faisabilité et le déploiement d’une voie de valorisation des sous-produits organiques par des insectes pour de nouveaux produits.
Pour consulter notre appel à manifestation d’intérêt : « Du déchet à sa valorisation, la bioconversion par les insectes » :
http://www.qualitropic.fr/alerte/archives/flash_infos_122-2018-02-01.htm
L'industrie sucrière réunionnaise fête ses 200 ans! De la tradition à l'innovation, la filière s'est développée pendant de nombreuses années et propose aujourd'hui des outils industriels parmi les plus performants et innovants au monde.
Lire la Lettre Sucre - Edition spéciale 200 ans
L’Aide au Premier Projet Innovant (APPI) proposée par BPI France et mis en œuvre par la Technopole de la Réunion cède sa place au Diagnostic Innovation en ce début d’année 2018!
Il est important de noter que le Diagnostic Innovation présente des différences notables avec le dispositif précédent.
En cas de sollicitation du diagnostic innovation ou afin de vérifier votre éligibilité, Qualitropic et vos structures d’accompagnement pourront vous accompagner et vous guider.
Les PME qui souhaitent initier une dynamique d’innovation en mettant en œuvre des prestations de conseil ou des prestations techniques pourront se tourner vers ce nouveau dispositif (Exemple de prestations qui peuvent être concernées : Pré-études techniques, essais, modélisations, études de marché, dépôt d'un premier brevet français…).
Nexa, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, conseille et oriente les porteurs de projets, innovateurs, entreprises, dans le lancement ou la pérennisation de leurs projets innovants.
En 2017, Nexa est passée à la vitesse supérieure en proposant à ces accélérés d'intégrer la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde…
Plus d’informations : http://www.nexa.re/index.php?id=25&art=1835
Vous êtes engagé(e) pour La Réunion?
La CPME & GROUPAMA OCEAN INDIEN organisent la 2ème édition du Trophée Entreprise & Territoire, créé pour valoriser les entreprises impliquées pour le territoire. Pas de course à la norme et à l’hyper-réglementation, ce Trophée récompense le projet entrepreneurial intuitif et structuré, d’origine locale et de proximité ; mais dont l’influence et le retentissement sont parfois nationaux, européens voire mondiaux.
Informations et inscriptions : http://www.trophee-et.re/
Dans le cadre de la mise en place d’une filière pérenne de gestion des intrants agricoles en fin de vie, action spécifique EcophytoDOM, l’association ECO AGRI Réunion a été créée le 21 juillet 2017.
Elle a pour objectif d’organiser les collectes des déchets phytosanitaires (EVPP et PPNU) mais aussi des plastiques agricoles usagés ou des emballages vides de produits fertilisants.
Informations et contacts : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Creation-de-l-eco-organisme-ECO
L'espace de coworking L'Usine by CBo devient désormais Lizine!
Toujours plus d'espaces (openspace, bureaux, salles de réunion, etc.) à votre disposition sur ses 2 sites : La Mare & Savanna!
Plus d'informations : http://www.lizine.com/
Par arrêté du 08 février 2018, l’ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole) devient l’un des 18 Instituts Techniques Agricoles du réseau ACTA (Association de Coordination Technique Agricole). Cette qualification souligne la qualité du travail fourni par les équipes de l’ARMEFLHOR depuis plus de 25 ans.
C’est avec un grand plaisir que Qualitropic a pu assister le 2 Février dernier à la présentation officielle des avancées du projet innovant d’extraction d’amidon : Extramid.
Suite à une période d’incubation, c’est en 2015 avec son arrivée au sein des adhérents du pôle que le projet prend de l’ampleur dans son parcours de R&D et bénéficie de l’accompagnement de Qualitropic sur différentes actions (conseil en PII, mise en place et encadrement des partenariats, labellisation, recherche et montage des dossiers de financement, phase d’acquisition et d’installation d’une unité pilote, etc.).
Aujourd’hui installé dans son atelier-laboratoire de Petite île, le prototype d’Extramid donne des résultats prometteurs et peut continuer à évoluer avec l’ambition d’un développement industriel.
En parallèle, des études et un travail de fond sur la matière première et sa production locale sont également menés par les porteurs de ce beau projet.
Une dégustation de produits réalisés à base d’amidon issu de l’Extramid a fait l’unanimité. Les pistes de développement sont encore riches et intéressantes avec des débouchés à forte valeur ajoutée possibles !
Nous félicitons les trois associés à l’origine d'Extramid : Mr Tavan, Mr Abriel et Mr Dalleau pour leur détermination, leur sens de l'innovation et leur réussite. Qualitropic continuera de les suivre et de les accompagner lors des prochaines étapes de leur projet.
Les 23, 24 et 25 février 2018, aura lieu la 10ème édition du Startup Weekend sur le site de l'ESIROI à Sainte Clotilde!
Le Startupweekend c’est l’événement qui vous permet de constituer une équipe pluridisciplinaire pour concrétiser un projet d’entreprise innovante ou encore apporter vos compétences !
Informations : http://www.webcup.fr/startupweekend-nord
« Devant la surabondance des choix de consommation, devant la prise de conscience que notre alimentation a un effet sur notre environnement et sur notre santé, devant la recrudescence des cas d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète, … notamment à La Réunion, quelles actions sont menées pour aider le consommateur à consommer mieux et responsable ? »
RDV le Mardi 13 mars à 18h30 à la Salle Vladimir Canter de l’Université de La Réunion (Campus du Moufia)
"L'agriculture: une aventure collective " sera la thématique du Salon International de l'Agriculture 2018
Au cœur du Salon, les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social trouvent leur application dans le domaine agricole : le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, l’actualité des jeunes en formation ou juste installés… autant d’axes de présentation d’une agriculture qui se construit à plusieurs, en évolution constante et dont le Salon International de l’Agriculture se veut être le reflet.
Ce thème rythmera ces 9 jours de célébration de l’agriculture française.
Venez plonger et replonger dans les 4 univers du salon :
Informations :https://www.salon-agriculture.com/
L'Inra a le plaisir de vous convier à la rencontre « Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états du milieu » organisée dans le cadre du Salon International de l'Agriculture le mercredi 28 février 2018 de 15h30 à 17h30, sur le stand Inra, Hall 4 ~ Allée B ~ N°87, Paris Porte de Versailles.
Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états du milieu
Vous trouverez le programme ICI
Et vous pouvez vous inscrire ICI en remplissant le formulaire
La participation est gratuite mais la capacité d’accueil étant limitée, l’inscription reste néanmoins obligatoire.
La 6ème édition du colloque annuel des RITA (Programme ici) aura lieu le vendredi 2 mars 2018 de 9h00 à 12h30 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris.
A l’ordre du jour :
Les 13, 14 et 15 mars prochains se tiendra à Rennes, le plus grand salon des fournisseurs et équipementiers des industriels de l'agroalimentaire. En effet, le CFIA rassemble plus de 1450 exposants pour vous accompagner dans vos projets.
Vous souhaitez identifier des exposants pouvant répondre à vos enjeux, sur des thématiques ciblées, inscrivez-vous sur : http://cfia2018.site.calypso-event.net/visiteurs.htm?codePromo=N06ZW
Le PEXE, l’association française pour le développement des éco-entreprises de France, organise avec le soutien de l'ADEME le 9ème Forum national des éco-entreprises le 29 mars 2018 au Ministère de l'Economie.
Ce Forum est à destination des éco-PME innovantes, des territoires et des industriels en recherche de solutions environnementales. Plus de 400 participants, entreprises, donneurs d'ordre, pôles de compétitivité, clusters, investisseurs, instituts de recherche, financeurs étaient présents aux dernières éditions.
Le programme général de ce Forum se divise en plusieurs événements qui se tiennent en parallèle :
Plus d'informations : http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/forum-national-eco-entreprises-2
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’international, NEXA organise la participation du territoire réunionnais au salon AUW (African Utility Week) 2018, le rendez-vous incontournable du secteur de l’énergie et de l’eau en Afrique Australe, du 14 au 17 Mai 2018 au CAP en Afrique du Sud.
A cet effet, NEXA propose aux entreprises réunionnaises du secteur de l’énergie et de l’eau, une réelle opportunité de développer leurs activités à l'international, en présentant leur savoir-faire et en nouant des partenariats techniques et commerciaux…
Cette année NEXA propose une formule d’accompagnement attractive: Rendez-vous B to B individuels et personnalisés, événements de networking, session de débriefing, organisation logistique du déplacement, atelier de présentation des expertises et savoir-faire réunionnais autour d’un « Focus Réunion »…
Vous trouverez, en pièce jointe, l’offre d’accompagnement NEXA, incluant le formulaire et le règlement de participation aux évènements INVEST IN REUNION. Ces documents sont à renseigner et à renvoyer avant le 15 Mars 2018 pour toute inscription.
A travers la mesure ACCME (Actions Collectives pour la Conquête des Marchés Extérieurs), et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Les entreprises participantes bénéficient également d’une prise en charge de la prestation Rendez-vous B to B individuels à travers la Convention Business France – Ministère des Outre-Mer sous réserve d’éligibilité.
Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.
Contact : anna.diallo@nexa.re / 0262 20 94 03
La 20e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le MESRI et Bpifrance, est lancée. Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise.
Peuvent également être présentés :
Le candidat doit être obligatoirement le futur dirigeant.
Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.
Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000€ versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle financera jusqu’à 60 % du programme de recherche et de développement de l’entreprise.
Date de clôture : 20/02/2018
Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Concours-i-LAB-2018-candidatez-!-22543
Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale ont annoncé ce jeudi 18 janvier le lancement de l’initiative « French Impact » et de l’Accélérateur national d'innovation sociale.
French Impact, inspiré de la FrenchTech, est une nouvelle bannière nationale, pour fédérer une communauté et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale.
L'Accélérateur National d'innovation sociale (AIS) est une ambition inédite pour soutenir et encourager les innovations sur tous les territoires, pour permettre aux initiatives locales, parce qu’elles apportent des réponses nouvelles aux défis sociétaux, de changer d’échelle et de devenir des solutions nationales.
Dans ce cadre, il est lancé un premier appel à projets destiné à sélectionner 10 à 15 entreprises de l’ESS pionnières de l’AIS, particulièrement innovantes socialement, ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d’échelle. Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire. Cette première étape, ce prototype, constituera une vitrine de ce que sera l’AIS à « plein régime », et permettra de lancer une dynamique tout en testant l’offre de services de l’AIS. Ce premier appel à projets permettra de démontrer la pertinence et la nécessité de notre dispositif national et de créer ainsi une dynamique d’adhésion (collectivités, investisseurs, etc.) par le langage de la preuve.
Les entreprises lauréates seront reconnues sous une marque spécifique. Ce label ouvrira droit à une offre de services complète : financements, accompagnement, mise en réseau, par les services de la Caisse des Dépôts et du Haut-Commissariat à l’ESS. Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, nécessaire à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire.
Les lauréats bénéficieront d’une subvention au maximum de 50% du besoin de financement de leur plan de développement, sans pouvoir dépasser 500 keuros. Cette aide sera au maximum de 50% des dépenses éligibles. Ces dépenses éligibles recouvrent les dépenses de fonctionnement (interne ou externe) et d’investissement immatériel.
Date de clôture : 26/02/2018
Plus d'informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/AAP%20French%20Impact.pdf
Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales : association, start up…, de déposer leur projet sur la plateforme monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité.
Cet appel à initiatives citoyennes a pour but de :
Cette démarche s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public* ou privé. Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation... –, de même que par des structures de petite taille (start-up...), des écoles, des centres de formation professionnelle...
Les porteurs de projet peuvent, par exemple, proposer un projet de commercialisation de plaquettes de bois destinées à alimenter des chaudières en circuit court pour le thème de l'énergie, de dispositifs solidaires de réparation ou de réutilisation d'objets de seconde main pour l'économie circulaire, de restauration de milieux naturels locaux pour la biodiversité.
Les projets lauréats seront choisis par les citoyens sur la plateforme et accompagnés par les organisateurs. Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l'Ademe et de l'Agence française pour la biodiversité.
Date de clôture : 28 février 2018
Plus d'informations : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/project/plan-climat/collect/depot-des-projets
Les événements climatiques extrêmes (inondations, crues, tempêtes, sécheresses, canicules, grand froid) s’intensifient et leur fréquence augmente. Les villes et territoires doivent se préparer, s’adapter et pouvoir gérer les crises pour garantir l’accès et la qualité de l’eau. Porté par SUEZ, en France, le Programme Agir pour la Ressource en Eau a pour ambition de promouvoir des initiatives, au bénéfice de tous les usagers d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, et afin d’alimenter sa réflexion sur les solutions de demain face aux risques climatiques., SUEZ lance un concours de solutions nouvelles, sous forme d’appel à projets.
Les projets soutenus devront :
Les projets répondront aux critères spécifiques suivants :
L’appel à projets est ouvert jusqu’au, aux associations, start-up, entrepreneurs ou équipes de recherche appliquée.
La dotation à attribuer au ou aux lauréats est de 100 000 €.
Date de clôture : 28 février 2018
Plus d'informations : https://eau.toutsurmesservices.fr/PostulezAAP-Agir
L’ADEME lance un appel à propositions de recherche pour mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. Il pourra s'agir des effets toxiques aigus et chronique, cancerigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques etc…. Ces recherches porteront sur les domaines d'intervention de l’ADEME :la réhabilitation des sols pollués, la préservation de la qualité de l’air (extérieur et intérieur), la réduction des émissions des transports et des activités agricoles, et la réduction des impacts du traitement des déchets. Dans ce cadre, un effort important est nécessaire pour améliorer nos connaissances sur l'effet des mélanges de polluants ou nuisances.
Cet APR s’adresse aux acteurs publics et privés de recherche et aux entreprises notamment des secteurs suivants : transport, acteurs en charge de la gestion des sites et sols pollués, contamination diffuse des sols, de la qualité de l’air, du traitement des déchets, de l’agriculture (y compris agriculture urbaine) et des forêts ainsi qu’aux équipementiers de ces secteurs d’activité. Il s’adresse également aux acteurs travaillant sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux.
Date de clôture : 06/03/2018
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Impacts2017-93-1#resultats
Le Concours d’innovation pour une Alimentation Intelligente est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants sur la thématique « alimentation intelligente » conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans ce domaine.
Les projets doivent avoir pour objectif la création de nouveaux produits et ingrédients alimentaires ainsi que des services associés répondant notamment aux axes suivants :
Dans le cas général, la modalité d’attribution de l’aide avec retour pour l’état est forfaitaire et respecte la répartition suivante :
Pour la part des dépenses éligibles, les taux maximums d’intervention sont de 45% pour les petites entreprises, et de 35% pour les moyennes entreprises.
L’évaluation du projet portera notamment sur son contenu innovant, son impact économique, industriel et environnemental, son positionnement commercial, la qualité de son modèle économique et du plan d’affaires présenté. Le porteur devra en outre présenter une capacité opérationnelle et financière suffisante pour mener à bien le projet
Date de clôture : 13/03/2018
Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/concours-d-innovation-alimentation-intelligente?utm_source=toutes-actus&utm_medium=rss1&utm_campaign=RSS
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions, services et technologies innovants.
Cette première vague du Concours d’innovation couvre 4 thématiques opérées exclusivement par l’ADEME :
Quatre thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance :
Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.
Date de clôture : 13/03/2018
Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/concours-d-innovation-pour-accompagner-et-financer-start-ups-et-pme-innovantes?utm_source=aap&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=RSS
Premier maillon des filières agricoles, les semences et plants contribuent à une agriculture sûre, saine, durable et accessible à tous. Afin de promouvoir ce secteur, chaque année, un appel à projets CASDAR Semences et sélection végétale est mis en place, dont les objectifs sont de :
Pour ce nouvel appel à projets, l'accent est mis sur les trois thèmes suivants :
Sont éligibles les projets qui :
Le concours maximal du CASDAR susceptible d’être apporté à un projet est limité à 60 % du coût total éligible du projet (hors salaires publics).
L’intensité des aides publiques par partenaire accordées pour la réalisation d’un projet de recherche développement agricole et rural est de :
Date de clôture : 13/03/2018
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projet-casdar-2018-semences-et-selection-vegetale
L’objet du présent appel à projets est de recueillir pour 2018 les différents projets d’actions régionales de communication présentés par les partenaires réunionnais du plan Ecophyto.
La priorité sera accordée aux actions de communication induisant le plus d’impact en termes de changement des pratiques (valorisation des résultats, visibilité des actions conduites…), en lien avec la protection intégrée des cultures, notamment à travers les agroéquipements et le biocontrôle...
Les projets déposés doivent présenter au moins l’un des objectifs suivants :
Les porteurs de projets seront nécessairement des structures collectives engagées dans le plan Ecophyto. À titre d’exemples sont éligibles : les associations, les fédérations de professionnels et interprofessions, les collectivités locales, les chambres consulaires, les coopératives, etc.
Date de clôture : 16/03/2018
Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_a_projets_communication_ECOPHYTO_La_Reunion_2018_cle87179d.pdf
L'appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2018 vise à faire émerger une offre de produits (biens et services) à plus faible impact environnemental.
PERFECTO 2018 permet de financer :
Les projets seront de préférence collaboratifs pour associer l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du projet (Recherche, développement et innovation, évaluation environnementale, conception, marketing, …).
Les aides demandées (subvention ou avance remboursable) par projet sont plafonnées à 50 000 € pour les études de faisabilité et à 150 000 € pour les projets de RDI en éco-conception logicielle.
Date de clôture : 29/03/2018
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/PERFECTO2018-9#resultats
Cet appel à projets proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.
Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :
Date de clôture : 30/03/2017
Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-alimentation-et-agriculture-durables
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région et de l’axe II du PRAANS, la DAAF de la Réunion lance un appel à projets ALIMENTATION.
Les projets devront répondre aux orientations de la politique nationale de l'alimentation qui vise à assurer à la population l'accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l'emploi, la protection de l'environnement et des paysages et contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique.
Dans cet objectif, les projets s'inscriront au minimum dans l'une des quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :
Les dossiers complets seront instruits par la DAAF de La Réunion.
La sélection des projets sera effectuée par un comité régional multidisciplinaire, composé de la DAAF, de l'ARS OI, de la DJSCS, du Rectorat et de l'ADEME, et qui établira un ordre de priorité des projets finançables sur la base d'une grille d'évaluation commune. Cet appel à projets s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.
Date de clôture : 31/03/2018
Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2018?id_rubrique=23