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Edito


Alain DAMBREVILLE - Président de Qualitropic

Alors qu’une nouvelle année vient de commencer il est bien de rappeler la belle dynamique de l’année qui vient de se terminer : une vingtaine de nouveaux adhérents, 8 nouveaux projets, des animations très suivies (Nuit de l’Agroécologie,  Happy Hour de la filière canne, ateliers, groupes de travail, missions de veille techno et marché sur des salons spécialisés...) et une équipe à mes côtés, la gouvernance et l’équipe opérationnelle, toujours plus motivée !

 

L’année 2018 sera d’abord l’année des challenges. Nous avons été choisis par les Ministères des outre-mer et de l’Agriculture pour coordonner le challenge EPIDOM dont le but est d’identifier et de récompenser l’entreprise qui réussira à proposer sur le marché les équipements de protection individuelle les mieux adaptés aux contraintes des agriculteurs des DOM.

 

Nous projetons aussi l’organisation d’un challenge de l’innovation pour récompenser les projets les plus créatifs des petites entreprises travaillant en lien avec le végétal (fruits et légumes, plantes aromatiques et à parfums, horticulture).

 

Le pôle doit être un « lanceur de nouvelles idées » en faisant émerger des thématiques porteuses de compétitivité pour ses entreprises et qui répondent aux grands enjeux de la planète :

  • comment produire et nourrir de plus en plus d’habitants avec de moins en moins de ressources
  • comment réduire l’utilisation de produits qui ont des effets néfastes sur l’environnement / changement climatique
  • comment utiliser en les valorisant ce que l’on appelle aujourd’hui « les matières premières secondaires » (déchets) dans le cadre d’une économie circulaire vertueuse sachant que La Réunion a une carte à jouer comme territoire d’expérimentation, comme laboratoire sur tout ce qui est « green tech ».

C’est pourquoi nous poursuivrons le travail déjà initié avec la commission « fertilisation organique », et le groupe de travail « agriculture numérique ». Et que nous projetons la mise en place d’un groupe de travail sur les « plastics ».

 

Enfin après 2 ans de veille et d’ateliers d’information sur la bioconversion, alors que de plus en plus d’acteurs sont intéressés par les voies de valorisation des sous-produits organiques par des insectes pour de nouveaux marchés, nous passons à une étape opérationnelle avec notre appel à manifestation d’intérêt : « Du déchet à sa valorisation, la bioconversion par les insectes ».

 

Je sais pouvoir compter sur votre participation et votre implication cette année encore car il en va de la compétitivité de nos entreprises et de notre île.

 

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Focus


Entretien avec Olivier FONTAINE, Chargé de Mission Responsable Développement La Coccinelle

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

La Coccinelle est une entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes, à destination de l’agriculture. Cette méthode de protection des cultures, basée sur l’utilisation d’insectes en substitution des produits chimiques, s’appelle la Lutte Biologique.

Le principe consiste à réaliser des lâchers d’insectes « auxiliaires » sur les cultures attaquées par des insectes « ravageurs ». Les auxiliaires s’attaquent alors aux ravageurs, en les mangeant directement (on parle alors de prédateurs) ou en les parasitant et entrainant leur mort (on parle de parasitoïdes). Ces méthodes de lutte sont aujourd’hui très développées pour les cultures sous-abris, mais une ouverture à d’autres types de culture est en train de s’amorcer.

La Coccinelle fête ses 10 ans cette année. L’entreprise est détenue par 3 coopératives agricoles : Vivéa, Terre Bourbon et Fruits de La Réunion. Nous travaillons aujourd’hui principalement avec les coopératives agricoles, mais notre production est ouverte à tous les agriculteurs qui souhaitent faire le pas vers un mode de production plus respectueux de l’environnement.

Huit personnes travaillent aujourd’hui à La Coccinelle, et l’activité est partagée entre une production de masse et une activité de Recherche et Développement de nouveaux insectes auxiliaires.

 

La lutte biologique, une méthode novatrice pour l’agriculture à La Réunion ?

La lutte biologique est pratiquée à La Réunion depuis le début des années 2000. Malheureusement, cette méthode de lutte a mis du temps à se développer, et pendant de nombreuses années, seuls deux auxiliaires étaient proposés aux agriculteurs.

Aujourd’hui, l’intérêt pour ces méthodes de protection des cultures est de plus en plus fort. En 2014, nous avons déménagé notre site de production pour nous installer à Saint-Pierre, afin de pouvoir répondre à la demande : une production plus importante et plus diversifiée.

Ainsi, bien que les principes ne soient pas nouveaux, les outils, eux, le sont.

Nous devons également nous adapter au contexte réunionnais. Depuis quelques années, l’importation de nouveaux auxiliaires sur le territoire réunionnais est interdite. Nous travaillons donc uniquement avec des insectes présents de façon naturelle à La Réunion, ce qui nous pousse à être innovants, et qui garantit le développement d’auxiliaires adaptés à nos climats.

La gamme d’auxiliaires que nous proposons est en plein développement depuis 2014, avec 3 nouveaux auxiliaires ciblés contre aleurodes, pucerons et thrips, dont une coccinelle indigène de l’île. Cinq espèces d’auxiliaires sont donc aujourd’hui proposées aux agriculteurs.

Ces méthodes de lutte nécessitent une certaine technique de la part des utilisateurs. Les agriculteurs doivent être formés et accompagnés. Ils sont aujourd’hui demandeurs de plus de solutions, et nous recevons le soutien des pouvoirs publics pour travailler au développement de ces nouveaux outils, dans l’intérêt d’une agriculture plus saine pour l’environnement, les consommateurs, et les agriculteurs.

 

Quelles sont les perspectives d’avenir pour la Coccinelle ?

Nos objectifs aujourd’hui sont de pouvoir proposer le plus rapidement possible une gamme d’auxiliaires permettant de répondre aux principales problématiques rencontrés par les agriculteurs. Cela signifie donc une palette de 7 ou 8 auxiliaires au minimum, qui permettrait de substituer complètement l’utilisation d’insecticides chimiques.

Notre équipe de Recherche et Développement travaille depuis quelques années au développement de nouveaux élevages. Cette démarche se fait en partenariat avec l’ensemble des acteurs agricoles du territoire : le CIRAD sur les aspects bio-écologiques, l’Armeflhor sur l’expérimentation en conditions de serre, et les partenaires de terrain pour le transfert des méthodes (FDGDON, Chambre d’Agriculture, Coopératives agricoles, conseillers indépendants, etc.).

De façon plus concrète, nous travaillons en ce moment au développement d’acariens prédateurs pour la lutte contre le thrips. Nous avons également un projet sur la mouche charbon pour la pollinisation de la tomate sous-abris qui devrait se déployer prochainement.

Les particuliers sont également demandeurs de ces solutions pour leurs jardins. En effet, dès le 1er Janvier 2019, la vente d’insecticides chimiques aux particuliers sera interdite. Il est indispensable de pouvoir leur proposer une alternative respectueuse de l’environnement. Nous travaillons donc activement au développement d’une gamme destinée aux particuliers.

 

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Actualités

19/02/2018   La vie du pôle
Nouveau visage chez Qualitropic

L'équipe de QUALITROPIC a le plaisir de vous présenter votre nouvelle interlocutrice dédiée à la formation :

 

Isabelle ROBERT, Chargée de mission Formation

Vous êtes un organisme de formation? Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos actions de formation auprès des entreprises de la bio-économie tropicale et obtenir le label "Qualité et Compétitivité" ? 

 

Contactez : isabelle.robert@qualitropic.fr

 

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18/02/2018   La vie du pôle
Qualitropic : des services à votre service !

Vous souhaitez connaître les activités de Qualitropic ainsi que ses offres de services, découvrez la nouvelle vidéo de présentation by InnovonsLaRéunion!
 

En 4 minutes, découvrez ou redécouvrez les missions et services du Pôle de compétitivité de la Bioéconomie tropicale à destination des entreprises, chercheurs, porteurs de projets!

 

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10/02/2018   La vie du pôle
Missions à l'international par CPA Réunion

Vous souhaitez atteindre de nouveaux marchés à l’export ? Etre conseillé et aidé dans votre démarche à l’international ?  Créer des partenariats à travers le monde? 

Vous ne savez pas comment procéder ou n’avez pas le temps de réaliser ce projet ? 

 

CPA Réunion vous propose de réaliser pour vous et à un coût compétitif des missions ciblées vers les Etats-Unis, l’Inde et le Vietnam afin de faire connaître votre entreprise, vos produits, vos projets.

 

Ces missions réalisées entre Mai et Octobre 2018 s’adressent à des entreprises , de toute taille et tout secteur d’activité, ayant la volonté de toucher des marchés internationaux. 

En passant par CPA Réunion, vous bénéficierez des compétences d’un chargé de représentation pour la réalisation d’une mission adaptée et personnalisée en fonction de vos besoins sur le marché que vous visez.

 

Pour en savoir plus, consultez le document de présentation ICI

 

Intéressés ? contactez : florence.peiffer@qualitropic.fr

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07/02/2018   La vie du pôle
Des insectes pour nous aider à valoriser nos déchets

On ne vous présente plus les insectes, cette « ressource du futur » à haut potentiel et aux applications sur de multiples marché ! 

 

Qualitropic a fait d'eux l’un de ses sujets prioritaires depuis 2015 en s’intéressant à leur capacité de bioconversion qui leur permet de transformer nos déchets et de les revaloriser (pour produire des fertilisants à destination de l’agriculture notamment, mais bien d’autres produits peuvent être issus de la bioconversion).

 

Lors d’une étude réalisée à l’initiative de Qualitropic en 2016, l’intérêt du procédé de bioconversion a pu être confirmé comme une solution phare de valorisation des résidus organiques pouvant apporter des réponses a certaines des problématiques de notre territoire.Par la suite le pôle a largement approfondi la thématique, notamment en organisant deux ateliers qui ont eu un vif succès en 2016 et 2017, explorant les perspectives et les débouchés de cette filière à la fois pour l’alimentation humaine ou animale.  

 

Ces démarches ont permis à Qualitropic de pouvoir impliquer fortement différents acteurs, de poser des briques indispensables au déploiement futur des projets et de tisser des liens et partenariats solides avec de multiples contacts en local mais également au national et à l’international .Le pôle a de plus été présent sur des évènements d’envergure sur le sujet comme le colloque Insectinov2 fin 2017 et possède aujourd’hui ne bonne connaissance du réseau d’acteurs à positionner sur un tel sujet, des aspects règlementaires, des perspectives technologiques, des avancées de la recherche, des enjeux et des verrous restant à lever pour que des solutions concrètes soient adaptées et déployées de façon cohérente sur le territoire réunionnais.. 

 

Comment créer à la Réunion une filière structurée et pérenne de valorisation des déchets et de production de nouveaux produits grâce aux insectes ?

 

Pour ce procédé encore insuffisamment mature qu’est la bioconversion, plusieurs pistes de travail de R&D peuvent être engagées, c’est pourquoi QUALITROPIC a lancé récemment un appel à manifestation d’intérêt en ce sens. 

Son objectif : étudier la faisabilité et le déploiement d’une voie de valorisation des sous-produits organiques par des insectes pour de nouveaux produits. 

 

Pour consulter notre appel à manifestation d’intérêt : « Du déchet à sa valorisation, la bioconversion par les insectes » :

http://www.qualitropic.fr/alerte/archives/flash_infos_122-2018-02-01.htm

 

 

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Vie du réseau

16/02/2018   Vie du réseau
200 ans des sucreries réunionnaises

 

L'industrie sucrière réunionnaise fête ses 200 ans! De la tradition à l'innovation, la filière s'est développée pendant de nombreuses années et propose aujourd'hui des outils industriels parmi les plus performants et innovants au monde.

 

Lire la Lettre Sucre - Edition spéciale 200 ans

 

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12/02/2018   Vie du réseau
L'APPI devient le Diagnostic Innovation

L’Aide au Premier Projet Innovant (APPI) proposée par BPI France et mis en œuvre par la Technopole de la Réunion cède sa place au Diagnostic Innovation en ce début d’année 2018! 

 

Il est important de noter que le Diagnostic Innovation présente des différences notables avec le dispositif précédent.

 

En cas de sollicitation du diagnostic innovation ou afin de vérifier votre éligibilité, Qualitropic et vos structures d’accompagnement pourront vous accompagner et vous guider. 

 

Les PME qui souhaitent initier une dynamique d’innovation en mettant en œuvre des prestations de conseil ou des prestations techniques pourront se tourner vers ce nouveau dispositif (Exemple de prestations qui peuvent être concernées : Pré-études techniques, essais, modélisations, études de marché, dépôt d'un premier brevet français…). 

 

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09/02/2018   Vie du réseau
L'Accélérateur de Nexa : votre tremplin pour la Station F

Nexa, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, conseille et oriente les porteurs de projets, innovateurs, entreprises, dans le lancement ou la pérennisation de leurs projets innovants.

 

En 2017, Nexa est passée à la vitesse supérieure en proposant à ces accélérés d'intégrer la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde…

 

Plus d’informations : http://www.nexa.re/index.php?id=25&art=1835

 

 

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09/02/2018   Vie du réseau
2ème édition Trophée Entreprise & Territoire

Vous êtes engagé(e) pour La Réunion?

 

La CPME & GROUPAMA OCEAN INDIEN organisent la 2ème édition du Trophée Entreprise & Territoire, créé pour valoriser les entreprises impliquées pour le territoire. Pas de course à la norme et à l’hyper-réglementation, ce Trophée récompense le projet entrepreneurial intuitif et structuré, d’origine locale et de proximité ; mais dont l’influence et le retentissement sont parfois nationaux, européens voire mondiaux.

 

Informations et inscriptions : http://www.trophee-et.re/

 

 

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08/02/2018   Vie du réseau
Création de l'éco-organisme ECO AGRI Réunion

Dans le cadre de la mise en place d’une filière pérenne de gestion des intrants agricoles en fin de vie, action spécifique EcophytoDOM, l’association ECO AGRI Réunion a été créée le 21 juillet 2017.

 

Elle a pour objectif d’organiser les collectes des déchets phytosanitaires (EVPP et PPNU) mais aussi des plastiques agricoles usagés ou des emballages vides de produits fertilisants.

 

Informations et contacts : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Creation-de-l-eco-organisme-ECO

 

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08/02/2018   Vie du réseau
L'Usine by CBo devient Lizine

L'espace de coworking L'Usine by CBo devient désormais Lizine!

Toujours plus d'espaces (openspace, bureaux, salles de réunion, etc.) à votre disposition sur ses 2 sites : La Mare & Savanna!

 

Plus d'informations : http://www.lizine.com/

 

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08/02/2018   Vie du réseau
Qualification de l'ARMEFLHOR en tant qu'en ITA

Par arrêté du 08 février 2018, l’ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole) devient l’un des 18 Instituts Techniques Agricoles du réseau ACTA (Association de Coordination Technique Agricole). Cette qualification souligne la qualité du travail fourni par les équipes de l’ARMEFLHOR depuis plus de 25 ans.

 

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Les projets

Des nouvelles du projet Extramid

C’est avec un grand plaisir que Qualitropic a pu assister le 2 Février dernier à la présentation officielle des avancées du projet innovant d’extraction d’amidon : Extramid. 

 

Suite à une période d’incubation, c’est en 2015 avec son arrivée au sein des adhérents du pôle que le projet prend de l’ampleur dans son parcours de R&D et bénéficie de l’accompagnement de Qualitropic sur différentes actions (conseil en PII, mise en place et encadrement des partenariats, labellisation, recherche et montage des dossiers de financement, phase d’acquisition et d’installation d’une unité pilote, etc.).

 

Aujourd’hui installé dans son atelier-laboratoire de Petite île, le prototype d’Extramid donne des résultats prometteurs et peut continuer à évoluer avec l’ambition d’un développement industriel.

 

En parallèle, des études et un travail de fond sur la matière première et sa production locale sont également menés par les porteurs de ce beau projet. 

 

Une dégustation de produits réalisés à base d’amidon issu de l’Extramid a fait l’unanimité. Les pistes de développement sont encore riches et intéressantes avec des débouchés à forte valeur ajoutée possibles ! 

 

Nous félicitons les trois associés à l’origine d'Extramid : Mr Tavan, Mr Abriel et Mr Dalleau pour leur détermination, leur sens de l'innovation et leur réussite. Qualitropic continuera de les suivre et de les accompagner lors des prochaines étapes de leur projet. 

 

 

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Agenda

Local

23/02/2018   Les actus du réseau
Startup Weekend - Du 23 au 25 février 2018 - Sainte Clotilde

Les 23, 24 et 25 février 2018, aura lieu la 10ème édition du Startup Weekend sur le site de l'ESIROI à Sainte Clotilde!

 

Le Startupweekend c’est l’événement qui vous permet de constituer une équipe pluridisciplinaire pour concrétiser un projet d’entreprise innovante ou encore apporter vos compétences !

 

Informations : http://www.webcup.fr/startupweekend-nord

 

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13/03/2018   La vie du pôle
Conférence sur la Consommation responsable - 13 mars 2018 - Sainte Clotilde

« Devant la surabondance des choix de consommation, devant la prise de conscience que notre alimentation a un effet sur notre environnement et sur notre santé, devant la recrudescence des cas d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète, …  notamment à La Réunion, quelles actions sont menées pour aider le consommateur à consommer mieux et responsable ? »

 

RDV le Mardi 13 mars à 18h30 à la Salle Vladimir Canter de l’Université de La Réunion (Campus du Moufia)

 

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National

24/02/2018   Les actus du réseau
Salon International de l'Agriculture - Du 24 février au 4 mars 2018 - Paris

"L'agriculture: une aventure collective " sera la thématique du Salon International de l'Agriculture 2018

 

 

Au cœur du Salon, les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social trouvent leur application dans le domaine agricole : le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, l’actualité des jeunes en formation ou juste installés…  autant d’axes de présentation d’une agriculture qui se construit à plusieurs, en évolution constante et dont le Salon International de l’Agriculture se veut être le reflet.

 

Ce thème rythmera ces 9 jours de célébration de l’agriculture française. 

Venez plonger et replonger dans les 4 univers du salon :

  • Élevage et ses filières
  • Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
  • Produits des Régions de France  d'Outre-Mer et du Monde
  • Services et Métiers de l'Agriculture

 

Informations :https://www.salon-agriculture.com/

 

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28/02/2018   La vie du pôle
Conférence Club SULLY - 28 février 2018 - Paris

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28/02/2018   Les actus du réseau
Rencontre INRA "Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états du milieu » 28 février 2018 - Paris

L'Inra a le plaisir de vous convier à la rencontre « Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états du milieu » organisée dans le cadre du Salon International de l'Agriculture le mercredi 28 février 2018 de 15h30 à 17h30, sur le stand Inra, Hall 4 ~ Allée B ~ N°87, Paris Porte de Versailles.

 

Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états du milieu

Vous trouverez le programme ICI

 Et vous pouvez vous inscrire ICI en remplissant le formulaire

 

La participation est gratuite mais la capacité d’accueil étant limitée, l’inscription reste néanmoins obligatoire.

 

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02/03/2018   La vie du pôle
Rencontres annuelles des RITA - 2 mars 2018 - Paris

La 6ème édition du colloque annuel des RITA (Programme ici) aura lieu le vendredi 2 mars 2018 de 9h00 à 12h30 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris.

 

A l’ordre du jour :

  • L’innovation agricole par et pour les agriculteurs et les filières
  • Le transfert et l’appropriation des innovations par les agriculteurs
  • Les RITA, stimulateurs de synergies entre dispositifs, programmes et territoires ultramarins

 

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13/03/2018   Les actus du réseau
Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire - Du 13 au 15 mars 2018 - Rennes

Les 13, 14 et 15 mars prochains se tiendra à Rennes, le plus grand salon des fournisseurs et équipementiers des industriels de l'agroalimentaire. En effet, le CFIA rassemble plus de 1450 exposants pour vous accompagner dans vos projets.
 

Vous souhaitez identifier des exposants pouvant répondre à vos enjeux, sur des thématiques ciblées, inscrivez-vous sur : http://cfia2018.site.calypso-event.net/visiteurs.htm?codePromo=N06ZW

 

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29/03/2018   Les actus du réseau
9ème Forum national des éco-entreprises - 29 mars 2018 - Paris

Le PEXE, l’association française pour le développement des éco-entreprises de France, organise avec le soutien de l'ADEME le 9ème Forum national des éco-entreprises le 29 mars 2018 au Ministère de l'Economie.


Ce Forum est à destination des éco-PME innovantes, des territoires et des industriels en recherche de solutions environnementales. Plus de 400 participants, entreprises, donneurs d'ordre, pôles de compétitivité, clusters, investisseurs, instituts de recherche, financeurs étaient présents aux dernières éditions.



Le programme général de ce Forum se divise en plusieurs événements qui se tiennent en parallèle :

  • des conférences : une journée avec des grands témoins pour faire le point sur les tendances et les opportunités de marché dans les éco-industries
  • des conventions d'affaires : plus de 1000 rendez-vous en BtoB
  • des ateliers
  • des vitrines de l'innovation pour pitcher devant des grands-comptes et concourir au Trophée de l’éco-entreprise innovante 2018

 

Plus d'informations : http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/forum-national-eco-entreprises-2

 

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International

15/03/2018   Les actus du réseau
NEXA au salon African Utility Week 2018

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’international, NEXA organise la participation du territoire réunionnais au salon AUW (African Utility Week) 2018, le rendez-vous incontournable du secteur de l’énergie et de l’eau en Afrique Australe,  du 14 au 17 Mai 2018 au CAP en Afrique du Sud.

A cet effet, NEXA propose aux entreprises réunionnaises du secteur de l’énergie et de l’eau, une réelle opportunité de développer leurs activités à l'international, en présentant leur savoir-faire et en nouant des partenariats techniques et commerciaux…

 

Cette année NEXA propose une formule d’accompagnement attractive: Rendez-vous B to B individuels et personnalisés, événements de networking, session de débriefing, organisation logistique du déplacement, atelier de présentation des expertises et savoir-faire réunionnais autour d’un « Focus Réunion »…

 

Vous trouverez, en pièce jointe, l’offre d’accompagnement NEXA, incluant le formulaire et le règlement de participation aux évènements INVEST IN REUNION. Ces documents sont à renseigner et à  renvoyer avant le 15 Mars 2018 pour toute inscription.
 

A travers la mesure ACCME (Actions Collectives pour la Conquête des Marchés Extérieurs), et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Les entreprises participantes bénéficient également d’une prise en charge de la prestation Rendez-vous B to B individuels à travers la Convention Business France – Ministère des Outre-Mer sous réserve d’éligibilité.

 

Par ailleurs, cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.

 

Contact : anna.diallo@nexa.re / 0262 20 94 03

 

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Appel à projets

jusqu'au 20/02/2018
Concours i-LAB 2018

La 20e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le MESRI et Bpifrance, est lancée. Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise.

Peuvent également être présentés :

  • Les projets correspondant à des entreprises créées depuis le 1er janvier 2017 ;
  • les projets des lauréats "en émergence" des concours 2015 ayant créé ou non l'entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont été lauréats ;
  • les bénéficiaires d'une Bourse French Tech "émergence" en 2016 ou en 2017 ayant créé ou non l'entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont été bénéficiaires ;
  • les lauréats des éditions 2015, 2016 ou 2017 du Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant ayant créé ou non l'entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont été lauréats.

Le candidat doit être obligatoirement le futur dirigeant.

Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.

Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000€ versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle financera jusqu’à 60 % du programme de recherche et de développement de l’entreprise.

 

Date de clôture : 20/02/2018

 

Plus d'informations : http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Concours-i-LAB-2018-candidatez-!-22543

 

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jusqu'au 26/02/2018
Appel à projets "Pionniers French Impact"

Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale ont annoncé ce jeudi 18 janvier le lancement de l’initiative « French Impact » et de l’Accélérateur national d'innovation sociale.

 

French Impact, inspiré de la FrenchTech, est une nouvelle bannière nationale, pour fédérer une communauté et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale.

 

L'Accélérateur National d'innovation sociale (AIS) est une ambition inédite pour soutenir et encourager les innovations sur tous les territoires, pour permettre aux initiatives locales, parce qu’elles apportent des réponses nouvelles aux défis sociétaux, de changer d’échelle et de devenir des solutions nationales.

 

Dans ce cadre, il est lancé un premier appel à projets destiné à sélectionner 10 à 15 entreprises de l’ESS pionnières de l’AIS, particulièrement innovantes socialement, ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d’échelle. Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire. Cette première étape, ce prototype, constituera une vitrine de ce que sera l’AIS à « plein régime », et permettra de lancer une dynamique tout en testant l’offre de services de l’AIS. Ce premier appel à projets permettra de démontrer la pertinence et la nécessité de notre dispositif national et de créer ainsi une dynamique d’adhésion (collectivités, investisseurs, etc.) par le langage de la preuve.

 

Les entreprises lauréates seront reconnues sous une marque spécifique. Ce label ouvrira droit à une offre de services complète : financements, accompagnement, mise en réseau, par les services de la Caisse des Dépôts et du Haut-Commissariat à l’ESS. Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, nécessaire à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire.

 

Les lauréats bénéficieront d’une subvention au maximum de 50% du besoin de financement de leur plan de développement, sans pouvoir dépasser 500 keuros. Cette aide sera au maximum de 50% des dépenses éligibles. Ces dépenses éligibles recouvrent les dépenses de fonctionnement (interne ou externe) et d’investissement immatériel.

 

Date de clôture : 26/02/2018

 

Plus d'informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/AAP%20French%20Impact.pdf

 

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jusqu'au 28/02/2018
Appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète »

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales : association, start up…, de déposer leur projet sur la plateforme monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité.
 

Cet appel à initiatives citoyennes a pour but de :

  • valoriser les actions et les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.
     

Cette démarche s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public* ou privé. Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation... –, de même que par des structures de petite taille (start-up...), des écoles, des centres de formation professionnelle...

 

Les porteurs de projet peuvent, par exemple, proposer un projet de commercialisation de plaquettes de bois destinées à alimenter des chaudières en circuit court pour le thème de l'énergie, de dispositifs solidaires de réparation ou de réutilisation d'objets de seconde main pour l'économie circulaire, de restauration de milieux naturels locaux pour la biodiversité.

 

Les projets lauréats seront choisis par les citoyens sur la plateforme et accompagnés par les organisateurs. Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l'Ademe et de l'Agence française pour la biodiversité.

 

Date de clôture : 28 février 2018

 

Plus d'informations : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/project/plan-climat/collect/depot-des-projets

 

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jusqu'au 28/02/2018
Agir pour la Ressource en Eau 2017-2018

Les événements climatiques extrêmes (inondations, crues, tempêtes, sécheresses, canicules, grand froid) s’intensifient et leur fréquence augmente. Les villes et territoires doivent se préparer, s’adapter et pouvoir gérer les crises pour garantir l’accès et la qualité de l’eau. Porté par SUEZ, en France, le Programme Agir pour la Ressource en Eau a pour ambition de promouvoir des initiatives, au bénéfice de tous les usagers d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, et afin d’alimenter sa réflexion sur les solutions de demain face aux risques climatiques., SUEZ lance un concours de solutions nouvelles, sous forme d’appel à projets.

 

Les projets soutenus devront :

  • participer à la protection de la ressource en eau (en qualité ou en quantité),
  • permettre d’anticiper ou de gérer les crises liées aux évènements climatiques extrêmes : inondation, sècheresse, tempête, grand froid…

 

Les projets répondront aux critères spécifiques suivants :

  • Aboutir sous 1 à 3 ans ;
  • Se situer sur le territoire français ;
  • Comporter des objectifs et activités clairs ;

 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au, aux associations, start-up, entrepreneurs ou équipes de recherche appliquée.

 

La dotation à attribuer au ou aux lauréats est de 100 000 €.

 

Date de clôture : 28 février 2018

 

Plus d'informations : https://eau.toutsurmesservices.fr/PostulezAAP-Agir

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jusqu'au 06/03/2018
Appel à Projets de Recherche (APR) « IMPACTS » (Impacts des interactions entre polluants sur l'Homme et son Environnement)

L’ADEME lance un appel à propositions de recherche pour mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. Il pourra s'agir des effets toxiques aigus et chronique, cancerigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques etc…. Ces recherches porteront sur les domaines  d'intervention de l’ADEME :la réhabilitation des sols pollués, la préservation de la qualité de l’air (extérieur et intérieur),  la réduction des émissions des transports et des activités agricoles,  et la réduction des impacts du traitement des déchets. Dans ce cadre, un effort important est nécessaire pour améliorer nos connaissances sur l'effet des mélanges de polluants ou nuisances.

 

Cet APR s’adresse aux acteurs publics et privés de recherche et aux entreprises notamment des secteurs suivants : transport, acteurs en charge de la gestion des sites et sols pollués, contamination diffuse des sols, de la qualité de l’air, du traitement des déchets, de l’agriculture (y compris agriculture urbaine) et des forêts ainsi qu’aux équipementiers de ces secteurs d’activité. Il s’adresse également aux acteurs travaillant sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux.

 

Date de clôture : 06/03/2018

 

Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Impacts2017-93-1#resultats

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jusqu'au 13/03/2018
Concours d'innovation pour une Alimentation Intelligente

Le Concours d’innovation pour une Alimentation Intelligente est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants  sur la thématique « alimentation intelligente » conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans ce domaine. 

 

Les projets doivent avoir pour objectif la création de nouveaux produits et ingrédients alimentaires ainsi que des services associés répondant notamment aux axes suivants :

  • prébiotiques, probiotiques, aliments fermentés, aliments riches en protéines utilisant de nouvelles technologies d’extraction, de nouvelles formulations et de nouvelles ressources (végétales, animales, algues, insectes…) ;
  • solutions de contrôle en ligne pour limiter les risques physiques, chimiques et microbiologiques, réduire les pertes et renforcer la confiance du consommateur ; dont le Big data et les outils d’aide à la décision,
  • solutions numériques pour la production, la sécurité, la traçabilité et la commercialisation en lien avec la Foodtech; dont le partage et l’interopérabilité des données dans la supply chain,
  • emballages plus performants (nouveaux matériaux, emballages actifs et/ou intelligents…)…
  • froid durable avec la mise en œuvre des techniques économes en énergie, à faible impact environnemental, s’affranchissant, de l’utilisation de fluides frigorigènes de synthèse et capable d’être produit au moyen d’énergies alternatives non conventionnelles.
  • Les projets devront être d’un coût total situé entre 600 k€ et 5M€ et au cas général d’une durée comprise entre 12 et 36 mois

 

Dans le cas général, la modalité d’attribution de l’aide avec retour pour l’état est forfaitaire et respecte la répartition suivante :

  • 2/3 de l’aide attribuée sous la forme de subvention  ;
  • 1/3 de l’aide attribuée sous la forme d’avance  récupérable dans les 2 ans qui suivent le premier euro de chiffre d’affaires issu du projet, en au maximum 4 annuités forfaitaires.

Pour la part des dépenses éligibles, les taux maximums d’intervention sont de 45% pour les petites entreprises, et de 35% pour les moyennes entreprises.

 

L’évaluation du projet portera notamment sur son contenu innovant, son impact économique, industriel et environnemental, son positionnement commercial, la qualité de son modèle économique et du plan d’affaires présenté. Le porteur devra en outre présenter une capacité opérationnelle et financière suffisante pour mener à bien le projet

 

Date de clôture : 13/03/2018

 

 

Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/concours-d-innovation-alimentation-intelligente?utm_source=toutes-actus&utm_medium=rss1&utm_campaign=RSS

 

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jusqu'au 13/03/2018
Concours d'Innovation - Programme d'investissements d'avenir (PIA)

Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions, services et technologies innovants.

 

Cette première vague du Concours d’innovation couvre 4 thématiques opérées exclusivement par l’ADEME :

  • transport et mobilité durable ;
  • agriculture innovante ;
  • écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ;
  • énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.

 

Quatre thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance :

  • numérique ;
  • santé ;
  • sécurité et cybersécurité ;
  • French Fab.


Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.

 

Date de clôture : 13/03/2018

 

Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/concours-d-innovation-pour-accompagner-et-financer-start-ups-et-pme-innovantes?utm_source=aap&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=RSS

 

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jusqu'au 13/03/2018
Appel à projets CASDAR 2018 Semences et sélection végétale

Premier maillon des filières agricoles, les semences et plants contribuent à une agriculture sûre, saine, durable et accessible à tous. Afin de promouvoir ce secteur, chaque année, un appel à projets CASDAR Semences et sélection végétale est mis en place, dont les objectifs sont de :

 

  • promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et la recherche privée
  • valoriser les acquis de la recherche fondamentale sur des projets innovants compatibles avec l'agro-écologie.

 

Pour ce nouvel appel à projets, l'accent est mis sur les trois thèmes suivants :

 

  • proposer des solutions variétales et des semences et plants pour réduire la dépendance aux pesticides, ou des outils pour choisir ces variétés
  • évaluer la robustesse des variétés, utilisées seules ou en mélange, ou des systèmes de culture dans lesquels ces variétés sont valorisées face aux changements globaux, à la variabilité des conditions culturales et à la volatilité des cours
  • adapter les variétés aux évolutions des marchés et aux attentes de la bioéconomie.

 

Sont éligibles les projets qui :

 

  • comportent un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée
  • sont éligibles aux fonds du CASDAR.

 

Le concours maximal du CASDAR susceptible d’être apporté à un projet est limité à 60 % du coût total éligible du projet (hors salaires publics).

 

L’intensité des aides publiques par partenaire accordées pour la réalisation d’un projet de recherche développement agricole et rural est de :

 

  • 100 % des dépenses éligibles du projet pour les organismes publics de recherche, développement et formation ;
  • 80 % des dépenses éligibles du projet pour les organismes privés partenaires, y compris les chambres d’agriculture.

 

Date de clôture : 13/03/2018

 

Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projet-casdar-2018-semences-et-selection-vegetale

 

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jusqu'au 16/03/2018
Appel à projets : Communication Ecophyto à La Réunion - Année 2018

L’objet du présent appel à projets est de recueillir pour 2018 les différents projets d’actions régionales de communication présentés par les partenaires réunionnais du plan Ecophyto.

 

La priorité sera accordée aux actions de communication induisant le plus d’impact en termes de changement des pratiques (valorisation des résultats, visibilité des actions conduites…), en lien avec la protection intégrée des cultures, notamment à travers les agroéquipements et le biocontrôle...

 

Les projets déposés doivent présenter au moins l’un des objectifs suivants :

  • faire connaître le plan et ses actions ;
  • diffuser les résultats des actions mises en œuvre à La Réunion ;
  • promouvoir la protection intégrée des cultures comme les agroéquipements et le biocontrôle.
  • documenter les différents publics sur des techniques ou systèmes économes en produits phytosanitaires ;.
  • informer les différents acteurs sur les impacts, les dangers et les risques de l'utilisation des produits phytosanitaires (santé, environnement) ;
  • mobiliser les différents acteurs vers la réduction des produits phytosanitaires ;
  • valoriser l’engagement de groupes d’agriculteurs ou de filières dans les pratiques agroécologiques. Il s’adresse à la fois aux domaines agricoles et non agricoles, professionnels ou amateurs.

 

Les porteurs de projets seront nécessairement des structures collectives engagées dans le plan Ecophyto. À titre d’exemples sont éligibles : les associations, les fédérations de professionnels et interprofessions, les collectivités locales, les chambres consulaires, les coopératives, etc.

 

Date de clôture : 16/03/2018

 

 

Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_a_projets_communication_ECOPHYTO_La_Reunion_2018_cle87179d.pdf

 

 

 

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jusqu'au 29/03/2018
Appel à projets PERFECTO

L'appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2018 vise à faire émerger une offre de produits (biens et services) à plus faible impact environnemental.

 

PERFECTO 2018 permet de financer :

  • des études de faisabilité pour préparer un projet de RDI en éco-conception, quelque-soit le secteur d’activité ; l'ADEME souhaite ainsi accompagner la réflexion des porteurs de projets de RDI en éco-conception, quel que-soit le niveau de maturité en éco-conception. Cet accompagnement devrait permettre d’améliorer la qualité des projets de RDI en éco-conception, qui sont ensuite présentés aux différents dispositifs de financement de la RDI (ADEME, Investissements d'avenir, FUI, Eco-organismes, dispositifs régionaux...) ; les investissements ne sont pas éligibles ;
     
  • des projets de RDI en éco-conception logicielle (acquisition de connaissances, développement d’outils et méthodes). L'ADEME souhaite explorer la thématique de l’éco-conception logicielle, qui est jusqu’à présent peu étudiée, ne fait l’objet d’aucun appel à projets dédié, et à fort impact environnemental potentiel. PERFECTO vise à financer les acteurs de la transition numérique et écologique, via la sélection d’une « grappe de projets » qui auront vocation à fédérer différents acteurs pour acquérir de nouvelles connaissances et construire des outils d’aides à la décision qui permettront de structurer et essaimer une nouvelle offre logicielle à haute performance environnementale. Les outils et méthodes développés sur la partie logicielle devront être compatibles avec les outils et méthodes existants à l’échelle des systèmes d’information dans leur ensemble.

 

Les projets seront de préférence collaboratifs pour associer l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du projet (Recherche, développement et innovation, évaluation environnementale, conception, marketing, …).

 

Les aides demandées (subvention ou avance remboursable) par projet sont plafonnées à 50 000 € pour les études de faisabilité et à 150 000 € pour les projets de RDI en éco-conception logicielle.

 

Date de clôture : 29/03/2018

 

Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/PERFECTO2018-9#resultats

 

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jusqu'au 30/03/2018
Appel à projets « Alimentation et agriculture durables »

Cet appel à projets proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.

 

Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :

 

  • Faire prendre conscience aux collectivités locales qu’elles ont un rôle important dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et qu’une collaboration favorisant le dialogue et l’échange sur ce sujet est indispensable à la progression de chacun ;
  • Stimuler et renforcer l’action des collectivités territoriales en matière de systèmes alimentaires et de nutrition ;
  • Renforcer le partage d’expériences et d’initiatives sur les systèmes alimentaires et permettre un transfert de connaissances et d’expertise entre les collectivités leaders et les autres collectivités ;
  • Appuyer les collectivités territoriales dans l’appréhension de l’approche globale des systèmes alimentaires.

 

Date de clôture : 30/03/2017

 

Plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/appel-projets-alimentation-et-agriculture-durables

 

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jusqu'au 31/03/2018
Appel à projets Alimentation

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région et de l’axe II du PRAANS, la DAAF de la Réunion lance un appel à projets ALIMENTATION.

 

Les projets devront répondre aux orientations de la politique nationale de l'alimentation qui vise à assurer à la population l'accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l'emploi, la protection de l'environnement et des paysages et contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique.

 

Dans cet objectif, les projets s'inscriront au minimum dans l'une des quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

 

  • La justice sociale : elle vise à garantir l’accès de tous à une nourriture de qualité, sûre et en quantité suffisante, ainsi que l'insertion et la réinsertion par les métiers de l'alimentation et de l'agriculture ;
  • L’éducation à l'alimentation de la jeunesse : elle passe notamment par une valorisation des métiers de l’alimentation, des produits, des territoires et, plus globalement, par une transmission des savoirs et des connaissances sur l'équilibre alimentaire et l'alimentation durable ;
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : elle s'appuie, en particulier, sur la diffusion de bonnes pratiques, l'éducation des jeunes et le développement des dons de produits aujourd’hui détruits ou jetés ;
  • L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire : il s'agit de rétablir le lien entre l’agriculture et la société, notamment en favorisant l’approvisionnement de proximité et de qualité.

 

Les dossiers complets seront instruits par la DAAF de La Réunion.

 

La sélection des projets sera effectuée par un comité régional multidisciplinaire, composé de la DAAF, de l'ARS OI, de la DJSCS, du Rectorat et de l'ADEME, et qui établira un ordre de priorité des projets finançables sur la base d'une grille d'évaluation commune. Cet appel à projets s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.

 

Date de clôture : 31/03/2018

 

Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2018?id_rubrique=23

 

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