Le dernier évènement climatique nous a montré, une nouvelle fois, la fragilité de notre île et la force de la nature. Il pose de nombreuses questions notamment celles de nos marges de manœuvre vis-à-vis des dérèglements climatiques, des équilibres naturels quant à la gestion du foncier, de la préservation de la biodiversité…. et des arbitrages de plus en plus complexes à opérer par ceux qui ont en charge la stratégie et le pilotage du territoire.
Aujourd’hui sûrement encore plus qu’hier il nous faut de l’intelligence collective créative et innovante autour de l’agriculture, des ressources marines, de la gestion des déchets, de la santé, des énergies renouvelables. C’est ce qui nous permettra d’être plus fort face aux dangers et d’en limiter les effets.
Si la Région Réunion a fait de la bioéconomie une de ses priorités c’est bien parce que les enjeux liés au développement durable de notre île sont désormais actés.
Qualitropic est le pôle de la bioéconomie tropicale qui regroupe les activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de bioressources tropicales végétales, animales et marines.
Ces activités doivent répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en matériaux et en énergies, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux de qualité.
Nous soutenons déjà de nombreux projets porteurs d’avenir.
Je fais le souhait ici qu’il y en ait toujours plus !
La présentation de l'activité du TCO
La communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest regroupe les 5 communes de l’Ouest de La Réunion (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu), sur un territoire de 53 606 hectares et une population de 215 351 habitants. Ses principales compétences sont l’environnement, les transports, l’immobilier d’entreprises et le développement économique, l’aménagement, l’habitat, l’insertion, le tourisme, le sport & la culture.
Les ambitions du TCO pour le territoire
L’objectif de l’intercommunalité est de favoriser un développement durable et équilibré de son territoire, grâce à l’exploitation de ses atouts et la richesse de sa diversité. Elle est dotée pour ce faire d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui veille à l’équilibre entre les espaces urbains, agricoles et naturels et valorise les pôles porteurs de développement (le cœur d’agglomération, l’Écocité, les pôles secondaires et les Hauts).
Le TCO porte également en partenariat avec les chambres consulaires, le Groupe d’Action Locale des Hauts de l’Ouest, baptisé TERH GAL OUEST, qui permet d’instruire les demandes de financement du dispositif LEADER. Une quarantaine de projets individuels ou collectifs ont déjà été financés.
Projet phare du TCO, l’Écocité ultramarine, insulaire et tropicale prône la rationalisation de l’espace par la construction d’une ville innovante, créatrice de richesses et de valeurs se développant harmonieusement dans les espaces du territoire. L’Ecocité propose de nombreux projets préfigurant la ville réunionnaise de demain, à Cambaie, au Port et à La Possession. Ces projets à long terme devront notamment permettre aux talents réunionnais d’exprimer leurs savoir-faire en matière d’aménagement et de construction durables.
Une structure dynamique, porteuse de projets pour le développement du territoire
Le TCO, au service des acteurs, tend à renforcer l’attractivité de son territoire au travers notamment d’équipements touristiques et portuaires et assure par ailleurs la gestion de l’offre d’accueil aux entreprises. Il gère ainsi 19 zones d’activités économiques, représentant au total 266 hectares de foncier économique, et aménage de nouvelles zones d’activités économiques, comme l’extension de la ZA Pointe des châteaux à Saint-Leu, celle de Bras Montvert à Trois-Bassins ou encore la future ZA envisagée à la Saline. Un guichet d’accueil des entreprises permet d’orienter et de suivre les attentes des entreprises, en collaboration avec les communes et les chambres consulaires.
Le TCO accompagne la structuration et le développement de filières stratégiques et innovantes, telles que l’économie portuaire, l’économie circulaire ou encore le développement touristique.
Ainsi, la Zone Arrière Portuaire (ZAP), élément majeur de la dynamique économique du Grand Port Maritime, représente la réserve foncière économique la plus importante de l’Ouest. Propriété du Département, cette centaine d’hectares est destinée en partie à l’extension de la zone portuaire et à l’accueil d’activités logistiques, industrielles et tertiaires en lien avec le pôle portuaire.
Autre filière porteuse pour le TCO dans le cadre de la valorisation innovante des ressources locales, l’économie circulaire a incité l’agglomération à s’engager dans une démarche d’Écologie Industrielle Territorialisée. En 2018, des actions concrètes sont prévues sur les zones d’activités du TCO, comme la mise en œuvre d’une plate-forme web, un partenariat avec la Chambre des Métiers, l’identification d’entreprises ambassadrices de la démarche, la création d’une structure d’animation ad hoc, l’organisation d’une fête des voisins au travail ou encore l’accompagnement de la filière « palettes » en se focalisant sur la collecte et les recherches de débouchés marchands.
Par ailleurs, soucieux d’améliorer la prévention et la gestion des déchets, le TCO loue dans la zone d’activités ÉCOPARC au Port des terrains aux entreprises qui s’intègrent dans une démarche de valorisation des déchets et de développement durable, sur des matières telles que les briques alimentaires, les pneus, les déchets industriels liquides, etc…. Territoire très attractif en termes d’hébergements et d’équipements touristiques, le TCO souhaite renforcer son leadership dans ce secteur. Ainsi, il aménage et gère des équipements et sites à vocation touristique,; il encourage le développement de la capacité hôtelière, la montée en gamme et en qualité des hébergements. Avec l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, l’agglomération veut développer une offre adaptée et combinée pour chacune des filières touristiques.
L’actualité
Le TCO travaille sur la création d’un Pôle d’aménagement et de construction durable (PACD) installé sur la commune du Port, au sein de l’Écocité. En partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture, l’université régionale des métiers et de l’artisanat, les représentants des entreprises du secteur et les organismes de recherche, ce projet a été retenu parmi les projets « Ville de demain » pour bénéficier de financements au titre du programme d’investissement d’avenir. Le PACD tend à servir de démonstrateur des référentiels de construction durable mais aussi de facilitateur du développement et de la diffusion de pratiques exemplaires en la matière. L’ambition est d’investir l’ensemble de la filière, depuis la conception de matériaux et techniques innovants adaptés aux climats et modèle social tropicaux, en passant par l’aménagement et la conception du bâti par les urbanistes et architectes, jusqu’à la réalisation par les entrepreneurs et artisans.
Dans le cadre de l’étude relative à l’identification des centres de compétences de la Zone Océan Indien en lien avec la bioéconomie, la valorisation des ressources naturelles a été identifiée comme un levier important de collaborations possibles entre les territoires de l’Océan Indien. Des collaborations pourront concerner le pôle de compétitivité QUALITROPIC, et son réseau d’adhérents - entreprises et organismes de recherche.
Au cours de cette étude, le Cluster des Huiles Essentielles du Sud Est (CHESE) de Madagascar qui rassemble des producteurs de plantes endémiques de l’île, a été identifié. Dans le cadre d’une mission qui s’est tenue entre le 19 et 26 mars, à Madagascar, le Cluster CHESE, les pôles de compétitivité français COSMETIC VALLEY et QUALITROPIC et la société française REUNION ECO-EX ont évoqué les possibilités de synergies entre leurs activités afin de nouer des partenariats en vue de valorisation dans les domaines de la cosmétique et de l’alimentaire.
Diverses rencontres ont eu lieu avec l’Ambassade de France, les Ministères malgaches de l’Enseignement supérieur, du Commerce et de la Consommation, de l’Environnement et de l’Industrie.
Qualitropic a été invité à faire partie de la CROS de l’AUF Océan Indien ,déclinaison régionale du COS (Conseil d'Orientation Stratégique), nouvelle instance mise en place cette année. Cette commission réunit un certain nombre de représentants des milieux économiques des différents pays de l’océan indien de manière à contribuer à la stratégie de l’agence dans le renforcement des liens entre monde académique (formation et recherche) et monde économique.
La 1ère réunion qui a eu lieu le 26 avril à Madagascar a rassemblé des représentants d’Afrique du sud, du Kenya, de Madagascar, des Comores, de Maurice, de Mayotte et de La Réunion pour réfléchir à de nouvelles pistes d’actions pour la formation et la recherche répondant mieux aux attentes des entreprises
Insertion professionnelle des étudiants, chimie verte, cybersécurité, campus numériques….autant de sujets sur lesquels des projets existent déjà et qui vont contribuer au développement économique de ces pays
Une belle opportunité pour Qualitropic pour mobiliser les membres de son réseau sur des projets en lien avec ces pays !
Convaincus que leurs activités et domaines de compétences présentent des complémentarités évidentes, et convaincus que la collaboration de leurs deux structures peut apporter une valeur ajoutée majeure au territoire, au développement de la bioéconomie, notamment son aspect tropical, à travers les thématiques de l’agriculture de l’agroalimentaire, de la santé, …, au renforcement du transfert de technologie et au développement des industriels régionaux et nationaux, QUALITROPIC et la SATT AxLR ont conclu un partenariat.
L’objectif de cette collaboration est :
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle stagiaire au sein de l’ équipe. Nous accueillons depuis le 16 avril Lucile PETITZON dans le cadre d’un stage de fin d’études pour la validation de son diplôme de l’ISTOM (école supérieure d’ingénieurs en agro développement international). En tant que chargée de mission pour la coordination de challenges d’innovation, Lucile vient renforcer notre équipe jusqu’au mois de septembre et nous lui souhaitons de s’épanouir sur les missions qui lui sont et lui seront confiées. Son objectif sera notamment de travailler sur le déploiement du challenge EPIDOM (événement destiné à dynamiser l’innovation autour des équipements de protection individuelle et à mieux prendre en compte les spécificités des territoires d’Outre-Mer).
Lucile, peux-tu nous parler de ton parcours et des tes missions au sein du pôle en quelques mots ?
« Je suis entrée à l’ISTOM afin d’acquérir des connaissances agricoles et d’avoir une ouverture sur le monde. Cette école m’a permis de partir en stage tous les ans et grâce à ces expériences, j’ai pu me trouver une vocation pour le développement local et agricole.En effet, j’ai travaillé avec des associations au Burkina Faso et au Costa Rica qui avaient cette volonté de développer leurs activités, leur pays… par divers projets : agricoles par la mise en place de points de vente pour valoriser des produits biologiques, mais aussi économiques par de la création d’emplois, ou encore éducatifs par l’ouverture de crèches et de centres d’alphabétisation… Ces rencontres m’ont donné envie d’être au cœur du développement !
Etant originaire de La Réunion / « zoréole » d’origine, j’avais envie d’intégrer les actions qui se font ici et me voici à Qualitropic ! Depuis mon arrivée, je prends connaissance des différents acteurs présents dans le challenge EPIDOM et de son déroulement. Actuellement, je rédige une enquête qui sera réalisée auprès des agriculteurs pour cibler leur principal besoin d’amélioration lié aux équipements de protection individuelle qu’ils utilisent pour se protéger des produits phytosanitaires. Je vais ensuite m’attaquer à la rédaction d’un cahier des charges afin de lancer le challenge de façon concrète ! »
Qualitropic a participé à la réunion de lancement du projet Océan Metiss qui a eu lieu au Moca le 29 mars.
Yolaine Costes, vice-présidente de la Région en charge de l’économie bleue, le représentant de l’Etat et le secrétaire général de la COI ont présenté les grands enjeux de ce projet financé par l’Europe, la Région et l’Etat :
Porté par la Région Réunion, ce projet qui se déroulera sur 2 ans et qui associe l’Etat (Préfecture) et la COI a vocation à mutualiser les expertises dans les domaines de la biodiversité, des énergies marines renouvelables, du climat, des risques, de la gestion intégrée de la mer et du littoral et de la pêche.
Lors de cette journée Qualitropic a participé au groupe de travail « Développement durable des activités économiques ».
Deux autres thèmes ont été traités en groupe de travail : « Biodiversité, Ecosystème, Energie » et « Recherche et Innovation »
Le groupe d'éleveurs de poules pondeuses Aviferme a lancé sa nouvelle marque "KOKOT". Présente depuis le mois de mars dans les enseignes de la grande distribution, la marque met à l'honneur un savoir-faire réunionnais de plus de 50 ans et valorise son identité locale.
Les consommateurs peuvent également se renseigner sur la production des bons oeufs de la Plaine des Cafres grâce à un site dédié : www.kokot.re
L'Assemblée Générale du Crédit Agricole s'est tenue le 13 avril dernier. Lors de cette séance, des chiffres exceptionnels ont été présentés, confortant ainsi la caisse régionale dans sa place de leader sur le marché. Une année 2018 également marquée par le lancement du nouveau service bancaire en ligne "Eko" et la construction du Village by CA.
Le Crédit Agricole enregistre un résultat net record de 45,5 millions d'euros - JIR - 14/04/2018
Le 19.30 Le Mag d'Antenne Réunion du 10 avril dernier mettait à l'honneur 2 sociétés réunionnaises innovantes. C'est donc en seconde partie d'émission que nous retrouvons la présentation de DABRITA sur son nouveau procédé d'extraction et la mise en place d'un outil industriel de production d'amidon de conflore, projet labellisé par Qualitropic.
Du 9 au 13 avril dernier, NEXA et INNOVONS LA REUNION ont organisé une semaine dédiée aux outils et méthodes de créativité pour faire émerger des idées innovantes au sein des entreprises.
Dominique ELOISE, experte en intelligence collective a pu accompagner les entreprises lors de séances de coaching personnalisé.
Nexa organisa sa semaine de l'innovation - JIR - 18/04/2018
Nous vous l’annoncions en mars, la seconde édition des Défis ESIROI touchait à sa fin!
C’est donc à Saint-Pierre, le 5 avril dernier, que s’est déroulé cet événement, point d’orgue de la confrontation de 3 équipes mixtes d’étudiants (spécialités agro-alimentaire et bâtiment-énergie) sur un sujet d'innovation.
Leur objectif sur l’année qui vient de s’écouler, était de pouvoir répondre aux attentes de Cacao Péi, association locale dont le but est de faire revivre la culture du cacao à la Réunion.
Les élèves-ingénieurs avaient ainsi planché sur la conception d’un outil de séchage des fèves de cacao qui puisse minimiser les coûts de main d’œuvre tout en préservant les qualités du produit (la fève de criollo).
Ce sont les 9 élèves du groupe ESICAO qui ont conquis le jury et surtout l’association Cacao Péi, grâce à leur prototype qui combine l’énergie solaire et la ventillation naturelle pour permettre aux fèves de sécher. Leur solution s’appuie donc sur des énergies propres, avec un système qui permet un séchage homogène et une traçabilité des lots et qui nécessite peu de moyens financiers pour sa mise en application. Cette proposition d'ESICAO permet à l’association de maîtriser des coûts de main d’œuvre et de répondre à l’une de ses priorités : le respect de la qualité des fèves.
Les élèves vainqueurs de cette édition pourront fêter leur victoire lors d’une sortie en catamaran (privatisation offerte par l’école au groupe ESICAO). En parallèle, l’ensemble des élèves participants ont été généreusement et très symboliquement remerciés par Cacao Péi qui leur a offert un plant de cacao ainsi qu’une visite privée des installations de l’association.
Qualitropic tient à féliciter l’ensemble des futurs ingénieurs pour leur travail et souhaite continuer à soutenir l’ESIROI comme membre du comité de pilotage des Défis. De même, il est envisagé que le pôle puisse accompagner l’association sur cette année afin de concrétiser le travail entamé.
Pour en savoir plus : http://esiroi.univ-reunion.fr/actualites/esicao-vainqueur-des-defis-esiroi-2018/
Puisque cette seconde édition en appelle d’autres, nous vous invitons également à voir également dans notre newsletter : l’appel à manifestation d’intérêt pour la troisième édition des Défis ESIROI !
L’école donne rendez-vous l’année prochaine aux structures professionnelles qui souhaiteraient participer et bénéficier du travail des élèves-ingénieurs de l’ESIROI.
La société HABEMUS PAPAM spécialisée dans la transformation de Plantes A Parfum Aromatiques et Médicinales élabore des tisanes bio à partir des plantes endémiques de La Réunion. L'entreprise propose également une gamme de fruits tropicaux séchés et envisage de développer sa production, notamment pour de l'export.
Depuis quelques années, l’état s’engage fortement sur l’encadrement et la réduction de l’utilisation des produits pharmaceutiques ainsi que sur la sécurisation de leur utilisation. Cet objectif doit être atteint tout en maintenant une agriculture économiquement performante, comme peuvent notamment en témoigner les axes de travail du plan national actuel : Ecophyto II (pour plus d’informations http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Le-Plan-Ecophyto-II).
Dans ce cadre, l’une des pistes de travail vise à renforcer la protection des utilisateurs en leur proposant des équipements de protection individuelle (EPI) conformes, efficaces et confortables, adaptés aux produits et à leurs conditions d’emploi mais aussi à faciliter le choix des agriculteurs en leur proposant un message clair et harmonisé en matière d’utilisation des EPI.
Force est de constater que les départements d'Outre-Mer présentent des spécificités, liées notamment au climat et aux cultures, qui méritent d’être mieux prises en compte dans la conception des Equipements de Protection Individuelle (EPI) destinés aux utilisateurs des produits phytopharmaceutiques. Afin de tenir compte de ces spécificités rencontrées dans les départements d’Outre-Mer et d’accélérer le développement d’équipements adaptés, les Ministères chargés de l’Outre-Mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition Ecologique et Solidaire ont confié au pôle de compétitivité QUALITROPIC l’organisation d’un challenge qui permettra de mettre en compétition différentes équipes publiques/privées (fabricants d’équipements de protection individuelle, universitaires, etc.) pour la conception de solutions adaptées du mieux possible aux cultures tropicales et aux conditions des territoires d'Outre-Mer participants (La Réunion et Les Antilles).
Avec l’appui des partenaires techniques que sont l’ARMEFLHOR et IT2, une première étape a permis de dresser un état des lieux des besoins des utilisateurs finaux d’EPI à La Réunion et aux Antilles. Ces derniers font partie intégrante de cette démarche puisqu’ils sont eux-mêmes impliqués dans le processus d’identification des besoins et seront associés à l’évaluation des solutions imaginées par les équipes participantes. Sur la base du recueil des attentes spécifiques qui seront remontées du terrain et des contraintes de cultures des territoires, un cahier des charges techniques est en cours de rédaction et servira de base aux équipes pour formuler leur proposition et répondre du mieux possible aux besoins identifiés. Les solutions feront ensuite l’objet de deux phases successives de prototypage, de tests sur le terrain et de sélection. La solution sélectionnée lors de la finale bénéficiera d’un accompagnement financier pour pouvoir amener son EPI jusqu’à l’obtention d’une certification reconnue.
Ce projet démarré fin 2017 bénéficie d’un financement de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) au titre du plan Ecophyto II. Ce financement est complété par d’autres soutiens financiers apportés par des partenaires privés pour qui ce sujet revêt un intérêt certain. Ainsi TEREOS OI et la CGSS de La Réunion sont partenaires de ce projet Challenge EPIDOM, qui sera mené à bien dans une dynamique collaborative entre les territoires concernés, en appui avec les instituts techniques locaux partenaires.
La Technopole de La Réunion lance la 6ème édition du Concours de création d'entreprises innovantes.
Ce concours est destiné à toute personne majeure ayant une idée innovante et souhaitant la concrétiser en créant sa propre société!
Les candidats ont jusqu’au 13 mai pour s'inscrire en ligne sur www.entreprises-innovantes.re.
Plus d'informations ICI
La restitution des résultats de la cartographie des compétences et des clusters relatifs à la bioéconomie tropicale à l'échelle de la Zone Océan Indien (ZOI)
Vous seront notamment présentés :
Afin de récompenser les entreprises qui ont réussi à transformer leur activité et leur modèle grâce au Numérique, le MEDEF Réunion propose aux entrepreneurs de La Réunion un concours : le Medef Business Award 2018 !
Vous avez transformé votre activité et votre modèle grâce au numérique ? Envoyez vos dossiers de candidature par mail à tropheemba@medef-reunion.com avant le Vendredi 25 mai à 16h !
> Télécharger le dossier de candidature <
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gregory AH-KIEM, Responsable Emploi-Formation par mail à gregory.ah-kiem@medef-reunion.com ou par téléphone au 02.62.20.01.30
Plus d'informations ICI
Vous vous posez des questions ?
Mathieu Araye, notre analyste financier vous propose de vous accompagner sur tous ces points et répondre aux questions légitimes que vous vous posez lors d'un atelier qui se déroulera le :
25 mai 2018 de 09h00 à 13h00
à Lizine by CBo Territoria - Savanna Saint Paul
Attention uniquement 20 places disponibles !
Après avoir répondu pleinement aux attentes de l’association Cacao Péi en proposant une solution adaptée pour le séchage des fèves de cacao criollo, les Défis Esiroi sont de retour pour leur troisième édition.
L’Ecole d’ingénieurs ESIROI lance un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des entreprises ou associations souhaitant participer à ce concours pluridisciplinaire permettant aux futurs ingénieurs (en agroalimentaire et en bâtiment et énergie), de s’affronter dans le but de développer pour vous des solutions innovantes, éco-conçues, durables et adaptées à notre contexte tropical!
Vous pourrez ainsi challenger des groupes d’étudiants sur une thématique répondant à vos besoins, dans le but de faire évoluer nos façons de travailler, produire, consommer : production plus économe, conception plus durable, usage adapté à vos besoins, produits à forte valeur ajoutée. Ils sont là pour vous proposer une solution réaliste, attrayante et utile.
Les activités envisagées doivent être tournées vers les énergies (production, usages etc) et/ou le bâtiment (conception, dimensionnement etc) en lien direct avec le secteur agroalimentaire (sans limitation de type d’activité ni de filière : fruits et légumes, produits de la mer, industrie sucrière etc).
Vous êtes une (ou plusieurs) structure(s) réunionnaise(s) dans le secteur de l’agroalimentaire et/ou du bâtiment et de l’énergie, Vous souhaitez développer un projet tranversal en faisant appel à des futurs ingénieurs qualifiés, Vous souhaitez soutenir les compétences et savoir-faire locaux —> Proposez leur votre défi !
Planning des Défis ESIROI – 3ème édition :
Clôture de l’AMI : 25 Mai 2018
Sélection du sujet : 31 Mai 2018
Organisation générale : Juin 2018
Travail des équipes projet : Fin Août 2018 – Fin Mars 2019
Restitution des résultats et finale du concours : Mi-Avril 2019
Pour prendre connaissance de l’appel à manifestation dans son intégralité : cliquez ICI
Intéressés ? Candidatez en nous renvoyant la trame de réponse que vous trouverez ICI
Vous avez jusqu’au VENDREDI 25 MAI pour faire parvenir vos propositions à :
Florence Peiffer - Ingénieur Projet / Florence.peiffer@qualitropic.fr/ 0262 97 10 88
Jean Castaing- Lasvignottes – Maitre de conférence / jean.castaing-lasvignottes@univ-reunion.fr / 0262 57 95 51 – 0692 37 71 38
LE 15 MAI DE 10H15 A 14H
Paris Sorbonne Universités (campus Jussieu)
Convaincu que les métropoles sont les territoires de créativité, d’innovation, d’échange et d’expérimentation sur lesquels s’inventent aujourd’hui les modes de vie résilients de demain, Cap Digital se met en mouvement pour devenir le 1er pôle européen réunissant les acteurs de la transition numérique et écologique.
Venez célébrer cette nouvelle alliance au cours d'une matinée Numérique, ville durable et transition écologique !
Découvrez le programme complet et les intervenants
Informations & inscriptions ICI
La FEDOM et ORANGE vous invitent à leurs tables rondes sur les connectivités et les usages au service du dynamisme économique et social :
L'aménagement numérique des territoires d'Outre-Mer
le 24 mai 2018 de 14h00 à 18h00
Orange GARDENS
44 Avenue de la République
92320 Châtillon
Informations & inscriptions ICI
Dans le cadre de ses missions de pôle d’innovation, QUALITROPIC propose à ses adhérents de participer à des fins de veille stratégique et de prospection technologique, au SIÑAL EXHIBITION.
Ce salon dédié à la bioéconomie et notamment aux valorisations non alimentaires des agro-ressources agricoles, se tiendra les 29 et 30 mai 2018 prochains à Châlons-Champagne. A cette occasion, seront réunis des acteurs industriels, institutionnels et économiques majeurs autour de thématiques d’actualité (méthodologies, nouveaux outils, réglementations, R&D, marchés, débouchés), pour informer et aider à anticiper les nouvelles tendances business.
Durant ces deux jours se tiendront :
-des conférences autour de trois thématiques : (i) les matériaux biosourcés, (ii) les bioénergies et (iii) les biomolécules ;
-des rendez-vous d'affaires - rendez-vous préprogrammés permettant aux donneurs d'ordres et fournisseurs d'identifier facilement de nouvelles opportunités commerciales et/ou technologiques.
Dans ce cadre, QUALITROPIC prend en charge la moitié des frais inhérents à la mission. 900,00€ HT resteront à la charge de la structure participante.
Les frais concernés sont :
Contact : 02 62 97 10 88 / graziella.tostain@qualitropic.fr
Plus d'informations ICI
The Future Of Waste est organisé par SoScience avec le groupe Diana le 14 juin 2018 sur le campus de l’Innovation pour la planète de l’Institut français de recherche pour le développement (région parisienne, France) sur le thème de la valorisation industrielle des déchets végétaux (fruits et légumes).
SoScience est une entreprise reconnue experte (Commission Européenne) dans le domaine de la recherche et de l’innovation responsable. Afin d’encourager les partenariats multi-acteurs et les collaborations autour de projets de recherche et d’innovation à impacts positifs, SoScience a créé le programme The Future Of.
Cette nouvelle édition réunira une quarantaine d’acteurs sélectionnés (entreprises, experts, chercheurs, start-ups, structure de valorisation) afin d’échanger autour de la valorisation des sous et co-produits végétaux : comment améliorer la valorisation industrielle des déchets de fruits et légumes ? Quelles technologies et méthodes peuvent révéler leurs potentiels ? Du domaine de la santé et de la nutrition aux autres secteurs (pharmaceutique, nouveaux matériaux, énergie…), comment est-il possible de collaborer pour impulser de nouveaux projets de recherche à forts impacts positifs autour des déchets de fruits et légumes ?
Le programme The Future Of permet notamment aux différents acteurs de rencontrer des profils divers sur une thématique commune, créer des collaborations de recherche et d’innovation pour répondre à des enjeux de société et bénéficier d'un suivi et d'opportunités financières pour concrétiser les projets.
Trois chercheurs et trois entrepreneurs seront également sélectionnés pour pitcher lors de l’évènement, et des échanges sous forme de table ronde auront lieu durant l’après-midi (chaque participant est en mesure de proposer un sujet ou de participer aux tables de discussions qui l’intéressent).
Cet évènement est gratuit pour les participants, et aura pour langue de travail l’anglais.
Informations ICI
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le Concours régional des Trophées de l’Agro-écologie 2018.
Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Cette édition est bien évidemment ouverte sur le territoire de La Réunion.
Vous trouverez tous les renseignements (dossier de candidature, procédure d'attribution,...) sur :
http://www.reunion.gouv.fr/les-trophees-de-l-agro-ecologie-edition-2018-a3829.html
http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/
Les dossiers sont à transmettre avant le 30 juin 2018 !
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’international, NEXA organise la participation du territoire réunionnais au salon POLLUTEC 2018, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, du 27 au 30 novembre 2018 à Lyon.
En 2018, cet événement de dimension internationale propose 4 focus à découvrir : Ville durable ; Industrie durable et du futur ; Milieux aquatiques et littoral ; Agriculture
A cet effet, NEXA propose aux entreprises réunionnaises du secteur de l’énergie et de l’environnement, une réelle opportunité de développer leur activité, présenter leur expertise et nouer des partenariats techniques et commerciaux.
Cette année, en collaboration avec Business France, NEXA propose une offre très avantageuse : Mise à disposition d’une station de travail clé en main sur le Pavillon Outre-mer, réalisation des documents de communication, organisation logistique du déplacement, événement de networking, accès au salon et conférences…
Vous trouverez, en pièce jointe, l’offre d’accompagnement NEXA, incluant le formulaire et le règlement de participation aux évènements INVEST IN REUNION. Ces documents sont à renseigner et à renvoyer avant le 25 Mai 2018 pour toute inscription.
A travers la mesure ACCME (Actions Collectives pour la Conquête des Marchés Extérieurs), et sous réserve d’éligibilité, 50 % des frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge. Les entreprises participantes bénéficient également d’une prise en charge à travers la Convention Business France – Ministère des Outre-Mer à hauteur de 100% sous réserve d’éligibilité.
Cette offre n’est valable que si au minimum 3 entreprises se sont inscrites. NEXA se réserve donc le droit d’annuler l’opération si ce quota n’est pas atteint.
Par ailleurs, les places étant limitées, un comité Outre-mer (Business France / Ministère des Outre-mer) se chargera de sélectionner 8 entreprises, notamment celles disposant d’une stratégie export.
Contact : Anna DIALLO / anna.diallo@nexa.re / 0262 20 94 03
Contactez dés maintenant :
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez- les dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant :
Contactez dés maintenant
Le champ couvert par cet appel est limité à la mesure 39 (Innovation liée à la conservation des ressources biologiques de la mer) du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Cette mesure a pour objectif de favoriser la conservation des ressources biologiques marines exploitées et des écosystèmes marins.
Cet appel permettra de financer les projets portant sur les volets suivants :
- Volet 1 : Développement d’équipements innovants qui améliorent la sélectivité, réduisent les captures non désirées ou limitent l’incidence des activités de pêche sur les écosystèmes marins ou limitent la déprédation par les prédateurs protégés.
- Volet 2 : Développement de pratiques de pêche innovantes qui améliorent la sélectivité, réduisent les captures non désirées ou limitent l’incidence des activités de pêche sur les écosystèmes marins ou limitent la déprédation par les prédateurs protégés
Date de clôture : 15/05/2018
Plus d'informations : http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-la-peche-et-des-affaires-maritimes/FEAMP
Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France. Il soutient et pérennise des initiatives pour :
Le PORTEUR DE PROJET et les PARTENAIRES sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique. Plusieurs catégories d'entreprises des filières issues de l’agriculture biologique peuvent présenter des projets. Il s'agit des entreprises actives dans la production agricole primaire, et/ou dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles implantées en France. Elles sont engagées dans une démarche de structuration des filières bio en partenariat avec des opérateurs économiques à différents stades de la filière. Leurs statuts juridiques peuvent être divers (sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs…).
Date de clôture : 21/05/2018
Informations : http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/texte_aap17.pdf
La problématique générale de cet appel est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociétaux autrement dit d’articuler, au sein des territoires, (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.
Les thématiques sont structurées autour de deux grands axes :
Les projets attendus :
Date de clôture : 01/06/2018
Plus d'informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/GRAINE2017-84-2#resultats
Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), fonds public français destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Ce fonds lance le 5ème appel à projets de son programme FISP-Climat pour soutenir le secteur privé dans ses innovations dans le domaine du changement climatique, initiées en faveur des pays en développement.
Dans cet appel à projets, le FFEM cible spécifiquement des projets d’adaptation au changement climatique. Les projets éligibles intégreront de manière transverse l’enjeu d’adaptation au changement climatique dans les pays bénéficiaires. Seront considérés comme des projets d’adaptation des projets contribuant à l’ajustement des systèmes écologiques, économiques, sociaux et/ou humains, en réponse au changement climatique actuel et futur et à ses effets directs et induits. Les projets considérés contribueront à l’adaptation des processus, des pratiques, des structures ou des techniques pour atténuer les potentiels dommages liés aux effets du changement climatique ou tirer profit des opportunités potentielles liées au changement climatique.
Les thématiques suivantes sont particulièrement ciblées :
Les zones géographiques éligibles, par ordre de priorité :
Les bénéficiaires de la FISP-Climat 2018 sont des entreprises dotées de capacités et d’outils nécessaires à la conduite de processus d’innovation et de concertation avec les institutions membres du FFEM (problématisation, conception, expérimentation, évaluation, capitalisation, diffusion, passage à l’échelle, partenariat pour le développement…) dans des domaines de compétences spécialisés.
Ces entreprises seront notamment sélectionnées sur :
Toute entreprise privée, ou consortium incluant au moins une entreprise privée, est invitée à soumettre son projet en remplissant un dossier de candidature en ligne
Date de clôture : 04/06/2018
Informations: https://www.ffem.fr/fr/le-ffem-lance-le-5eme-appel-projets-de-la-fisp-climat-initiative-secteur-prive-dans-le-domaine-de
Les filières industrielles nationales sont un atout pour l’ancrage et le développement des activités industrielles sur le territoire national. Le soutien public aux filières a pour objectif de garantir la pérennité du tissu industriel par la consolidation ou le renouvellement de ses activités, de répondre aux besoins du marché national et de conquérir des positions fortes à l’exportation tout en favorisant la prise en compte de la transition écologique et énergétique. Cet appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a vocation à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation, en permettant le recours à des moyens de production partagés, ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche développement partagés.
Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle ou de services et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.
Les projets attendus peuvent notamment prendre la forme de :
Cet appel à projets s’adresse aux projets :
Les projets sont choisis en fonction de leur impact sur la structuration de la filière ainsi que du potentiel de croissance qu’ils recèlent pour la ou les filières concernées sur le marché national et international, du positionnement actuel de l’industrie ou du secteur des services considéré et de leur contribution à la transition écologique et énergétique.
Les projets doivent démontrer, à l’issue d’une phase d’amorçage, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.
Un projet candidat est porté par une entreprise ou éventuellement par une structure fédérant plusieurs entreprises, voire une entité représentative des entreprises de la filière (telle une fédération professionnelle, un GIE, une association, un pôle de compétitivité…). En outre, les projets peuvent aussi être portés par un organisme de recherche ou de transfert de technologie ou une société d’économie mixte, pour autant que les projets associent étroitement des entreprises à leur gouvernance et à leur financement. Le projet peut associer d’autres partenaires le cas échéant, notamment des acteurs publics de recherche.
Le soutien apporté par le PIA aux projets se fait sous formes d’aides d’État constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.
Date de clôture : 13/06/2018
Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/12/cahier_des_charges_aap_filieres.pdf
Entreprises, chaque année vos coûts énergie, matières et déchets augmentent de manière significative.
Des actions simples peuvent pourtant vous permettre de baisser ces coûts : 49 entreprises témoins ont prouvé que plus de 180 € /an /salarié peuvent être économisés dans 80% des entreprises.
Agissez !
Engagez votre établissement dans l’accompagnement « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! ».
Vous réduirez vos consommations énergies & matières et vous ferez des économies !
Pour qui ?
L'appel à candidatures est ouvert aux sites de 20 à 250 salariés des secteurs de l’industrie, de la restauration, de la distribution.
Pour quoi ?
L’accompagnement proposé est une prestation clé en main de conseil personnalisée. L’objectif est de vous faire réaliser des économies financières en optimisant les consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant la production de déchets, grâce à des actions simples à temps de retour rapide voire immédiat !
L’accompagnement comporte une visite sur site, l’analyse des pratiques, le chiffrage des économies possibles, la définition du plan d’actions correspondant, le suivi sur un an et l’évaluation.
Pour quel coût ?
L’originalité est que cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte ! Si le plan d’actions que vous validez présente des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, votre établissement paie alors un forfait fixe ; sinon, l’accompagnement est gratuit. Le forfait et le minimum sont fonction de la taille de l’établissement.
Inscrivez-vous avant le 30 juin 2018 !
Informations complémentaires et inscription en ligne
Contact : Mme Marlène DRESCHCourriel : contactgagnant@ademe.fr