Issu du domaine de la physique des matériaux, ou encore de celui de la philosophie, le terme de résilience est aujourd’hui usuellement employé pour désigner la capacité d’une organisation à s’adapter aux changements.
Lors de ma dernière participation au conseil d’administration de Qualitropic, c’est le premier terme qui m’est venu à l’esprit pour caractériser ce pôle de compétitivité qui œuvre depuis plus de 10 ans au développement de la culture de l’innovation et à l’accompagnement des entreprises de la bio-économie.
Qualitropic, comme d’autres acteurs de l’écosystème de l’innovation, a dû s’adapter pour répondre aux évolutions réglementaires, notamment le financement public limité à 50 % pour ses activités en tant que pôle d’innovation.
Pour atteindre cet objectif, le Président et son conseil d’administration ont mis en place une stratégie de développement de l’autonomie financière du pôle, basée sur le recrutement de nouveaux adhérents et sur le développement d’une offre de services diversifiée. Un plan de communication a également été mis en place.
Les indicateurs mis en place par le pôle pour suivre le plan d’actions de cette stratégie sont au vert et la Région ne peut que se féliciter que ses partenaires développent cette capacité de résilience.
Aussi, dans la suite de la loi NOtre (Nouvelle organisation territoriale de la République), la Région Réunion a validé en décembre 2016 son Schéma Régional de Développement Économique d’Internationalisation et d’Innovation (SRDEII), approuvé par le Préfet en mars 2017. Ce schéma pose une nouvelle ambition pour le développement économique et propose de revisiter les dispositifs de soutien et d’accompagnement à l’innovation.
En partant des attentes des porteurs de projets, la démarche de « Design de service » conduite par Nexa en 2017, a ainsi permis d’identifier les besoins des acteurs de l’innovation. Une évaluation de la couverture sur le territoire de ces services a été réalisée avec nos partenaires et Qualitropic y a participé.
Pour répondre à cette nouvelle ambition, faisons le pari que, collectivement, nous développions tous cette capacité de résilience.
Jean-Pierre POTHIER
Directeur de l’Innovation et du Développement Numérique (DIDN)
Région Réunion
Que fait-on chez Bourbon Plastiques Emballage ?
Bourbon Plastiques Emballage est une usine de transformation de matières plastiques utilisant des matières premières qu’elle façonne sur des machines de production pour obtenir des emballages -films flexibles personnalisés, sacs, flacons.
L’entreprise fondée en 1967 est basée à Bras-Panon. Elle emploie aujourd’hui 47 personnes spécialisées.
Les clients sont les industriels de l’agro-alimentaire (emballage de riz, sucre, viande, de packs de boisson), ainsi que les autres industriels emballeurs (papier toilette, terreau, produits du bâtiment notamment), la grande distribution (le sac de caisse réutilisable), le commerce de détail, le monde agricole (film pour paillage de l’ananas), les collectivités (sacs à déchets hospitaliers).
Quel est le rôle des emballages dans le monde économique ?
Les emballages limitent les pertes et le gaspillage. Ils sécurisent et facilitent l’utilisation de leur contenu et véhiculent les valeurs de la marque du fabricant du produit :
l’emballage direct de vente protège les produits qu’il contient. Il informe également les utilisateurs sur la nature, l’usage et les informations légales relatives aux marchandises contenues
l’emballage de groupage permet de rassembler les produits en unités manipulables (packs de boissons)
l’emballage de transport permet d’assurer la livraison du lieu de production au lieu de vente.
Dans le cas des emballages, les matières plastiques sont utilisées pour leurs qualités de légèreté, de facilité de mise en œuvre, de prix, de durée de vie adaptable, d’hygiène.
Qu’en est-il des matières plastiques et de la réglementation ?
Nos productions sont conformes notamment aux réglementations :
Bourbon Plastiques Emballage privilégie ainsi :
L’Europe et la France visent à court terme le recyclage total des matières plastiques et Bourbon Plastiques Emballage travaille à la concrétisation de cet objectif en interne en accroissant sa capacité de régénération et en externe avec son syndicat professionnel Elipso (suppression des déchets dans la mer).
La récupération matière est donc privilégiée mais aussi, dans les cas où techniquement et économiquement cela est possible, le choix se porte sur l’utilisation de matériaux biodégradables. Ainsi, avec Qualitropic, l’entreprise étudie la possibilité de fabrication locale de films « bio » pour le monde agricole.
Le mot de la fin ?
Des investissements réguliers permettent à l’entreprise de proposer dans le cadre d’un cahier des charges établi avec les clients et pour des séries correspondant au marché local, le plus souvent petites ou moyennes, des produits de niveau européen.
L’entreprise vise à améliorer sans cesse les emballages qu’elle produit sachant que leur amélioration permettra aux utilisateurs de consommer mieux.
Le processus de labellisation des actions de formation se poursuit, le Bureau a validé l'octroi du label à 18 actions de formation, dans les domaines de l'agriculture durable, du développement à l'international et du marketing.
Certains que la formation est un puissant levier de compétitivité, nous espérons apporter à notre réseau d'entreprises un large choix d'actions de formation de qualité dispensées par des organismes de formation engagés.
Félicitations aux organismes partenaires qui continuent à nous faire confiance, et bienvenue aux nouveaux !
CFPPA SAINT PAUL
Action d'accompagnement pour une VAE collective des salariés LICENCE AGRONOMIE
Certificat d'Aptitude Professionnel agricole, Agriculture des Régions Chaudes
Modules de professionnalisation et de perfectionnement des acteurs agro touristiques
Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole orientation Agriculture Biologique (BP REA - niveau IV)
CFPPA SAINT JOSEPH
Agriculture biologique et Biodynamique
COMPETENCE FORMATION OCEAN INDIEN
Le coût de revient
Premiers pas en Export
Mission export en terrain
Les Incoterms de Vente
Opération à l'import export
HOSMOSED
Premiers pas export
Mission export de terrain
PIXEL OI
Web Marketing 5J
Web Marketing 3J
Social Media Management
Formation à la stratégie digitale
La veille et le marketing de contenu
Répondre à cet AMI vous permettra de bénéficier dans un premier temps de conseils d’experts pour :
Dans un second temps, un accompagnement plus soutenu par l’équipe projet de Qualitropic (ingénieur projet et analyste financier) pourra vous êtres proposé.
Les réponses peuvent être soumises au fil de l'eau jusqu'au 31 août 2018.
Toute sollicitation sera étudiée et rapidement orientée.
Plus d'infos ici
Qualitropic a inauguré le 31 mai dernier une nouvelle formule trimestrielle de rencontres conviviales dédiées exclusivement à ses adhérents.
A l’issue d’une visite de la Vanilleraie (Domaine du Grand Hazier – Sainte-Suzanne), Dominique ANDRIEUX a animé un atelier relatif à la gestion de la propriété intellectuelle dans les projets.
Chers adhérents, rendez-vous en août pour la seconde édition du QUALICLUB !
Dans le cadre de ses missions de pôle d’innovation, QUALITROPIC encourage ses adhérents à participer à des salons à des fins de veille stratégique, technologique, … sur des thématiques les intéressant.
Il leur a été proposé de participer à la 10ème édition du SIÑAL EXHIBITION, qui s’est tenu les 29 et 30 mai 2018 à Châlons-Champagne. Ce salon, dédié à la bioéconomie, a permis de présenter un "état de l'art" dans le domaine des valorisations non alimentaires des agro-ressources agricoles, tous secteurs confondus.
Durant ces deux jours se sont notamment tenus :
(i)les matériaux biosourcés (plasturgie, bâtiment, composites),
(ii)les bioénergies (biocarburants, énergie bois, méthanisation)
(iii)les biomolécules (pharmacie, cosmétique, fractionnement) ;
La Bioéconomie, c'est quoi ?
Qualitropic a réalisé en partenariat avec le JIR un numéro spécial Made In Réunion consacré aux acteurs de la bioéconomie tropicale. Vous découvrirez à travers cette édition les témoignages de nos adhérents et partenaires engagés en faveur de l'innovation à La Réunion. C’est une véritable invitation à découvrir l’excellence réunionnaise et les projets porteurs pour notre territoire.
Vous pouvez accéder au magazine en ligne ICI
Bonne lecture!
QUALITROPIC avec l’appui du réseau QUALIREG du PréRAD (porté par le CIRAD), a confié au bureau d’études ALCIMED la réalisation d’une cartographie des clusters et structures de la bio-économie tropicale, basées dans la Zone Océan Indien (ZOI).
En développant des relations partenariales fortes avec ces structures, l’objectif est de faciliter le développement et le rayonnement international des membres de QUALITROPIC et des partenaires.
Un atelier de restitution de l’étude a eu lieu le jeudi 17 mai 2018, à l’Izine by CBo Territoria de Savanna, au cours duquel ont été notamment présentés :
La Région et l’État ont signé une convention de partenariat le 6 avril dernier pour le lancement du PIA3 sur le territoire réunionnais. Dans ce cadre, 2 appels à projets ont été lancés à destination des entreprises et acteurs économiques réunionnais pour :
1/ Accompagner le développement de projets innovants portés par les entreprises au stade de leur faisabilité ou de leur développement
2 / Accompagner la structuration de filières au niveau local
Les demandes sont instruites directement par Bpifrance (contact : Christian Quéré 0262 209347). Les informations détaillées sur ces deux appels à projets sont à retrouver à l'adresse suivante : http://pia3.regionreunion.com/
VALOBIO a participé au Concours Projet Outre-mer, au travers des Assises des Outre-mer, et a été sélectionné avec 36 autres projets.
Le choix s’effectue maintenant par vote, 18 seulement seront retenus et accompagnés !
Nous vous invitons donc à soutenir ce beau projet de valorisation des déchets de poisson oeuvrant à la création d'une filière innovante à La Réunion.
La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) fait partie avec 7 autres collectivités - la Communauté urbaine d'Arras (Pas-de-Calais), la Communauté de l'agglomération havraise (Seine-Maritime), la Communauté d'agglomération Saint Avold Synergies (Moselle), la Communauté de communes Estuaire et sillon, Saint-Nazaire Agglomération, Nantes métropole (Loire-Atlantique, le département de la Corrèze, la Communauté de communes du Pont du Gard et de l'agglomération du Gard rhodanien (Gard), la métropole d'Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône) - des 8 premiers laboratoires d’expérimentation concernés par les CTE, qui devront être signés d’ici la fin de l’année avec l’Etat.
Consacrée dans la loi du 17 août 2015, la transition énergétique a fixé les grands objectifs à atteindre dans le but de rendre notre système de production et de consommation énergétique plus « vertueux » pour l’avenir.
Afin de créer une dynamique territoriale porteuse d’une réelle transition écologique, et faisant suite à la demande du Président de la République et du Premier Ministre, lors de la Conférence nationale des territoires (CNT) du 17 juillet 2017, Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire et les autres ministres se sont mobilisés pour accélérer la transition énergétique et climatique, et mettre en œuvre l’Accord de Paris.
L’enjeu est de mobiliser la société autour de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Les « Contrats de transition écologique » (CTE) sont les accélérateurs de cette transition écologique avec l’ambition :
Outils opérationnels, ils se déclineront sous la forme d’accords d’objectifs et de résultats entre l’Etat, les collectivités locales et les entreprises pour susciter et sécuriser les initiatives locales autour de projets durables.
C’est à travers un guichet unique, que l’Etat mobilisera l’ensemble des financements de droit commun de l’Etat et de ses établissements publics (ADEME, CDC, Agence de l’eau, Agence française de la biodiversité etc.) pour financer les démarches et actions concrètes.
Qualitropic a participé activement aux travaux lors des échanges avec Pascal TERRASSE, Inspecteur Général du Conseil Général de l’Environnement et du développement durable (CGEDD), le 29 mai, et Sébastien LECORNU, Secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le 6 juin, et en faisant remonter 4 fiches actions sur la bioconversion, la valorisation des co-produits de la pêche, la réutilisation des eaux traitées et les matériaux biosourcés.
Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux et Régions de France, annoncent le financement de 43 projets sélectionnés lors du 25ème appel à projets du FUI-Régions. La liste de ces projets est disponible à l’adresse suivante :
145 projets labellisés ont été déposés à cet appel à projets, témoignant du dynamisme des écosystèmes des pôles de compétitivité dans tous les domaines.
Le Challenge EPIDOM sera prochainement lancé! Ce concours a pour but de sélectionner et d'accompagner des concepteurs d'équipements individuels innovants pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs ultramarins. Initié par les Ministères de l'Outre-mer, de la Transition écologique et de l'Agriculture, le projet est piloté en local par QUALITROPIC.
Le projet PARADEP a été labellisé par le bureau du pôle le 12 juin.
Porté par l’IRD (UMR MARBEC) en partenariat avec le CNRS et les armements réunionnais ENEZ, il a pour objectif le développement d’équipements innovants qui améliorent la sélectivité, réduisent les captures non désirées, limitent l’incidence des activités de pêche sur les écosystèmes marins et la déprédation par les prédateurs protégés.
Ce projet multidimensionnel implique des acteurs possédant des compétences dans chacune des disciplines explorées : conservation, économie des pêches, technologie des engins de pêche, gestion des stocks exploités et écologie marine.
Il est soutenu par le FEAMP
Bienvenue aux nouveaux adhérents qui rejoignent le réseau Qualitropic :
L'APLAMEDOM vous informe que du 19 au 23 novembre 2018 aura lieu la 10ème édition du CIPAM&Cos (Colloque international des plantes aromatiques et médicinales & cosmétopées) à Tahiti (Polynésie française). Toutes les informations sur ce congrès peuvent être trouvées sur le site dédié à cet effet : https://www.cipamtahiti.com/.
Pour préparer le déplacement d'une délégation réunionnaise pour cet événement, l'APLAMEDOM souhaite organiser une réunion d'information pour toutes les personnes intéressés. Cette réunion est prévue le mardi 12 juin prochain à 14h30 en salle de réunion du CYROI (rez-de-chaussée), en présence de M. Abel Hiol, DRRT de la Réunion.
Inscription auprès de : Elisabeth SIMON / Chargée de mission APLAMEDOM / 02.62.93.88.18 / elisabeth.simon@aplamedom.org
RELEVER LES DEFIS DU NUMERIQUE
Séminaire d’une demi-journée organisé lors de 4 sessions :
Session Nord : le 7 juin 2018 à l'hôtel Le Créolia, Montgaillard, Saint-Denis
Session Sud : le 14 juin 2018 à l'hôtel Le Battant des Lames, Saint-Pierre
Session Ouest : le 20 juin 2018 à l'hôtel Les Aigrettes, Saint-Gilles les Bains
Session Est : le 5 juillet 2018 à l’école Epitech, Saint-André
?8h00 : Accueil des invités
8h30 : Conférence « Enjeux de la transformation digitale » suivie de 3 ateliers au choix :
Conférences en lien avec l’usage des systèmes autonomes (drônes aériens et maritimes) dans les domaines de l’agriculture (agriculture de précision), de l’environnement (détection de plantes invasives, étude sur le réchauffement climatique) et de l’humanitaire (catastrophes naturelles et évaluation de dégâts)
Le Mardi 19 juin de 17h à 20h
à l'ESIROI, Parc Technologique Universitaire
2, rue Joseph Wetzell
Salle 11.1
Sainte Clotilde 97490
Interventions de : Franck FLORIN (SEA TEST BASE), Sonja BETSCHART (WE ROBOTICS), Laurent RIVIERE (SUNBIRDS)
Détails et inscription : ici
Contact : Stephane Pic USIO - stephane.pic@usio-tech.com
Evénement USIO TECH CENTER dont QUALITROPIC est partenaire
Le 87 éme fait main se déroulera à la Ravine St Leu du 22 au 24 juin avec plus de 150 artisans présents. L'artisanat d'art traditionnel et contemporain ainsi que les produits gastronomiques seront mis à l'honneur !
Démonstrations de vols de rapaces tous les jours vers 16h en partenariat avec l'AREF!
Entrée gratuite
Horaires : Vendredi 14h-18h / Samedi & Dimanche 9h - 18h
Mesure figurant dans la feuille de route issue de la conférence environnementale de septembre 2013, la Réutilisation des Eaux Usées Traitées en station d’épuration (REUT), constitue une alternative au prélèvement dans la ressource, et permet de s’engager dans une action volontaire et planifiée visant à la production de quantités complémentaires en eau pour divers usages (agricoles, industriels, urbains).
Nonobstant les avantages certains en lien avec la REUT, le recours à cette technique demeure peu répandu en France métropolitaine et à La Réunion.
Le Consortium de Valorisation Thématique (CVT) de l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement (AllEnvi) a mené, avec ses partenaires (BRGM, Irstea, CNRS, universités) et en lien avec les acteurs privés et publics de la filière, une analyse collective sur l’innovation dans le domaine de la réutilisation des eaux usées et traitées.
Un atelier dédié à la REUT est organisé par le pôle le mardi 26 juin 2018 de 8h30 à 14h30. Outre les résultats de cette étude, sera également présenté un état des lieux de la réglementation et des initiatives à La Réunion (Evénement QUALITROPIC en partenariat avec l’ARS, la DEAL, l’Office de l’eau, le CIRAD, le BRGM, la RMR et le CVT AllEnvi).
Pour sa 3ème édition, Nexa et la Région Réunion participent à l’organisation de l’université européenne de l’innovation publique territoriale qui se déroulera les 9, 10 et 11 juillet au Moca. Les différents acteurs territoriaux de La Réunion s’engagent à collaborer ensemble pour faire progresser les collectivités en terme d’innovation territoriale grâce à des méthodes de co-design et d’intelligence collective.
Informations : http://r.mail-nexa.re/mk/cl/GiVJuaAz2D7PhrWrZKo_NyZ_D7WxijKC6ojaZDN7Q6MMcGq6BSZuIPsrqXJ3KnXuv-5uVGA8yzAK9rqg-n3Ga67gaB1QJE8SNCOe9A
The Future Of Waste est organisé par SoScience avec le groupe Diana le 14 juin 2018 sur le campus de l’Innovation pour la planète de l’Institut français de recherche pour le développement (région parisienne, France) sur le thème de la valorisation industrielle des déchets végétaux (fruits et légumes).
SoScience est une entreprise reconnue experte (Commission Européenne) dans le domaine de la recherche et de l’innovation responsable. Afin d’encourager les partenariats multi-acteurs et les collaborations autour de projets de recherche et d’innovation à impacts positifs, SoScience a créé le programme The Future Of.
Cette nouvelle édition réunira une quarantaine d’acteurs sélectionnés (entreprises, experts, chercheurs, start-ups, structure de valorisation) afin d’échanger autour de la valorisation des sous et co-produits végétaux : comment améliorer la valorisation industrielle des déchets de fruits et légumes ? Quelles technologies et méthodes peuvent révéler leurs potentiels ? Du domaine de la santé et de la nutrition aux autres secteurs (pharmaceutique, nouveaux matériaux, énergie…), comment est-il possible de collaborer pour impulser de nouveaux projets de recherche à forts impacts positifs autour des déchets de fruits et légumes ?
Le programme The Future Of permet notamment aux différents acteurs de rencontrer des profils divers sur une thématique commune, créer des collaborations de recherche et d’innovation pour répondre à des enjeux de société et bénéficier d'un suivi et d'opportunités financières pour concrétiser les projets.
Trois chercheurs et trois entrepreneurs seront également sélectionnés pour pitcher lors de l’évènement, et des échanges sous forme de table ronde auront lieu durant l’après-midi (chaque participant est en mesure de proposer un sujet ou de participer aux tables de discussions qui l’intéressent).
Cet évènement est gratuit pour les participants, et aura pour langue de travail l’anglais.
Informations ICI
La CPME Réunion est partenaire du Colloque Economies Ultramarines placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard LARCHER :
Jeudi 21 juin 2018 à 14h
au Sénat - Paris
Au programme :
- Miser sur la “filiarisation” de l’économie
- Stimuler les démarches “recyclage et valorisation”
- Focus sur le SBA
- Évaluer pour mieux piloter, l’étude RÉELLE
Inscrivez-vous vite pour assister à cet événement d'envergure !
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le Concours régional des Trophées de l’Agro-écologie 2018.
Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Cette édition est bien évidemment ouverte sur le territoire de La Réunion.
Vous trouverez tous les renseignements (dossier de candidature, procédure d'attribution,...) sur :
http://www.reunion.gouv.fr/les-trophees-de-l-agro-ecologie-edition-2018-a3829.html
http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez- les dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant :
Contactez dés maintenant
Découvrir le risque LEPTOSPIROSE dans le milieu professionnel
Les filières industrielles nationales sont un atout pour l’ancrage et le développement des activités industrielles sur le territoire national. Le soutien public aux filières a pour objectif de garantir la pérennité du tissu industriel par la consolidation ou le renouvellement de ses activités, de répondre aux besoins du marché national et de conquérir des positions fortes à l’exportation tout en favorisant la prise en compte de la transition écologique et énergétique. Cet appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a vocation à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation, en permettant le recours à des moyens de production partagés, ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche développement partagés.
Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle ou de services et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.
Les projets attendus peuvent notamment prendre la forme de :
Cet appel à projets s’adresse aux projets :
Les projets sont choisis en fonction de leur impact sur la structuration de la filière ainsi que du potentiel de croissance qu’ils recèlent pour la ou les filières concernées sur le marché national et international, du positionnement actuel de l’industrie ou du secteur des services considéré et de leur contribution à la transition écologique et énergétique.
Les projets doivent démontrer, à l’issue d’une phase d’amorçage, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.
Un projet candidat est porté par une entreprise ou éventuellement par une structure fédérant plusieurs entreprises, voire une entité représentative des entreprises de la filière (telle une fédération professionnelle, un GIE, une association, un pôle de compétitivité…). En outre, les projets peuvent aussi être portés par un organisme de recherche ou de transfert de technologie ou une société d’économie mixte, pour autant que les projets associent étroitement des entreprises à leur gouvernance et à leur financement. Le projet peut associer d’autres partenaires le cas échéant, notamment des acteurs publics de recherche.
Le soutien apporté par le PIA aux projets se fait sous formes d’aides d’État constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.
Date de clôture : 13/06/2018
Plus d'informations : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/12/cahier_des_charges_aap_filieres.pdf
Entreprises, chaque année vos coûts énergie, matières et déchets augmentent de manière significative.
Des actions simples peuvent pourtant vous permettre de baisser ces coûts : 49 entreprises témoins ont prouvé que plus de 180 € /an /salarié peuvent être économisés dans 80% des entreprises.
Agissez !
Engagez votre établissement dans l’accompagnement « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! ».
Vous réduirez vos consommations énergies & matières et vous ferez des économies !
Pour qui ?
L'appel à candidatures est ouvert aux sites de 20 à 250 salariés des secteurs de l’industrie, de la restauration, de la distribution.
Pour quoi ?
L’accompagnement proposé est une prestation clé en main de conseil personnalisée. L’objectif est de vous faire réaliser des économies financières en optimisant les consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant la production de déchets, grâce à des actions simples à temps de retour rapide voire immédiat !
L’accompagnement comporte une visite sur site, l’analyse des pratiques, le chiffrage des économies possibles, la définition du plan d’actions correspondant, le suivi sur un an et l’évaluation.
Pour quel coût ?
L’originalité est que cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte ! Si le plan d’actions que vous validez présente des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, votre établissement paie alors un forfait fixe ; sinon, l’accompagnement est gratuit. Le forfait et le minimum sont fonction de la taille de l’établissement.
Inscrivez-vous avant le 30 juin 2018 !
Informations complémentaires et inscription en ligne
Contact : Mme Marlène DRESCHCourriel : contactgagnant@ademe.fr
L’objectif de l’appel à projet en faveur de la promotion des produits agricoles de qualité a pour vocation à sensibiliser la population sur l’importance des méthodes et à la sécurité des produits alimentaires, à la valeur fortifiante et nutritionnelle des aliments ainsi que certaines exigences sociétales.
Les résultats escomptés devraient se traduire dans la part grandissante de la production locale de qualité dans la composition du panier-type de la ménagère, considérant que la production agroalimentaire locale est le fruit de la transformation de produits agricoles Pays.
Stimuler la Production Pays c’est aussi permettre le développement harmonieux des zones rurales, la préservation du patrimoine naturel et écologique et le maintien des conditions socio-économiques favorables au développement durable.
Peuvent bénéficier de ce financement, les PME actives dans le secteur de la production agricole primaire, de la transformation et/ou de la commercialisation de produits agricoles.
Date de clôture : 30/06/2018
Plus d'informations : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/APPEL-A-PROJETS-2018
La DEAL et l’ARS s’associent en 2018 pour proposer un appel à projets en faveur de la santé et de l’environnement.
Crédit photo : David CSC-Région Réunion
Afin de répondre aux enjeux de santé environnement réunionnais, l’agence régionale de santé (ARS) et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) lancent conjointement un premier appel à projets dédié à la santé environnementale.
Cet appel à projets a comme objectif de soutenir financièrement des actions innovantes qui contribuent à créer un environnement favorable à la santé. Une attention particulière sera portée aux actions permettant une meilleure connaissance et compréhension des facteurs environnementaux par la population. Les projets s’inscrivant dans une démarche éducative, destinée à sensibiliser, éduquer, faire participer, informer, former différents publics pour un environnement favorable à la santé, seront privilégiées. De même, les actions de promotion et de prévention de la santé environnementale seront encouragées.
Visant avant tout à répondre aux besoins des acteurs locaux qui travaillent autours des questions environnementales, l’appel à projets s’adresse à différents types de structures :
Date de clôture : 06/07/2018 12h00
Informations : http://www.reunion.prse.fr/appel-a-projet-sante-environnement-2018-a8.html
Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, la question de la gestion des déchets est essentielle. Avec l’évolution de notre consommation, notre production de déchets a considérablement augmenté ces dernières décennies.
Le TCO propose déjà aux administrés des solutions et conseils en la matière en mettant à disposition des composteurs, en sensibilisant sur des techniques de jardinage naturel ou en intégrant des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour combiner les efforts menés par la collectivité en faveur de cette réduction des déchets organiques, dans le cadre de son appel à projets à destination des écoles primaires du territoire de la côte Ouest, le TCO a décidé de financer exclusivement les projets traitant de la thématique de la réduction des déchets organiques.
Une enveloppe forfaitaire de 8 euros est attribuée par élève : le budget alloué permettrait de toucher 8 900 élèves.
Date de clotûre : 10 juillet 2018
Plus d'informations : http://www.tco.re/appel-a-projets/appel-a-projets-lekolo-2018-2019-reduisons-nos-dechets-organiques