Pour rester compétitives, créer de l’emploi, voire pour survivre, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent innover. Cela passe par une remise en cause des pratiques car il faut savoir bousculer ses habitudes. Innover permet d’attirer les regards sur soi, de se démarquer des concurrents, de vendre, de segmenter. Aujourd’hui, l’innovation est loin de se cantonner aux nouvelles technologies et au digital. Elle est partout ! Dans l’agriculture, les services, la culture... Elle peut prendre la forme d’une nouvelle organisation du travail ou d’une nouvelle valorisation d’une plante endémique. Son but ultime est de répondre de mieux en mieux aux besoins et attentes des consommateurs que nous sommes tous.
Nous devons valoriser tous nos produits et toutes nos ressources. Notre patrimoine environnemental est riche : sans innovation, certains de nos savoir-faire peuvent disparaître. Cette bioéconomie tropicale, qui s’appuie sur nos richesses et ressources, peut devenir notre modèle économique de demain, ici à La Réunion.
Il n’y a pas de petites ou de grandes idées, il y a des idées que nous, pôle de compétitivité, devons accompagner pour les faire aboutir.
Notre but à Qualitropic, c’est cela : faire émerger les projets et les faire aboutir pour les transformer en produits, en services innovants. Qualitropic accompagne tous ces projets pour apporter de la plus-value au territoire.
Et nous devons le faire aussi en partenariat avec les pays de la zone océan Indien et avec les autres territoires français ultramarins. Car La Réunion et son pôle de compétitivité, seul pôle français situé en zone tropicale dans l’hémisphère sud, a une belle carte à jouer comme territoire d’expérimentation, pour développer des technologies et des produits à vendre dans toute la zone inter-tropicale.
Tout cela doit être connu du plus grand nombre à La Réunion et ailleurs.
C’est pour cela que nous sommes de plus en plus présents sur les réseaux sociaux :
Et que nous avons publié un Made in Réunion « Qualitropic, la bioéconomie tropicale en action », diffusé à 30 000 exemplaires par le JIR.
A lire et à partager sans modération !
Alain DAMBREVILLE,
Président de QUALITROPIC
Quelle est la genèse de la filière Innovation de BNP Paribas ?
Depuis plusieurs années le secteur de l’innovation était en croissance régulière et il y avait de très fortes attentes en matière d’accompagnement bancaire de la part des startups pour lesquelles les banques traditionnelles n’avaient pas de réponses adaptées.
En 2012, les premiers Pôles Innovation BNP Paribas ont été créés à Paris et en province, et 25 chargés d’affaires spécialement formés à ce nouveau métier
En 2017, ils étaient 100 banquiers dédiés à l’innovation en Métropole, accompagnant près de 2.500 startups à fort potentiel.
Un tiers des levées de fonds réalisées en 2017 en France ont été réalisées par des jeunes pousses clientes de BNP Paribas.
Que propose BNP Paribas pour l’accompagnement des sociétés innovantes ?
Le WAI a noué des partenariats forts avec les réseaux Entreprendre ou Business Angels, avec BPI, avec des gestionnaires de fonds, avec les principaux clusters, …
Le WAI a mis en place des programmes d’accélération : Boost, Lead, Connect, …
Le WAI a investi dans de nombreux fonds d’investissement aux côtés de BPI.
L’objectif du WAI est d’accompagner les startups de la réalisation de la “preuve de concept” à l’industrialisation, de la première levée de fonds à l’introduction en bourse, de son premier marché à son internationalisation.
Que peut apporter le Pôle WAI Réunion à nos startups “Peï” ?
De l’écoute, de l’accompagnement personnalisé, de la réactivité. Nous les faisons bénéficier de nos partenariats locaux, les aidons dans leur développement national et international, mettons à leur disposition l’expérience du réseau national WAI et l’expertise de tous les services spécialisés du Groupe BNP Paribas.
La Réunion regorge de talents, dispose des meilleures infrastructures de la zone O.I. et bénéficie d’un écosystème très dynamique. Avec le WAI Réunion nous souhaitons faciliter le développement de nos startups peï.
Le 1er Appel A Idées de Projets (AAIP) du Club Sully*, qui rassemble les 10 pôles de compétitivité des secteurs de l’Agrifood (filières agricoles, agro-industrielles, aquacoles et halieutiques, sylvicoles/agroforestières, bioéconomie et de l'industrie du bois, papeterie) lancé en partenariat avec les pôles de l’eau le 28 février dernier lors du SIA s’est clôturé le 23 avril 2018.
Objectif : faire émerger par des idées de projets collaboratifs, portés par les adhérents des pôles de compétitivité, l’adéquation avec les orientations des grands programmes nationaux de l’État, tel que « Agriculture Innovation 2025 » et « Stratégie Bioéconomie pour la France ».
Bilan : Plusieurs grandes thématiques de recherche sont ressorties pour répondre aux enjeux de l’agriculture, de la sylviculture/agroforesterie, de l’aquaculture et de la pêche, de l’industrie agroalimentaire et de la bioéconomie :
Le 5 juillet dernier, Qualitropic a été convié à une réunion de réflexion sur la gestion de la problématique des terres excavées de chantier.
Cette réunion, organisée par la DEAL, avait pour objectif de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière BTP, mais aussi agricole, sur un protocole de valorisation de ces terres en aménagement agricole. Lors de cette réunion un premier rappel des réglementations en vigueur a été présenté par la DEAL. Le groupe GTOI a ensuite présenté une proposition de procédé de gestion des terres excavées sous forme de convention de réalisation des travaux à mettre en place par les différents acteurs entrant en jeu lors de la valorisation d’une terre excavée sur une parcelle agricole. Cette réunion a permis de mettre en lumière le manque de connaissance sur les attentes réelles du milieu agricole concernant l’utilisation de ces terres excavées et le besoin des acteurs du BTP d’avoir des informations mises à jour concernant les lieux pouvant recevoir les matériaux excavés.
L'Assemblée Générale de Qualitropic s'est déroulée le 3 juillet dernier à l'hôtel Le Saint-Alexis à Saint Gilles. Lors de cet évènement majeur de la vie du pôle, Qualitropic a réuni ses adhérents pour une présentation du rapport d'activités ainsi que du bilan financier 2017.
La soirée a également été rythmée par les divers témoignages d'entreprises et les présentations de projets très prometteurs. La société VALOBIO était au rdv avec son projet de valorisation des déchets de poisson pour la création d'une filière innovante à La Réunion. Nous avons également pu suivre le projet ELOLEO, primé en 2017 lors du concours national Digitag Challenge, l'application mobile destinée à favoriser les circuits courts en rapprochant les consommateurs des producteurs. La société COCCINELLE, spécialisée dans la lutte biologique nous a également présenté le développement de leurs méthodes de protection des cultures, basées sur l’utilisation d’insectes en substitution des produits chimiques.
Enfin, cette Assemblée s'est cloturée par un moment d'échanges convivial autour de la présentation et dégustation de produits et créations inédites de 2 de nos entreprises adhérentes. La société TRADITION 974 et LA MAISON DU CURCUMA (MEME RIVIERE) nous ont ainsi fait l'honneur de leurs présences.
Faire émerger un EPI capable d’apporter des réponses à des problématiques fréquemment rencontrées (Cultures spécifiques, conditions climatiques, ...) par les utilisateurs de ces équipements dans les DOM (Antilles et La Réunion).
Prendre connaissance du challenge EPIDOM dans son intégralité (Français/Anglais)
Télécharger le cahier des charges et le dossier d’inscription (Français/Anglais)
Faites parvenir vos propositions au pôle de compétitivité QUALITROPIC
par mail avant le 16 septembre 2018
Dans une logique d’économie circulaire, la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) peut constituer un choix stratégique ayant pour objectif de fournir des quantités supplémentaires d'eau de bonne qualité à partir de ressources non conventionnelles pour des usages urbains, agricoles et/ou industriels et d'assurer l'équilibre du cycle d’épuration naturelle de l’eau et la protection du milieu environnant.
Le 26 juin dernier, QUALITROPIC a organisé, avec le concours du CVT AllEnvi, de l’Office de l’eau, de la DEAL, de l’ARS OI, du CIRAD, du BRGM et de la Réunion des Musées Régionaux, un atelier relatif à la réutilisation des eaux usées traitées.
Pour l’occasion, une soixantaine de personnes ont fait le déplacement et ont pu échanger sur la problématique de la REUT notamment à La Réunion, suite aux présentations des structures co-organisatrices.
Intervention |
Intervenant |
Etat des lieux de la REUT à La Réunion |
Office de l'eau / Faiçal BADAT |
* Contexte |
|
* Infrastructures : Existants, potentiels et projets en cours |
|
Contexte : Enjeux sanitaires |
ARS Océan Indien / Jean-Claude DENYS |
Contexte : Instruction réglementaire |
DEAL Réunion / Jean FANOMEZANTSOA |
Etudes menées à La Réunion sur les risques liés aux contaminants organiques et inorganiques |
CIRAD / Matthieu BRAVIN BRGM / Bertand AUNAY |
Facteurs de succès dans la mise en œuvre d'une démarche de REUT et Exemples remarquables de démarches de REUT |
CVT AllEnvi / Stéphane LEDOUX |
Si les drones aériens font beaucoup parler d’eux, les drones terrestres et maritimes beaucoup moins. Or, à l’instar de l’ensemble des technologies robotiques, ils révolutionnent radicalement de nombreux domaines économiques et scientifiques. Une première série de conférences s’est tenue le 19 juin dernier, organisée par USIO TECH CENTER, les pôles de compétitivité QUALITROPIC et Mer Bretagne, WEROBOTICS, SUNBIRDS et l’Université de La Réunion (ESIROI).
Elle avait pour objectif de présenter la valeur ajoutée apportée par ces technologies et leurs perspectives futures d’évolution. A travers une approche « Drones for social good », il a été proposé à la vingtaine de participants de découvrir les innovations autour des systèmes autonomes dans les secteurs de l’Humanitaire, de l’Environnement et de l’Agriculture.
Les trois conférences ont été animées par Sonja Betschart, co-Fondatrice de l’ONG WeRobotics, Franck FLORIN, SeaTestBase (Pôle Mer Bretagne) et Laurent Rivière, fondateur de la société Sunbirds.
Elles ont permis de mettre en avant la robotique comme un outil pour l’Humanitaire, l’Environnement et l’Education à travers des exemples concrets : l’insertion des technologies des drones maritimes dans les activités conchylicoles, la conception et la commercialisation des premiers drones solaires, etc.
Nous avons le plaisir d’accueillir depuis le 11 juin, Emmanuelle BEAUVAL, dans le cadre de ses études d’ingénieure à l’ENSAT (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse). Emmanuelle vient collaborer avec nos 2 ingénieures projet jusqu’à la fin du mois d’août et nous lui souhaitons de s’épanouir sur les missions qui lui seront confiées. Son objectif sera notamment de travailler sur la nouvelle offre de prestation aux adhérents.
Emmanuelle, peux-tu nous nous dire quelques mots sur ton parcours et tes missions au sein du pôle ?
« Petite fille d’agriculteur, je me suis rapidement orientée vers des études en rapport avec le vivant. Titulaire d’un BTS spécialisé en gestion et maîtrise de l’eau en agriculture, j’ai eu l’occasion de travailler pour différentes structures à la Réunion, à Madagascar et au Canada. Forte de ces expériences professionnelles, j’ai décidé de me perfectionner et de retourner sur les bancs de l’école à 34 ans. C’est à l’ENSAT (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse) que je me forme au métier d’ingénieure agronome depuis 2 ans. J’ai décidé de me spécialiser en agroécologie car l’agriculture de demain sera écologiquement intensive. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu intégrer Qualitropic et de rencontrer les acteurs de la bioéconomie tropicale qui travaillent sur des solutions innovantes qui font avancer La Réunion. Pendant mon stage, j’aurai l’opportunité de travailler en collaboration avec La Coccinelle, une entreprise proposant une alternative aux insecticides. En effet, cette entreprise spécialisée dans le biocontrôle produit des insectes pour lutter contre les ravageurs des cultures. Elle élabore actuellement une gamme pour les particuliers. Un projet de développement concret qui me permettra de faire connaître d’avantage l’agroécologie au grand public.
La Bioéconomie représente aujourd'hui en enjeu majeur pour la gestion durable de nos ressources. C'est pourquoi le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a travaillé sur un plan d'action (2018-2020) pour la mise en application d'une stratégie bioéconomie durable sur le territoire français. Cette stratégie se base notamment sur le développement et l'utilisation des bioressources dans un contexte environnemental très marqué.
Le plan d'action défini résulte d'une longue réflexion entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques et se décline en 5 axes :
Des actions spécifiques sont également identifiées en Outremer, notamment grâce au potentiel des bioressources et des espèces endémiques.
Qualitropic félicite ses adhérents Mme GRONDIN et Mr LEPINAY, pour leur travail qui leur a permis d’obtenir depuis le 28 juin dernier l'inscription de leurs produits au sein de la marque du Parc National. Cette reconnaissance de leur savoir faire de qualité, allant de la production à la transformation et respectant l’environnement, est une première étape importante. Leur volonté est de pouvoir également prétendre à la certification AB. Les produits estampillés « Esprit parc national » sont les suivants :
- Café Bourbon Pointu vert ou torréfié
- Cascara de Bourbon Pointu
- Gelée de Bourbon Pointu
- Crème de Bourbon Pointu
- Sirop de Bourbon Pointu
- Farine de Bourbon Pointu
- Thé de Bourbon
- Curcuma
- Géranium rosat et son hydrolat
Nous invitons tout le monde à pouvoir découvrir rapidement leurs produits !
L'IUT propose une nouvelle formation à partir du mois d'octobre 2018 : un certificat universitaire de qualification professionnelleGestion des déchets ménagers et économie circulaire. D'une durée de 50 heures, cette formation a pour objectifs :
• d’assurer des compléments de formations dans les domaines relatifs à la gestion, au recyclage et au traitement des déchets,
• de maîtriser les aspects réglementaires relatifs au domaine,
• de proposer aux acteurs de la gestion des déchets (collectivités, personnels entreprises), une formation relative aux structures et procédés efficaces nécessaires pour assurer la collecte, le tri, le transport et le traitement, ainsi que les bases d’une économie circulaire,
• de consolider les acquis professionnels pour l’amélioration du transport des déchets ménagers au niveau communal; la gestion des décharges et le tri efficace des déchets, ainsi que l’augmentation du taux de valorisation des déchets.
Public concerné : Les intervenants dans le domaine de la gestion des déchets, entreprises, collectivités, agents de prévention des déchets, responsable technique de la gestion des déchets, agent de traitements des déchets, responsable coordonnateur de la collecte des déchets, responsable déchèterie, coordonnatrice/coordonnateurs des déchets, demandeurs d’emploi (bac à bac +2)...
Effectif minimal : 10 personnes
Date limite de candidature : jusqu’au 27 Août 2018
Informations : http://iut.univ-reunion.fr/index.php?id=33244
Le 19 juin dernier, Qualitropic a assisté au lancement par l’UHPR de la nouvelle marque Plant’Péï.
La création de cette marque fait suite à l’audit de la filière qui a été réalisé en 2017 et qui a ciblé 34 actions à mettre en place pour redynamiser la filière horticole locale, dont fait partie la création d’une marque collective. Au travers de Plant’Péï les horticulteurs réunionnais souhaitent cultiver le savoir-faire local et mettre en avant leurs productions.
Lors de cet évènement, Madame Ericka Bareigts, députée de La Réunion, a félicité la filière horticole pour cette belle initiative qui permet de donner du sens à la consommation. Enfin, elle a attribué la médaille du mérite agricole à Monsieur Joseph Avril, pour récompenser son implication historique dans la filière horticole.
Dans le cadre de l'Ocean Tech Réunion et d'un partenariat entre la CINOR et le Pays-Basque, 3 projets prometteurs ont été identifiés en 2018. Parmi eux, le "bouclier Shield Tex", développé par le CYROI avec le concours de la start-up Novatech et du laboratoire de recherche Eco-Ex. Ce projet innovant vise la conception d'un textile intelligent capable de repousser les moustiques, notamment grâce aux extraits naturels des plantes.
Le bouclier "Shield Tex" : un textile pour repousser les moustiques - 14/06/2018 - Linfo.re
Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, la Technopole et ses adhérents ont procédé au renouvellement de leurs administrateurs. Ce nouveau Conseil d'administration a ainsi élu Président, Daniel Ramsamy, Délégué régional d'Orange Réunion Mayotte.
Daniel Ramsamy succède à Jean-Mars Péquin - 13/06/2018 - Clicanoo
Comme chaque année, Qualitropic a participé au Comité de pilotage du RITA animal qui s’est tenu le 20 juin 2018 à la SICA REVIA.
Cet évènement a été l‘occasion de présenter le bilan des activités de chaque structure de la filière sur l’année 2017-2018 (ARP, CIRAD, CGS, …), principalement sur les thématiques de fourrage et sanitaire, sur les actions de transferts des résultats et enfin sur les propositions des actions à mener en 2019-2020.
Lors de ce CPR, ont été présentées les actions présentes et futures menées par les membres du RITA en lien avec :
11ème Forum économique des îles de l'océan Indien
Du 26 au 28 septembre 2018
Village VOARA - Antananarivo, Madagascar
La plateforme dédiée au 11ème Forum économique des îles de l'océan Indien est fonctionnelle.
Que vous souhaitez être participant ou exposant au prochain Forum économique, le site internet http://forumeco-oi.com/ vous permet de :
Business France vous propose ses offres d'accompagnement Pavillon France pour la 49ème édition du Salon international des produits sucrés et de snacking qui se déroulera à Cologne (Allemagne) du 27 au 30 janvier 2019.
Ci-jointe l'offre d'accompagnement
Date limite d’inscription : 21 septembre 2018
Contact : gouenaelle.buffard@businessfrance.fr
Contactez- les dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant
Contactez dés maintenant :
Contactez dés maintenant
Découvrir le risque LEPTOSPIROSE dans le milieu professionnel
Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, la question de la gestion des déchets est essentielle. Avec l’évolution de notre consommation, notre production de déchets a considérablement augmenté ces dernières décennies.
Le TCO propose déjà aux administrés des solutions et conseils en la matière en mettant à disposition des composteurs, en sensibilisant sur des techniques de jardinage naturel ou en intégrant des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour combiner les efforts menés par la collectivité en faveur de cette réduction des déchets organiques, dans le cadre de son appel à projets à destination des écoles primaires du territoire de la côte Ouest, le TCO a décidé de financer exclusivement les projets traitant de la thématique de la réduction des déchets organiques.
Une enveloppe forfaitaire de 8 euros est attribuée par élève : le budget alloué permettrait de toucher 8 900 élèves.
Date de clotûre : 10 juillet 2018
Plus d'informations : http://www.tco.re/appel-a-projets/appel-a-projets-lekolo-2018-2019-reduisons-nos-dechets-organiques
Les Prix entreprises et environnement 2018 sont ouverts !
Ce concours national, organisé par le ministère de la transition écologique et solidaire et l'ADEME, récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :
Les lauréats bénéficieront d'une large couverture médiatique (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…) et d'une reconnaissance officielle de leur projet de la part du ministère et de l’ADEME. Les prix seront remis aux lauréats lors du salon Pollutec, qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2018 à Lyon.
Le concours est ouvert jusqu'au vendredi 13 juillet 2018 (dépôt des candidatures avant minuit). Les formulaires de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site du ministère.
Pour toute information complémentaire : prix-ee@langevinassocies.eu
Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), l’action « Projets d’innovation » vise à soutenir des projets ambitieux liés aux priorités de la Région en matière d’innovation.
Le financement apporté au projet par l’État et la Région est une aide d’État allant de 100 000 à 500 000 euros et dont le taux maximum est de 50 % des dépenses éligibles. Cette aide prend la forme de :
Les projets financés seront des projets innovants, technologiques ou non technologiques, de produits ou de services, qui offrent une vision marché claire et dont le porteur de projet montre une capacité à devenir un acteur majeur du secteur.
Les thématiques des projets doivent être en cohérence avec les axes du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Pour candidater, votre entreprise doit :
Afin d’assurer une bonne articulation avec les autres dispositifs nationaux, votre projet doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Date de clôture : 31/08/2018
Informations : http://pia3.regionreunion.com/Projets-d-innovation