C’est pour cela que votre pôle, équipe et gouvernance, est en ébullition !
Le Premier Ministre l’a annoncé dans son discours fin juin, précisant ainsi les orientations du Gouvernement : les pôles entrent dans leur phase 4. Concrètement, il s’agit de redonner une dynamique à cette politique, notamment en favorisant l’émergence de projets européens, en simplifiant les modalités de financements des projets collaboratifs…
Il va y avoir du mouvement, du regroupement et nous devons nous y préparer et déposer notre dossier avant le 19 octobre, autant dire demain…
Qualitropic s’organise ainsi pour un passage en phase 4 avec pour objectif de confirmer le solide travail accompli et de perfectionner toujours plus ses actions au bénéfice des ses adhérents, de son territoire, et d’un modèle de développement toujours plus ouvert à l’international.
L’enjeu est essentiel pour que nos entreprises puissent continuer à développer des projets toujours plus ambitieux qui pourront continuer à bénéficier d’un réseau national et international technique et scientifique de grande qualité et de financements dédiés.
Le temps nous est compté mais nous mettons tout en œuvre pour réussir ce nouveau challenge.
Quant à moi, j’ai confiance dans la capacité de nos gouvernants à prendre la mesure du travail réalisé et de l’importance de cet outil sur notre territoire. Et je sais que je peux compter naturellement sur le soutien sans faille de tous les acteurs de La Réunion qui croient au développement de la compétitivité de nos entreprises grâce à l’innovation.
Alain DAMBREVILLE
Président de QUALITROPIC
La phase 3 de la politique des pôles de compétitivité prendra fin au 31 décembre 2018.
Dans le cadre des orientations annoncées récemment par le gouvernement, les pôles entreront prochainement dans une nouvelle phase (phase 4 - 2019/2022).
La démarche est lancée par la publication d’un appel à candidatures visant à labelliser des pôles de compétitivité pour la période 2019-2022.
Les réponses sont attendues pour le 19 octobre 2018.
La liste des pôles labellisés sera annoncée d’ici la fin de l’année 2018.
Avec une vision très ambitieuse, dans le cadre d’une politique qui a déjà donné de bons résultats, le gouvernement attend des pôles de compétitivité qui seront labellisés qu’ils portent davantage les ambitions européennes et internationales de leurs membres (entreprises et recherche).
Afin de maintenir le label de pôle de compétitivité, des objectifs très précis et des critères de sélection rigoureux seront étudiés dans les dossiers de candidature, notamment :
- l’atteinte des objectifs de la phase 3
- la capacité à structurer, mobiliser, catalyser l’écosystème de l’innovation
- l’évolution d’un modèle économique et de gouvernance solide
- le niveau de mobilisation du Fonds Unique Interministériel pour le financement des projets labellisés
- l’aptitude à porter une ambition européenne et internationale à travers les projets de développement
- l’ambition à renforcer les synergies et le dispositif des pôles de compétitivité afin de faire émerger des écosystèmes plus forts.
Qualitropic, pôle spécialisé sur la bioéconomie tropicale et unique pôle de compétitivité ultra-marin, actif depuis les prémices de la politique nationale des pôles de compétitivité initiée il y a de cela 14 ans, doit préparer son passage en phase 4 afin de maintenir et de perfectionner toujours plus ses actions au bénéfice des ses adhérents, de son territoire, et d’un modèle de développement toujours plus ouvert à l’international.
Le pôle de compétitivité QUALITROPIC recrute :
Vous trouverez ci-dessous la fiche de poste correspondante ! Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à : olivia.tsifoumby@qualitropic.fr au plus tard le 28/09/2018 !
La procédure de réception des candidatures au label qualité compétitivité évolue, en effet à partir du 20 septembre 2018 vous pourrez soumettre vos actions sur notre plateforme à tout moment de l'année.
http://www.qualitropic.fr/appel-formation/
Le règlement de labellisation "Guide du candidat" précise les modalités de traitement des dossiers ainsi que les exigences du référentiel, il est à votre disposition à l'adresse suivante :
http://www.qualitropic.fr/appel-formation/Qualitropic-guide-du-candidat.pdf
Les phases d'évaluation par les différents comités se feront en juin et en novembre pour une communication des résultats en juillet et décembre, comme présenté dans le schéma ci-dessous :
Les thématiques de formation sont libres, mais nous souhaitons cependant valoriser les actions en lien avec la bioéconomie tropicale et l'innovation.
Les futurs élèves ingénieurs de l’ESIROI ont pu faire leur rentrée et pour la troisième année consécutive les Défis ESIROI sont lancés !
Cette année, le sujet lauréat pour faire l’objet de ce concours d’innovation interne a été apporté par l’association Initiative OI.
Franck Da Silva et Marie Jo Payet proposent ainsi aux étudiants une réflexion en lien avec l’économie circulaire, afin de valoriser un « déchet » pour produire de la ressource alimentaire.
Les étudiants auront ainsi pour mission de travailler sur une solution innovante permettant de faire pousser des champignons sur du marc de café, en total autonomie énergétique et permettant un rendement de production optimal.
3 équipes mixtes d’élèves (des spécialités agroalimentaire et bâtiment-énergies de l’ESIROI) s’affronteront pour proposer une solution innovante mais concrète à l’association.
Qualitropic, toujours membre du comité de pilotage des Défis, encourage les étudiants à relever brillamment ce challenge et partagera avec eux son savoir faire en gestion de projets d’innovation.
Aujourd'hui les entreprises ont à coeur de concilier l'activité industrielle et la préservation de l'environnement. A La Réunion, nous avons un bel exemple de cette écologie industrielle avec Les Brasseries de Bourbon, complètement intégrées dans cette démarche d'économie circulaire.
Lire l'article : L'économie circulaire, l'avenir de l'écologie industrielle? Clicanoo - 12/09/2018
Une belle présentation de notre adhérent Bourbon Composites dans l’émission Les Nouveaux Défis !
Pierre-Jacques SURJUS, son directeur général, vous présente le savoir faire de l'entreprise et sa nouvelle marque de piscines DOLO, lancée en début d’année et dont la fabrication est entièrement locale !
Comment financer ses projets grâce au FEDER (Fond Européen de Développement Régional) ?
Une belle mise en avant de notre adhérent, la société DABRITA, et de son projet : « Extramid » grâce à son témoignage dans l’émission « Le FEDER de A à Z ».
L'ESIROI (École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien)
est toujours à la recherche d'entreprises partenaires
pour les projets encadrés en agroalimentaire !
Au cours de l'année universitaire, les élèves du cycle ingénieur de l'ESIROI réalisent des projets d’études ou projets encadrés pour répondre aux besoins des professionnels et industriels. Ces projets de groupe en situation professionnelle sont effectués d'octobre à avril en collaboration avec un partenaire (entreprise, centre technique, association...). Ils portent sur la formulation de produit (développement ou optimisation) en 1ère année (3A) et sur le dimensionnement (nouvelle usine, agrandissement, optimisation de process...) en 2ème année (4A).
Vous êtes invités à soumettre vos projets de formulation ou de dimensionnement par retour de mail à :
- benoit.dubourg@univ-reunion.fr
- cyrielle.garcia@univ-reunion.fr
- joel.couprie@univ-reunion.fr
Les projets seront sélectionnés au cours du mois de septembre et ceux retenus débuteront début octobre.
Plus d'informations : visualisez la plaquette
Depuis juillet dernier, la coopérative agricole de producteurs de fruits et légumes, VIVEA, a rejoint la coopérative des Avirons, l'un des leaders de la distribution de produits agricoles à La Réunion.
Lire l'article : La fusion de Vivéa et de la Coopérative des Avirons - Clicanoo - 18/08/2018
C’est le 20 septembre prochain que Valobio recevra officiellement son prix lors d’une cérémonie officielle à Paris, en présence de Madame la ministre des Outre-Mer : Annick Girardin.
Valobio, projet en cours d'accompagnement porté par M. Tessier, a en effet été récompensé au concours Projets Outre-Mer.
Il fait partie des 19 lauréats retenus parmi plus de 850 dossiers reçus dans le cadre de ce concours d’innovation lancé fin 2017 et dédié aux territoires d’Outre-Mer.
Une belle opportunité pour les porteurs et leurs projets qui remportent un soutien financier et un soutien d’un an des partenaires des Assises des Outre-Mer.
Tous les projets sont à retrouver sur : https://www.livrebleuoutremer.fr/projets
Bienvenue aux nouveaux adhérents qui rejoignent le réseau Qualitropic :
SARL Samoussas TAÏLOU : Agroalimentaire
SARL Sud Traitement Services : Tri & recyclage de déchets du BTP
Sté Sabine JULIENNE : Agriculture
Association CACAO PEI : Filière cacao / chocolat bio
Le Cluster GREEN, l’Ademe et la Région Réunion vous convient au 2ème Forum régional des éco-entreprises qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2018 à la Nordev, Sainte-Clotilde – Ile de La Réunion.
Le thème de cette 2ème édition sera « L’Economie Circulaire, un levier pour les entreprises et le territoire » avec la participation d'experts reconnus, notamment :
Pensez dès maintenant à inscrire ce RDV dans vos agendas !
Boostez votre croissance en Afrique et dans l’océan Indien en rejoignant NxSE2018, premier Tech Forum au carrefour de l’Europe, l’Afrique australe et le grand Océan Indien
Au programme de cette 3ème édition
LA RÉVOLUTION LIFI / LA BLOCKCHAIN POUR SÉCURISER LES ÉCHANGES / MARCHÉ UNIQUE ET RÉSEAUX UNIFIÉS EN AFRIQUE / DIGITAL ET DÉMOCRATIE INDUSTRIE, LES DÉFIS DE LA FRENCH FAB / TECH FOR GOOD, LEVIER DE L’ÉMERGENCE / LE BOOM E-TOURISME LE FILON GREENTECH / STARTUPS AFRICAINES , LE DÉFI DU FINANCEMENT E-SANTÉ / DIGITAL FOR EDUCATION, UTOPIE OU RÉALITÉ ?
Site NxSE 2018 et Plaquette NxSE 2018
PARTENARIAT STARTUP : 1500€ (dont 800 € éligible au titre du CPF)
PITCH EN LÈR devant investisseurs et acheteurs à bord du vol de la délégation vers Paris*
+ 1 PITCH devant investisseurs et acheteurs lors d’un panel au Tech Forum NxSE PARIS
+ 1 article Focus dans le magazine NxSE PARIS
PRESTATIONS REALISÉES PAR NOTRE CENTRE DE FORMATION PARTENAIRE
+ 1 formation média-training d’une journée pour performer en public
+ 1 réalisation d’un film de 1min30 de promotion, réutilisable sur vos réseaux
* Pitch En Lèr possible si associé à un package PURPLE ou ORANGE | Valable jusqu'au 07/09/2018
Atelier « Chimie verte et Bioraffinerie de la biomasse » de 16h à 17h dans le cadre du Forum des Eco-entreprises – Edition 2018
Panorama de projets innovants en chimie verte dans les domaines des bioénergies, des matériaux biosourcés et des biomolécules (Applications en agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique, …).
Evénement du Cluster Green en partenariat avec Qualitropic
Projection de « Mexique, sous l'emprise du Coca » de 18h à 19h dans le cadre du Festival AlimenTerre 2018.
1er pays consommateur de Coca-Cola dans le monde (à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud), le Mexique est touché par le diabète, l’obésité, l’hypertension mais aussi l’assèchement de certaines de ses régions. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980 et des conséquences de cette implantation.
Evénement de Qualitropic en partenariat avec l’IZINE by CBo et Terra Habilis OI.
Les inscriptions aux Rencontres Internationales du Développement Durable (#RIDD2018),
du 21 au 23 novembre 2018 à Saint-Denis sont ouvertes !
L’événement est organisé autour de 6 thèmes : Agronutrition – Smart Seas
Santé et sécurité alimentaire – Smart grids
Economie circulaire – Smart Cities
Au programme de ces rencontres : venue de délégations étrangères de 10 territoires, rendez-vous BtoB, stands d’exposition, networking, conférences, ateliers thématiques, présentation de porteurs de projet, remise du prix 2018 « Ambition Jeunes de l’océan Indien », et événement dans l’événement : la journée de l’export le 23 novembre.
Informations & inscriptions : https://www.rencontres-ridd.com/
Projection de « Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement » de 17h30 à 19h30 dans le cadre du Festival AlimenTerre 2018.
Enquête sur les dérives de multinationales dans le cadre de partenariats publics-privés et d’aide publique européenne au développement de pays tiers : Accaparement de terres agricoles, salaires misérables payés aux paysans, …
Evénement de Qualitropic en partenariat avec l’Université de La Réunion et Terra Habilis OI.
Les décideurs scientifiques et industriels (directeurs R&D, directeurs innovation, directeurs scientifiques, directeurs techniques, directeurs achats, etc.) issus de grands groupes et de PME-PMI et ayant des projets et besoins en termes d'innovation et de recherche & développement
Le lieu de rencontre avec les structures de R&D directement sur leurs stands
Un lieu de découverte de Start-Up ou de PME sélectionnées pour leurs produits ou services innovants
11ème Forum économique des îles de l'océan Indien
Du 26 au 28 septembre 2018
Village VOARA - Antananarivo, Madagascar
L'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien en partenariat avec la CCI d'Antananarivo et le soutien de la Commission de l'Océan Indien et et l'Union Européenne, organise le 11ème Forum Economqiue des îles de l'Océan Indien.
Que vous souhaitez être participant ou exposant au prochain Forum économique, le site internet http://forumeco-oi.com/ vous permet de :
La page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/2274591366102746/permalink/2281164738778742/
Parallèlement au forum, se tiendra le salon VOATRA, foire de la créativité mettant en exergue les innovations des entrepreneurs locaux et des micro entreprises rurales. Le savoir-faire de la région Analamanga et ses 8 districts qui la composent seront au rendez-vous.
Le packaging à l'export
Animatrice : Mme Annette FREIDINGER
Vous êtes dirigeant ou collaborateur d’entreprises et vous avez engagé un développement à l’international ou prévoyez de le faire à court terme, la CCI Réunion et Business France vous proposent de vous former sur le packaging à l'export.
Objectif :
Apporter des éléments vous permettant de mieux appréhender vos besoins en emballage en vue d'un développement à l'export.
Dates :
24 et 25 septembre 2018
Horaires : 8h30-16h30.
Petits déjeuners d'accueil et déjeuners inclus dans l'inscription
Coût participant : 100 € :
(La majorité du coût de la formation est prise en charge par le ministère des Outre-mer)
Lieu : CCI Réunion - CENTHOR 1 route de l’Eperon Saint-Gilles-Les-Hauts.
Nombre de places : 15
Pour toute inscription, retournez le bulletin d'inscription et les conditions de vente dûment signées, accompagnées du règlement
Contact info :
Tél. 0262 94 21 63 - 0262 94 21 15
international@reunion.cci.fr
Contactez dés maintenant :
(Lieu à déterminer)
Contactez dés maintenant
Découvrir le risque LEPTOSPIROSE dans le milieu professionnel
L’appel à projets de recherche ENERGIE DURABLE est structuré en deux axes thématiques complémentaires :
L’appel à projets s’adresse aux acteurs publics et privés des domaines suivants :
Les travaux de recherche peuvent être de nature technologique ou méthodologique.
Date de clôture : 28/09/2018
Informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APRED2018-57-1#resultats
L’appel à projets APRED 2018 est structuré en deux axes thématiques complémentaires :
L’appel à projets s’adresse aux acteurs publics et privés des domaines suivants :
Les travaux de recherche peuvent être de nature technologique ou méthodologique.
Les travaux éligibles, sur les briques technologiques, sont les projets de TRL compris entre 4 et 7
Date de clôture : 28 /09/2018
Informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/appel/DMA/_pub/apw_description.aspx?ref=APRED2018-57-1
Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), le dispositif vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques. Ce dispositif, qui prend la forme d’un appel à projets, soutient leur transformation et leur structuration en contribuant au financement de moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d’outils collaboratifs mutualisés...
Le soutien se fait sous forme d’aides d’État (À partir de 500 000 euros) constituées de façon mixte de subventions et d’avances remboursables.
Il soutient des projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration. Ils concernent notamment :
Les thématiques des projets doivent être en cohérence avec les axes du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
Les domaines suivants peuvent notamment être concernés : matériaux, procédés, technologies de production en lien avec l’industrie du futur, agro-ressources (dont industries agro-alimentaires), santé incluant les biotechnologies, les technologies médicales, la e-santé, les matériaux pour la santé et la silver économie, bâtiment durable ; bâti tropical, mobilité durable, intermodalité, logistique et transports, ressources naturelles de La Réunion (amélioration durable des ressources naturelles), thématiques émergentes comme le numérique (y compris cyber-sécurité, industrie culturelle et créative, objets connectés, smart agriculture), énergie (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydrogène, …), tourisme, aéronautique et métiers de l'aérien, pêche et métiers de la mer.
Le porteur de projet doit être :
Il doit démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté, dans le cadre d’un plan de financement incluant l’aide demandée au titre de l’action ainsi que les éventuels levés de fonds ou financements bancaires complémentaires. Il doit en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.
Le projet doit bénéficier directement à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues d’une même filière.
Il doit avoir pour objet :
Dans les deux cas, le modèle économique du projet doit être présenté et jugé viable.
Afin d’assurer une bonne articulation avec le dispositif national équivalent, le dispositif concerne uniquement les projets :
Date de clôture : 30/09/2018
Informations : http://pia3.regionreunion.com/Accompagnement-et-transformation-des-filieres
Cet appel à projets national « Concours d’innovation » vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.
Le concours permettra la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups. Les projets lauréats présenteront des coûts totaux compris entre 600 k€ et 5 M€, et se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, développement et innovation. Ils devront contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et de technologies innovantes.
Il est ouvert sur les thématiques suivantes :
Date de clôture : 09/10/2018
Mis en place depuis début 2013, le programme Laboratoire Commun (LabCom) vise à développer le potentiel de partenariat industriel et de transfert existant chez les acteurs de la recherche académique. L’enjeu de cette action est d’accompagner ces acteurs dans l’établissement de nouveaux partenariats bilatéraux renforcés avec les entreprises, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), liens cruciaux dans la chaîne de l’innovation.
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.
Un Laboratoire Commun (LabCom) est matérialisé par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
Deux phases sont soutenues par l’ANR, sur une durée totale de 3 ans :
Date de clôture : 12/10/2018
Plus d'informations : http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/appel-a-projets-laboratoire-commun-labcom-2018-ouvert/
La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances vient de lancer l’opération Voucher IoT, dont les objectifs sont d’ :
Dans ce cadre, sont lancés en parallèle :
Ces appels seront clôturés respectivement : le 24 septembre 2018 (AAP) et le 12 octobre 2018 (AMI).
Les lauréats de l’AAP se verront proposer les services de plusieurs fournisseurs ayant répondu à l’AMI.
Chaque lauréat pourra alors sélectionner l’offre fournisseur la plus adaptée à son projet et signer un contrat de première industrialisation à un tarif préférentiel grâce au soutien financier apporté dans ce cadre par l’État.
Toutes les informations sur ces appels sont à retrouver sur le site des pôles :
L’appel à projets de R&D CORTEA, Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air, a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans ses domaines d’intervention:
Date de clôture : 15/10/2018
Informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CORTEA2018-65
Chaque année depuis 1870, le Concours Général Agricole met en compétition les meilleurs produits du terroir des régions françaises. Organisé par le Ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire en étroite collaboration avec les Chambres d’Agriculture et les organismes de défense et de gestion des appellations, ce concours récompense chaque année 23 catégories de produits d’excellente qualité.
D’année en année, de nouvelles familles de produits sont régulièrement introduites après une phase d’expérimentation. Aujourd’hui, ce sont plus de 4000 références du terroir qui sont en compétition. La majorité de ces produits subit alors une préselection avant de participer à la finale organisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris. C’est dans ce sens que la catégorie des confitures a été retenue au Concours Général et ce, depuis 2013.
La Chambre d’Agriculture lance un appel à candidature aux producteurs de confitures à dominante de mangues, d’ananas, de bananes, de goyaviers mais aussi de papayes et de letchis sans oublier les crèmes confectionnées à partir de patate douce, de cambare et de songe.
Pour toute candidature dans cette catégorie ou demande d’informations, veuillez contacter le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture de La Réunion au 02.62.94.25.94 du lundi au jeudi de 07h30 à 16h30 et le vendredi de 07h30 à 15h30.
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).
Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherches de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité :
L’AAPG 2019 utilise un ensemble d’instruments qui permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Les quatre instruments de financement proposés dans le cadre de l’appel à projets générique ont chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation.
L’AAPG 2019 est ouvert aux chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France.
Les chercheuses et chercheurs, au moment de soumettre un projet, devront choisir l’instrument le plus adapté en fonction des objectifs de leur projet.
Date de clôture : 25/10/2018
Informations : http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2019
Cet appel à projet concerne les deux composantes du dispositif régional de coopération :
Cette composante a pour objectif d’accompagner les projets portés en direction de Madagascar et des Comores, dans deux secteurs d’intervention de la Région : le tourisme (équitable, solidaire, participatif, écotourisme…) et l’éducation (en particulier lycées, formation professionnelle, enseignement supérieur).
Le porteur de projet doit être basé à La Réunion, avec un projet de coopération avec l’un des/ ou les deux pays suivants : Madagascar et/ou Comores.
Cette composante a pour objectif d’accompagner les initiatives contribuant à l’élaboration de projets au titre du programme Interreg V océan Indien. Ce système d’amorce couvre l’ensemble des priorités du programme Interreg V océan Indien (recherche et innovation / développement économique / préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel / prévention et gestion des risques / formation et renforcement des compétences) et ses différentes fiches actions (https://www.regionreunion.com/sites/interreg/). Il soutient les échanges préalables avec les partenaires de la zone et/ou les études nécessaires au montage de projets de coopération répondant aux objectifs du programme Interreg V océan Indien.
Le porteur de projet doit être basé à La Réunion, avec un projet de coopération avec l’un ou plusieurs des pays suivants : Maurice, Madagascar, Comores, Seychelles, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Inde, Maldives, Australie.
Pour les deux composantes, le porteur de projet peut être : collectivités, établissements publics, associations et fondations dont le siège social ou la représentation locale se trouve à La Réunion et ayant plus d’un an d’existence.
Cet appel à projets ne s’adresse ni aux particuliers ni aux entreprises.
Date de clôture : 29/10/2018
Le présent appel à manifestation d'intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre de l'axe 3 « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du grand plan d'investissement (GPI) qui vise à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture et accélérer la transformation de ces secteurs.
Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques portant un projet d’investissement et engagés dans une démarche collective impliquant des partenaires complémentaires relevant des différents maillons d’une ou plusieurs filières : production, transformation, commercialisation, le cas échéant en association avec d'autres acteurs : fabricants d'agrofournitures, équipementiers, entreprises de service et de conseil, interprofession, fédération professionnelle, etc.
Le partenariat doit être matérialisé par des conventions de partenariat ou un accord de consortium qui identifient le chef de file. Le chef de file du projet est l’interlocuteur contractant avec FranceAgriMer. Il assure la coordination, le bon déroulement du projet global, et la mise en œuvre, le cas échéant, des réorientations décidées. Il en suit la réalisation et établit le bilan final. Dans le cas où le chef de file n’est pas une entreprise, il est indispensable que des entreprises soient incluses dans le partenariat.
L’AMI est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros. L’accompagnement prend la forme d’une subvention. Les dépenses éligibles sont les dépenses immatérielles liées au montage du projet (dépenses d’ingénierie technique, juridique et financière, conseil et études préalables). Elles doivent être supérieures à 50.000 €. L’aide est plafonnée à hauteur de 50 % du coût éligible d’ingénierie, conseil et études préalables, dans la limite de 100 000 euros par projet, sous réserve, e cas échéant, du respect du plafond de minimis des bénéficiaires.
Le dispositif se fera en deux étapes :
Date de clôture : 31/10/2018