Notre dossier de candidature pour maintenir notre label pôle de compétitivité dans le cadre de la phase 4 des pôles devait être bouclé pour le 19 octobre, date limite de dépôt des dossiers.
Il a été envoyé le 19 octobre à 16 heures.
Comme l’ont compris tous les acteurs économiques qui nous ont soutenu dans notre lettre ouverte aux élus parue dans le JIR et le QUOTIDIEN, l’enjeu du maintien de ce label pour le territoire est essentiel.
Il nous permet d’abord de maintenir un haut niveau de qualité et de professionnalisme dans l’accompagnement de nos entreprises. Grâce à lui, nos entreprises pourront continuer à développer des projets toujours plus ambitieux et à bénéficier d’un réseau national et international technique et scientifique très performant et de financements dédiés.
Notre ambition pour les 4 prochaines années, très clairement exprimée et argumentée est de devenir le pôle de la bioéconomie des outre-mer. Pour ce faire nous avons développé un projet ouvert sur les autres départements ultra-marins et avons déjà recueilli le soutien d’opérateurs économiques, scientifiques et institutionnels importants de ces autres territoires.
Avec ce projet nous nous inscrivons parfaitement dans la stratégie de la région Réunion et de son Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation 2015-2021 qui ambitionne de « libérer les entreprises et les énergies » et de « mettre le cap sur le monde et sur l’océan indien ».
En proposant de fédérer tous les territoires ultra-marins, et dans un 1er temps les départements d’outre-mer autour de la bioéconomie tropicale, nous pourrons décliner concrètement les orientations arrêtées par le Président de la République dans le « Livre Bleu des outre-mer ».
Ce « Livre bleu des outre-mer » présente la bioéconomie comme LE DEFI à relever car la majorité des territoires ultramarins se situent en zone intertropicale qui concentre tous les enjeux de la planète, démographiques, environnementaux, sanitaires, agricoles ou économiques et disposent d’atouts considérables pour construire et promouvoir des réponses innovantes à ces questions.
Le temps nous était compté. En 3 semaines nous avons dû élaborer une nouvelle stratégie, arrêter des objectifs déclinés en plan d’actions dans une feuille de route technologique pour les 4 prochaines années, en nous inscrivant dans un cahier des charges très exigeant.
Je tiens ici à remercier très sincèrement les membres de la gouvernance et l’équipe opérationnelle ainsi que les acteurs institutionnels qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour relever ce défi !
Nous sommes confiants et attendons sereinement la décision qui sera prise par le Premier Ministre en décembre prochain.
Alain DAMBREVILLE
Président de QUALITROPIC
Les 18 et 19 octobre derniers, s’est tenue la 4ème édition du salon Cosmetic 360 organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley au Carrousel du Louvre. Véritable carrefour d'échanges et de découvertes, le salon a présenté les dernières innovations et services de la beauté de demain, pour la filière parfumerie-cosmétiques. 2018 a vu la célébration du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. Pour cette occasion, le salon Cosmetic 360 a mis à l’honneur la cosmétique japonaise mondialement reconnue.
Durant ce salon, le pôle de compétitivité Qualitropic, le cluster malgache CHESE et la SAS Réunion Eco-Ex ont pu assister à des conférences et poursuivre le travail engagé pour la mise en œuvre d’un partenariat sur le long terme autour de projets de valorisation dans les domaines de la cosmétique et de l’alimentaire.
Cela a également été l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde économique ou de la recherche académique et d’échanger autour de leurs compétences et de leurs innovations.
Qualitropic a participé à la journée dédiée aux 20 ans du concours i-Lab qui a eu lieu au Moca, le jeudi 18 octobre 2018. Cette journée a permis de mettre en lumière les porteurs de projets innovants du territoire, mais aussi de faire le tour des différentes structures d’accompagnement de projets présentes à La Réunion. A cette occasion, Qualitropic est intervenu aux côtés des autres membres de l’écosystème d’innovation local pour présenter en quelques minutes aux porteurs de projets présents dans la salle, son dispositif d’accompagnement.
La procédure de réception des candidatures évolue, en effet vous pouvez désormais déposer une candidature sur notre plateforme à tout moment de l'année.
http://www.qualitropic.fr/appel-formation/
Pour ce second semestre, seules les candidatures complètes réceptionnées avant le 07 Novembre 2018 seront traitées.
Les phases d'évaluation par les différents comités se dérouleront en novembre, les résultats vous seront communiqués en décembre.
Le règlement de labellisation "Guide du candidat" précise les modalités de traitement des candidatures ainsi que les exigences du référentiel, il est à votre disposition à l'adresse suivante :
http://www.qualitropic.fr/appel-formation/Qualitropic-guide-du-candidat.pdf
Les thématiques sont libres, mais nous souhaitons favoriser les actions de formation en lien avec la bioéconomie tropicale et l'innovation.
La labellisation des actions de formation est une action financée par la Région Réunion
Jeudi 11 octobre avait lieu la seconde édition du Qualiclub, une animation proposée par Qualitropic et dédiée à ses membres.
Pour l’occasion, et afin d’évoquer le sujet de « la phytoépuration dans les DOM », Qualitropic avait le plaisir de voir intervenir deux chercheurs de l’IRSTEA spécialisés sur cette thématique ainsi que l’Office de l’eau de la Réunion.
En complément des filières d’assainissement traditionnelles, les filtres plantés de végétaux sont une solution innovante pour le traitement des eaux usées en assainissement collectif mais également en assainissement non collectif.
Plusieurs projets et différents travaux sur le sujet ont déjà été réalisés mais les premiers essais n’ont pas forcément encore permis d’obtenir des dispositifs complètement opérationnels, surtout pour les particuliers.
Les résultats des études menées par l’IRSTEA sont cependant plus qu'encourageants et des pistes d’études complémentaires et prometteuses existent pour perfectionner ces systèmes et les démocratiser.
Quand on sait que près de 50% des logements réunionnais ne sont pas raccordés et que les particularités de notre territoire rendent difficiles la mise en place et l’entretien de réseaux de collecte d’eaux usées, le potentiel de ces « jardins d’assainissement » n’est pas à négliger !
Nous remercions grandement l’équipe du Lycée Agricole Emile Boyer de la Giroday qui a accueilli ce Qualiclub au sein de son établissement, mais également les intervenants et les participants !
Le 2 juillet dernier s’ouvrait le challenge EPIDOM. Coordonné par le pôle Qualitropic, en partenariat avec les instituts techniques agricoles (ITA) - ARMEFLHOR (La Réunion) et IT2 (Antilles), ce challenge à destination d’acteurs internationaux les invitait à proposer des solutions innovantes pour la protection des acteurs du monde agricole dans les Départements d’Outre-Mer (DOM).
A la clôture de l’appel à projets le 16 septembre, 9 candidatures d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) étaient reçues. Après analyse et discussion, un panel d’experts issus de chacun des territoires (Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Paris) s’est réuni le 11 octobre dernier pour sélectionner les quatre solutions les plus prometteuses.
Chaque porteur de projets se verra prochainement doté d’une enveloppe pour prototyper 20 équipements. Ces derniers seront dispatchés sur les territoires concernés en vue d’être testés et éprouvés par des utilisateurs d’EPI. Ces tests seront menés sous l’égide des ITA en partenariat avec les personnels encadrants et les étudiants des départements Hygiène, Sécurité et Environnement des Instituts Universitaires de Technologie de La Réunion et des Antilles.
Le Rendez-vous est pris en mars prochain afin de savoir quelles sont les deux solutions qui poursuivront l’aventure.
Un atelier sur la « Chimie verte et Bioraffinerie de la biomasse » s'est déroulé dans le cadre du Forum des Eco-entreprises à la NORDEV de Saint Denis le 4 octobre dernier.
Cet atelier a permis de dresser un panorama des projets innovants en chimie verte dans les domaines des bioénergies, des matériaux biosourcés et des biomolécules (applications en agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique, …).
A cette occasion, nous vons pu assister aux présentations de Yvon Le Hénaff, Président du Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR) et de Jenny Wu Tiu Yen, Chargée de R&D chez eRcane.
Eloléo, l'application du circuit court en agriculture, lance une offre spéciale fête de fin d'année en permettant des commandes groupées de box découverte 100% produits artisanaux et de terroir réunionnais !
Les Box Eloléo sont composées de produits artisanaux spécialement sélectionnés par les producteurs eux-mêmes pour faire découvrir leur savoir-faire d’exception, le tout dans une box 100% Qualité, 100% Traçabilité et 100% Proximité.
2 projets ayant reçu un avis favorable pour leur labellisation lors des comités d’expertise ont été labellisés lors de la réunion de bureau du 25 octobre 2018 :
Bienvenue aux nouveaux adhérents qui rejoignent le réseau Qualitropic :
Le Labyrinthe En-Champ-Thé : production de thé et de géranium
Benjoins Distribution : fabrication de biscuits et pâtisseries de conservation
Atelier Rossolin : parfumerie savonnerie cosmétique
Agriculteurs, éleveurs, techniciens agricoles, représentants de coopératives agricoles, de toutes filières confondues, vous êtes conviés le lundi 5 Novembre prochain à l’hôtel le Récif à St Gilles, à la journée d’échange sur le thème de la gestion des biomasses par les partenaires du projet GABiR (Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de l’île de La Réunion). Cette journée a pour but d’une part de faire le point sur les avancements des travaux réalisés depuis le lancement du projet en 2017 mais aussi pour faire le point sur les besoins des filières agricoles afin de les intégrer dans les travaux à venir jusqu’en 2019. En effet, l’objectif de ce projet est de pouvoir co-construire avec les acteurs locaux un nouveau mode de gestion des biomasses disponibles.
Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement auprès de Marina Carron : marina.carron@qualitropic.fr ou au 0262 97 10 88
Programme ICI
Vous êtes dirigeant ou collaborateur d’entreprises et vous avez engagé un développement à l’international ou prévoyez de le faire à court terme, la CCI de La Réunion et Business France vous proposent de vous former sur la gestion des risques financiers à l'export.
Objectif :
Identifier les risques financiers à l'export et sécuriser les opérations.
Maîtriser les principales techniques.
Dates :
8 et 9 novembre 2018
Horaires : 8h30-16h30
Petits déjeuners d'accueil et déjeuners inclus dans l'inscription
Coût participant : 100 €
(La majorité du coût de la formation est prise en charge par le Ministère des Outre-mer)
Lieu : CCI de La Réunion - CENTHOR
1 route de l’Eperon
Saint-Gilles-Les-Hauts.
Projection « Le champ des possibles » de 12h30 à 13h45 dans le cadre du Festival AlimenTerre 2018.
Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, chacun d'eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.
Programme complet du Festival ICI
Evénement de Qualitropic en partenariat avec l’IZINE by CBo et Terra Habilis OI.
Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la 27ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 10 au 18 novembre 2018.
Au Programme : ateliers, stands, animations, conférences, expositions, projections de films sur plusieurs sites !
Informations ICI
Projection : "Sous l'emprise du Coca" le mardi 13 novembre à 17h30 au Théâtre Vladimir Canter (Université du Moufia) dans le cadre du Festival AlimenTerre 2018.
Enquête sur les conséquences sanitaires et environnementales de l'implantation d'une usine de Coca-Cola à San Cristobal de Las Casas.
La projection sera suivie d'un débat en présence de l'ORS OI, de la DAAF et du CHU.
Programme complet du Festival ICI
Evénement de Qualitropic en partenariat avec l’IZINE by CBo et Terra Habilis OI.
Le jeudi 15 novembre à partir de 18h30
Hôtel Le Saint-Alexis, Saint-Gilles les Bains
Au programme des interventions de
En partenariat avec
Projection « L'empire de l'or rouge » de 12h30 à 13h45 dans le cadre du Festival AlimenTerre 2018.
A travers le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis, ce film nous amène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.
Programme complet du Festival ICI
Evénement de Qualitropic en partenariat avec l’IZINE by CBo et Terra Habilis OI.
Les Rencontres Internationales du Développement Durable (#RIDD2018) auront lieu
du 21 au 23 novembre 2018 à Saint-Denis (au Moca) !
L’événement est organisé autour de 6 thèmes : Agronutrition – Smart Seas
Santé et sécurité alimentaire – Smart grids
Economie circulaire – Smart Cities
Au programme de ces rencontres : venue de délégations étrangères de 10 territoires, rendez-vous BtoB, stands d’exposition, networking, conférences, ateliers thématiques, présentation de porteurs de projet, remise du prix 2018 « Ambition Jeunes de l’océan Indien », et événement dans l’événement : la journée de l’export le 23 novembre.
Informations & inscriptions : https://www.rencontres-ridd.com/
Projection de « Frontera Invisible » de 17h30 à 18h30 dans le cadre du Festival AlimenTerre 2018.
Impact et dérives de la production de biocarburant à partir d’huile de palme sur les communautés colombiennes qui se sont vues exproprier de leurs terres.
Programme complet du Festival ICI
Evénement de Qualitropic en partenariat avec l’IZINE by CBo et Terra Habilis OI.
Vous trouverez en pièces jointes à ce mail :
Le Ministère des Outre-Mer prend un engagement fort pour soutenir la visibilité des savoir-faire et industries agroalimentaires d’Outre-Mer, en subventionnant largement le coût d’exposition sur un tel salon.
Le stand de 10m2 vous est donc proposé à 3240€ et le stand de 6m2 à 2007€ .
L’offre d’accompagnement Nexa vous sera envoyée prochainement, elle permettra à ceux qui le souhaitent d’avoir une offre complète (stand, fret, avion, hôtel, transfert, plaquette…) intégrant subvention Outre-Mer sur le stand, et subventions Régionales (si éligibilité) sur le déplacement et la logistique.
Les places étant limitées à 10 exposants sur le Pavillon Outre-Mer, merci de faire parvenir votre Bon de participation complété, dès que possible.
Village des innovations - PLANT EVENT 2018
Mercredi 7 novembre 2018 - 17h00/23h30 - ANGERS
Ouvert à toute innovation inspirée du végétal
ALIMENTATION - ORNEMENT - MATERIAUX - BIEN ETRE - SANTE
Participation gratuite !
Le pôle de compétitivité VEGEPOLYS organise, à Angers, les 7 et 8 novembre 2018, la première édition de PLANT EVENT : un évènement prospectif national à destination des professionnels des filières du végétal.
Composée d'une grande conférence sur l'avenir de la société, d'une table-ronde sur les usages du végétal de demain et d'un cocktail dinatoire animé autour d'un village des innovations, la soirée du mercredi rassemblera plus de 300 participants (directeurs, chercheurs, journalistes...) tous attentifs à l'avenir du végétal, source d'inspiration.
Porteurs d'innovation : Profitez-en pour vous faire connaitre !
Participez au "Village des Innovations" !
Le village sera ouvert le mercredi 7 novembre, de 20h00 à 23h00.
Au Centre d'Affaires Terra Botanica à Angers
Déposez votre candidature avant le vendredi 14 septembre 2018.
Le comité organisateur examinera chacune des propositions
et vous indiquera mi-septembre si votre innovation a été sélectionnée.
Contact : helene.chasle@vegepolys.eu
Journée sur les innovations pour une agriculture urbaine durable : Quelles innovations peuvent améliorer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets d'agriculture urbaine ?
De 9h à 17h à Paris
Evénement du Consortium de Valorisation Thématique « Alliance nationale pour l’Environnement » en partenariat avec Qualitropic.
Cet appel à projet concerne les deux composantes du dispositif régional de coopération :
Cette composante a pour objectif d’accompagner les projets portés en direction de Madagascar et des Comores, dans deux secteurs d’intervention de la Région : le tourisme (équitable, solidaire, participatif, écotourisme…) et l’éducation (en particulier lycées, formation professionnelle, enseignement supérieur).
Le porteur de projet doit être basé à La Réunion, avec un projet de coopération avec l’un des/ ou les deux pays suivants : Madagascar et/ou Comores.
Cette composante a pour objectif d’accompagner les initiatives contribuant à l’élaboration de projets au titre du programme Interreg V océan Indien. Ce système d’amorce couvre l’ensemble des priorités du programme Interreg V océan Indien (recherche et innovation / développement économique / préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel / prévention et gestion des risques / formation et renforcement des compétences) et ses différentes fiches actions (https://www.regionreunion.com/sites/interreg/). Il soutient les échanges préalables avec les partenaires de la zone et/ou les études nécessaires au montage de projets de coopération répondant aux objectifs du programme Interreg V océan Indien.
Le porteur de projet doit être basé à La Réunion, avec un projet de coopération avec l’un ou plusieurs des pays suivants : Maurice, Madagascar, Comores, Seychelles, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Inde, Maldives, Australie.
Pour les deux composantes, le porteur de projet peut être : collectivités, établissements publics, associations et fondations dont le siège social ou la représentation locale se trouve à La Réunion et ayant plus d’un an d’existence.
Cet appel à projets ne s’adresse ni aux particuliers ni aux entreprises.
Date de clôture : 29/10/2018
Le présent appel à manifestation d'intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre de l'axe 3 « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du grand plan d'investissement (GPI) qui vise à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture et accélérer la transformation de ces secteurs.
Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques portant un projet d’investissement et engagés dans une démarche collective impliquant des partenaires complémentaires relevant des différents maillons d’une ou plusieurs filières : production, transformation, commercialisation, le cas échéant en association avec d'autres acteurs : fabricants d'agrofournitures, équipementiers, entreprises de service et de conseil, interprofession, fédération professionnelle, etc.
Le partenariat doit être matérialisé par des conventions de partenariat ou un accord de consortium qui identifient le chef de file. Le chef de file du projet est l’interlocuteur contractant avec FranceAgriMer. Il assure la coordination, le bon déroulement du projet global, et la mise en œuvre, le cas échéant, des réorientations décidées. Il en suit la réalisation et établit le bilan final. Dans le cas où le chef de file n’est pas une entreprise, il est indispensable que des entreprises soient incluses dans le partenariat.
L’AMI est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros. L’accompagnement prend la forme d’une subvention. Les dépenses éligibles sont les dépenses immatérielles liées au montage du projet (dépenses d’ingénierie technique, juridique et financière, conseil et études préalables). Elles doivent être supérieures à 50.000 €. L’aide est plafonnée à hauteur de 50 % du coût éligible d’ingénierie, conseil et études préalables, dans la limite de 100 000 euros par projet, sous réserve, e cas échéant, du respect du plafond de minimis des bénéficiaires.
Le dispositif se fera en deux étapes :
Date de clôture : 31/10/2018