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À la une

Nos ambitions pour cette année 2020


Quelques mois après l’installation de son nouveau conseil d’administration en juillet dernier, avec à sa tête la présidente Laurence Galaup, le Pôle de Compétitivité Qualitropic réaffirme son ambition d’être l’acteur incontournable de la filière de la bioéconomie à La Réunion au service des entreprises et des collectivités.
Les ingénieurs qualifiés et dynamiques de Qualitropic accompagnent les projets de développement des entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, des matériaux biosourcés ou encore des principes actifs (pour les filières de la cosmétique, de la pharmaceutique ou des biocides…).


De plus, le pôle Qualitropic réalisera cette année des études d’intérêt général afin de fournir au territoire des connaissances technico-économiques indispensables à son développement durable et dont les résultats pourront être utilisés dans tout projet structurant.
Quelques sujets sur lesquels le pôle souhaite travailler : agriculture urbaine, déchets, plastique, isolants biosourcés, potentiels de valorisation de la biomasse locale, etc…


Enfin, au-delà des frontières réunionnaises, Qualitropic s’investit pleinement dans l’instauration d’un réseau d’acteurs du secteur de la bioéconomie InterDOM. Ce réseau aura pour objectif de mieux valoriser les ressources de ces territoires et de travailler ensemble à résoudre des problématiques partagées. 

 

Vous avez un projet innovant ? Vous souhaitez participer ou suivre nos études d’intérêt général ?
Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, soutenez la filière de la bioéconomie en adhérent à Qualitropic !

 

J.Vuillemin

 

 

Un nouveau collaborateur a integré l'équipe de Qualitropic en ce début d'année.
Nous lui souhaitons la bienvenue ! 

 

Ingénieur Projet, il est à la disposition des adhérents pour tous leurs projets innovants et collaboratifs
Pour le joindre : vladislav.kyulavski@qualitropic.fr

 


 

 

Actualités

10/01/2020   Les actus du réseau
Mapping de l'innovation - Technopole de La Réunion

Source : http://technopole-reunion.com/category/mapping-de-linnovation/


22/12/2019   La vie du pôle
Le Labyrinthe En-Champ-Thé à l'honneur dans le JIR !

Site web : https://www.enchampthe.com/


04/12/2019   Les actus du réseau
Les besoins en formation supérieure en agriculture et agroalimentaire à la Réunion et dans l'Océan Indien

Le 4 Décembre 2019 Qualitropic a assisté à la première restition dans le cadre de l'étude sur "Les besoins en formation supérieure en agriculture et agroalimentaire à la Réunion et dans l'Océan Indien"

 

Menée par L'ECTI cette étude a pour objectif : 

  • L'identification de ses besoins devraient permettre aux établissements d'enseignement supérieur de La Réunion, partenaires du projet de concevoir leurs offres de formations respectives de façon concertée et cohérente notamment au campus La Salle Saint-Charles de développer l'offre de Bachelor en partenariat avec les instances du milieu agro. Cette identification permettra d'inscrire le projet dans la démarche de création d'un campus des métiers et des qualifications " économie bleue/ économie verte" et concourir ainsi à l'élévation du niveau de compétence et de qualification des apprenants , d'améliorer leur insertion professionnelle et le développement socio-économique du territoire dans les domaines agricoles et agroalimentaires

 

Cette première restitution à permis de comprendre l'offre existante à La Réunion et dans l'Océan un Indien, par le biais d'une cartographie mais également le point de vue de divers professionnels sur leur besoins en compétences. 

 


26/11/2019   Les actus du réseau
Rencontres des innovations : Bâti tropicale et ecoconception - Technopôle de La Réunion

Le 26 Novembre dernier Qualitropic a participé aux rencontres des innovations "Bâti tropical et ecoconception" organisé par la technopôle de La Réunion. 

Les nombreuses entreprises, et partenaires ont eu l'occasion de présenter les innovations technologiques, techniques, développés sur le territoire reunionnais. Une journée, articulée autour de 5 thématiques :

  • Technologies de conception & suivi de chantier
  • Nouveaux matériaux & aménagements durables
  • Végétalisation
  • Autonomie & efficience énergétique
  • Pilotage du bâtiment

L'occasion édgalement de présenter un démonstrateur d'innovation territorial : l'EKOKUBE prototype issu de la mutualisation des savoirs faires et des innovations. Une technologie innovante d'éconception, c'est une veritable vitrine evolutive.  DHARMATECH, EKOHOME et ZOT DATA ont profité de cette journée pour lancer leur Start UP. 

 





Agenda

Local

01/02/2020   Formation
Les formations digitales -PIXEL OI

 

- Programmes de formation : http://www.pixeloi.com/formations

- Calendrier des formations : http://www.pixeloi.com/notre-planning    

Voir comment financer ma formation, les liens des financeurs publics et privées

https://www.pixeloi.com/financer-ma-formation/

 


05/03/2020   Formation
Réalisez vos vidéos d'entreprise avec votre smartphone #MoSo - Boite À Image Formation

Intégrer les bases de la culture de la vidéo

Développer une “posture vidéo” en interne

Identifier les étapes de la réalisation d’une vidéo de qualité professionnelle

Elaborer le contenu de vos vidéos (tournage via votre smartphone)

Réaliser le montage de votre vidéo depuis votre smartphone

Exporter votre film selon le support de diffusion

https://boiteaimagesformations.re/evenement/formation-video-5-et-6-mars-2020/

 

Les 05 et 06 mars 2020
Beauséjour Sport Club
50, route Emile de la Giroday
Sainte-Marie, 97438 Réunion 

Contactez : 
Remy Exelmans : 0692.65.09.29
remy@boiteaimagesformations.re
https://boiteaimagesformations.re


06/03/2020   Les actus du réseau
La ferme en ville - LE SALON AGRICOLE DE LA REUNION - Saint-Denis

La ferme en ville est le SALON agricole destiné à mettre en avant tous les professionnels dans le domaine agricole, développement durable, l’artisanat et le jardinage.

  • Favoriser la vente directe entre les producteurs/agriculteurs pei et les consommateurs
  • Découvrir les nouveaux produits transformés et les nouvelles recettes « laKour».
  • Se familiariser avec le "bien manger"  dans l’assiette, gérer sa consommation, éviter le gaspillage.
  • Des professionnels seront à votre service sur ce salon ainsi que des conférenciers sur l’agriculture bio.

 

Ce salon mets en avant notre mode de vie envers notre terre. Le développement durable et l’artisanat s’associent pour vous proposer des techniques et astuces pour valoriser notre planète « utiliser les déchets sera notre force ». 

Le jardinage devient notre oxygène, l’heure de la zen attitude, le plaisir de cuisiner avec nos propres produits pour certains et le plaisir de décorer notre maison avec nos plantes bien verdurées.

 

 Le salon la ferme ville « Ca même l’avenir !»

 

Source : https://lafermeenville.re/le-salon/



National

05/06/2020   Les actus du réseau
Salon NATURALLY 2020 (agro - bio - produits naturels bien être) - Paris

Au sein du Pavillon 5.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, un hall moderne, aéré, pratique et situé à l’entrée, Naturally est votre prochain rendez-vous Bio et Nature en 2020.  

 

A quelques jours de l’été, du vendredi 5 au lundi 8 juin 2020, Naturally fait la part belle au bio et aux plaisirs nature estivaux. Les 180 exposants vous font découvrir les dernières tendances bio dans des univers aussi divers que variés.

 

Pour préparer les vacances, une large gamme de produits estivaux sont mis à l’honneur par des exposants venus de toute la France et de nombreuses animations permettent de découvrir ou d’adopter un nouveau mode de vie plus sain et éthique à prolonger bien après les vacances.

 

Juste avant l’été, NATURALLY se positionne donc comme le SALON DES PLAISIRS NATURE à PARIS. C’est le lieu idéal pour découvrir des produits estivaux, sains et éthiques qui vous feront passer de meilleures vacances.

 

Source : https://www.salon-naturally.fr/


23/06/2020   Les actus du réseau
Assises de l'économie circulaire 2020 - ADEME - Paris

Les Assises de l’économie circulaire reviennent les 23 et 24 juin 2020 à Paris pour aborder des sujets de fond, concrets, au bénéfice et à la portée de tous et de chacun. Confrontation des points de vue et diversité des intervenants : ces Assises ont pour ambition de dessiner le paysage global des solutions testées par les collectivités et les entreprises.
 

Elles sont organisées sur deux jours autour de 3 plénières …

  • Un nouveau modèle économique pour notre société  
  • La décision politique au service de l’économie circulaire
  • Economie circulaire : passer de la théorie à la pratique

… et de 16 ateliers autour des axes suivant :

  • Compétitivité des entreprises
  • Attractivité & animation des territoires
  • Production & consommation

 

Informations pratiques : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/infos-pratiques.htm

Source : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/


23/06/2020   Les actus du réseau
PACKINNOVE 2020 - Lille

PACKINNOVE, votre rendez-vous de l’emballage et du conditionnement

 

PACKINNOVE rassemble les acteurs majeurs de l’emballage et du conditionnement autour d’une convention d’affaires au format innovant.

Pendant 2 jours, apporteurs de projets et fournisseurs de solutions ciblés se rencontrent à travers des entretiens de 30 minutes. Agrémenté d’un programme de conférences sur-mesure, PACKINNOVE se positionne comme la convention d’affaires incontournables pour tous professionnels issus des secteurs du packaging

 

Source : http://www.packinnove.com/

 



International

27/04/2020   Les actus du réseau
Conférence Européenne et Exposition sur la Biomasse - Marseille

La Conférence et Exposition Européenne sur la biomasse est passée d’une simple petite conférence sur la biomasse il y a plus de 30 ans à une conférence internationale bien établie relevant les défis allant de la production de biomasse, à la conversion de la biomasse en bioproduits, biocarburants et bioénergie, aux impacts sociaux de l’utilisation de la biomasse, à la mise en œuvre industrielle des technologies et aux politiques soutenant l’abandon des économies des combustibles fossiles, ce qui a eu de graves conséquences sur le changement climatique. Pour tous ces sujets concernant l’intégration des processus, des technologies et des chaînes de valeur, il a toujours été nécessaire d’assurer l’utilisation la plus efficace possible de la ressource limitée en biomasse et de permettre la viabilité économique. L’étape ultime de l’intégration est une bioéconomie pleinement opérationnelle. Une bioéconomie de ce type existait déjà il y a environ deux siècles à l’époque des combustibles préindustriels et pré-fossiles, et une bioéconomie moderne est enfin en train d’émerger.

 

La 28ème EUBCE à Marseille en juin 2020 intégrera pleinement la bioéconomie dans le programme de la conférence. En effet, la 28e EUBCE sera la première conférence européenne sur la biomasse et la bioéconomie.

En 2020, la conférence comprendra des sessions clés qui approfondiront la structure, les composants et le rôle de la bioéconomie émergente non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Il y aura de nombreuses occasions de présenter, d’écouter et de discuter des détails des développements technologiques, des opportunités d’atténuation des impacts environnementaux négatifs et des débats politiques. Les résultats de la recherche à tous les stades de développement continueront à constituer le cœur de la conférence pour de nombreux participants. Mais avant tout, le fil conducteur de la conférence sera sans aucun doute la bioéconomie, le fil conducteur qui relie toutes les facettes de la croissance et de l’utilisation de la biomasse à la fois maintenant et surtout lorsque nous progressons dans l’avenir.

 

Les organisateurs de la 28ème  EUBCE invitent tous ceux qui travaillent activement dans le domaine de l’utilisation de la biomasse, ainsi que toutes les personnes souhaitant faire partie de la bioéconomie émergente, à assister à l’événement en Avril 2020 à Marseille, en France

 

Plaquette : EUBCE 2020 transition vers une bioeconomie.pdf

Source : http://www.eubce.com/eubce-2020-fr.html 


18/10/2020   Les actus du réseau
SIAL - Salon International de l'Alimentation - Paris

Salon international de l'alimentation. Le rendez-vous mondial des acteurs de l'agro-alimentaire: distribution, commerce, industriels, professionnels de la restauration, services. La rencontre de l'innovation et des affaires

 

Décryptez les tendances alimentaires

Vous souhaitez :

  • comprendre les spécificités du marché alimentaire par zone géographique,
  • découvrir les produits qui se vendent le mieux,
  • accéder aux informations utiles à une stratégie d’export ?

World Tour est conçu comme une véritable fenêtre sur le monde du commerce alimentaire : un tour du monde des grandes tendances retail qui structurent les différents marchés de la planète

 

SIAL Paris, c'est aussi :

  • SIAL TV et ses nombreuses tables rondes et interviews,
  • La Cuisine, un espace de démonstrations culinaires animé par des chefs de renom.

 

Et bien sûr, un foisonnement de tendances et d'innovations alimentaires dans les allées du salon. 7 200 exposants venus de 119 pays seront présents en 2018 : pour ne jamais être à court d'idées !
78% des exposants présentent de nouveaux produits sur leur stand

 

Source : https://www.sialparis.fr/



Appel à projets

jusqu'au 31/01/2020
Innowwide : accélérer votre développement à l'international

Si l’international vous attire, INNOWWIDE vous donne le coup de pouce nécessaire pour vous lancer.

 

Objectifs du programme Innowwide

  • Soutenir les entreprises innovantes européennes dans leur développement à l’international par le biais de partenariats technologiques avec des partenaires non-européens.

 

Bénéfices du programme

  • Les entreprises lauréates pourront bénéficier d’un financement de 60 000€ pour couvrir une partie des coûts liés à la réalisation d’études de faisabilité marché, technique et/ou juridique dans l’optique d’un potentiel partenariat technologique.

Plus d’informations concernant les modalités de financement.

 

Conditions d’accès au programme

  • Ces actions devront être menées avec un ou plusieurs sous-traitants identifiés du pays ciblé.

 

Entreprises éligibles

  • Les PMEs de l’Union européenne ou du périmètre H2020 ayant un partenaire dans l’un des pays visés par le programme Innowwide :

    • pays en voie de développement,

    • pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique),

    • pays développés.

Consultez la liste exhaustive des pays.

 

Modalités de candidature

  • Les entreprises peuvent déposer leur candidature via la plateforme Innowwide.

  • Le formulaire de candidature doit être rempli par l’entreprise européenne indiquant notamment son projet, son principal partenaire et des partenaires additionnels

Pour plus d’informations concernant le processus de candidature, contacter l’équipe Innowwide ou consulter le site officiel du programme.



jusqu'au 28/02/2020
Structuration des filières agricoles et alimentaires - France Agrimer

Objectifs

Le présent appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » s’inscrit dans le cadre de l’action « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du grand plan d’investissement (GPI) qui vise à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture et accélérer la transformation de ces secteurs.

Ces secteurs doivent en effet s’engager dans un processus de transformation en profondeur, pour faire face aux défis majeurs auxquels ils sont confrontés, tant sur les plans économique et social (perspectives d’activité, ambition de leadership européen, renforcement du positionnement international) que dans les domaines environnementaux et sanitaires (transition écologique, changement climatique, maîtrise des risques).

Le soutien financier prévu dans le cadre du présent dispositif vise à aider les porteurs de projet à la construction et la réalisation de leur projet par le cofinancement d'études, de travaux d'ingénierie de projet, d’assistance technique et de conseils externes ainsi que d’investissements collectifs de recherche et développement.

 

Cet AAP fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » clôturé le 31 octobre 2018. Il a pour objet l’accompagnement de la construction et la réalisation, impliquant plusieurs maillons d’une ou plusieurs filières, d’un projet collectif de structuration de filière(s) d’une durée de 6 à 36 mois.

 

Contenu des actions

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;

  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant différents maillons d'une filière agricole, agroalimentaire ou de la pêche et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;

  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années.

 

QUAND ?

Période de dépôt : du 04 octobre 2019 au 28 février 2020 (minuit heure de Paris)
Clôture intermédiaire au 31 octobre 2019 (minuit heure de Paris) dédiée aux projets d’exportation collaborative uniquement

 

POUR QUI ?

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques portant un projet structurant et engagés dans une démarche collective impliquant des partenaires complémentaires relevant des différents maillons d’une ou plusieurs filières : production, transformation, commercialisation, le cas échéant en association avec d'autres acteurs : fabricants d'agrofournitures, équipementiers, entreprises de service et de conseil, interprofession, fédération professionnelle, etc.

Le partenariat doit être matérialisé par des conventions de partenariat ou un accord de consortium qui identifie le chef de file. Le chef de file du projet est l’interlocuteur contractant avec FranceAgriMer. Il assure la coordination, le bon déroulement du projet global, et la mise en œuvre, le cas échéant, des réorientations décidées. Il en suit la réalisation et établit le bilan final. Dans le cas où le chef de file n’est pas une entreprise, il est indispensable que des entreprises soient incluses dans le partenariat.

 

COMMENT ?

Modalités d’attribution de l’aide et dépenses éligibles

La dotation financière totale du dispositif « AAP Filières » est plafonnée à 3 600 000 euros.

L’accompagnement prend la forme d’une subvention. Les dépenses éligibles par projet doivent être supérieures à 100.000 euros. Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet. Les dépenses de fonctionnement courant du chef de file et/ou des partenaires sont notamment exclues.

L’aide publique aux dépenses immatérielles est plafonnée, dans la limite de 200 000 euros par projet, à hauteur de 50 % du coût total éligible de ces dépenses.

L’aide publique aux dépenses matérielles est plafonnée, dans la limite de 500.000 euros par projet, à hauteur de 20% du coût total éligible de ces dépenses.

Les dépenses éligibles sont :

  • des dépenses immatérielles :

    • le salaire brut non environné du personnel du chef de file directement impliqué dans la réalisation ou l’ingénierie du projet. Le temps dédié au projet sera justifié par une comptabilité analytique.  Les dépenses de personnel des autres partenaires devront quant à elle faire l'objet d'une facturation au chef de file comme prestation d’ingénierie et/ou d’animation du projet.

    • les prestations extérieures d’études, conseils, juridiques et financières, informatiques ; ces prestations sont plafonnées à 25 % du coût éligible des dépenses du projet,

    • les prestations d’assistance technique pour les petites filières n’en disposant pas sur le territoire du projet ou émergentes ; ces prestations sont plafonnées à 20 % du coût éligible des dépenses du projet,

    • les prestations d’organisation d’opérations événementielles pour l’exportation ; ces prestations sont plafonnées à 50% du coût éligible des dépenses du projet,

  • des dépenses matérielles, sous condition :

  • pour les projets de recherche et développement, le coût des investissements destinés à la réalisation de prototypes ou démonstrateurs.

Les autres dépenses matérielles, les dépenses immatérielles liées aux déplacements et aux frais de mission  sont inéligibles. 

 

Éligibilité du projet

Le projet doit être conforme aux critères d’éligibilité suivants :

  • dépôt par un chef de file identifié parmi les partenaires du projet et disposant au moment du dépôt d’un accord de partenariat/consortium signé au minimum par le noyau dur constitué des membres pérennes ;

  • projet associant au moins deux partenaires indépendants relevant de différents maillons d’une ou plusieurs filières ;

  • dossier soumis complet, dans les délais, selon les modalités définies au point 4 ;

  • projet s’inscrivant dans les objectifs définis au point 3, d’une durée comprise entre 6 et 36 mois et d’un coût supérieur à 100 000 € ;

  • les dépenses sont éligibles à partir de la date d’accusé de réception du projet complet ;

  • les bénéficiaires du secteur de la pêche et de l’aquaculture, au sens d’entreprise unique définie à l’article 2§2 du règlement 717/2014 ne doivent pas avoir perçu 30 000€ sur les trois dernières périodes de référence de minimis.

Les projets ne respectant pas l’un de ces critères d’éligibilités seront écartés du processus de sélection.

 

Processus et critères de sélection

Un comité de pilotage national (COPIL) constitué de représentants de l’État gère cette action. Des personnalités qualifiées y sont associées ainsi que des représentants de région de France. FranceAgriMer assure le secrétariat du COPIL et instruit les dossiers.

A l’issue de la date de clôture, FAM conduit une première analyse d’éligibilité.

Sur la base des dossiers déposés et éligibles, le COPIL établit une présélection. Les porteurs ainsi présélectionnés, éventuellement accompagnés de ses partenaires, sont auditionnés par un jury. Chaque audition dure 40 minutes, dont 20 minutes de présentation du partenariat et du projet et 20 minutes de questions du jury et réponses du porteur de projet et de ses partenaires.

Sur la base de l’avis du jury d’audition, le COPIL décide des projets entrant en instruction approfondie, dans la limite de l’enveloppe financière disponible. FranceAgriMer notifie les résultats de cette sélection aux candidats par courrier électronique ou postal.

L’instruction approfondie est conduite par FranceAgriMer. Sur la base du rapport d’instruction établi par FranceAgriMer, le COPIL décide des modalités de financement des projets retenus, notamment le montant des assiettes et des aides, le calendrier des versements, les jalons techniques et le cas échéant les conditions particulières.

La priorité sera donnée aux projets d’envergure supra-régionale. Toutefois, des projets de moindre mesure pourront être retenus s’ils présentent un caractère particulièrement innovant ou particulièrement structurant pour la filière au regard notamment du plan de la filière concernée.

Contenu et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous format électronique à compter du  04/10/2019 sur la plateforme dédiée en ligne disponible sur le site internet de FranceAgriMer. Ils doivent être complétés au plus tard le 28 février 2020.

Concernant les projets d’exportation collaborative uniquement, un relevé intermédiaire des projets est fixé au 31 octobre 2019, afin de sélectionner et de lancer une première série de projets avant la fin de l’année 2019. La date et l’heure de dépôt sur la plateforme font foi.

 

Le contenu déposé doit comporter le dossier de candidature défini en annexe 1, complété :

  • de l’accord de consortium / partenariat signé au minimum par le noyau dur de membres pérennes ;

  • d’un diaporama de présentation de 20 diapositives maximum, qui sera utilisé lors de l’audition si le projet est présélectionné ;

  • pour le secteur de la pêche, de l’attestation des aides de minimis du chef de file et de ses partenaires, au sens d’entreprise unique définie à l’article 2§2 du règlement 717/2014.

  • de l’annexe 2 : Plan de financement et indicateurs

  • de l’annexe 3 : Fiche communication

 

Avant tout dépôt de projet, la création d'un compte sur le E Portail de FranceAgriMer est nécessaire : https://portailweb.franceagrimer.fr/

Attention : Après la création d’un compte, un code de première connexion est généré et envoyé par courrier postal. Les demandeurs doivent donc anticiper ce délai pour être en mesure de déposer leur projet avant la date de clôture !
Le porteur souhaitant déposer un dossier pour cette aide demandera, après avoir créé son compte, un accès à la plateforme P3A.

 

Dépôt du projet : https://portailweb.franceagrimer.fr/
Aucun envoi postal ne sera considéré comme dépôt de demande.
Si vous envisagez le dépôt d’un dossier, vous pouvez contacter au préalable le service instructeur à l’adresse suivante :  aap.filieres.gpi@franceagrimer.fr

 

Source : https://www.franceagrimer.fr/Investissements-d-Avenir/Grand-plan-d-investissement/Appel-a-Projets-Structuration-des-filieres-agricoles-et-alimentaires



jusqu'au 13/03/2020
PERFECTO 2020 : Amélioration de la performance environnementale des produits et des modèles économiques #écoconception #économie de la fonctionnalité - ADEME

Edition 2020

 

L'appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2020 vise à faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise.  

 

PERFECTO 2020 s’adresse aux entreprises et acteurs publics et privés de recherche, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, ETI, GE). Tous les secteurs d’activités sont concernés.

 

PERFECTO 2020 permet de financer deux types de projets :

  • des études de faisabilité d'écoconception (Axe 1) qui portent sur la levée d'un verrou technologique par une opération de recherche, développement, innovation ; la finalité est une amélioration significative de la performance environnementale du produit, bien, service et/ou procédé sur son cycle de vie ; la durée de l'étude de faisabilité est inférieure à 18 mois et l'aide de l'ADEME plafonnée à 50 000 € ; les investissements ne sont pas éligibles ;
  • des projets d'économie de la fonctionnalité (Axe 2) pour progresser vers un nouveau modèle économique ; le projet est collaboratif associant, a minima, une entreprise offrant une solution d’économie de la fonctionnalité et un client-usager ; l'objectif est un fort potentiel de bénéfice environnemental du concept d’économie de la fonctionnalité proposé ; des compétences en évaluation environnementale sont requises ainsi qu’en économie de la fonctionnalité; la durée du projet est inférieure à 24 mois et l'aide de l'ADEME plafonnée à 70 000 €.

 

Modalité de dépôt spécifique pour l'Axe 1. : Etude de faisabilité d'écoconception

Les porteurs de projet doivent d’abord s’enregistrer auprès de Marion Gallet, Pôle Eco-conception, contact@eco-conception.fr qui valide l’enregistrement. Le formulaire d’enregistrement est disponible sur cette page. Seuls les projets dont l’enregistrement est validé sont recevables et peuvent être déposés à PERFECTO 2020. L’enregistrement se fait au fil de l’eau dès l’ouverture de l’appel à projets.

 

CONTACTS
Pour tout renseignement : Erwan AUTRET, perfecto@ademe.fr
Pour les projets Axe 1 : enregistrement obligatoire auprès de Marion Gallet, Pôle Eco-conception, contact@eco-conception.fr
Pour les projets Axe 2 : Claire Pinet, claire.pinet@ademe.fr

 

DATE DE CLÔTURE : 12/03/2020 16:00:00 (HEURE DE PARIS)

 

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/PERFECTO2019-120#resultats



jusqu'au 15/03/2020
Appel à manifestation d'intérêt pour intégrer l'Accélérateur agroalimentaire - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/BPI France

Objectif du programme

  • Répondre aux enjeux de modernisation et d’innovation au sein de la filière,
  • Optimiser sa stratégie de distribution,
  • Tirer parti de la transformation numérique,
  • Porter haut les couleurs de la French food à l’international,
  • Valoriser les savoir-faire à la française.

 

Qui peut candidater ?

  • Les entreprises de première et deuxième transformation alimentaire
    • entre 50 et 250 salariés, au CA compris entre 10 M€ et 50 M€
    • indépendantes vis-à-vis des orientations stratégiques et d'investissement pour l'entreprise,
    • solides financièrement.
  • Seront pris en compte l’ambition du dirigeant et de l’équipe dirigeante ainsi que le potentiel de croissance et/ou trajectoire de croissance du CA,
  • Elles seront sélectionnées pour leur potentiel de transformation et leur ambition de développement par un comité technique associant les services de Bpifrance, du ministère de l’Agriculture et des partenaires de cet accélérateur.

 

Pourquoi intégrer ce programme ?

  • 30 entreprises participeront à ce nouveau programme d’accompagnement  de 24 mois individuel et collectif (diagnostics, séminaires de formation, apport d’expertise, mentorat…).

 

Les 3 piliers de l’accélérateur PME

  • Suivi individuel de l’entreprise : un diagnostic 360° destiné à identifier ses principaux leviers de croissance et des modules d’accompagnement,
  • Formation : sessions présentielles collectives (en partenariat avec de grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et des écoles spécialistes) et formations digitalisées,
  • Mise en réseau offrant un accès privilégié au réseau d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance.

 

Modalités de candidature



jusqu'au 31/03/2020
AMI METHANISATION- Recherche de partenaires et de projets innovants - CSF INSE

Regroupés au sein d’un collectif sous l’impulsion des pouvoirs publics, les acteurs de la filière lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager l’émergence de projets innovants en vue de développer une filière nationale de la méthanisation et d’améliorer sa compétitivité.

 

Le Comité Stratégique de Filière « Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques » (CSF INSE), pilote de l’action, a défini une feuille de route et identifié les 10 grands leviers de compétitivité à activer pour atteindre à horizon 2030 une baisse de 30% des coûts de production. 

Pour atteindre cet objectif, le CSF a souhaité se doter d’outils opérationnels, dont le présent appel à manifestation d’intérêt.

 

A qui s’adresse l’AMI ?

•             Vous êtes une entreprise de la filière ? un équipementier ? une entreprise dont les savoir-faire et compétences vous permettraient de vous diversifier dans ce secteur ?une structure de R&D ? un développeur de projets ? …

… quel que soit votre profil, vous avez une idée, une technologie, une compétence qui permettrait de contribuer aux gains de productivité de la filière : l’AMI est fait pour vous.

 

Pourquoi répondre ?

•             Pour être accompagné dans le développement de votre projet

•             Pour faciliter vos recherches de partenaires, de compétences ou de co-financements publics

La richesse de vos contributions permettra de démontrer le dynamisme de la filière méthanisation et de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de son accompagnement.

 

Comment répondre ?

•             C’est très simple : décrivez votre projet en 2 pages, et faites-le nous parvenir.

 

Les modalités de réponses et le calendrier

Cet AMI est opéré par les pôles de compétitivité Derbi, IAR et Tenerrdis, garants d’une parfaite confidentialité des réponses. Vous pourrez expliciter vos projets au fil de l’eau à ce pool de pôles qui vous donne rendez-vous le 16 janvier à Paris (+webinaire) pour une matinée de partage et vous aider dans la démarche.

Pour répondre, merci de télécharger le dossier correspondant en pièce jointe qui vous donnera tous les détails de cette consultation, puis de nous transmettre votre ou vos réponses à l’adresse suivante : axe-methanisation-csf@iar-pole.com.

Dossier : CSF_NSE_-__Appel_à_Manifestation_d_Intérêt_-_Axe_Méthanisation.pdf

 

Merci de votre participation.

L’Equipe du CSF « Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques - GT Méthanisation »

 



jusqu'au 23/09/2020
Appel à proposition LIFE4BEST : conservation de la biodiversité et le développement durable des Régions Ultra-Périphériques (RUP)

Le programme LIFE4BEST poursuit l’Initiative européenne BESTRUP.

Il pourvoit un support financier à des actions de petite dimension pour la conservation de la biodiversité et le développement durable des Régions Ultra-Périphériques (RUP) de l’Union européenne. LIFE4BEST est un mécanisme de subvention conçu pour fournir un appui efficace à des actions de terrain aux niveaux local et régional. Il est financé par le Programme LIFE de l'Union Européenne, l'Agence française pour la biodiversité et l'Agence française de développement.
Le principal objectif de LIFE4BEST est de supporter les actions biodiversité dans les RUP de l’Union européenne.

Les objectifs spécifiques de LIFE4BEST sont de :

1. Faciliter l’accès aux fonds européens des acteurs des neuf Régions Ultra-Periphériques de manière à débloquer les initiatives et le potentiel d’action en matière de conservation de la biodiversité, d’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets basées sur les écosystèmes, comme base du développement durable dans les RUP.
2. Renforcer les capacités de ces acteurs pour accéder et gérer efficacement des fonds européens.
3. Accroître la visibilité des Régions Ultra-Periphériques comme contributeurs clés pour la réalisation des stratégies et objectifs biodiversité européens et globaux.

Deux appels à propositions seront organisés sous le programme LIFE4BEST : le premier appel ouvrira le 23 septembre 2019, l’autre début 2020.

Les informations concernant l’appel à propositions BEST RUP sont disponibles sur le site http://www.bestrup.org.
Les lignes directrices pour les candidats pour le premier appel LIFE4BEST sont disponibles via le lien :
http://bestrup.org/sites/best/files/life4best_guidelines_applicants_2019_final_en.pdf



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