La planète vacille et La Réunion n’y échappe pas.
Le coup est rude.
Pour les adhérents de Qualitropic, qui voient leurs commandes s’annuler, leur trésorerie fondre, leurs marchés fermer, leurs projets se rallonger.La planète vacille et La Réunion n’y échappe pas
Pour nos entreprises et nos entrepreneurs, qui du chikungunya aux gilets jaunes, épongent les crises avec courage et détermination.Le coup est rude
Le coup est rude.
Le choc passé, pas d’autre choix que de nous adapter.
En quelques semaines, nous avons tous déjà beaucoup innové, composé, bidouillé parfois. Nous avons même commencé à inventer le temps d’après en développant des pistes d’alternatives que nous n’aurions pas, il y a un mois, imaginées ; des solutions souvent simples et efficaces : des rhumiers produisent du gel hydro alcoolique, des agriculteurs développent les ventes en ligne livrées à domicile, des artisans fabriquent des masques et des visières… On sent l’énergie « héroïque » des professionnels (salariés comme dirigeants), pour tout mettre en œuvre afin d’assurer le maintien de leurs activités.
En attendant des jours meilleurs, nous voilà donc devenus innovants, malins, opportunistes, généreux, inventifs, bénévoles parfois, solidaires toujours. C’est de cette solidarité que viendra sans doute notre résilience. Il nous faut mutualiser nos intelligences et nos moyens « en mode système D », et comprendre que ce qui est bon pour « nous » est aussi bon pour « moi ».
Autant de premiers enseignements précieux pour commencer à construire le temps d’après…
Car cette crise nous aura clairement montré les pistes stratégiques à suivre pour notre petit territoire insulaire :
Dès que les choses iront mieux, il ne faudra pas oublier ce que nous avons traversé et mis en place pour franchir cette crise et penser à en tirer tous les enseignements qui nous permettront de mieux affronter les suivantes.
Il était souvent présent dans les combats de soutien à l’économie de notre Ile.
Il avait notamment participé à la création de Qualitropic, avec Guy Dupont, avec l’État et la Région, lors de l’appel à projet du Gouvernement en 2005.
Même durant sa retraite, il continuait à mettre du lien entre les acteurs locaux, toujours partisan du « jouer groupés ». Avec notre reconnaissance, nous garderons un souvenir joyeux et affectueux pour sa personne.
Courage à tous.
Prenez soin de vous.
Prenons soin de nous.
REX : la plateforme de Retour d’EXpérience de Qualitropic
Entrepreneurs, chercheurs, porteurs de projets innovants : venez partager votre confinement. Retrouvons-nous chaque semaine sur Zoom, les jeudis à 11h, pour discuter, échanger, mettre en commun… et pourquoi pas trouver des idées. Parce que l’on est toujours plus forts à plusieurs.
|
Un lien de connexion sera envoyé à tous les adhérents par mail dans les prochains jours .
Vous avez remarqué que des formes d’agriculture se développent en ville, valorisant des espaces tels que les pieds ou les toits d’immeubles et des friches désaffectées, produisant des légumes et créant du lien social. Autant de formes d’agriculture urbaine. Mais qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles sont ses nouvelles formes ? A quels enjeux répond-elle ? Pourquoi et comment développer l’agriculture en ville ou dans sa proximité ? Comment monter un projet d’agriculture urbaine ? Quels sont les principaux leviers pour un projet viable ?
Ce MOOC offrira aux futurs agriculteurs et agricultrices urbaines, et à ceux les accompagnant, les outils nécessaires afin de les aider à structurer un projet professionnel d’agriculture urbaine.
Source : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:LesColsVerts+166001+session01/about
Marina FEAT-GULTZGOFF est porteuse d’un projet ambitieux, qui se distingue par la volonté forte d’intégrer la richesse de la nature réunionnaise dans une gamme de produits de beauté authentiques, mais bousculant les codes de la cosmétique conventionnelle.
Son projet est estampillé par la force de l’innovation, qui vise à créer des synergies fortes pour accentuer les bienfaits des trésors naturels qui nous entourent.
Marina est une Réunionnaise de 38 ans, qui a toujours été guidée par la volonté d’agir pour le développement économique et social des DOM en général, et de son île – La Réunion, en particulier.
C’est cette volonté à contribuer à l’essor de son territoire, qui a été son moteur tout au long de ses études et de ses choix professionnels.
Ainsi, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg en politiques publiques européennes, elle s’investit dans la défense des économies domiennes à Bruxelles et à Paris, puis elle poursuit son dessein professionnel à La Réunion, où elle exerce pendant une dizaine d’années en tant que Secrétaire Générale des interprofessions animales.
Aujourd’hui, Marina se focalise sur son projet cosmétique, qu’elle porte depuis 1 an :
« Mon projet s’inscrit pleinement dans la dynamique suivante : faire connaître les trésors de la cosmétopée réunionnaise, et participer au développement de mon île en travaillant avec des producteurs locaux passionnés et engagés dans une démarche de qualité. Le cœur du projet est de faire rayonner les richesses et le savoir-faire de La Réunion par-delà l’Océan Indien, en proposant une gamme innovante et sensorielle aux consommatrices en quête de naturalité, d’efficacité et de plaisir. Récemment labellisé par la Cosmetic Valley, je suis heureuse de la reconnaissance de la valeur ajoutée de mon projet pour la cosmétique française ».
Marina est membre de Qualitropic et son projet est incubé par la Technopole de la Réunion.
Un nombre croissant de pays mettent en place des réglementations pour l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques alors que les institutions mondiales et européennes avancent sur le sujet.
Les Français semblent enfin prêts à une telle réforme.
Il existe déjà :
Tout est réuni pour imaginer concrètement une régulation du cannabis thérapeutique à la française :
45 PAYS DANS LE MONDE (dont 21 en Europe) permettent un accès légal aux traitements à base de cannabis à visée thérapeutique.
Ce Comité d’Experts sur la Dépendance aux Dro-gues de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de déclassifier le cannabis et ses dérivés et que le Parlement européen a voté une proposition de
résolution sur l’utilisation thérapeutique du cannabis.
Pour demander le livre blanc :
https://mailchi.mp/a0abb57064cb/nu5btt5h9z
Source : https://www.syndicatduchanvre.org/le-livre-blanc-sdcv1/
Le gouvernement envisage une sortie de confinement le 11 mai, les entreprises doivent mettre en place un ensemble de mesures afin d'assurer la sécurité des salariés.
Dans cette optique QUALITROPIC se propose de recenser les besoins des entreprises nottament concernant les masques en collaboration avec un de ses adhérents USIO TECH, l'obejctif étant de faire une commande groupée.
Type de masques : N95, FFP3...
Quantités : minimum 10 000 pièces – Pas de maximum.
Ce Prêt qui doit être associé à un partenariat financier, à raison de 1 pour 1, sous forme soit :
- de concours bancaire d’une durée de 4 ans minimum ;
- ou d’apports des actionnaires et/ou des sociétés de capital-risque ;
- ou d’apports en quasi fonds propres (Prêts Participatifs, obligations convertibles en actions). Aucune garantie ne sera demandée sur les actifs de l’entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant.
Il s’agit d’un dispositif pour renforcer la trésorerie (hors opération de création, de transmission) des entreprises, à destination des PME au sens de la réglementation européenne de plus de 1 an et un bilan qui rencontrent :
- Un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle (et non structurelle) ou ;
- Une situation de fragilité temporaire dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID 19.
L’assiette du Prêt « Rebond » est constituée prioritairement par :
- Des investissements immatériels : coûts de mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et formation de l’équipe commerciale, frais de prospection, dépenses de publicité…
- Des investissements corporels ayant une faible valeur de gage : matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique, ...
- Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
Plaquette de présentation : PLAQUETTE DE PRESENTATION PRET REBOND 2020 (002).pdf
Entreprises établies dans un Département ou Région d’Outre-mer (Martinique, Guyane, Guadeloupe, la Réunion, et Mayotte), répondant à la définition européenne de la PME, immatriculées au registre du commerce, quel que soit leur âge, pouvant justifier d’une démarche d’innovation aboutie [par exemple à travers l’obtention d’une aide à la RDI (Recherche, Développement et Innovation), le dépôt d’un brevet, l’obtention d’un CIR (Crédit d’Impôt Recherche), d’un CII (Crédit d’impôt Innovation), …].
Projets liés aux phases d’industrialisation et/ou de commercialisation des résultats d’une démarche d’innovation aboutie.
Les dépenses éligibles, internes et externes, directement liées à l’industrialisation et/ou à la commercialisation des résultats d’une démarche d’innovation aboutie.
- Frais internes : frais de personnel affecté au programme (salariés), frais généraux forfaitaires (20% des frais de personnel).
- Frais externes : frais d’industrialisation (études techniques, tests, pré-série, ...), frais de commercialisation (démarches commerciales, …), autres prestation et sous-traitance (formations spécifiques, intérim, …) et autres frais externes liés au projet.
- Autres frais : ils peuvent inclure des dépenses comme les investissements liés à l’industrialisation et les autres frais spécifiques du projet (frais de déplacement et frais d’inscription à un salon, …).
Aide accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles retenues dans la limite de 100 000 € maximum et, lorsque l’aide est accordée sur la base du règlement dit des aides « de minimis », dans le respect des plafonds d’aide autorisés par bénéficiaire au titre de ce règlement. Le cumul des aides « de minimis » ne doit pas excéder 200 000 € sur une période de 3 exercices fiscaux, y compris de l’exercice en cours.
Guide formulaire à lire préalablement BPI France.pdf
Ingénieure Projets elle est à la disposition des adhérents pour les accompagner dans leurs projets.
Pour la contacter : emmanuelle.beauval@qualitropic.fr
A l’initiative du CVT AllEnvi, de l’IRD, du LAB S3, de l’INRAE et de l’Université Gustave Eiffel, s’est tenue le 3 mars 2020, au sein des locaux de l’IRD de Bondy, une journée challenge sur les enjeux sociétaux de l’agriculture et de la nature en ville.
A travers des sessions plénières et des ateliers ont été présentés les services rendus par l’agriculture urbaine et les espaces végétalisés en ville, à la société notamment en favorisant l’inclusion sociale, le bien-être, en améliorant le cadre de vie et en concourant à la préservation de la santé et de la biodiversité.
Pour l’occasion, le pôle de compétitivité Qualitropic, qui était partenaire de l’événement, a co-animé avec l’IRD un atelier intitulé « Agriculture urbaine en milieu insulaire tropical : enjeux et opportunités » dont l’objectif était d’identifier les freins et les leviers à la mise en place de projets professionnels d’agriculture urbaine en conditions tropicales et/ou insulaires.
Pour faire suite à cet événement, le pôle Qualitropic souhaite réaliser, courant 2020 et en partenariat avec un panel d’experts rencontrés dans le cadre de cette journée, une étude technico-économique sur la mise en œuvre d’un projet d’agriculture urbaine dans le contexte réunionnais. Les conclusions de cette étude seront au bénéfice des membres et des partenaires du pôle intéressés par la thématique.
Organisateurs
Partenaires
Du 26 au 28 février, Saint-Denis de La Réunion a accueilli la conférence sur le Protocole de Nagoya, donnée par trois membres de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le protocole de Nagoya s’applique dans l’Union européenne depuis 2014 et a été transcrit dans la législation française en août 2016. Il cadre le principe d’Accès aux ressources génétiques et de Partage juste et équitable des Avantages découlant de leur utilisation (APA). L’APA concerne les activités de recherche et de développement sur les ressources génétiques (au sens large), mais aussi les connaissances traditionnelles associées, en contribuant ainsi à l’utilisation durable de la biodiversité.
Qu’il s’agisse de molécules d’intérêt extraites de ressources génétiques ou bien de connaissances traditionnelles communiquées dans le cadre des projets, les conséquences du Protocole de Nagoya sont fortes pour les actions de recherche, de développement et de valorisation économique des ressources du vivant.
Lors de cette conférence interactive, de nombreux acteurs de la recherche (IRD, CIRAD, CNRS, INSERM, Université de la Réunion, MNHN), mais aussi des structures à vocation appliquée comme le CYROI et le pôle de compétitivité Qualitropic, ont pu discuter sur l’intégration de l’APA dans la gestion de projets, publiques ou privés. Cet évènement était l’occasion de clarifier les opportunités et les contraintes liées au principe APA. Un accent fort a été mis sur le besoin d’intégrer l’APA en amont de tout projet de recherche ou de valorisation de ressources génétiques françaises ou étrangères, afin de se conformer à la législation en vigueur dans un contexte international.
Le 14 février dernier, s’est tenue la conférence, organisée par La DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) et le CISSE (Chef du service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Économiques). Dans un monde de plus en plus dynamique et connecté, les risques d’interception de données sensibles sont d’autant plus marqués. Afin de minimiser ces risques, il est nécessaire d’en prendre conscience et d’adopter les bons gestes lors de l’usage des outils de communication professionnels, mais aussi personnels.
C’est dans ce contexte que la DGSI est intervenue, plus spécifiquement sur les risques de captation de données sensibles lors de salons internationaux ou de déplacements à l'étranger. D’autre part, Le CISSE a évoqué les enjeux de protection et de promotion des intérêts scientifiques de la nation.
Des acteurs économiques et de la recherche, de domaines divers ont pu assister à cette conférence, tout en interagissant entre eux et avec les intervenants de l’Etat. Le pôle de compétitivité Qualitropic a participé aux échanges dans le soin de poursuivre le travail engagé pour l’accompagnement des projets innovants, dans un environnement numérique sécurisé pour tous les partenaires.
Source : http://technopole-reunion.com/category/mapping-de-linnovation/
Le 30 janvier dernier Qualitropic a particpé au 1er groupe de travail "formation" organisé par NEXA.
Afin d'offrir aux innovateurs des services complémentaires et un parcours de montée en compétences pertinent, les membres du Comité Régional pour l’Innovation se sont réunis le 30 janvier 2020, pour échanger et se coordonner sur leur programme d'évènements prévus sur l'année 2020. Ces événements visent à sensibiliser et former les acteurs du territoire sur des sujets en lien avec l'innovation.
Nexa a profité de ces échanges pour présenter les thèmes de la nouvelle série des #seminnov : #facilitation #businessmodels #designthinking
Les matériaux et leurs caractéristiques évoluent et constituent un facteur d’innovation majeur. Ils constituent également un facteur de compréhension de phénomènes liés à la dégradation et aux défaillances.
Profitez de nos web-découvertes Cetim Academy® pour comprendre et/ou intégrer de nouveaux matériaux dans vos productions.
Les enjeux sont déterminants :
Les + du Cetim :
Programme de la Web-découverte :
Plastiques et Composites : recyclés ou biosourcés ? - Par Frédéric Ruch
Découvrez les options existantes pour limiter l’empreinte environnementale des matériaux polymères.
Votre correspondant :
Frédéric Ruch
Tél. : 09 70 82 16 80
sqr@cetim.fr
Au sein du Pavillon 5.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, un hall moderne, aéré, pratique et situé à l’entrée, Naturally est votre prochain rendez-vous Bio et Nature en 2020.
A quelques jours de l’été, du vendredi 5 au lundi 8 juin 2020, Naturally fait la part belle au bio et aux plaisirs nature estivaux. Les 180 exposants vous font découvrir les dernières tendances bio dans des univers aussi divers que variés.
Pour préparer les vacances, une large gamme de produits estivaux sont mis à l’honneur par des exposants venus de toute la France et de nombreuses animations permettent de découvrir ou d’adopter un nouveau mode de vie plus sain et éthique à prolonger bien après les vacances.
Juste avant l’été, NATURALLY se positionne donc comme le SALON DES PLAISIRS NATURE à PARIS. C’est le lieu idéal pour découvrir des produits estivaux, sains et éthiques qui vous feront passer de meilleures vacances.
Source : https://www.salon-naturally.fr/
Les Assises de l’économie circulaire reviennent les 23 et 24 juin 2020 à Paris pour aborder des sujets de fond, concrets, au bénéfice et à la portée de tous et de chacun. Confrontation des points de vue et diversité des intervenants : ces Assises ont pour ambition de dessiner le paysage global des solutions testées par les collectivités et les entreprises.
Elles sont organisées sur deux jours autour de 3 plénières …
… et de 16 ateliers autour des axes suivant :
Informations pratiques : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/infos-pratiques.htm
Source : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/
PACKINNOVE, votre rendez-vous de l’emballage et du conditionnement
PACKINNOVE rassemble les acteurs majeurs de l’emballage et du conditionnement autour d’une convention d’affaires au format innovant.
Pendant 2 jours, apporteurs de projets et fournisseurs de solutions ciblés se rencontrent à travers des entretiens de 30 minutes. Agrémenté d’un programme de conférences sur-mesure, PACKINNOVE se positionne comme la convention d’affaires incontournables pour tous professionnels issus des secteurs du packaging
Source : http://www.packinnove.com/
Salon international de l'alimentation. Le rendez-vous mondial des acteurs de l'agro-alimentaire: distribution, commerce, industriels, professionnels de la restauration, services. La rencontre de l'innovation et des affaires
Décryptez les tendances alimentaires
Vous souhaitez :
World Tour est conçu comme une véritable fenêtre sur le monde du commerce alimentaire : un tour du monde des grandes tendances retail qui structurent les différents marchés de la planète
SIAL Paris, c'est aussi :
Et bien sûr, un foisonnement de tendances et d'innovations alimentaires dans les allées du salon. 7 200 exposants venus de 119 pays seront présents en 2018 : pour ne jamais être à court d'idées !
78% des exposants présentent de nouveaux produits sur leur stand
Source : https://www.sialparis.fr/
Pour cette nouvelle édition, le salon ALL4PACK Emballage Paris réunira tous les professionnels du packaging du 23 au 26 Novembre 2020. À la fin de l’année, des visiteurs venus du monde entier pourront découvrir toutes les tendances et les innovations de l’écosystème de l’emballage et de l’intralogistique. Et le ton est déjà donné : ALL4PACK sera placé sous le signe du changement !
Plus que jamais, le développement durable sera au cœur du rassemblement et les visiteurs professionnels pourront y trouver des réponses concrètes pour relever les nouveaux défis d’aujourd’hui et de demain. Sur place, ce sera l’occasion de partir à la rencontre de fabricants d’emballages, de contenants et de machines nationaux et internationaux et de découvrir 600 machines en fonctionnement. ALL4PACK 2020 promet une approche globale, pour accompagner les industries utilisatrices dans leurs recherches de solutions qui sauront conjuguer durabilité, performance et rentabilité.
En 2018, près de 80 000 professionnels ont fréquenté le salon qui a atteint un taux de satisfaction de 90%. Cette édition était aussi l’occasion de présenter 400 nouveaux exposants et 300 grandes nouveautés. La caisse isotherme à bulles réutilisable R3D, la solution complète de conception d’emballage CreaPACKing ou encore Paperstrap, le premier feuillard en papier laminé : onze produits ont remporté les « Innovation Awards ».
En 2020, ALL4PACK ira encore plus loin ! Le futur du packaging est entre les mains des exposants et visiteurs qui se retrouveront sur le salon : à eux de façonner le monde de demain.
Source : https://www.all4pack.fr/Le-salon/une-nouvelle-ere
Un groupe de travail de la DGE, en lien avec le comité stratégique de filière Mode et Luxe, les pôles de compétitivité Euramaterials et Techtera, les industriels du textile (UIT), de l’habillement (UFIHM) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, a lancé un appel à propositions à destination d’entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale.
Cet appel a été accompagné d’un cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées, permettant de conduire des tests quantifiant le niveau de protection sanitaire de ces nouveaux masques.
Pour répondre à cet appel à propositions, se rendre sur la page dédiée.
Devenez acteur de la transition énergétique et bénéficiez des avantages du Fonds Chaleur !
Pour accompagner le développement de nouveaux projets, le Fonds Chaleur s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activité, de production ou de service.
Pourquoi passer à la biomasse ? Il existe a minima 5 bonnes raisons pour passer le cap du fossile au renouvelable grâce à la biomasse :
• Avoir de la visibilité sur ses coûts de production
• Accéder à une haute performance environnementale
• Bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique
• Profiter d’une ressource de proximité disponible (sous produits forestiers et produits bois en fin de vie, sous-produits agricoles ou industriels...), dans une logique d’économie circulaire
• Agir avec le soutien du Fonds Chaleur
Plus d’une centaine de chefs d’entreprise et responsables des services dédiés à l’énergie et à l’environnement ont montré leur intérêt pour cette énergie renouvelable et démontrent que produire et se chauffer à partir de biomasse, c’est possible !
Plus d’infos : https://www.ademe.fr/production-chaleur-entreprises-si-passiez-a-biomasse
Appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) détaillé dans le cahier des charges ci-dessous
Date limite de candidature : 14 mai 2020 avant 15h
Pour prendre contact avec l’ADEME :
- boisenergie@ademe.fr
- auprès de votre Direction Régionale (annexe 2 du cahier des charges)
Source : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BCIAT2020-28#resultats
Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne afin d’intégrer la performance environnementale des produits au cœur de votre stratégie de développement. L’objectif est de vous permettre de vous engager dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de vos produits (écoconception), d’identifier les pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique, puis de les mettre en œuvre pour quantifier in fine les bénéfices atteignables et valorisables auprès de vos clients.
Cet appel à projets s’adresse en priorité aux :
Les porteurs de projets doivent disposer de leviers d’action structurants (outils de transformation, cahier des charges, contrats, marques etc.) qui permettent d’agir sur la performance environnementale des produits et/ou sur les pratiques des acteurs des filières.
Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Source : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/GREEN%20GO2020-38#resultats
Les critères d’éligibilité et d’autres informations sont disponibles dans les « Guidelines ».
Cet appel à projets concerne tous les secteurs d’activité mais une attention particulière est donnée aux thèmes suivants
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2020, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection.
Cet instrument a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon 2020 » et « Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon 2020 principalement) et/ou international.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer ou de conforter un réseau scientifique visant une réponse à un appel européen ou international (voir les exclusions dans l’appel à projet).
L’appel MRSEI couvre des sujets de toutes les disciplines de recherche
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international (le financement de travaux expérimentaux est exclu).
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.
Type de recherche : Fondamentale ou finalisée
Calendrier : Selon leur date de dépôt, les propositions seront évaluées à l’une des deux sessions auxquelles correspondent les deux dates de clôture prévisionnelles suivantes :
Le Fonds de dotation QUALITEL lance son 9e appel à projets, avec pour objectif de soutenir des initiatives emblématiques et novatrices en faveur du logement des plus défavorisés.
Chaque année, le Fonds de dotation fait appel à la générosité de mécènes pour amplifier son action et soutenir des projets solidaires d’amélioration de la qualité de l’habitat pour tous et en priorité les publics vulnérables.
Cette année, 8 partenaires ont renouvelé leur engagement, portant l’enveloppe de l’appel à projets 2020 à 210 000 €. Une vingtaine d’initiatives pourront ainsi être récompensées, sélectionnées parmi les candidatures formulées entre le 6 avril et le 14 juillet inclus.
Comment candidater à l'appel à projets ?
Les candidatures sont ouvertes entre le lundi 6 avril et le 14 juillet inclus.
Les candidatures reçues sous tout autre format ne seront pas étudiées
Plus d'informations : https://www.qualitel.org/financement-projets/appel-a-projets-2020/?utm_source=FDD&utm_medium=MAILING&utm_campaign=060420
Le programme LIFE4BEST poursuit l’Initiative européenne BESTRUP.
Il pourvoit un support financier à des actions de petite dimension pour la conservation de la biodiversité et le développement durable des Régions Ultra-Périphériques (RUP) de l’Union européenne. LIFE4BEST est un mécanisme de subvention conçu pour fournir un appui efficace à des actions de terrain aux niveaux local et régional. Il est financé par le Programme LIFE de l'Union Européenne, l'Agence française pour la biodiversité et l'Agence française de développement.
Le principal objectif de LIFE4BEST est de supporter les actions biodiversité dans les RUP de l’Union européenne.
Les objectifs spécifiques de LIFE4BEST sont de :
1. Faciliter l’accès aux fonds européens des acteurs des neuf Régions Ultra-Periphériques de manière à débloquer les initiatives et le potentiel d’action en matière de conservation de la biodiversité, d’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets basées sur les écosystèmes, comme base du développement durable dans les RUP.
2. Renforcer les capacités de ces acteurs pour accéder et gérer efficacement des fonds européens.
3. Accroître la visibilité des Régions Ultra-Periphériques comme contributeurs clés pour la réalisation des stratégies et objectifs biodiversité européens et globaux.
Deux appels à propositions seront organisés sous le programme LIFE4BEST : le premier appel ouvrira le 23 septembre 2019, l’autre début 2020.
Les informations concernant l’appel à propositions BEST RUP sont disponibles sur le site http://www.bestrup.org.
Les lignes directrices pour les candidats pour le premier appel LIFE4BEST sont disponibles via le lien :
https://www.life4best.org/documents/LIFE4BEST_ORs_Lignes%20directrices%20pour%20les%20candidats_DECEMBRE_2019_FR.pdf
Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone[1] (SNBC), le Plan Biodiversité[2], le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique[3] (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire[4] (FREC).
Aujourd’hui, les déchets du Bâtiment représentent près de 46 millions de tonnes par an issues de la démolition et la déconstruction, de la réhabilitation et la rénovation et de la construction neuve. Or, les estimations de la valorisation des déchets de ce secteur varient entre 48 et 60% avec de fortes disparités pour certaines matières. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat, prévoit la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs dans le secteur du bâtiment au 1er janvier 2022.
Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP.
Source: https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPRRVDB2020-19#resultats
Descriptif du poste
L’ARMEFLHOR est un institut technique agricole aux services des filières fruits et légumes de l’île de La Réunion. Dans le cadre de sa stratégie de développement des outils numériques au service de l’agriculture, l’institut recrute un chargé de mission. Il aura pour mission d'assister la direction technique à établir un projet stratégique autour des technologies numériques pour l'agriculture, notamment au travers des Digifermes. Il apportera un appui méthodologique et de veille sur les différents outils, technologies disponibles pour l'agriculture. Il pourra être amené à identifier de nouvelles solutions technologiques, à mettre en oeuvre des expérimentations pour évaluer leur pertinence, et apporter son appui au développement et à la gestion de systèmes informatisés pour l'Armeflhor.
Profil du poste
Minimum Ingénieur / Master Scientifique (Bac+5)
Profil souhaité : Agronome option Technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture et l’environnement
Critères souhaités
- qualités rédactionnelles
- compétences : agriculture de précision, outils d’aide à la décision, base de données, systèmes de mesures, capteurs et réseaux de capteurs, conception et gestion des systèmes informatisés
- expérimentation
- bon relationnel pour l’interaction avec les équipes techniques et les partenaires
- un goût affirmé pour l’expérimentation agricole et l’innovation
Lieu d’affectation :
Saint Pierre – Ile de La Réunion
Type de contrat :
CDD
Salaire mensuel brut :
2.463 €
Date de prise de fonction :
1er juin 2020
Date de fin de contrat 31/12/2020
Lettre de motivation + CV à adresser à l’adresse mail suivante : info@armeflhor.fr avant le 25 avril 2020
Fiche de poste : Poste%20Armeflhor_agriculture%20numerique%20gi.pdf
Descriptif du poste
L’ARMEFLHOR est un institut technique agricole aux services des filières fruits et légumes de l’île de La Réunion. L’Armeflhor recrute un chargé de mission afin de réaliser une étude faisabilité technique de la culture du chanvre à La Réunion. L’Armeflhor, en tant qu’institut technique agricole reconnu et qualifié, cherche à intervenir pour lever les freins agronomiques à la culture du chanvre à La Réunion, et ainsi entamer une première phase de caractérisation du potentiel de production de cette plante. Les résultats obtenus dans le cadre d’expérimentations contrôlées et encadrées permettront d’acquérir des connaissances à destination des partenaires impliqués dans l’émergence et la structuration de la filière chanvre à La Réunion.
Sous la responsabilité du directeur technique, vos principales missions seront de :
- réaliser la veille bibliographique sur la production agronomique de chanvre
- gérer des collections et pépinières
- concevoir les protocoles des expérimentations à mettre en oeuvre
- mettre en place les expérimentations
- suivre, acquérir les données des expérimentations
- analyser avec les outils statistiques appropriés les données et apporter des résultats
- interagir avec les partenaires de la filière et les autres partenaires techniques internationaux
- rédiger des rapports et synthèse
Profil souhaité
Minimum Ingénieur / Master Scientifique (Bac+5)
Profil agronome souhaité
Compétences souhaitées
- Connaissance en agronomie et techniques culturales
- Aptitude au travail de terrain
- Bon relationnel avec le monde agricole et en particulier avec les agriculteurs
- Bonne connaissance du milieu agricole
- Maîtrise des protocoles expérimentaux
- Méthode, organisation, rigueur
- Autonomie
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableur, ....)
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse
Permis B
Lieu d’affectation
Saint Pierre – Ile de La Réunion
Type de contrat
CDD
Rémunération mensuelle brute :
2.463 €
Date d’embauche
1er juin 2020 – date de fin de contrat 31/12/2020
Lettre de motivation + CV à adresser avant le 25 avril 2020 à l’adresse suivante : info@armeflhor.fr
Fiche de poste : Chargé(e) de mission _ Chanvre gi.pdf
Descriptif du poste
L’ARMEFLHOR est un institut technique agricole aux services des filières fruits et légumes de l’île de La Réunion. L’Armeflhor recrute un chargé de mission afin d’effectuer un appui rédactionnel à la réponse aux appels à projets et à la constitution de documents stratégiques de programmation. Sous la responsabilité du directeur technique, vous serez en charge de rédiger des documents, de réaliser une veille bibliographique sur des sujets agronomiques stratégiques, d’assister à des réunions et à rédiger des comptes rendus, d’analyser des documents stratégiques et d’en constituer des synthèses.
Profil du poste
Minimum Ingénieur / Master Scientifique (Bac+5)
Profil agronome serait souhaitable
Critères souhaités
- qualités rédactionnelles
- capacité de synthèse
- sens de l’organisation
- rigueur
- expérience dans la réponse à des appels à projets
- maîtrise des outils informatiques et logiciels de base
Lieu d’affectation :
Saint Pierre – Ile de La Réunion
Type de contrat :
CDD
35h hebdomadaire
Salaire brut mensuel :
2.463 €
Date de prise de fonction :
1er juin 2020
Fin de contrat 31 décembre 2020
Lettre de motivation + CV à adresser à l’adresse ci-dessous:
info@armeflhor.fr avant le 25 avril 2020
Fiche de poste : http://Poste Chargé(e) de mission_projet gi.pdf
La Cellule d’Animation Nationale DEPHY recrute un expert filière pour la filière Cultures tropicales.
Dans le cadre du plan Ecophyto, un réseau national de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références sur les systèmes économes en produits pHYtosanitaires (DEPHY) a été mis en place dont les objectifs actuels sont les suivants :
- Favoriser les dynamiques d'apprentissage et de changement ;
- Soutenir les processus d'innovation au sein de DEPHY ;
- Capitaliser et mutualiser les connaissances et ressources sur des techniques et systèmes agricoles économes et performants ;
- Valoriser et transférer des techniques et systèmes agricoles économes et performants.
Travaillant sur les principales productions végétales, le dispositif DEPHY s'appuie sur un réseau expérimental dit EXPE comprenant 41 porteurs de projet (environ 200 sites à l’échelle nationale) et sur un réseau d'exploitations agricoles dit FERME, composé de 3000 agriculteurs. Ces exploitations agricoles, réparties sur l’ensemble du territoire national, sont suivies et animées par près de 250 ingénieurs réseau.
La coordination du dispositif est assurée par une Cellule d’Animation Nationale (CAN) comprenant la cheffe de projet DEPHY et des chargés de mission hébergés à l’APCA, et des experts dans diverses structures partenaires.
Au printemps 2020, la filière « Cultures tropicales » compte plus de 70 exploitations dans 6 groupes DEPHY FERME sur l'ensemble des DOM, 6 ingénieurs réseaux et 4 projets DEPHY EXPE.
Missions :
- Sur la base des orientations prises par le comité stratégique DEPHY et du programme d'actions de la Cellule d’Animation Nationale :
- Animer, en lien avec le chargé de mission, la filière, pour ce qui la concerne spécifiquement ;
- Assurer l’appui scientifique, technique et méthodologique, de sa filière aux dispositifs FERME et EXPE de sa filière :
- Mettre à disposition une expertise en Cultures tropicales au bénéfice de l'élaboration de méthodes par la CAN, en lien avec le chargé de mission.
- Produire des analyses, synthèses, références et toutes ressources utiles pour le réseau sur les systèmes de culture de la filière, leurs performances et les trajectoires pour parvenir à un niveau bas d’utilisation de produits phytosanitaires, à la fois dans les dispositifs FERME et EXPE.
- Participer à l'organisation des colloques et séminaires nationaux, coordonner les séminaires de la filière cultures tropicales.
- Participer, en lien avec le chargé de mission filière, à l'accompagnement des ingénieurs réseau.
Description détaillée : 2020_AppelCandidature_EF-CulturesTrop.pdf
Je suis actuellement en formation Licence Professionnelle Agronomie mention agriculture et développement durable en milieu tropical et insulaire, à l'Université de Saint Denis.
Le but de mon projet personnel au sein de cette licence et je l'espère par la suite, est de favoriser, participer, conduire l'émergence de solutions utilisant les ressources issues de la filière recyclage de l’île (fibres de cellulose) afin d'apporter aux product.eur.rice.s agricoles de La Réunion des alternatives pour remplacer l'utilisation du plastique déposé sur les sols ou au contact des matières alimentaires pour animaux. Mon projet est d’apporter une réponse accessible aux product.eur.rice.s agricoles, pragmatique et entièrement dégradable pour faire face aux nombreux impacts négatifs de la matière pétrochimique sur la santé des êtres vivants et leur environnement qu’il soit continental ou marin.
Par ce message, je sollicite vos partenaires dans le but d’ouvrir une collaboration ou de rejoindre une équipe travaillant déjà dans ce sens : je suis disponible à temps plein à partir de début juin 2020 pour un minimum de 3 mois dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin d’études, dont ce projet sera l’objet, sous convention de stage tripartite avec l’université.
Je pense que mon profil autonome peut favoriser ce projet. J'ai 47ans, je vis à La Réunion depuis 2014. Je suis issu du milieu agricole. Pendant 15ans, j'ai parcouru une dizaine de pays en voie de développement pour fournir un support technique dans deux domaines : i) l'autonomie alimentaire en agriculture familiale à l’attention des product.eur.rice.s affecté.e.s par des crises naturelles, ii) les Systèmes d'Information Géographiques (SIG, Géomatique, outil d'aide à la décision, analyse). Les agricultures alternatives et les innovations technologiques ou numériques sont mes moteurs d'intérêt