BRIDGES est le PEPR dédié à la gouvernance des communs dans le sud-ouest de l’océan Indien. Piloté par le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, il a pour objectif de relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience au changement climatique, à l'insécurité alimentaire et aux conflits émergents. Pour atteindre cet objectif, BRIDGES se déploiera dans le sud-ouest de l’Océan Indien sur la période 2023/2032.
Plus de renseignements :
- https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/pepr-bridges-une-demarche-basee-sur-la-resilience-socio-ecologique-pour-la-gestion-des
- https://www.cnrs.fr/fr/pepr/pepr-exploratoire-bridges
MISSIONS
Le/la titulaire du poste devra assurer la coordination et la gestion du PEPR BRIDGES en lien avec les co-pilotes CNRS, Ifremer et IRD, et l’ANR en pilotant le Secrétariat opérationnel du PEPR composé au démarrage du programme du chef-fe de programme, d’un.e chargé.e de communication localisés à La Réunion et d’un.e gestionnaire (à temps partiel). Le poste est placé sous la responsabilité des trois co-directeurs CNRS, Ifremer et IRD.
ACTIVITES
- Assurer le secrétariat des différentes instances du PEPR : conseil scientifique international et comité institutionnel notamment ;
- Organiser des ateliers scientifiques et des journées d’échanges avec la communauté scientifique et les différentes parties prenantes autour des défis du PEPR ;
- Suivre les appels à projets lancés dans le cadre de BRIDGES et le budget dédié au programme.
- Rassembler et organiser les informations sur l'activité scientifique nécessaires au pilotage scientifique du PEPR ;
- Mettre en oeuvre des tableaux de bords permettant d’avoir une vue d'ensemble actualisée des actions en cours et de mesures de leurs impacts, ainsi que des actions prévues pour l’ensemble du programme ;
- Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers en lien avec les autres partenaires ;
- Organiser la collecte des indicateurs et coordonner la rédaction des rapports d’activité ;
- Assurer l’interface avec l’ANR pour les opérations de convention de suivi du programme, et notamment programmer les réunions de suivi annuel et d’évaluation du programme ;
- Suivre les documents contractuels (avenants) en lien avec les délégations régionales du CNRS et les autres partenaires ;
- Coordination de l’équipe opérationnelle du PEPR BRIDGES.
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
- Expérience de la gestion administrative de projets collaboratifs
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
- Expérience de la communication et valorisation d’activités scientifiques
- Bonne connaissance du milieu de l’ESR
- Maitrise de l’anglais (C1)
- Savoir interpréter et rédiger des notes
- Savoir exploiter des données chiffrées
Retrouvez la fiche de poste par ici : Chef.fe de programme PEPR BRIDGES