Petite île volcanique sous le soleil de l’océan Indien, La Réunion est le territoire le plus excentré de l’Union Européenne, à 10 000 km du vieux continent. Façonnée durant plusieurs siècles par ses apports de populations successifs (Europe, Afrique, Asie…), La Réunion est multiculturelle.
Créations d’entreprises, capacité d’innovation, secteurs porteurs, domaines de compétences et d’excellence… l’économie de La Réunion est véritablement en mouvement.
Le paysage économique réunionnais est comparable à celui d’un pays développé, en termes de législation, pratique des affaires, productivité, technologies…
L’économie de La Réunion a affiché depuis les années 70 et jusqu’en 2008 un taux croissance aux alentours de 5% surfant sur le développement d’une forte production locale réduisant le volume des importations.
Malgré le contexte mondial dégradé (et ses conséquences sur l’emploi notamment), la croissance demeure supérieure à celle du territoire national : 1,2% en 2011 et 0,7% en 2012 pour un PIB qui s’établit à plus de 16 milliards d’euros. Elle est soutenue par une reprise de l’investissement et de la consommation, le recul de l’inflation contribuant dès 2012 à une amélioration du pouvoir d’achat des ménages (INSEE TER 2014).
La Réunion fait figure de fer de lance dans plusieurs domaines, considérés comme stratégiques pour son développement et potentiellement celui du territoire national.
Dans l’esprit de la Commission européenne, le redressement de l’Union passe par un renforcement du potentiel économique des régions à travers une stratégie d’identification et d’exploitation des avantages compétitifs spécifiques à chaque territoire, une stratégie de « spécialisation intelligente », dite S3
La S3 est définie comme un « processus de sélection » visant la « priorisation et la concentration des ressources sur un nombre limité de domaines d’activités et secteurs technologiques où une région dispose d’un avantage comparatif au niveau mondial, et susceptibles de générer de nouvelles activités innovantes qui confèreront aux territoires, à moyen terme, un avantage concurrentiel dans l’économie mondiale. » Il apparaît clairement que la S3 ne saurait se résumer à une stratégie de recherche et d’innovation, mais constitue bien davantage, selon l’expression de la Commission, un « programme de transformation économique territorial ».
La stratégie de la Région Réunion repose sur trois domaines structurants, capables de soutenir la transition du territoire vers une économie de la connaissance écologique, compétitive et inclusive :