Lors de l’événement, différents acteurs nationaux et internationaux représentant diverses filières industrielles, œuvrent dans ces chaines de valeur végétales, porteuses de l’économie verte, afin de contribuer au développement économique de Madagascar.
Outre les expositions de stands, les conférences, les échanges professionnels, les rencontres avec les partenaires et les visites d’entreprises, lors de ce congrès, c’est tout un réseau qui œuvre avec l’objectif de concerter entre les parties prenantes pour l’élaboration de feuilles de route sur le développement de la filière végétale durable, afin de présenter les orientations nationales inclusives sur la valorisation des ressources végétales provenant de Madagascar.
Les participants à IniM :
45 Exposants
103 Congressistes
62 Entreprises
Madagascar présente des opportunités considérables de « sourcing » et de développement d’innovations autour d’ingrédients naturels avec un haut degré d’endémicité d’espèces.
La structuration de filières qualitatives, durables et performantes est une priorité soutenue par le gouvernement malgache pour permettre au secteur agricole de diversifier la production et sécuriser les débouchés.
Cette stratégie se révèle un atout essentiel de l’Etat malgache pour répondre aux nouvelles exigences du marché international des matières premières végétales à usage cosmétique, mais pas seulement, et assurer la compétitivité des productions à l’export (qualité de la matière première, traçabilité, résilience, durabilité des cultures…).
Notre participation à IniM nous a permis de faire la connaissance avec les représentants de la structure COSMED : association française des TPE, PME et ETI de la cosmétique (env 1000 entreprises), dont le rôle est de porter la voix de ces entreprises auprès des instances et décideurs publiques, en France et en UE.
Depuis quelques années COSMED assure un rôle de consulting auprès des gouvernements étrangers (hors UE), pour aider aux réflexions sur leurs propres réglementations des secteurs cosmétiques.
Dans ce cadre, des négociations et la signature d’une convention étaient à l’OdJ, lors de leur visite à Madagascar, pour contribuer à la structuration des filières malgaches, d’une part et contribuer à la stratégie gouvernementale pour la régulation du secteur d’autre part.
Notre pôle a accompagné plusieurs entreprises lors de cet événement :
Polybrigde :
L’organisme de recherche PolyBridge® a récemment développé un concept d'emballage naturel 100% biosourcé, destiné à divers secteurs industriels tels que les cosmétiques, la détergence.
Pat Zerbaz :
Créée en décembre 2015, PAT Zerbaz est une société civile d’exploitation Agricole (SCEA), filiale de la société Plant Advanced Technologies PAT SA, dont l’objectif est de valoriser les substances naturelles issues de la flore endémique et exotique de la Réunion en s’appuyant sur les savoir-faire et technologies innovantes de production et d’extraction de principes actifs inédits de sa maison mère.
Seppic :
Société d’Air Liquide Healthcare, Seppic est une filiale du Groupe Air Liquide depuis 1986.
L’Union Européenne – Région Réunion