haut
Rechercher
02 62 97 10 88

PLANTIN : Valorisation de la chimio-diversité des ressources végétales tinctoriales de l'île de La réunion : Sources de colorants naturels pour les industries

Présentation & objectifs

L’objectif général de PLANTIN est de faire un état des lieux des plantes tinctoriales de La Réunion et de valider le concept d’utilisation des colorants et pigments naturels extraits de la biodiversité terrestre réunionnaise pour ouvrir des perspectives de valorisation économique pour le territoire et de proposer de nouvelles sources naturelles de colorants qui pourront être appliquées dans les industries textiles, agro-alimentaires, cosmétiques et/ou pharmaceutiques.

 

Le projet, porté par le laboratoire CHEMBIOPRO de l’Université de La Réunion en collaboration avec différents partenaires, a inventorié et criblé les plantes tinctoriales de La Réunion. Une dizaine d’espèces a été sélectionnée pour en évaluer les potentialités tinctoriales (teinture de textiles et fibres naturelles par les colorants extraits des plantes), biotechnologiques dans le domaine de la coloration industrielle (production d’un nouveau colorant alimentaire, coloration des produits cosmétiques, produits à usage pharmaceutique) et les activités pharmaco-toxicologiques des pigments extraits de ces plantes.

Notre rôle

Qualitropic est intervenu dans le cadre de deux actions du projet PLANTIN en réponse aux besoins suivants :

Réalisation d’une « Étude de marché » à l’échelle locale (artisanale, semi-industrielle et industrielle) sur l’utilisation de ces colorants naturels selon les applications visées.

Communication et restitution des résultats : Valorisation et vulgarisation scientifique ; Communication grand public et restitution des résultats.

Partenaires

Projet porté par le laboratoire ChemBioPro de l’Université de La Réunion en partenariat avec les UMR DéTroi et QualiSud (CIRAD, Université de Montpellier), l’IUT de La Réunion, l’Université Reims Champagne Ardennes, le CYROI, le CBNM et Qualitropic

Financeurs

Projet de recherche lancé suite à l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Recherche développement et innovation » de la Région Réunion PO FEDER 2014-2020 et co-financé par l’Union Européenne, la Région Réunion et l’Etat.

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER.